ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier
Répondre • Page 1 sur 1

Principaux événements de marché à éviter ?

par kero » 05 juil. 2016 20:33

Hello,

comme certains le savent déjà, je développe une méthode de trading perso sur cfd à risque limité d'indices/matières premières, fondée sur le suivi de tendances en UThourly. J'utilise, pour ce faire, les méthodes Weinstein, que je tente d'adapter à l'ut considérée, pour suivre des mouvements en swing. Ça commence à donner quelques résultats intéressants, mais... À voir.

Le but est d'avoir une méthode qui me permette d'être relativement peu exposé aux newsflow qui impacte sans arrêt le marché. Sur des tendances hourly, les mouvements liés aux news qui tombent toute la journée ne m'impactent pas outre-mesure.

À quelques exceptions près, toutefois. Certains grands événements de marché sont si violents que même en hourly, il vaut mieux être dehors. Je suis donc en train d'établir une liste de ces événements pour pouvoir gérer mes positions de manière telle à en sortir de manière anticipée lorsque nécessaire. Il faut que ce ne soient vraiment que des moments les plus violents pour les marchés. En particulier, je ne vais pas tenir compte de toutes les annonces qui tombent sur une base hébdomadaire (je pense aux stocks de pétrole du mercredi).

Maintenant, je vais compléter cette liste au fur et à mesure de l'expérience acquise sur mes trades. J'ai déjà pensé à deux événements clé:
- les conférences/annonces de taux de la FED/BCE
- les chiffres de l'emploi américain, chaque mois

Ma question: voyez-vous d'autres événements réguliers, que l'on puisse classer parmi les plus délicats en terme de volatilité potentielle, lors desquels il faudrait absolument être liquide ?

Merci. :mercichinois:

Re: Principaux événements de marché à éviter ?

par Benoist Rousseau » 05 juil. 2016 20:37

pib USA

Re: Principaux événements de marché à éviter ?

par Djobydjoba » 05 juil. 2016 20:49

Les référendums :mrgreen:

Re: Principaux événements de marché à éviter ?

par Pamplemousse » 05 juil. 2016 20:52


Re: Principaux événements de marché à éviter ?

par kero » 05 juil. 2016 21:24

pib USA. Je retiens, merci Benoist.
Djoby: oui, ça... j'ai appris la leçon. En general, les evenements politiques importants, à eviter. ;)
Les trois sorcières, j'y avais pas pensé. Je me demande à quel point ça peut compromettre des positions hourly.

Ce qui me fait penser, je vais tenir compte de vos propositions et voir pour chaque événement l'impact concret sur mes ut. Et ensuite je ferai un petit retour ici. Histoire que ça puisse être utile à d'autres. Des fois que...

D'autres idées ?

Re: Principaux événements de marché à éviter ?

par Benoist Rousseau » 05 juil. 2016 22:52

Non

Re: Principaux événements de marché à éviter ?

par falex » 05 juil. 2016 22:58

Discours boe et boj à ne négliger ainsi que les stat CN

Re: Principaux événements de marché à éviter ?

par Benoist Rousseau » 05 juil. 2016 23:04

Oui bien vu Falex. Et ça varie dans le temps. Jadis l'indice du Michigan était ce qu'il y avait de plus dangereux ! Maintenant un pétard mouillée en 2007 c'était l'immobilier US. Maintenant pétard mouillé. Donc s'adapter en permanence

Re: Principaux événements de marché à éviter ?

par kero » 05 juil. 2016 23:27

En effet. Je n'y avais pas pensé mais ça varie rapidement. Le pétrole a été pas mal suivi pendant plusieurs mois, maintenant un peu moins. La Chine également depuis l'été 2015. Mais il me semble qu'actuellement, on regarde un peu moins. Une impression ?

Enfin bon, retenir qu'il faut tenir compte de la manière dont les acteurs hierarchisent l'information.

Re: Principaux événements de marché à éviter ?

par Benoist Rousseau » 05 juil. 2016 23:37

Par contre tu as les valeurs sûres. Pub us FOMC etc

Oui la Chine on en parle moins jusqu'à nouvel ordre

Re: Principaux événements de marché à éviter ?

par kero » 06 juil. 2016 01:47

Bon bah c'est cool. Je vais compiler les infos, mettre de l'ordre, évaluer un peu plus précisément la manière de gérer l'impact/leur importance réelle selon les cas. Et vous ferai un petit retour.

Merci les amis !

Si d'autres passent par ici et ont d'autres idées, évidemment, vous n'hésitez pas.

