ProRealTime
Pour échanger sur les options, la couverture sur options, le calcul des options...

Profiter de la volatilité des "meme" stocks US sur options

par Joman » 09 juin 2021 17:34

J'ouvre cette file afin de discuter de cette méthode de trading avec vous. Ca me permettra de progresser également en en discutant avec vous.

NB: j'utilise ib pour le trading sur options, parce que j'étais déjà chez eux. Je n'ai aucune idée du trading d'options sur ig.
NB2: je ne donne aucun conseil d'investissement. Je n'y connais rien en investissements. "I am an ape and I barely know how to write my name".
NB3: Ne JAMAIS, JAMAIS, vendre de naked call, même sous la torture :lol:

L'idée est de vendre des cash secured puts sur certains actifs, et de les racheter avant expiration.

En rappel: un put est un contrat qui donne le droit de vendre 100 unités d'un actif à un strike donné, à expiration pour les contrats européens, ou possiblement avant expiration pour les contrats US.
Exemple: actif ABCD tradant aux US - contrat put strike 40 expiry September 17th 2021. Valeur du contrat $15.40.
Si j'achète 1 contrat de ce put, je paie $1540 et ce contrat me donne le droit de vendre 100 unités de ABCD au prix de $40 l'unité, à ou avant expiration.
Maintenant si je vends 1 contrat de ce put, je suis crédité de $1540 et l'acheteur du contrat a le droit de me vendre 100 unités de ABCD au prix de $40 l'unité, soit un total de $4000, à ou avant expiration, à son bon vouloir.
Le prix d'un put varie en fonction du prix du sous-jacent, de sa volatilité et du temps restant avant expiration du contrat. Ces paramètres sont partiellement capturés par Delta, vega, theta.

Que signifie vendre un cash secured put?
En vendant un cash secured put, le contrat, s'il est exercé par l'acheteur, nous fait acheter l'actif ABCD au prix du strike. Il faut donc avoir suffisamment de cash libre sur son compte de trading pour pouvoir assurer la transaction si besoin.
Le contrat sera bien entendu exercé par l'acheteur uniquement si l'opération est profitable pour lui.
Quel est le risque de vendre un cash secured put? Acheter un actif au strike, et devoir manager sa position après.

Je souhaite partager avec vous cette méthode: la vente-rachat en daytrade de cash secured puts sur les meme stocks.
Les meme stocks sont les stocks évoqués sur reddit dans la section "Wallstreetbets". Exemple: GME, AMC, BB, CLOV, NOK etc
Ce sont des stocks à la mode avec une volatilité intrinsèque très très élevée.

Cela a 2 conséquences:
- le prix des options est élevé
- la volatilité intrinsèque est très forte en début de séance US (30 premières minutes), puis décroît fortement au cours de la séance US, avec un bottom pendant leur lunch. Le vega étant élevé, le prix des options à tendance à diminuer au cours de la séance, même si le cours du sous-jacent va en notre défaveur.

Ce que je fais: vendre des contrats put sur un actif donné, sur un meme stock US en baisse sur la journée et avec une expiry de 2-3 mois. Je vends ces contrats vers 16h (Pic de volatilité). Je rachète ces contrats vers 18-19h ou en fin de journée quand la volatilité est plus basse.

Re: Profiter de la volatilité des "meme" stocks US sur options

par harmus » 10 juin 2021 16:56

Intéressant ... moi ces valeurs là, je les fuis :lol: à cause de l'expected move lié à leur forte VI.
Les meme sont des valeurs qui ont pris une forte et rapide hausse souvent sans fondamentaux solides. Elles ne sont pas à l'abri de revenir sur leur niveau d'avant hausse, alors vendre des puts à nu ... danger
Cela dit, je serai très intéressé par tes trades et j'espère avoir le plaisir de parler options avec toi.

Re: Profiter de la volatilité des "meme" stocks US sur options

par Joman » 10 juin 2021 17:31

Salut Harmus, les options ne sont pas beaucoup discutées sur ce forum.
Je débute et je suis content de pouvoir en discuter avec toi.
J'écume aussi les forums US sur options. C'est beaucoup plus courant là-bas.

