ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Problème d'orientation :

par Trader000 » 01 juil. 2017 23:10

Bonjour,
je suis accepté à une licence d'économie à la Sorbonne ainsi qu'à une licence de droit à ASSAS.
J'ai découvert des cours en ligne sur le site du MIT gratuits et mis à la disposition de tous
https://ocw.mit.edu/courses/ ici sur l'économie, le management, les mathématiques, la psychologie, la sociologie... Et je me demandais : ne serait-il pas plus pertinent de laisser tomber le droit et d'étudier toutes ces matières en autodidacte ?
Problème étant, je n'aurai pas de diplôme dans ces matières même en les étudiant...
Voici mes possibilités :
_étudier le droit et l'économie, avoir les portes ouvertes pour le droit des affaires si cela me chante ou postuler pour des écoles de commerce ou des écoles d'économie.
_étudier uniquement l'économie, ainsi que d'autres sciences sociales en autodidacte, postuler pour une école de commerce et/ou des écoles d'économie. J'aurai le temps de faire de la programmation en plus ou des mathématiques supplémentaires, mais sans diplôme pour le prouver.

à quel point les diplômes sont-ils importants pour accéder à de bons postes ? Est-il plus logique de bosser à fond l'économie, avoir des notes excellentes, ou de bosser l'économie et le droit, avoir deux diplômes mais avec des notes moyennement bonnes ?

Encore pire, je ne sais même pas ce que je veux... Accéder à un poste de trader en banque ? Accéder à un poste de haute responsabilité me permettant d'avoir un haut salaire et donc un capital élevé, ensuite trader avec mes propres fonds durant mon temps libre ?

Pourrais-je avoir des avis éclairés sur le sujet ? Merci d'avance.

Re: Problème d'orientation :

par rom1687 » 02 juil. 2017 11:51

salut !
Avoir un diplôme officiel est nécessaire pour accéder à des postes intéressants. Les recruteurs ne regarderont pas tes bulletins de note, ce qui compte c'est l'obtention du diplôme qui justifie les compétences acquises.
Va faire un tour sur Pepite France si tu as l'intention de lancer ta propre activité parallèlement à tes études, tu seras accompagné pour ca.
Bonne chance !

Re: Problème d'orientation :

par Karmax » 02 juil. 2017 12:06

Salut,

Je vais te donner mon point de vue (ici en Belgique). Alors pour ma part, je pense que tu devrais te concentrer d'abord sur la branche qui t'intéresse le plus (et celle qui te permettra d'accéder plus facilement au poste que tu vises). Par la suite, tu pourrais éventuellement faire un master complémentaire en droit. Il faut savoir que, comme le dit rom1687, le diplôme est le seul moyen d'être reconnu. Sur le côté, tu peux également obtenir des diplômes complémentaires non reconnus qui te permettront d'appuyer ton diplôme reconnu. Pour la petite histoire, quelqu'un dans mon entourage a bossé chez GOLDMAN SACHS avec un simple diplôme d'économie et de gestion d'une haute école en Belgique. Nous sommes en 2017,les employeurs ne font plus attention aux notes que tu obtiens (sauf si tu sors d'Harvard...). Eux ce qui les intéressent, c'est de savoir ce que tu sais faire de concret. Une machine à avaler de la théorie, ça ne les intéresse plus. Il faut savoir mettre en pratique.

Autre petit conseil et cela est également personnel. Ne bosse pas en ne pensant qu'à l'argent. Pense à ce qui te plait et ce dans quoi tu es vraiment bon. Je dis ça car, si tu es vraiment bon dans quelque chose, l'argent suivra sans aucune difficulté et tu gravieras les échelons avec moins de difficultés. Si tu ne te concentre que sur l'argent, tu n'atteindras jamais tous tes objectifs. Il faut être passionné avant tout et toujours garder ça à l'esprit.

