ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

privatisation de missions exercées par des fonctionnaires

par hector » 16 févr. 2018 10:02

Bonjour
je voudrais comprendre l'interêts des privatisations de missions exercées par des fonctionnaires. :mur:
Si j'ai bien compris l’État va passer des contrats avec de entreprises privées pour la réalisation ces missions.
L'entreprise privée payera les mêmes salaires (en principe ..quoique !) les mêmes cotisations salariales, payera des impôts et taxes et de plus prendra ses bénéfices et la rémunération de ses actionnaires.. Tout cela sera facturé à l'état et se traduira par des augmentation d'impôts
Le coût sera donc supérieur à ce que payait l'état lui même et je voudrais savoir où est l'intérêt réel (en dehors de tout baratin d'enfumage libéral)

Existe t il un bilan économique de ce type de transfert et peut on le consulter ..

Pour la privatisation des services le coût sera facturé au client...et on a vu ce que ça a donné dans le passé par exemple pour l'eau potable ou les autoroutes.... augmentation des prix d'autant plus que le soit disant cahier des charges n'est pas toujours respecté (voir TF1)
merci d'éclairer un non économiste
cordialement

Re: privatisation

par Amarantine » 16 févr. 2018 10:03

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

Re: privatisation

par falex » 16 févr. 2018 10:25

En fait la question est plutôt : Est-ce que je réalise une tâche en interne ou je l'achète à un prestataire externe.
Question que tu retrouves dans 100% des entreprises (public comme privée).

En générale c'est moins cher d'acheter une prestation externe car tu n'as pas à supporter l'ensemble des coûts salariaux et ça permet d'avoir une relataion contractuel, et tout les avantages que celà apporte.

Si l'état externalise c'est uniquement pour réduire sa masse salariale qui ne sont que des coup fixe avec très très peu de souplesse dans la gestion.

Re: privatisation

par hector » 16 févr. 2018 10:32

merci mais
ok quand le cout du service est facturé à un client (autoroute..) bien que cela se traduise par des augmentations de prix et perte de pouvoir d'achat sans pour autant faire baisser les impôts
mais pour des missions de fonctionnaires où le client est l’État ...le cout sera facturé à l'état , ? Non ?

Re: privatisation

par BearIsDead » 16 févr. 2018 11:09

Salut. Oui je pense qu'un grand intérêt d'externaliser pour les entreprises ou les Etats, malgré le coût parfois supérieur, c'est la flexibilité => par exemple en tant que prestataire de services dans l'informatique, ils peuvent me virer quasiment du jour au lendemain (selon le contrat...), si le projet sur lequel je travaille est avorté, ou repoussé.

Re: privatisation

par Miju » 16 févr. 2018 12:12

Hector,
tu es messages vont rester bloqués en modération tant que tu ne tu es présenté :mercichinois:

Re: privatisation

par falex » 16 févr. 2018 12:19

Faudrait que je retrouve mais si on compare le cpout d'un bonhomme interne vs externe aussi bisare que cela puisse paraitre, c'etd moins chers en externalisation si tu prends en compte 100% de ce que te coute ton employé (c'est pas uniquement le salaire qu'il faut regarder mais le loyer du batiment, les équipements à lui mettre à disposition, le cout social et Assurance... dit en d'autre terme : les sg&A)

A salaire égal, une boite A peux avoir des couts de structure de 45% quand une boite B peut avoir des cout de structure de 30% ... pour faire le même travail !

Pourquoi crois-tu que ta boite acheter des stylo Impega et pas BIC (exemple simple et parlant)

Faut surtout pas se limiter au salaire, c'est un tout petit élément du Tout.

Re: privatisation

par falex » 16 févr. 2018 14:45

Autre exemple : A salaire brut égal, le salaire net va être différent entre deux personne (et donc couter un prix différent à chaque strucutre) car :
- En fonction des conventions, les classement ne sont pas les mêmes donc les charges différentes
- Certaine ligne sont spécifique à chaque employeru comme le cout de la mutuelle (pris à 50%, 100%, dépend du type de couverture etc etc etc)
- Du nombre de congé payé (re l'histoire de la convention et des négo de chaque strucutre).

Faut pas rêver : pourquoi est-ce que l'état veut mettre un coup de pied dans la fourmilière SNCF : c'est pour abaisser le cout de structure.
Maintenant vu des employés : Tu n'a pas envie de perdre ...

Ce qui explique le bras de fer perpétuelle sur ce genre de sujet.

Re: privatisation de missions exercées par des fonctionnaire

par fl9278 » 18 févr. 2018 15:41

Commencer déjà à mettre les modalités de retraites au même niveau.
O n évitera le scandale de voir des fonctionnaires substantiellement augmentés et changés d'échelon 6 mois avant de partir à la retraite et se retrouver toucher pratiquement la même chose qu'en activité; quel scandale !

Sujets similaires
EDF et privatisation
par Benoist Rousseau » 21 mai 2018 08:27 (33 Réponses)
Quel est le pays comptant le plus de fonctionnaires ?
Fichier(s) joint(s) par BeerIsDead » 25 mars 2019 16:38 (31 Réponses)