Je vends des cash secured puts. C'est à dire que je m'assure d'avoir assez de cash pour acheter les actions si je suis assigné. Je choisis mon strike en fonction du niveau de cours avant explosion à la hausse. Il est très peu probable que l'actif revienne à ce cours dans mon laps d'investissement, mais pas de problème si je suis assigné.
Aussi je ne dédie qu'une partie de mon compte, le reste en cash. Juste au cas où il y aurait une explosion de IV, et pour ne pas être en appel de marge.

Re: Profiter de la volatilité des "meme" stocks US sur options

par Joman » 10 juin 2021 17:37

Exemple: aujourd'hui, CLOV est en train de faire -11% par rapport à hier.
CLOV 20210910.png
CLOV 20210910.png (54.71 Kio) Vu 653 fois
J'ai vendu des puts à l'open pour CLOV.: exp. 16 juillet, strike 10, au prix de 0.85. Mon objectif pour aujourd'hui était de vendre de la vol et du temps.
Actuellement IV close 224%, historical IV 190%

Eh bien, grâce à la baisse de la vol tout au long de la journée, malgré la baisse énorme de CLOV, je suis actuellement en positif.
La magie de la vente d'options.

Re: Profiter de la volatilité des "meme" stocks US sur options

par Joman » 10 juin 2021 17:38

NB je le répète encore pour tout lecteur: ne JAMAIS vendre d'options call naked. Juste au cas où.

Re: Profiter de la volatilité des "meme" stocks US sur options

par Joman » 10 juin 2021 19:01

Racheté mes options CLOV à 0.8.
Ca n'a pas été simple de sortir mes 20 contrats. Trop chargé apparemment.

Re: Profiter de la volatilité des "meme" stocks US sur options

par harmus » 10 juin 2021 22:20

Ravi pour toi que tu aies pu sortir à 0.8 car au moment où j'écris ces lignes le put 10 juillet est coté 1.05 à l'achat pour un cours de CLOV à 14.30

Re: Profiter de la volatilité des "meme" stocks US sur options

par Joman » 11 juin 2021 09:27

Merci Harmus. J'ai décidé de sortir en faible gain car je savais que, après 19h, et ce quelle que soit l'évolution du cours CLOV, l'IV allait augmenter graduellement, et donc la valeur de l'option allait très probablement augmenter. De plus, la journée était à tendance baissière (-15% au final vs. préc...) et donc mon put allait forcément prendre de la valeur.

Voici le graphe d'hier pour CLOV qui illustre la courbe type log qu'on observe souvent sur ce type d'actions au cours de la journée. La période lunch US 18-19h (12-13h sur le graphe ci -dessous) est souvent plus calme.
CLOV 20210610.jpg
CLOV 20210610.jpg (30.28 Kio) Vu 625 fois
Mon entrée était très mauvaise par contre. Rentrer juste à l'open est une mauvaise idée, car on ne sait rien encore de l'évolution probable de la journée. Ce n'est pas la peine de faitre travailler le Delta contre nous.
Une entrée vers 16h est sans doute plus adéquate.

J'ai le pressentiment que l'IV fait une courbe en smile durant la journée, avec un bottom entre 18-19h. J'essaie de trouver un graphe qui le prouve.

Je suis d'accord avec toi que les "meme" stocks ne sont pas idéaux. Le fondamental ne soutient pas assez les cours à moyen terme. Risque très élevé. Un autre critère de sélection pourrait être basé sur les plus fortes hausses à l'open, dans un mouvement de fond haussier. J'y réfléchis, mais clairement les "meme" stocks sont à éviter.

Le trade d'hier a donc été riche en enseignements. Mais j'aime ce trading en 3D avec les options. Si on vend des CSP, theta travaille pour nous (100% sûr), et on peut fait travailler vega pour nous sur un pattern day trading (entrée vers 16h, sortie vers 18-19h).
Delta me semble presque plus difficile à prédire que theta et vega.
Du coup, les techniques Delta neutral sont peut-être plus efficaces?

