ProRealTime
Pour partager sur le trading automatique, nos algorithmes, nos backtests

Re: Projet collectif et collaboratif?

par Bastos » 25 Fév 2015 10:40

Je réagis à l'intervention de Benoist, et aussi aux autres de la file. Effectivement vu de loin je ne me verrai pas avoir tes journée d'hyper actif. Moi qui suis plutôt du genre lent et rêveur j'en serai sans doute totalement incapable :-).

Ensuite si je suis intervenu dans cette file c'est que je concevais ça sur le mode associatif. C'est à dire que les gens s'investissent parce-que ça leur fait plaisir. Si certains doivent en vouloir à d'autres pour une raison x ou y cela n'a pas de sens pour moi... Ce sont des gens qui ne se place pas dans l'optique je le fais parce que j'en retire la satisfaction de faire les choses. Une chose ne me convient pas je l'améliore, le travail n'avance pas je m'y attelle, je n'ai pas le temps parce que ma RL est trop prenante je vie ma RL. Bref je pensais plutôt plutôt le mode responsable ou chacun amène ce qu'il amène, un grain de sable ou une montagne selon son désir.
Cette cela fait un développement en mode "bazar" ( bon livre de genie logiciel d'ailleurs " la cathédral et le bazar"), avec les à côté négatifs aussi, ça peut aussi donner un projet qui s'essouffle. Mais bon, pour moi il faut juste être content de créer et aussi des fois de créer ensemble. Combien d'oeuvre inachevées et éphémère en ça monde :-) . La beauté et la poésie réside dans le faire aussi souvent.
Après j'ai moi même une vie occupé, travail, famille. J'apporterai ce que je pourrai/voudrai à cette initiative. Je suggère java comme langage de développement commun par ce que c'est ce qui nous donnera sans doute le plus de souplesse. Après tout langage de script moderne peut aussi faire l'affaire mais c'est plus casse g**le à mon avis.

Re: Projet collectif et collaboratif?

par Eversa » 25 Fév 2015 11:22

D'après mon expérience:
Bastos a écrit:C'est à dire que les gens s'investissent parce-que ça leur fait plaisir.

Au début, oui.
Bastos a écrit: Si certains doivent en vouloir à d'autres pour une raison x ou y cela n'a pas de sens pour moi...

Malheureusement, comme pour les forums, il faudrait quelqu'un qui veille en permanence pour étouffer cette tendance dans l'oeuf.
Bastos a écrit:Ce sont des gens qui ne se place pas dans l'optique je le fais parce que j'en retire la satisfaction de faire les choses.

Si, s'il le font seuls, mais non si c'est à plusieurs
Bastos a écrit:Une chose ne me convient pas je l'améliore, le travail n'avance pas je m'y attelle

Donc des gens courageux et tenaces
Bastos a écrit: Bref je pensais plutôt plutôt le mode responsable ou chacun amène ce qu'il amène, un grain de sable ou une montagne selon son désir.

Il risque d'y avoir peu de montagnes et beaucoup de grains de sable qui espèrent devenir des montagnes grâce à l'apport des autres.
Bastos a écrit: avec les à côté négatifs aussi, ça peut aussi donner un projet qui s'essouffle.

Oui, mais à tenter tout de même, sait-on jamais...

J'ai l'impression d'être très négative, (mais pas aigrie du tout :lol: ), juste désillusionnée depuis longtemps.
Je vous souhaite de réussir à monter un projet commun. C'est peut-être possible (les andliliens étant triés sur le volet. ;) )

Re: Projet collectif et collaboratif?

par Mister Hyde » 25 Fév 2015 13:38

Je suis toujours effaré quand je lis les posts de Benoist sur le comportement des gens, et pourtant j'ai administré un forum par le passé. :lol:

L'idée est bonne mais ce genre de façon de faire mène inévitablement au mur sur un projet collaboratif, déjà que le taux de réussite n'est pas brillant en milieu professionnel. :lol:

La règle sur un projet collaboratif (fait sur son temps libre), est de ne jamais rien demander.
Chaque personne voulant participer soumet son travail une fois réalisé.
Cela évite l'effet hall de gare, où il est toujours facile de demander ou de se proposer sans prendre d'engagement.

