ProRealTime
Pour parler sur les crypto monnaies Bitcoins Ethereum Block Chain et autres crypto monnaies

Re: Profiter autrement des crypto-monnaies

par sakado » 25 juin 2021 03:11

Il n'y a que l'informatique quantique qui pourrait "hacker" la blockchain en pratique !
Et d'ici là, les cryptos, et le système bancaire mainstream seront devenus quantiques. Il y'aura une période où la blockchain sera vulnérable, possible qu'elle le soit déjà pour les rares détenteurs d'ordinateurs quantiques, mais ces gens là peuvent aussi cracker tous les cryptages non quantiques mondiaux (je pense que la NSA le peut, peut-être google et l'état chinois également).

᯾La blockchain est un système sur lequel des registres peuvent être stockés et où les faits peuvent être vérifiés par quiconque, la sécurité y est garantie. Personne ne peut tricher sur la blockchain car c'est un système vu par tous et où chacun est témoin. Les blockchains enregistrent des informations des réseaux d'ordinateurs personnels (appartenant à des personnes), cela rend la blockchain décentralisée mais aussi distribuée. En d'autres termes, cela signifie qu'aucune banque ou société ou même qu'aucune personne n'a le contrôle sur la blockchain, tout le monde peut l'utiliser et contribuer à son fonctionnement. C'est ainsi que personne ne peut corrompre la blockchain ou s'emparer du système.᯾

᯾Une des possibilités de hacker la blockchain, réside dans ce que l'on appelle l'attaque à 51%. Cette attaque serait possible si une personne détiendrait plus de la moitié de la puissance de calcul des mineurs. Ainsi, cette personne pourrait décider quelles transactions ajouter ou non à la blockchain et donc détourner des fonds. Cependant, la puissance de calcul des mineurs est tellement gigantesque de nos jours que cette attaque n'est seulement que théorique.᯾

᯾Une seconde possibilité serait de trouver le moyen de rendre obsolète les fonctions de cryptographie utilisées dans le protocole du Bitcoin. On entend souvent des arguments vantant les mérites des ordinateurs quantiques.
(...)
ce n'est pas que le Bitcoin qui en pâtirait : ce serait toute la sécurité informatique mondiale, y compris le système bancaire classique !᯾

Re: Profiter autrement des crypto-monnaies

par sakado » 25 juin 2021 04:16

᯾Et pourtant, plus c'est gros plus ça passe !
Personne ne vérifie rien !᯾

Ca je suis d'accord ! Et dans tous les domaines...

Re: Profiter autrement des crypto-monnaies

par sakado » 25 juin 2021 16:00

Saisie record de cryptos issus d'activités illégales en Angleterre. L'étau se resserre. L'anonymat disparaît.

Re: Profiter autrement des crypto-monnaies

par sakado » 25 juin 2021 20:46

᯾L'ensemble de l'industrie de la blockchain est en danger aux États-Unis. Les grandes technologies et Wall St. auraient plus de pouvoir et de nombreuses personnes pourraient perdre leur emploi.᯾
Spoiler:
https://helplbrysavecrypto.com/

Re: Profiter autrement des crypto-monnaies

par Gardener » 25 juin 2021 21:32

:lol:

sakado... à mon avis ce qui peut mettre en danger la blockchain c'est qu'il n'est aujourd'hui absolument pas évident de trouver un usage où ses avantages surpasserait les inconvénients, en tous cas en l'état actuel de la recherche et de la techno dispo sur le sujet.

Autant rapidement comme ça, je peux essayer de comprendre l'intérêt de l'objet électronique cryptographié pour combler des manques actuels du système :
- Je crois comprendre en quoi le hashage, de par sa capacité pratique a donner un identifiant réputé unique à chaque objet digital, apporte de la valeur pour aider à garantir qu'il n'y a pas de fraude, ou pas d'erreur, ou pour garantir la traçabilité aussi bien dans les circuits de Compensation de paiements quotidien, que pour les circuits de Compensation de tout type d'equity...
- Je crois comprendre en quoi le smart contract enrichi l'objet, par exemple la monnaie embarquant ses propres règles du jeu en plus de sa valeur fiduciaire ( par exemple si les 100/200 milliards d'épargne accumulés pendant le covid par les ménages en france étaient menacés d'autodestruction/d'imposition lente en cas de non utilisation dans certains secteur d'activités )

Ma compréhension est très superficielle mais pourquoi pas...
Par contre pas besoin de blockchain pour cela.