En négatif sur les options: difficile parfois de trouver un spread réduit, difficile de trader de gros montants, horaires de trade réduits par rapport au sous-jacent, coûts de transaction élevés.

Harmus, trades-tu les options, et si oui, comment les utilises-tu?

Re: Profiter de la volatilité des "meme" stocks US sur options

par harmus » 11 juin 2021 10:45

Ton travail de recherche est intéressant et je t'encourage à continuer, peut être en paper trading ou sur des positions légères.
J'ai essayé dans le passé d'avoir des positions Delta neutre, j'ai abandonné car je perdais plus d'argent à courir après le papier que si je n'avais rien fait.
Aujourd'hui, je pose une hypothèse sur l'évolution des cours et de la VI et je monte une stratégie en faisant super gaffe au risque maxi. Par exemple mes 3 dernier trades sur actions, j'étais haussier sur PINS TWTR et JBLU
Sur PINS, j'avais monté un credit put spread 60/65, j'en suis sorti hier avec la moitié de la prime encaissée
Sur TWTR, un Iron Condor 55/60-75/80 sorti là aussi avec la moitié de la prime encaissée
Sur JBL un debit call spread 22/27 que je laisse courir car deep OTM (échéance 18 juin)

A coté des stocks US, ce que je trade le plus en ce moment c'est le crude oil (CL) qui je considère haussier avec un objectif de 80 durant l'été. Ma stratégie favorite est le ratio put spread avec un spread de 1.5 sur les retracements importants (j'en ai loupé un beau hier après midi). Il m'arrive aussi d'acheter des calls secs Delta 0.4/0.5 pour jouer les petits retracements

Re: Profiter de la volatilité des "meme" stocks US sur options

par Joman » 11 juin 2021 22:55

Merci Harmus pour ton partage de stratégies. Il y a beaucoup de matière à travailler pour moi, donc je vais y aller graduellement.

L'objectif de toute stratégie pour moi est d'obtenir un meilleur risk return qu'un simple buy and hold de SPY. Dur. Dur.

Le risque avec le CSP est d'acquérir un stock à un prix inatteignable ensuite.
Avec réflexion ce risque est difficilement acceptable. D'autant plus qu'un CSP mobilise énormément de capital (100 actions au strike par contrat). Le ratio risk / return semble intuitivement pas très bon.

J'aime le concept de credit Bull spread, que tu utilises, pour limiter ce risque, mais j'ai du mal encore à le comprendre parfaitement. Je vais donc essayer de développer la logique ci-dessous.

Reprenant ton exemple: ayant comme hypothéses Bull sur PINS et volat en baisse, on prend un PINS credit put spread 60/65. PINS est actuellement vers 68. Si je prends échéance à 1 mois par exemple: le put 60 cote 0.41/0.59 (Bid/ask), le put 65 cote 1.51/1.82.
Avec le credit put spread, je vends le put 65 à 1.51, et j'achète le put 60 à 0.59. J'encaisse donc une prime de 1.51-0.59= 0.92, soit 92$ par contrat credit spread. C'est mon revenu théorique maximum si je garde à expiration.

Si le cours de PINS reste au-dessus de 65 jusqu'à expiration: les 2 options expirent avec valeur 0. Max profit = 92$.
Si le cours de PINS passe en-dessous de 65: l'acheteur du put 65 peut exercer son put. Je me retrouve avec 100 actions PINS achetées à 65, mais je suis protégé par mon put 60. Ma perte maximale théorique est donc de 100*(65-60) -92 = 408$ par contrat.

Il faut donc avoir plus de 80% de taux de réussite pour gagner de l'argent de manière répétée dans cette configuration. Ca me semble élevé?

Sinon, on peut sortir de sa position comme tu le fais une fois atteint 50% du crédit initial encaissé, en utilisant la perte de valeur extrinsèque. Ca permet aussi d'éviter de retrouver à expiration avec une leg exercée et l'autre expirée.