Ce qu'il faut pour mener à bien ce genre de projet :
- un dépôt genre github,
- un responsable/dictateur du dépôt, en charge d'accepter les demandes de fonctionnalités, ainsi que le travail soumit, et surveille le dépôt pour éviter tout vandalisme,
- une licence pour le projet,
- une TODO list,
- les règles du jeu, notamment sur la qualité et les test attendus pour valider un projet soumis.

Tout le reste s'autogère, si un contributeur ou un inconnu n'est pas content, il peut forker le projet et développer dans son coin.

Re: Projet collectif et collaboratif?

par Bastos » 25 Fév 2015 14:20

@Mister Hyde ce qui est proposé parait plein de bon sens...
Pour la licence GPL ou Apache, vous préférez quoi (viral ou non viral?).
Bref je vais faire une pause sur ce fil et reviendrais si j'ai quelque chose d'un peu plus concret à partager...

Re: Projet collectif et collaboratif?

par Eversa » 25 Fév 2015 15:16

Mister Hyde a écrit:Je suis toujours effaré quand je lis les posts de Benoist sur le comportement des gens, et pourtant j'ai administré un forum par le passé. :lol:

Par le passé, tu le dis toi-même. Je ne sais pas depuis combien de temps et de quel genre de forum il s'agissait, mais la mentalité des gens en général a beaucoup changé en quelques années. J'ai également tenu un forum il y a pas mal de temps et l'envie et la jalousie étaient déjà présentes, mais ça n'a jamais été jusqu'à la méchanceté, les menaces ou les insultes.Maintenant, on dirait que c'est chose de plus en plus courantes.

Re: Projet collectif et collaboratif?

par falex » 25 Fév 2015 15:26

Pour le vivre régulièrement : Si il n'y a pas un chef ça ne fonctionne pas.

Après il y a des méthode (exemple Agile pour ceux qui connaissent) qui permet de gérer une foule/réunion pour essayer de garder l'objectif et les temps de paroles.

Koud, tu lances une bonne idées mais je pense que c'est le genre de projet qui ne peut se mener que par petite équipe.

Je ne serai pas contre mais avant il va falloir être très clair sur les règles du jeux et les objectifs de chacun.

Je suis en train de faire le ménage de mon PRt pour virer tout ce que j'ai fait depuis 3 ans et qui ne me sert pas. Peut-être que je mettrais les codes sur le forums, a voir ...

Re: Projet collectif et collaboratif?

par artes88 » 25 Fév 2015 16:04

Hello Falex, je te propose de lancer la première conférence Skype, si tu es d'accord, tous les participants éventuels t'enverront leur ID Skype en MP,

Re: Projet collectif et collaboratif?

par falex » 25 Fév 2015 16:11

sans moi, pas de skype et pas le temps.

Ce que j'aimerai (et je croiq ue je vais suvire koub) c'est surtout poster quelqu'un de mes codes de bakctests et demander un avis critique pour les améliorer. je l'avais fait à l'époque avec mon "backtesting horaire".

Re: Projet collectif et collaboratif?

par koub » 25 Fév 2015 18:38

Replop, forcé de constater un gros mouvement sur ce thread... ^^

Prise de recul nécessaire depuis l'ouverture du fil et suite à une journée de taff bien remplie
Spoiler:
qui n'est hélas pas encore terminée...

après quelques MP, les visions de Benoist et des uns des autres me laissent penser que:

1. je me suis peut être en effet enflammé.
2. je n'ai pas 10h par semaine à consacrer à ce projet et dans tous les cas, je n'ai pas la vision globale nécessaire à gérer les différents aspects du projet et en être le coordinateur.
3. je ne supporterai pas les harcèlements ou autres prises de bec, c'est du bénévolat et je ne veux pas me prendre la tête dans mon temps libre, j'ai bien assez à gérer au boulot...
4. je suis déjà en binôme avec une personne du forum bien connu de tous mais qui n'est pas intervenu sur ce fil...

Par contre, dispo pour participer à la programmation si un projet se lance et je continuerai à poster mes tests pour en faire participer la communauté et me faire avancer en même temps... :)

Voili voilou, koub. :oops:


ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé