ProRealTime
Pour échanger sur les options, la couverture sur options, le calcul des options...

Professionnalisme du site options IG (?) A méditer ...

par Zodax » 20 déc. 2021 18:46

Bonsoir,

Je vais ce soir vous en conter une bien bonne qui aurait malgré tout pu ne pas être drôle du tout.
La semaine dernière, mardi ou mercredi (15/12), je ne sais plus, je ne travaillais pas et je comatais en regardant danser les chiffrer dans les feuilles de calcul d'options sous Excel :zzz: quand, soudain ... Ding, un mail ! Je ne regarde pas étant quelque peu "emparessé".

Re-ding quelques minutes après. Allez, hop, j'attrape le bouzin mobile et là je vois 2 mails d'ig titré "Merci de déposer des fonds de toute urgence" ! :hein:

Je bondis vers mon ordi ! et là, je constate sur mon compte (et vous en avez eu la preuve ayant posté l'état de mes positions l'avant-veille alors que le marché avait peu décalé entre temps), et alors même que je reste largement en profit, je constate disais-je, que j'ai 0 pépette disponible, alors que je garde au minimum toujours un matelas de 1000e d'avance. :gloups:

Un coup de volatilité, ai-je immédiatement pensé. :prier: Non plus, vix modéré, plutôt en descente autour de 21....

Alors quoi ??? :cry:

Ayant un beau paquet de puts UStech 100 à la vente, j'ai l'intuition d'en racheter 5 ou 6, car ne valant plus grand chose, ils mobilisent de la marge pour rien.

L'intuition était bonne ! Mon solde dispo repasse immédatement dans le vert

=> le taux de marge sur l'USTECH, dont j'avais remarqué depuis la création d'ig options France qu'il était non seulement étonnament bas mais inférieur de 4 à 5 fois ceux exigés par l'ESMA (ce que j'attribuais à une propriété magique de ce marché :lol: ), j'ai compris immédiatement qu'ig l'avait re-aligné sur le taux de marge des autres options.

- :evil: j'appelle, je proteste et une voix charmante avec une pointe d'accent anglais me dit : "nous nous sommes wendus compte qu'il y avait un ewweur de calcul pouw ce pwoduit !!!" :hein:
Non, mais là, je ne plaisante pas, c'est réellement ce que m'a dit mon interlocutrice !!! :hein:
ig tournait depuis 3 ans en ayant laissé sur les options USTECH100 (nq) l'ancien taux de couverture d'avant la nouvelle règlementation !!!

Vous y croyez ???

Alors, qu'ils s'alignent et normalisent, certes, il le fallait, mais ça les à pris vers 16h le 15 décembre 2021, comme une envie de pi..er et débrouillez-vous avec vos positions !

Pas un mail, un appel ou un sms la veille ! RIEN ! :hein:

J'aurais été en réunion ou en amphi pendant 4h, j'aurais pu perdre tous mes gains de 2 mois et même plus ! :prier:
Par chance, je ne bossais pas ce jour-là (cas-contact en attente de résultat PCR) et j'ai pu faire le néssaire en quelques minutes. J'en ai quand même été d'un manque à gagner de 300 euros sur l'échéance ! :twisted:

Alors ig options, sérieux ou pas ??? Je vous laisse le soin d'en tirer les conclusions vous-même...
Certes, le site a des avantages, je l'ai écrit et répété, mais je commence à penser sérieusement à repasser vers un bon gros broker de chez l'oncle Sam, dès que j'aurai les fonds que je juge suffisants pour assumer des positions costaudes.

Ah oui, dernière précision : aucune excuses de la part d'ig, aucune remise d'aucune sorte, RIEN !

Je trouve qu'un tel comportement est INADMISSIBLE quand on prétend être un "grand" broker et que cette invraisemblable aventure teintée d'un amateurisme honteux :hein: méritait d'être portée à votre connaissance...

Bonne soirée,

Re: Professionnalisme du site options IG (?)

par Chouini l'ourson » 20 déc. 2021 18:53

Intéressant...et inquiétant.
Tu es à combien en marge sur tes options ?

Re: Professionnalisme du site options IG (?) A méditer ...

par Zodax » 20 déc. 2021 18:57

Idéalement, j'essaie de garder 30% de dispo immédiatement, et le double à portée de clic. Mais si je suis couvert Delta et véga (comme ce soir) je peux aller plus loin sans trop frissonner... :lol:

Re: Professionnalisme du site options IG (?) A méditer ...

par falex » 20 déc. 2021 19:05

La seule fois où ig m’a fait un geste c’était sur une erreur de fermeture de ticket qu’ils ont bien Voulut recréer à son niveau d’origine.

Re: Professionnalisme du site options IG (?) A méditer ...

par Benoist Rousseau » 20 déc. 2021 19:19

merci de ton témoignage Zodax
(au passage ce que je répète depuis 11 ans, ig pour les options n'est pas un bon broker, il est excellent pour les indices et les actions, mais les options à fuir)

Re: Professionnalisme du site options IG (?) A méditer ...

par Zodax » 20 déc. 2021 19:20

Puiqu'on est au chapitre de l'humour en trading, regardez la capture réalisée à l'instant.
Et surtout REGARDEZ L'ECHEANCE des options jour vendues...! :lol:
Impossible de fermer cette position depuis 2 ans et demi, malgré mes multiples mails au service client ! :prier:
Bon, je vous rassure, sur ce coup là, c'est mon compte démo...
Mais bon, quand on offre au client un amuse-g**le avec des asticots, ça ne donne pas envie d'entrer dans le restau !!! :lol:
bonne soirée,
Fichiers joints
Capture réalisée le 20/12/21... Regardez la date d'échéance de l'option !!!
Capture réalisée le 20/12/21... Regardez la date d'échéance de l'option !!!
Humour IG options !.PNG (15.15 Kio) Vu 248 fois

Re: Professionnalisme du site options IG (?) A méditer ...

par Benoist Rousseau » 20 déc. 2021 19:24

sur un compte démo c'est normal par contre, (ça aussi on le dit depuis une décennie) c'est bugger volontairement et il n'y a pas tout, il manque énormément d'instruments, c'est pour empêcher les gens d'y passer leur vie car ça coûte de l'argent au broker les flux démos :) Ils sont même bridés

Re: Professionnalisme du site options IG (?) A méditer ...

par Zodax » 20 déc. 2021 19:34

Bonsoir Benoist,

Merci pour ces précisions.

Je comprends que le broker soit pressé que le client passe en réel et que les flux démos lui coûtent sans doute assez cher...

Mais il doit aussi accepter que certains, comme moi, fassent simultanément les 2 pendant des années et aiment tester longuement une stratégie donnée avant de la mettre en oeuvre en réel.

C'est ce que je fais..., mais en déduisant à chaque fois ces 2 satanés puts wall street depuis le 29 août 2019 ! :lol:

Bonne soirée,

Re: Professionnalisme du site options IG (?) A méditer ...

par Benoist Rousseau » 20 déc. 2021 19:54

En fait un client ig France a en moyenne plus de 20.000€ sur son compte de mémoire (40 fois plus que beaucoup de brokers qui ont des clients à 500€ de moyenne) (et ça se compte en millions d'euros chez ig Dubaï lol) donc en fait ils cherchent des traders expérimentés et pas des gens qui veulent apprendre en démo pendant des années. La démo c'est pour apprendre à passer les ordres pour ig et pas à apprendre à trader pendant des années. C'est leur choix commercial.

ig est d'ailleurs un des rares brokers (le seul ?) à refuser des clients car ils ne sont pas assez expérimentés (et ça vient râler sur le forum ensuite). Cela appuie ce que je viens de dire. Quand un broker refuse les petits clients c'est pour des raisons précises (il ne crève pas de faim, il n'en a pas besoin, il ne veut pas s'embêter avec les débutants qui râlent et qui encombrent la hotline etc.).

Pour en revenir au sujet, effectivement il n'y a aucun intérêt à passer par ig sur les options. ça se voit en 30 secondes, il suffit de pricer l'option. On va repartir pour le dire en 2022 pour la douzième année d'affilée :lol2:

Re: Professionnalisme du site options IG (?) A méditer ...

par Zodax » 20 déc. 2021 20:29

C'est une information intéressante, ces 20000 euros.
Mais comme je l'ai écrit à plusieurs reprises, j'ai pour ma part explosé deux comptes à 5 chiffres pour un montant >20 000e chez ib entre 2009 et 2014. :hein:
Pourquoi ? D'une part parce qu'au début je ne maîtrisais pas suffisamment les Grecs :gloups: et n'avais pas suffisamment conscience des montants en jeu.

D'autre part, parce que les options sont quand même un peu XXL chez ib ! Par exemple, si on veut rester sage et qu'on prend l'option la plus simple et la plus commode pour trader le S&P, il faut taper dans l'ETF SPY, et c'est par lot de 100, donc, à partir de là, faire des ajustements fins sur les Grecs, ce n'est pas simple... :roll:

Pour ma part, lorsque je retournerai chez ib, ce sera avec entre 75k et 100Ke pour faire des options sereinement.

Je pourrais dès à présent, mais je préfère avoir un compte ETF de base chez bourso (pour info, je suis chez Fimatex depuis 1998, je crois :lol: ) et faire du trading Ninja sur 10Ke chez ig !!!

Depuis 2 ans, je suis gagnant. Certes, pas de quoi en vivre, mais j'ai réussi à m'appproprier et à affiner nombre de stratégies adaptées à différentes circonstances. Pour preuve, ce soir, je suis tout à fait serein et attends avec impatience la trève des confiseurs pour manger des petits omicrons en chocolat sous le sapin (en attendand que les petits omicrons me mangent) ! :lol:

Bonne soirée les ami.e.s traders

Sujets similaires
petite phrase à méditer pour le weekend
par Alex974 » 12 avr. 2013 21:21 (11 Réponses)
Soldes chez Virgin : à méditer...
par Djobydjoba » 17 mai 2013 15:01 (17 Réponses)
options européennes et options américaines
par Diabolo » 18 févr. 2017 16:55 (1 Réponses)
Trader les Options et Options sur Futures
par Buccaneer » 21 nov. 2021 15:03 (350 Réponses)
les options de igmarkets ??
par Benoist Rousseau » 25 sept. 2011 20:43 (6 Réponses)
Options sur Indices avec Ig Markets
par GDX23 » 28 mars 2012 15:40 (3 Réponses)
Les Options sur IG markets
par Benoist Rousseau » 21 avr. 2012 12:17 (3 Réponses)
Recherches sur Options
par Rogue » 12 nov. 2012 20:55 (12 Réponses)
43 brokers options binaires interdits
par Amarantine » 17 déc. 2012 12:11 (25 Réponses)