ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Problème Psychologie

par Actarus21 » 29 mai 2019 10:26

Salut à tous,

Comme tout le monde le sait je débute...
Ce matin j'ai vu quelques trades que je voulais prendre mais je n'ai pas pris par PEUR, alors qu'ils s'avéraient in fine gagnants.

J'ai tout de même fini par me faire violence et j'ai pris 8 points. Je n'ai pas réussi à tenir jusqu'au PP dès que j'ai vu mon gain au final je prenais 5 points de plus...

1) Est ce qu'avec le temps la pression s'attenue? Je pense que oui
2) Existe t'il des exercices qu'on peut faire chez soi afin de se libérer?
3) Existe t'il des professionnels qui luttent contre ça afin d'accélérer cette lutte?

Il va de soi que je ne suis qu'à 2 euros le point, j'imagine la pression 10 e/point alors 100 je tombe raide, apportez un défibrillateur...

Re: Problème Psychologie

par Benoist Rousseau » 29 mai 2019 10:52

C’est comme le sport. Au début tu fais 2 kilomètres tu es épuisé. Puis 4 5 10 20 et après des mois et des mois des années et des années tu fais du triathlon.

Donc oui ça va s’améliorer avec l’expérience et un travail personnel

Re: Problème Psychologie

par wxc789 » 29 mai 2019 12:53

Salut,

Bien sûr Actarus qu'il y a des possibilités d'améliorer ta psychologie. Et cela passe en premier lieu par apprendre à reconnaitre ses émotions. Puis savoir pourquoi elles interviennent (la cause). La cause peut-être réelle et sérieuse ou venir d'une "croyance" inculquée depuis tout petit, ceci est donc à définir. Si tu es vraiment en danger (rôle de la peur, alors fuit), sinon, c'est là que le travail le plus compliqué commence : désapprendre ces croyances qui te bloquent.

Depuis quelques semaines je suis tombé dans ce questionnement. Je suis passé de la psychologie, à la neuropsychologie, puis à la "science des émotions", et enfin à la relaxation et pour finir la méditation pour apprendre à ressentir.
C'est passionnant mais comme tout apprentissage cela demande du temps de l'engagement et de la persévérance.

Concernant les professionnels tu peux faire appel à un sophrologue. Mais tu as teeeeeeeellement de choses simple à faire par toi même avant (recherches, méditation, relaxation), qu'à mon avis cela devrait une prochaine étape lorsque tu souhaiteras "performer" ton mental.

Tu te poses les bonnes questions en tout cas, tu as mis un pied dans la porte, continue sur cette voie.

Edit. Pour info je fais une séance de relaxation par jour et au moins une séance de marche méditative par jour (cf. mon post)

Re: Problème Psychologie

par Benoist Rousseau » 29 mai 2019 12:56

Clair qu’il a bien compris. Certains au bout de 10 ans de trading et de pertes ne l’ont toujours pas compris

Re: Problème Psychologie

par Actarus21 » 29 mai 2019 17:32

Merci pour vos commentaires, la relaxation, méditation c'est une idée.
J'ai pû noter que certains font du sport, je pense que ça peut être bon pour moi pour commencer :type course à pied.
J'avais pensé aussi à des exercices de ventilation ventrale mais j'avoue que je n'y connais rien.
Il va de soi qu'avec plus d'expérience je me sentirai un peu mieux aussi.

Re: Problème Psychologie

par wxc789 » 29 mai 2019 18:07

Le sport n'exclue pas la méditation. Au contraire.
J'aime beaucoup la définition de Christian Bobin :
"La vie intérieure, c’est tout ce dont nous prenons conscience quand nous dégageons notre attention des sollicitations extérieures".
En courant rien ne t’empêche de faire attention à tes sensations. C'est même plus facile, car tu ressens plus choses, les cailloux sous tes semelles, ta respiration plus forte, tu peux entendre ton cœur, faire attention aux douleurs, articulaires et/ou musculaire. C'est ça la méditation prendre conscience de toi.

Re: Problème Psychologie

par Actarus21 » 29 mai 2019 19:32

wxc789 j'y connais rien en méditation mais c'est sûr que c'est un plus

Re: Problème Psychologie

par wxc789 » 29 mai 2019 20:14

Je n'y connaissais absolument rien il y a 3 semaines de ça ;)

Re: Problème Psychologie

par Actarus21 » 31 mai 2019 17:21

Par où commencer dans ce cas?

Re: Problème Psychologie

par Miju » 31 mai 2019 17:42

C’est très simple. Pendant 10 minutes tu te concentres sur ta respiration. Ton ventre qui se gonfle et se dégonfle. Dès que ta pensée ne suit plus cette respiration, tu la ramènes vers celle-ci.