Ps: Je suis également étudiant à l'Université ;)

Re: Problème d'orientation :

par Jericho » 03 juil. 2017 14:35

entièrement daccord avec Karmax et rom1687,
choisis ce qui te plait le mieux .
et si ça peux t'aider dans ton choix de carrière pose toi une question :
-> quel activitée ferais tu gratuitement ?

quel métier pourrais tu vraiment faire avec plaisir ? ce qui ne te lassera pas après quel mois ou année ? si tu trouve ce que tu pourrais faire sans compter sur l'argent comme motivation , tu saura ce qui te motive sur le long terme , ce qui te passionne .

personnellement ca ma aider pour mes choix , j'espère que ça peux t'aider pour les tiens :top:

Re: Problème d'orientation :

par Trader000 » 05 juil. 2017 02:56

Je ferais de la recherche gratuitement, car j'aime l'économie. Mais comme objectif principal dans la vie j'ai "Devenir riche". Je ne peux pas trop m'éloigner de ce que j'aime sinon je sais que je vais échouer lamentablement, mais la recherche de toute manière je peux en faire pour le fun sans en faire mon métier.

Re: Problème d'orientation :

par alfbeaum » 05 juil. 2017 03:27

l'argent...seule finalité?

Re: Problème d'orientation :

par Air one » 05 juil. 2017 06:34

Trader000
Comment peux savoir que tu vas échouer lamentablement ?

Hier soir je disais à ma fille (11 ans) que tu dois avoir un objectif
Faire un plan & le modifier
Pour atteindre ton objectif dans le temps
Tu vas souffrir, avoir peur, douté, avoir envie d'abandonner, rester dans l'action
Tu vas devoir faire des petites pauses au fur et à mesure au présent
Tu vas devoir, obligatoirement faire un effort, & sortir de ta zone de confort
Passe à l'action vers ton objectif :)

Re: Problème d'orientation :

par chad » 05 juil. 2017 06:36

alfbeaum a écrit :l'argent...seule finalité?
pour beaucoup

Re: Problème d'orientation :

par Anewa » 05 juil. 2017 07:31

Benoîst partageait un article d'Andlil sur facebook

https://www.andlil.com/etes-vous-fait-p ... -4378.html

Et il dit "Si vous cherchez à faire de gros coups, à faire fortune en bourse, à ressentir de l'excitation ou des émotions fortes, si vous ne maitrisez pas vos affects, si vous cherchez une méthode à appliquer, si vous avez tendance à être influençable... je crains que vous soyez dans les 95% des traders perdants... comme je l'ai été."

L'avidité est ton pire ennemie en trading !!!

Re: Problème d'orientation :

par Trader000 » 05 juil. 2017 13:26

J'ai déjà essayé de faire une classe prépa afin d'avoir de meilleures chances d'obtenir un bon poste, alors que je n'aimais pas les sciences. J'ai constaté du résultat catastrophique, donc il faut que je reste dans mon domaine d'affinités, c'est à dire l'économie, la finance, la géopolitique...
Il vaut mieux être un bon boulanger qu'un mauvais trader. Non seulement on gagnera mieux sa vie (un bon trader gagne beaucoup plus d'argent, certes), mais en plus on sera beaucoup plus épanoui dans sa vie professionnelle.
L'argent n'est qu'un moyen d'atteindre la liberté.

Re: Problème d'orientation :

par Air one » 06 juil. 2017 10:27

On ne vas pas travailler gratuitement :lol2:
Donc on rempli ...
Spoiler:
Image

Sujets similaires
Question d'orientation : stage en back/middle office
par Richard » 17 févr. 2018 03:49 (13 Réponses)
Besoin d'idée d'orientation
par ChristelleP » 06 sept. 2018 12:18 (20 Réponses)
Orientation - CFA et master
par Tatara » 12 janv. 2019 18:06 (3 Réponses)
Petit problème
par jc-tergal » 22 févr. 2012 14:01 (9 Réponses)
Problème - Le solde à disparu
par Benoist Rousseau » 27 juil. 2012 23:31 (4 Réponses)
Problème de tracé(s) entre UT
par louloute » 02 oct. 2012 17:02 (3 Réponses)
Problème cotation CAC40 du 13/01/2013
par Benoist Rousseau » 11 janv. 2013 14:51 (6 Réponses)
Problème pour fermer un compte Binck.fr, à qui se plaindre?
par chuinul » 11 févr. 2013 16:13 (20 Réponses)
Problème de connexion IG ?
par Benoist Rousseau » 18 avr. 2013 20:08 (8 Réponses)
probleme de son
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 14 mai 2013 11:35 (36 Réponses)