ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Profiter de la crise pour acheter une maison

par climatisor » 18 avr. 2020 07:03

Bonjour à tous, j'ai vu ici ou la des posts concernant une baisse imminente de l'immobilier. Personnellement je ne pense pas que les prix vont baisser énormément du fait que la France et la BCE se sont mis en mode arrosage automatique de billets. Comme cette monnaie toute neuve part surtout vers les banques, entreprises etc, cela devrait à mon avis empêcher les actifs de baisser trop fortement.
Cependant, les personnes pressées de vendre, les saisies par la banques, le faible nombre d'acheteur solvables devraient quand même faire pression sur les prix à la baisse et mettre l'acheteur en position de force dans la négociation.

Donc je me demandai ce que vous en pensiez et quelle serait la meilleure stratégie pour acquérir un bien immo au meilleur prix (vente aux enchères des biens saisis ou grosse négociation de biens en agence etc..)

Merci d'avance :bravo:

Re: Profiter de la crise pour acheter une maison

par Miju » 18 avr. 2020 08:01

Pour ma part, les prix baisseront qu’en cas de monter des taux d’intérêts. Tant qu’ils seront bas, le marché résistera.

Re: Profiter de la crise pour acheter une maison

par Benoist Rousseau » 18 avr. 2020 08:16

L’immobilier c’est simple. Tu sélectionnes 20 biens. Tu fais des offres à -30% -50% selon la qualité du bien. Et tu continues jusqu’à temps qu’un gars te disent oui. Ça peut prendre des mois mais tu as gagné 20 ans. Mais c’est tout une organisation et accepter d’acheter pas forcément le bien de ton rêve. Mais c’est une organisation. Une rigueur que peu de gens sont capables. C’est tout tes week-end à visiter. Pas de vacances. C’est ton boulot du week-end prospecter et faire des offres. Allez voir les notaires, voir les successions etc

Ensuite dès que tu es propriétaire tu le remet directement en vente avec une grosse PV, tu refais le contraire. Si tu ne trouves pas vendeur pas grave tu y habites. Si tu en trouves un au top. Et tu recommences 2 3 fois.

C’est comme cela que je suis passé de 40000€ l’achat d’un appartement qui était en vente à 55000€ que j’ai pu revendre une foix retapé 120.000€ Moins 10000€ de matériaux deux ansaprès et que j’ai pu acheter une maison à 120.000€ Dans la foulée qui était vendu 150.000€ et une fois retapé revendu 180.000€ deux ans après avec 10000€ euros de travaux.

Comme c’est une résidence principale 0 impôt.

Bilan à 25 ans en sortant du service militaire j’avais 0€ en poche. J’étais prof j’ai emprunté 40000€ à la banque pour acheter. À 30 ans un patrimoine en cash de 180.000€ Aucune dette et je suis devenu locataire boursicoteur :lol: mais pas de vacances pendant 5 ans. Du boulot du boulot mais le marché était porteur il montait de 10% 20% par an dans mon département et ce n’était pas le plus dynamique. Maintenant tu peux faire des coups à -30% -50% sur des gens pressés mais pour la revente rapide avec grosse PV c’est presque impossible. En tout cas en France. Tu as d’autres pays où l’immobilier est ultra dynamique mais c’est exotique.

Re: Profiter de la crise pour acheter une maison

par Francis1 » 18 avr. 2020 16:20

Benoist, :top:

Re: Profiter de la crise pour acheter une maison

par climatisor » 18 avr. 2020 18:03

Merci Benoist pour cette stratégie. C'est intéressant oui. Bon j'imagine la tête de l'agent immo quand tu fais l'offre à -50% :lol2:

J'avais déja essayé ce genre de stratégie, c'est assez dur car les agents immo sont assez bizarres, ils préfèrent laisser un bien pourrir à la vente pendant 2 ans en refusant toutes les offres pour finalement baisser le prix de 40% et la faut se jeter dessus super vite.
Sans compter les agents qui te demandent ton budget, combien d'argent tu as, ton travail etc et qui refusent de te laisser visiter si tu as 30% de moins que le prix du bien.
Le plus marrant c'est les agents immo qui te dégoutent du bien au teléphone en te disant que y a des termites, que tout est pourri etc, il faut pratiquement insister à fond pour pouvoir visiter lol

Enfin bref j'avais un peu laisser tomber surtout que j'ai déja une maison. Mais la je vais peut être me remettre dessus, ça pourrait être le bon moment :D

Re: Profiter de la crise pour acheter une maison

par Bobo » 18 avr. 2020 18:24

Climatisor, avec ce genre de stratégie il faut viser le propriétaire en direct. Ce n'est pas ce qui manque avec internet maintenant.
L'agent immobilier n'est qu'un intermédiaire qui prend une com' qui viendra bien souvent en plus de son salaire de base. Il aura de quoi se nourrir à la fin du mois.
Alors que le propriétaire qui se trouve dans une situation délicate pour une raison ou pour une autre et qui a besoin de cash, sera lui beaucoup plus à même de t'écouter.

Rien à voir avec la situation actuelle, mais j'ai acheté mon appart de particulier à particulier avec une très bonne remise.
L'ancien propriétaire le louait depuis presque 30 ans, et il en avait assez des différents locataires et des petits travaux à effectuer. Je suis tombé au bon moment.

Vu la situation actuelle, comme tu dis, ça pourrait être le bon moment pour pas mal de biens immobiliers.

Re: Profiter de la crise pour acheter une maison

par ChristelleP » 18 avr. 2020 19:39

Spoiler:
L’immobilier c’est simple. Tu sélectionnes 20 biens. Tu fais des offres à -30% -50% selon la qualité du bien. Et tu continues jusqu’à temps qu’un gars te disent oui. Ça peut prendre des mois mais tu as gagné 20 ans. Mais c’est tout une organisation et accepter d’acheter pas forcément le bien de ton rêve. Mais c’est une organisation. Une rigueur que peu de gens sont capables. C’est tout tes week-end à visiter. Pas de vacances. C’est ton boulot du week-end prospecter et faire des offres. Allez voir les notaires, voir les successions etc

Ensuite dès que tu es propriétaire tu le remet directement en vente avec une grosse PV, tu refais le contraire. Si tu ne trouves pas vendeur pas grave tu y habites. Si tu en trouves un au top. Et tu recommences 2 3 fois.

C’est comme cela que je suis passé de 40000€ l’achat d’un appartement qui était en vente à 55000€ que j’ai pu revendre une foix retapé 120.000€ Moins 10000€ de matériaux deux ansaprès et que j’ai pu acheter une maison à 120.000€ Dans la foulée qui était vendu 150.000€ et une fois retapé revendu 180.000€ deux ans après avec 10000€ euros de travaux.

Comme c’est une résidence principale 0 impôt.

Bilan à 25 ans en sortant du service militaire j’avais 0€ en poche. J’étais prof j’ai emprunté 40000€ à la banque pour acheter. À 30 ans un patrimoine en cash de 180.000€ Aucune dette et je suis devenu locataire boursicoteur :lol: mais pas de vacances pendant 5 ans. Du boulot du boulot mais le marché était porteur il montait de 10% 20% par an dans mon département et ce n’était pas le plus dynamique. Maintenant tu peux faire des coups à -30% -50% sur des gens pressés mais pour la revente rapide avec grosse PV c’est presque impossible. En tout cas en France. Tu as d’autres pays où l’immobilier est ultra dynamique mais c’est exotique.
Benoist, je suis en train de mettre en vente un appartement trois-pièces. L'agent immobilier me suggère de baisser le prix, mais moi je lui dit à chaque fois que ni moi, ni mon père n'est dans l'urgence de le vendre (il s'agit d'une succession)... il sera toujours temps de baisser le prix.... d'autant plus que le prix de mon studio est en train de monter pendant ce temps là ! :lol:

Re: Profiter de la crise pour acheter une maison

par Shz43 » 21 avr. 2020 15:47

@Climatisor acheter une maison pour une RP ou pour investir ? edit : je vois que tu as déjà une maison :mrgreen:

La hausse ou la baisse des prix, tu t'en préoccupes si tu veux acheter au prix moyen. Si tu veux investir, tu sais qu'il ne faut pas acheter au prix moyen ;)

Quelque soit la stratégie (achat revente comme Benoist, LCD, location pérenne...), il faut prendre le temps de chercher et acheter en dessous du prix du marché. Tu peux viser les biens en direct, avec l'avantage que le particulier a peut-être mal évaluer son bien ou qu'il te donne des informations sujettes à décote. Tu ne dois pas te passer des agents immobiliers et des agences car ils ont le réseau et les contacts que tu n'as pas, et c'est le meilleur moyen d'avoir des biens hors marché.

@Christelle : prends ton temps ! Quoiqu'il en dise, un agent n'est ni du côté du vendeur, ni de l'acheteur, il veut que la transaction se fasse au plus vite pour avoir sa commission ;)

Re: Profiter de la crise pour acheter une maison

par masta » 21 avr. 2020 15:58

Bonjour/Bonsoir.

Je "sens" une hausse dans les zones rurales et les (très ?) petites villes de province mais une baisse dans les (très ?) grandes villes et zones périurbaines denses.
Je l'ai vu dans le marc de café de ce matin, confirmé par ma boule. De cristal.

À horizon cinq à dix ans.

Re: Profiter de la crise pour acheter une maison

par ChristelleP » 21 avr. 2020 20:41

Spoiler:
@Christelle : prends ton temps ! Quoiqu'il en dise, un agent n'est ni du côté du vendeur, ni de l'acheteur, il veut que la transaction se fasse au plus vite pour avoir sa commission ;)
:mercichinois: :mercichinois:

Re: Profiter de la crise pour acheter une maison

par nicolas43 » 22 avr. 2020 13:17

Sinon, il faut acheter en espérant de l'inflation, ce qui semble se rapprocher grâce à l'hélicoptère de Christine...

Re: Profiter de la crise pour acheter une maison

par Shz43 » 22 avr. 2020 14:37

La manière la plus sûre de gagner de l'argent (sans "espérer" et en se protégeant des décisions des uns et des autres), c'est d'acheter en dessous le prix du marché. Et pour cela, comme l'a dit Benoist : boulot, boulot, boulot ;)

Re: Profiter de la crise pour acheter une maison

par Florian » 22 avr. 2020 14:40

50 ans que l'inflation globale baisse..
Ca va prendre 1% ou 2%. Et après ?

L'immo est mort en France pour le moment on achète pour acheter voir même pour perdre de l'argent.

C'est pas rentable. C'est un effet psychologique aujourd'hui rien de plus à mon avis ;)

Re: Profiter de la crise pour acheter une maison

par Pulcherie » 22 avr. 2020 14:47

Https//app.duc.etalab.gouv.fr.


Site pour connaître les prix autour de chez soi

Re: Profiter de la crise pour acheter une maison

par Florian » 22 avr. 2020 14:53

Pulcherie > Ton lien est erroné

Celui-ci pour le foncier https://app.dvf.etalab.gouv.fr/

Pour l'immobilier il faut se connecter à son compte ;)

Re: Profiter de la crise pour acheter une maison

par Pulcherie » 22 avr. 2020 15:17

Merci

Re: Profiter de la crise pour acheter une maison

par Shz43 » 22 avr. 2020 20:46

@Florian, c'est une croyance limitante, tu peux gagner de l'argent tous les mois sur un bien qui ne prend "que" 1% par an. Idem sur un bien qui a perdu 15% de sa valeur sur la durée de remboursement du crédit.

Tu peux aussi ne rien gagner et tout perdre, évidement. Le verre à moitié vide ou à moitié plein ;)

Re: Profiter de la crise pour acheter une maison

par climatisor » 23 avr. 2020 06:59

@shz43 Moi ça serait pour y habiter. J'ai déja une maison mais assez petite (60 mètres carrés) et sans jardin, en plein centre de bordeaux. Je m'en acheterai bien une autre un peu plus éloignée mais plus grande et avec un jardin. Et revendre celle que j'ai.