Basé sur l'évolution intraday de l'IV, une des manières d'optimiser son entrée pourrait être de rentrer en plusieurs phases dans la journée d'entrée: vendre le put 65 lorsque la volatilité et Delta sont au plus haut dans la journée, typiquement en début vers 16h ou fin de journée US. Acheter le put 60 vers 18-19h.

Egalement, on peut choisir de rentrer dans le credit spread quand la VI explose (annoncements, mergers et acquisitions, earnings etc). Lors de ces évènements, VI et Delta augmentent simultanément, le prix des options grimpe. Avec la baisse de VI immédiatement consécutive, la valeur du credit spread diminue. On atteint plus rapidement la sortie aux 50% voulus? Et cela permet également de réduire le risque de se prendre une explosion de VI qui empêcherait de sortir du credit spread?

Enfin, la VI varie en fonction du DTE et de la moneyness, et le theta decay est plus important quand on se rapproche de l'expiration. Du coup, un DTE idéal serait par exemple 1 mois? Moins?

La logique ci-dessus te semble-t-elle correcte?

Re: Profiter de la volatilité des "meme" stocks US sur options

par harmus » 11 juin 2021 23:15

Bonsoir Joman
J'ai une grosse fête sur 2 jours ce week-end, je prendrai le temps de te répondre lundi après-midi ou au plus tatd mardi
Bon week-end 8-)

Re: Profiter de la volatilité des "meme" stocks US sur options

par Joman » 12 juin 2021 10:37

Salut Harmus,
Profite bien!
Il n'y a jamais d'urgence à répondre.
Bon week-end

Re: Profiter de la volatilité des "meme" stocks US sur options

par Joman » 14 juin 2021 19:07

Je continue d’explorer la pertinence et l’intérêt de ma méthode de short IV en intra-day.
Aujourd’hui je l’ai utilisé avec RAPT therapeutics.
Pourquoi? C’est simplement le stock US qui a eu la plus forte croissance à l’open (+80%) grâce à des résultats positifs d’essais cliniques. A moins d’une contre-information sur les résultats de l’essai clinique (rare), le cours de RAPT devrait rester élevé toute la journée.

Ok, donc je sélectionne mon strike en fonction du niveau pré-explosion à la hausse, qui était vers 18. Par sûreté je prends un strike de 17.5
Ensuite je sélectionne mon échéance en fonction du rapport IV sur IV historique. Mon but est de trouver l’échéance avec la plus grande distortion d’IV par rapport à la moyenne, mais qui reste tradable (donc avec un volume d’échange et open interest traçables).
Dans mon cas, seule la plus proche échéance (4j) avait une IV largement supérieure (330%) à la moyenne IV (170%).
Avec 4j je peux compter aussi sur du theta decay important.
Par contre, attention au Gamma squeeze potentiel sur ces très courtes échéances.

Donc entrée à 16h25 (j’essayais de capter le prix max d’option): vente put juin 18 17.5 strike, à 0,25$. Cash covered.
A l’entrée : IV 330%. Delta -0.02. Vega 0,002. Theta 0.1. Bid/ask assez élevé d’environ 40%.

Pendant le trade, le cours de RAPT a oscillé plusieurs fois entre +90% et +110% par rapport à la veille.
Comme prévu, l’IV a baissé pendant la 1ère partie de journée, entre 270% et 310%.
Je suis sorti à 18h09, pendant le lunch US, au prix de 0.15 en rachetant mon put.

Un gain moyen de 10$ par contrat.

Les risques étaient:
- invalidation de l’info sur les essais cliniques, RAPT serait revenu à ces niveaux d’hier et le contrat put juin 18 strike 17.5 aurait alors côté vers 2$. Soit 10 fois plus que mon entrée.
Il faut donc être assez capitalisé pour supporter la moins-value potentielle de 180$ par contrat, et ensuite le risque d’être assigné à l’achat à 17.5$
- explosion encore plus importante du cours et de la VI, faisant le contrat encore plus cher au cours de la journée.