Quand à l’intérêt annoncé de la blockchain, j’ai du loupé un truc mais je ne vois même pas:
L'intérêt du blockchain serait de s'émanciper d'une entité centralisante pour certifier des informations ( des transactions, des évolutions de données perso, des évolutions de cadastre... )
Cela revient donc a donner le responsabilité de la maintenance de ce système à tous les noeuds *
Mais qui sont ces noeuds et peut-on leur faire confiance dès lors qu’ils ne sont pas une émanation de l’organisation sociale qui nous lie ( la nation en l’occurence ) ? Non
Donc il faut que la chaîne soit publique et accessible à tous
Mais si elle est accessible à tous, adieu la confidentialité des données contenues
Sauf si la blockchain ne contient que des pointeurs vers des bases externes elles-même hébérgées par un tier de confiance : la fameuse émanation à laquelle tu voulais échapper en tout premier lieu….
Sachant qu'on même pas traité la question de départ: pourquoi veut-on lui échapper, surtout quand on habite une démocratie ???

Et là on ne parle même pas de la débauche d’énergie et de matériel disponible pour avoir le système redondant synchronisé envisagé….

Donc en dehors d’un concept libertarien anarchiste qui se tape des externalités écologiques
et dans l’attente de nouveaux concepts philosophique du "vivre ensemble"
Et dans l’attente de nouvelles technologies autour de l’énergie et de la matière
Ce ne peut rester qu’un terrain de jeu pour le moment.
Peut-être que la prochaine révolution sortira de ce terrain de jeu
Ou pas.
Ou pas du tout de la façon imaginée par ses promoteurs…..

Après je veux pas casser de sucre ni sur les cryptos, ni sur les blockchain. De base c'est génial qu'il y ait des gens qui cherchent dans toutes les directions... c'est comme cela qu'on trouve :bravo:

Merci de votre collaboration pour mieux comprendre tout ceci ( si possible avec un raisonnement )

* c’est en cela que j'écrivais dans un précédent post de la file que le blockchain était avant tout génial pour la réponse à une problématique de gouvernance: comment faire pour motiver des individus à venir spontanément ajouter des noeuds à un système pour contribuer à sa solidité et à son expansion, et de tel sorte qu’à chaque nouveau noeud qui s’ajoute l’ensemble deviennent plus crédible et attrayant pour de nouveaux acteurs ?
C’est une version crypto de la pensée capitaliste libéral: comment donner à chaque individu la possibilité et l’envie de participer à l’identification des opportunités et l’organisation les actes, ceci afin de s’affranchi du plan quinquennal centralisé soviétique.
C'est juste génial.

Re: Profiter autrement des crypto-monnaies

par Gardener » 25 juin 2021 21:59

et j'ai oublié de dire un truc super important:
merci - pour le mal que tu t'es donné en réponse à mes messages précédents !

Re: Profiter autrement des crypto-monnaies

par climatisor » 26 juin 2021 06:43

Les choses sont simples : le bien c'est les banques , les états, les tribunaux. Le mal c'est les cryptos.
Blanc - noir.
Les gens ne sont pas assez intelligent pour comprendre cette pensée complexe :lol:

Re: Profiter autrement des crypto-monnaies

par Manu14 » 27 juin 2021 13:10

Oui Clim, je trouve ça bien triste aussi, malheureusement on ne peut que patienter et espérer qu’on puisse de nouveau débattre et partager de manière plus posée et raisonnée un jour

Re: Profiter autrement des crypto-monnaies

par climatisor » 28 juin 2021 20:55

Wé Manu mais apparemment c'est une religion. A voir si c'est les pro ou les anti-crypto qui sont les religieux dans l'histoire :lol:

Re: Profiter autrement des crypto-monnaies

par armin » 29 juin 2021 19:20

,, s'il te plait arrête un peu sur le forum cryptos . :prier:

Re: Profiter autrement des crypto-monnaies

par sakado » 29 juin 2021 19:32

Oh non continue, je commençais à apprécier son humour ! :lol:

Des soucis avec Binance ces temps ci dans certains pays.

Re: Profiter autrement des crypto-monnaies

par armin » 29 juin 2021 19:34

Et oui Binance est interdit au Royaume Uni. :cry:

Interdit en France prochainement ? :(

Re: Profiter autrement des crypto-monnaies

par sakado » 29 juin 2021 19:37

Dans d'autres pays aussi. C'est ce que j'expliquais ci ou là, que les états vont tout faire pour n'autoriser que leur crypto d'état. Associé à la fin du cash. L'étau se resserre. Restera le troc pour échapper au système, ou si des cryptos s'échangent sous le tapis par un nombre important de personnes en full décentralisé (donc sans passer par un gestionnaire comme Binance).