Pendant ces 10 minutes, tu ne vas faire que cela: ramener ton attention sur ta respiration alors que cette dernière s’est échappée ailleurs.

Cet exercice va te permettre de prendre un peu plus le contrôle sur tes pensées pour rester dans l’instant

Re: Problème Psychologie

par Paperbag » 31 mai 2019 18:15

Salut Actarus :)

A tout ce qui a déjà été dit, j'ajouterais la place centrale du levier.

Il y a un moment où même la méditation et le fait d'être au top de sa forme trouve ses limites, si tu es sous capitalisé tes émotions seront plus difficiles à contrôler, même avec un mental parfait.

Re: Problème Psychologie

par lopo06 » 01 juin 2019 12:00

Salut Actarus :)

effectivement tu as plusieurs possibilités à ta disposition : le sport, l'art, la lecture, la musique, la méditation, le yoga, ...qui peuvent être soit un exutoire, un défouloir, soit un autre chemin pour t'amener vers plus de sérénité . Et tu ne trouveras la réponse qu'en explorant, essayant pour finalement trouver ce qui t'amène équilibre et construction que tu pourras transposer dans toutes tes activités, dont le trading, pour évoluer plus sereinement ;)

Re: Problème Psychologie

par ADAM24 » 01 juin 2019 12:32

salut ! je fais confiance à mes methodes ! c'est tout ; comme un maçon applique sa methode pour monter un mur ; le boulanger pour faire son pain ! :)

Re: Problème Psychologie

par Florian » 03 juin 2019 07:28

Merci Miju

Re: Problème Psychologie

par Actarus21 » 03 juin 2019 08:33

Merci à tous

Re: Problème Psychologie

par Breakout » 04 juin 2019 21:33

Au sujet de la peur dont tu parles j'ai trouvé ça qui m'a aidé à mieux comprendre ce qui se passe dans ma tête.
Je sais pas si ça peut t'aider ou d'autres, c'est extrait de l'ouvrage "Le pouvoir du moment présent", c'est des notes/bouts de textes que j'ai retenu.
Spoiler:
La peur psychologique n'a rien à voir avec la peur ressentie face à un danger concret, réel et immédiat. La peur psychologique se présente sous une multitudes de formes : un malaise, une inquiétude, de l'anxiété, de la nervosité, une tension, de l'apréhension, une phobie,...
Ce type de peur concerne toujours quelque chose qui pourrait survenir et non pas ce
qui est en train d'arriver. Je suis dans l'ici-maintenant, tandis que mon mental est dans le futur ou le passé. Cela crée un hiatus chargé d'anxiété.
Ne pas s'identifier à son mental sinon l'ego mène ma vie. L'ego est vulnérable et inquiet, il se sent constament menacé.
Toute peur revient à la peur qu'a l'ego de la mort, de l'anéantissement.
Dans l'état d'identification au mental la peur de la mort se répercute sur chaque
aspect de ma vie. En tant qu'ego, je ne peut pas me permettre d'avoir tort puisque cela signifie mourir.
Si je suis désidentifié de mon mental avoir tort ou raison n'aura aucun impact sur le sens que j'ai de mon identité.
Quiconque est identifié à son mental et, par conséquent, coupé de son pouvoir véritable, de son moi profond enraciné dans l'Etre, sera affligé d'une peur constante.

Re: Problème Psychologie

par wxc789 » 05 juin 2019 07:01

Excellent breakout, la différenciation et l'analyse de des sensations est une première étape qui est loin d'être évidente. De l'aide extérieure (livre, pro, blog, ...) est toujours la bienvenue (en gardant toutefois en mémoire que l'auteur peut ne pas dire vrai, mais cela fait quand même réfléchir)

Sujets similaires
Psychologie et trading
par frigolite » 20 sept. 2011 11:45 (4 Réponses)
Psychologie de l'investisseur
par Benoist Rousseau » 22 févr. 2012 11:20 (6 Réponses)
la psychologie en trading
par colmax » 22 mars 2013 23:46 (0 Réponses)
la psychologie en trading
par Benoist Rousseau » 22 août 2013 18:52 (18 Réponses)
Conseil sur le RSI et la psychologie
par Benoist Rousseau » 09 oct. 2013 02:16 (3 Réponses)
Argent et psychologie
par blAst » 01 sept. 2014 13:27 (39 Réponses)
l’état d'esprit, la psychologie...
par Benoist Rousseau » 27 oct. 2014 10:51 (6 Réponses)
psychologie, état d’esprit et notre ventre
par stef61 » 03 nov. 2014 16:38 (3 Réponses)
Ouverture du forum psychologie
par falex » 27 janv. 2015 12:13 (8 Réponses)