Re: Profiter de la volatilité des "meme" stocks US sur options

par Joman » 16 juin 2021 14:48

Comme il n'y avait aucune hausse premarket intéressante hier, je me suis reconcentré sur RAPT. Ca a bien fonctionné.

CNBC indique une action qui a bondi en pre-market aujourd'hui suite à déclaration d'acquisition à prix fixe et en transaction cash.
Je vais me focaliser là-dessus aujourd'hui pour faire du IV decay.

Re: Profiter de la volatilité des "meme" stocks US sur options

par harmus » 19 juin 2021 18:37

Concernant les credit spread en general :
- j'essaie d'obtenir un credit au moins egal au tiers du spread  (pour PINS j'avais obtenu un crédit d'environ 1.6 pour un spread de 5) ... tout en essayant de choisir le strike vendu en dehors de l'expected move
- je monte le spread en une fois (j'ai trop souvent perdu à essayer de dissocier l'achat de la vente).
- je déboucle aussi en une fois
- je déboucle dès que j'obtiens la moitié du crédit encaissé à la pose, parfois ça va très vite et permet de me repositionner sur une autre action
- je choisis une échéance entre 40 et 60 jours
- je n'ajuste jamais un credit spread mais il m'arrive de transformer la position en iron condor

Re: Profiter de la volatilité des "meme" stocks US sur options

par harmus » 19 juin 2021 18:46

Sinon pour revenir sur ta stratégie : en admettant que tu aies souvent raison sur ton hypothèse de baisse de la vol de tes puts en cours de journée, tu n'as pas peur de perdre plus en Delta sur une hausse de l'action ? (sachant que très souvent la vol du put baisse quand l'action monte)

Re: Profiter de la volatilité des "meme" stocks US sur options

par Joman » 20 juin 2021 11:29

Merci pour ton partage de stratégie sur credit spread.
Quels sont tes critères de sélection du sous-jacent et deltas pour monter un put credit spread?

Pour en revenir à ma stratégie, il est clair que mon échantillon est encore très faible, et donc je n'ai pas eu tous les cas de figure. Je sélectionne des options avec IV > 150%, en vente de put, à DTE 30j ou moins, strike très en-dessous du cours actuel. Le prix des options dans cette configuration est de manière prédominante influencée par l'IV.
J'essaie de rentrer vers 16h car cela permet de comprendre l'évolution probable du cours du sous-jacent pendant la 1ère demi-journée.

Plusieurs évolutions possibles:

1) si l'action continue de monter, on s'éloigne de mon strike. Le Delta devrait donc diminuer si IV n'explose pas à la hausse en séance. Si IV stagne ou descend en séance, comme cela s'observe souvent avec un minimum durant le lunch US du fait de la stabilisation progressive des cours en séance, l'effet se combine à la baisse de Delta pour faire diminuer le prix de mon option. Je rachète mon put avec gain durant le lunch US.
Le prix des options réaugmente toujours à partir de 18h50.

2) si l'action continue de monter en explosion (genre +50% en séance), Delta et IV continuent d'augmenter. Le prix des options continue donc d'augmenter. Mais, je suis en vente de put, avec un strike très en-dessous du cours actuel, donc au pire j'attends que les cours se stabilisent, ou que theta fasse son effet.

3) si l'action baisse un peu en séance. Delta augmente un peu mais IV descend. Je rachète mes puts avec gain vers 18h-19h.

4) si l'action baisse beaucoup en séance. Le prix de l'option augmente fortement. Mon risque est d'être assigné. Mais je suis en CSP avec strike juste avant l'explosion.

Re: Profiter de la volatilité des "meme" stocks US sur options

par harmus » 21 juin 2021 08:52

Quelques commentaires sur ton dernier post :

En 2) si l'action monte fortement, effectivement la VI du put risque d'augmenter, par contre le Delta devrait diminuer comme tu l'expliques en 1) limitant, couvrant voire dépassant la perte en vega. Si les cours se stabilisent, généralement la vol redescend valorisant ainsi rapidement le put

En 4) tant qu'il y a de la valeur temps, pas trop de risque d'assignation, le détenteur du put a plus intérêt à le vendre qu'à l'exercer. Le principal risque est d’être appelé en marge si le compte n’est pas suffisamment alimenté.