Re: Profiter autrement des crypto-monnaies

par Manu14 » 29 juin 2021 22:55

Ils ne sont pas trop fan des cryptos au royaume unis, du coup ils préfèrent peut être avoir des exchanges qui payent leurs impôts chez eux… ça se comprendrais, tous les pays devraient faire ça… après je sais pas si c’est la raison de l’interdiction…

Franchement Sakado pour moi le cash / monnaie numérique d’état (registres centralisés) et les cryptos (registres décentralisés) sont deux choses bien distinctes qui sont voués à interagir, je vois pas où est la compétition aujourd’hui… pour qu’il y ait compétition il faudrait, à mon avis, au minimum que les cryptos se stabilisent ce qui n’est pas trop prévus à court/moyen terme (en tout cas j’espère pas :lol: )

Re: Profiter autrement des crypto-monnaies

par sakado » 29 juin 2021 23:01

Parce que les crytos décentralisées sont comme le cash, beaucoup moins traçables (et moins contrôlables concernant leur valeur et leur circulation pour les crytpos)...
Il y'a donc bien volonté d’éradiquer les crytpos non étatiques à terme, comme le cash.
J'ai retrouvé un des PDF (2018) qui préconise la fin du cash. Page 87.

Capture d’écran du 2021-06-29 22-59-13.png
Capture d’écran du 2021-06-29 22-59-13.png (88 Kio) Vu 228 fois
Spoiler:
https://fichiers.acteurspublics.com/redac/pdf/20_07_2018_12_52_59Rapport_CAP22.pdf

Re: Profiter autrement des crypto-monnaies

par Manu14 » 29 juin 2021 23:08

Remplacer le cash par une monnaie numérique me paraît un peu dénué de sens au passage, c’est pas déjà ce qu’on fait quand on paie par carte ? Quelle serait la différence selon toi ? Tu crois qu’ils vont créer un registre pour éviter de pouvoir tracer les transactions ? Possible mais qui va vraiment y croire… et si les transactions sont tracées on revient au système par carte… donc autant tout simplement supprimer le cash mais là attention car la populace ne va pas être contente ;)

Re: Profiter autrement des crypto-monnaies

par sakado » 29 juin 2021 23:28

@Manu

Bah tous tes paiements par carte (ou par virement..) sont tracés. La crypto d'état qui se met en place en Chine (et en projet en Europe et aux USA) permet un traçage plus efficace car pas d'intermédiaire bancaire (directement connecté à la banque centrale).

Donc c'est encore plus puissant que le traçage actuel (c'est bien pour ça que ça plaît à la Chine).
Pour le cash, c'est évident que sa disparition limitera drastiquement les trafics, le travail au noir...
En supprimant le cash, en même temps que les cryptos non étatiques, on annihile l'économie non officielle.

Ca n'a pas que des inconvénients, ça permettrait en théorie des politiques en faveur du peuple plus efficaces ("hélicoptère monnaie" direct de la BCE aux européens par exemple).

Re: Profiter autrement des crypto-monnaies

par Manu14 » 29 juin 2021 23:48

Eradiquer les cryptomonnaies et transactions non traçables… mais à partir du moment que tu déclares tes gains ils s’en foutent (en tout cas en France) et même au contraire ça les intéressent car il y a un paquet d’impôt à récupérer je pense… tu crois pas?

Re: Profiter autrement des crypto-monnaies

par sakado » 29 juin 2021 23:49

Il faut avoir une vision long terme...

Re: Profiter autrement des crypto-monnaies

par Manu14 » 29 juin 2021 23:54

- je ne te lis même plus c’est trop long,

Sakado oui j’espère que tu as raison mais pour ça est ce qu’il ne faudrait pas aussi (et peut être en priorité car sûrement plus d’argent à récolter) s’attaquer aux paradis fiscaux et autres niches fiscales, je suis pas spécialiste mais c’est un peu anonyme aussi là bas non? Et surtout pas très orienté vers le peuple :lol:

Sakado oui très long terme alors ;)

Sujets similaires
Profiter autrement des crypto-monnaies V2
Fichier(s) joint(s) par Manu14 » 02 juil. 2021 09:22 (19 Réponses)
Profiter des taux d’intérêt sur monnaies émergentes
par Trendline » 02 févr. 2020 11:37 (21 Réponses)
Voter autrement : participation à une étude scientifique
par sobear » 14 avr. 2017 17:35 (6 Réponses)
Carte graphique pour miner les crypto monnaies
par Benoist Rousseau » 29 juin 2017 07:48 (11 Réponses)
Ouverture du forum crypto monnaies
par Amarantine » 03 oct. 2017 14:42 (7 Réponses)
Les crypto monnaies? qu'est-ce donc?
Fichier(s) joint(s) par sobear » 03 oct. 2017 16:58 (40 Réponses)
Le virus qui cible les crypto monnaies
par Benoist Rousseau » 03 nov. 2017 07:53 (2 Réponses)
Site indicateurs Crypto-monnaies
par Trublion » 12 déc. 2017 11:09 (1 Réponses)
l'Avenir des crypto-monnaies
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 14 déc. 2017 14:56 (21 Réponses)
Carte bancaire basée sur des crypto-monnaies
par Benoist Rousseau » 25 déc. 2017 18:24 (7 Réponses)