Re: Profiter de la crise pour acheter une maison

par Shz43 » 23 avr. 2020 12:05

@climatisor, d'accord. Pour obtenir le meilleur prix, tu peux mettre en avant, ton profil d'acheteur. Tu peux rassurer un vendeur car tu n'es pas primo accédant, tu as déjà un crédit en cours et donc à priori avec une certaine stabilité financière : la banque t'a déjà suivi, si tu fais une offre, le vendeur est quasi sûr de vendre, pas de mauvaise surprise pour une demande de prêt refusé et 3 mois perdu... Avec le durcissement des conditions de prêt, c'est un point super important.

Il faut t'appuyer sur les agences immo pour tes recherches, ils te donneront accès aux biens hors marchés. Comme tu le dis, il y a de tout chez les agents... Pour faire sauter les barrages et les agents récalcitrants, tu peux te présenter comme investisseur, ils sont souvent plus réceptifs et conciliants qu'avec les particuliers. Pour l'agent immo, un particulier = une transaction = une commission (et souvent des particuliers qui visitent pour le plaisir...) ; un investisseur = plusieurs transactions à venir = plusieurs commissions + gestion locative derrière. L'agent, une fois qu'il est de ton côté (il a compris que tu es solide financièrement et que la transaction se fera), devient un atout dans la négociation.

Enfin, et encore plus dans le contexte actuel, il faudra encore faire comprendre au vendeur que l'acheteur n'est pas là pour financer ses futurs projets (ou ses erreurs...) mais pour acheter un bien au bon prix :musique:

Re: Profiter de la crise pour acheter une maison

par Pulcherie » 23 avr. 2020 13:44

j'ai toujours eu de la chance .....à 23 ans je voulais acheter seule ce n'était pas facile...j'habitait à issy les moulineaux..92 le bus est tombé en panne d'essence je suis descendue face à une agence j'ai regardé la vitrine ...un studio à 150 000 francs ...20 M2 .je suis rentrée la secretaire m'a dit ....il est très bien...vous allez faire une bonne affaire ...visite le lendemain ...refait à neuf immeuble en briques ....elle m'a dit

je vais faire une offre à 135 000 francs....offre acceptée ...la banque a suivi avec 130 000 francs de credit sur 15 ans ....salaire stable plan et compte épargne logement pas de découvert pas de voiture des sous sur mon compte courant !!!
.resultat installation pour 4 ans dans un quartier en pleine mutation
revente 4 ans plus tard 330 000 francs....

et ensuite j'ai fait boule de neige à chaque fois
j'ai toujours visité peu de biens ..maxi 3 pour tomber sur ce qui me plaisait ....
j'ai toujours acheter par agence et j'ai toujours revendu sans agence .....


7 ans en province je n'ai pas voulu acheter un bien ...marché peu porteur ..j'ai eu raison ...plus de 15 % de baisse en 3 ans...
une amie a acheté un bien 50 m2 ..prix d'achat 1600 euros /m2 des travaux ...prix de revient 2000 euros /m2
le prix de vente actuel est entre 1200/ 1800 euros

pour moi la location c'est le pied ....4 éme étage avec terrasse et centre ville
et avec la crise actuelle les prix vont baisser dans le canton

Sujets similaires
Comment profiter de la vie ?
par Amarantine » 06 juin 2018 08:28 (10 Réponses)
La file du week-end, Paris en vacances, il faut en profiter
Fichier(s) joint(s) par Florian » 27 avr. 2019 09:15 (31 Réponses)
Profiter des 1 mois offert sur PRT ?
par imed77213 » 14 nov. 2019 21:11 (2 Réponses)
Profiter des taux d’intérêt sur monnaies émergentes
par Trendline » 02 févr. 2020 11:37 (21 Réponses)
Comment profiter encore d'un dividende en actions Total
Fichier(s) joint(s) par Bobo » 26 juin 2020 15:42 (3 Réponses)
Profiter de la volatilité des "meme" stocks US sur options
Fichier(s) joint(s) par Joman » 09 juin 2021 17:34 (50 Réponses)
Profiter autrement des crypto-monnaies
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 17 juin 2021 14:24 (64 Réponses)