Pour répondre à ta question concernant mon choix des actions pour monter des short put spreads , je recherche celles qui présentent une VI suffisamment élevée pour offrir une prime au moins égale au tiers du spread ... mais je regarde aussi comment se place la VI actuelle par rapport à son historique sur un an et 6 mois. Je choisis si possible les actions qui ont une VI proche de leur plus haut annuel.
Bien sûr je ne choisis que des actions qui offrent une forte liquidité pour pouvoir sortir de la position facilement.
Le short put spread étant un trade directionnel haussier, après analyse technique des cours, mon choix final se portent sur celles qui, à mon humble avis ont le plus de chance de stagner ou monter.
Quand toutes les conditions sont réunies je lance le trade ... c'est donc pas gagné d'avance 😄

Le strike du put vendu est choisi de façon à correspondre à un expecting move d'un écart type offrant ainsi en théorie une probabilité de seulement 32% d'être touché. Dans la pratique je choisis un Delta autour de 30 pour le put vendu avec un spread de 5 (parfois 10) pour le put acheté. Le tout avec une échéance entre 40 et 50 jours parfois 60.

Re: Profiter de la volatilité des "meme" stocks US sur options

par Joman » 21 juin 2021 14:35

:top: C'est très clair Harmus

Re: Profiter de la volatilité des "meme" stocks US sur options

par Joman » 22 juin 2021 14:36

Attention à tout lecteur: la méthode que j'ai énoncée dans cette file ne fonctionne que si le cours reste stable / augmente.
Il s'agit s'une stratégie Bull, et c'est cet élément le plus important dans le succès de la stratégie.

En terme de ratio rendement / risque, je rejoins l'expérience et avis d'Harmus. Les put credit spreads sont moins risqués que les naked puts, mais peuvent offrir un rendement similaire ou plus élevé.

Exemple TRCH hier. Le cours a démarré avec gap +40% vs. veille, et a oscillé entre -10% et +20% vs. open durant la journée. IV > 400%...
Le naked put spread Jul 16 strike 5 a coté entre 0.9 et 1.6.
Le put credit spread Jul 16 (2.5-5) a coté entre -0.65 et -1.35, pour un margin requirement 2 fois moindre au naked put.
Donc, pour la même amplitude absolue de variation de la journée, i.e. le même potentiel de rendement, le put credit spread offrait un risque beaucoup moins élevé que le naked put . Et si on se basait sur le même margin requirement, le credit put spread offrait un ratio rendement / risque beaucoup plus favorable que le naked put.

Sujets similaires
Peut on être 2 fois sur la même devise en même temps
par Marc Player » 17 juil. 2019 21:59 (3 Réponses)
best stocks
par Tulipe » 27 nov. 2013 22:04 (3 Réponses)
Mettre des SL et TP sur Cryptopia et Stocks.exchange
par SellMillionMan » 21 janv. 2018 21:14 (2 Réponses)
Configurer API sur Cryptopia et Stocks.exchange
par layzard » 22 janv. 2018 06:45 (1 Réponses)
Penny Stocks
par Amarantine » 25 nov. 2018 00:04 (2 Réponses)
Broker pour scalping sur penny stocks US
par Madnex » 24 juin 2020 14:55 (9 Réponses)
Je ne comprends pas les chiffres de "Stocks de pétrole brut"
Fichier(s) joint(s) par tjee » 09 sept. 2022 08:59 (10 Réponses)
Comment profiter de la vie ?
par Amarantine » 06 juin 2018 08:28 (10 Réponses)
La file du week-end, Paris en vacances, il faut en profiter
Fichier(s) joint(s) par Florian » 27 avr. 2019 09:15 (31 Réponses)