Re: Principaux événements de marché à éviter ?

par sobear » 06 juil. 2016 05:25

J'ajouterais la publication:
du taux de chômage US
des prix à la production (US et Europe)
dès 11h jusqu'à la fin d'APM les journées des 3 et 4 sorcières
peut-être:
les ventes au détail US
l'indice zew et l'IFO (climat des affaires) allemand

Re: Principaux événements de marché à éviter ?

par DarthTrader » 06 juil. 2016 05:51

Élection
Déclaration de guerre
Attentat
Catastrophe Naturelle Majeure
Explosion Atomique

le seul pb de ces évenment c est que a part les Élections, ils n apparaissent dans aucun calendrier éco ou autre :mrgreen:

Re: Principaux événements de marché à éviter ?

par Benoist Rousseau » 06 juil. 2016 20:56

Il n'y a que le météorite géant qu'on peut prévoir mais peu de chance qu'on soit prévenu :)

Re: Principaux événements de marché à éviter ?

par DarthTrader » 06 juil. 2016 21:05

ce serait dantesque l ouverture du 20h par PPDA, bonsoir une météorite fonce sur nous dans 72 vous serrez tous mort :twisted:

Re: Principaux événements de marché à éviter ?

par chad » 07 juil. 2016 13:06

Benoist a écrit :Il n'y a que le météorite géant qu'on peut prévoir mais peu de chance qu'on soit prévenu :)
tu rigoles mais y'a certaines asteroides qu'on ne peut voir que quelques jours avant impact, cette année ils en ont vu une 48h(JE CROIS) avant qu'elle passe pas loin de la TErre ; on a eu chaud ;

Re: Principaux événements de marché à éviter ?

par chad » 07 juil. 2016 13:10

je crois que c'est ça ils l'ont reperé depuis 2013 mais ne peuvent qu'estimer la trajectoire et là ils ont su tard (48h avant ? ) ou elle allait passer ce 5 MARS DERNIER ==
Un petit tour et puis s’en va… et puis revient. L’astéroïde 2013 TX68 avait été repéré par l’Agence spatiale américaine (Nasa) pour la première fois en 2013, d’où son nom. Et les astronomes prévoient son retour à proximité de la Terre ce 5 mars.
Si en octobre 2013, l’astéroïde était passé à deux millions de kilomètres de notre planète, il devrait cette fois la « frôler » à 17.000 kilomètres, soit une altitude bien plus basse que celle des satellites géostationnaires.

Reste que les astronomes auraient du mal à cerner l’itinéraire de 2013 TX68 qui pourrait aussi se f er un chemin à 14 millions de kilomètres de la Terre. Une très grande incertitude liée au peu de temps dont les scientifiques ont disposé pour observer l’astéroïde,

L’impossibilité d’une prévision fiable aurait d'ailleurs poussé les experts de la Nasa à envisager une collision « par sécurité »… mais pour le prochain passage de 2013 TX68 prévu en septembre 2017, note Sciences et Avenir. Le risque sera malgré tout proche de zéro puisque la probabilité d’un impact est estimée à une sur 250 millions
http://www.20minutes.fr/sciences/1783955-20160210-asteroide-va-froler-terre-5-mars

Re: Principaux événements de marché à éviter ?

par kero » 07 juil. 2016 13:19

Ça vous dirait qu'on essaye de garder ce fil dans le sujet auquel il était consacré ? ;)

Re: Principaux événements de marché à éviter ?

par Topitop » 13 juil. 2017 17:43

Bonjour,
Je compléterais par la dernière semaine de juin.
Cf. explications de Benoist : day-trading-et-scalping-du-jeudi-29-jui ... 4-450.html
;)

Re: Principaux événements de marché à éviter ?

par Euraed » 13 juil. 2017 18:34

Côté demande pour la Chine je confirme.
Il s'agit, hors USA qui sont auto-subsistants, du premier marché consommateur de pétrole, environ 12 millions de barils/jour sur les 97 millions consommés chaque jour dans le monde.
L'évolution du taux de croissance de la Chine impacte la demande et donc le prix.
Le risque chinois est celui d'un hard landing.
à mon humble avis c'est un truc à suivre

Sujets similaires
Principaux énoncés économiques
par Amarantine » 19 août 2019 15:24 (2 Réponses)
Principaux indicateurs économiques
par Amarantine » 20 août 2019 14:10 (3 Réponses)
Quels sont les indices Chinois principaux?
par mickaels » 18 oct. 2021 13:31 (3 Réponses)
PRT: Compter le nombre de barres entre 2 événements horaires
par beni » 30 déc. 2013 18:28 (12 Réponses)
Comment se prémunir des évenements de marchés
par ursica » 25 juin 2014 09:52 (6 Réponses)
Les 2 évènements de la semaine
Fichier(s) joint(s) par libertarian » 15 mars 2015 21:23 (15 Réponses)
Impacte des évènements climatiques sur les indices...
par sobear » 11 sept. 2017 11:12 (14 Réponses)
évenements climatiques
Fichier(s) joint(s) par noko » 27 mai 2018 17:50 (174 Réponses)
Taux et évènements BCE le 25/07/19 à 13h45
par Guillen » 24 juil. 2019 16:43 (4 Réponses)