ProRealTime
Pour partager sur le trading automatique, nos algorithmes, nos backtests
Répondre • Page 1 sur 1

Projet collectif et collaboratif?

par koub » 24 févr. 2015 19:02

Plop la team, tout est dans le titre...

Un projet collectif sur une aide au trading en semi-auto (ou auto)? scalping (ou swing, peut-être les deux)??

Les minotaures du trading pour le montage du cahier des charges et ceux qui sont à l'aise en programmation pour la faisabilité (API, prt, etc.), la création et la maintenance du code?

Qu'en pensez-vous?

Cdt, koub. :)

Re: Projet collectif et collaboratif?

par Verbal Kint » 24 févr. 2015 20:44

Je comprends pas trop.
Tu veux faire une sorte de robot qui prend des positions ou qui aident à la prise de positions ?

Re: Projet collectif et collaboratif?

par koub » 24 févr. 2015 21:02

je ne suis pas parole d'évangile, mais si je propose le concept, c'est pour participer...

Maintenant, je suis ouvert à toute proposition, mais l’intérêt étant de motiver le plus grand nombre d'utilisateurs ANDLIL et que, surtout, ce soit bénéfique à la communauté...

l'union fait la force, c'est clair...

Re: Projet collectif et collaboratif?

par artes88 » 24 févr. 2015 21:11

koub a écrit :
Maintenant, je suis ouvert à toute proposition, mais l’intérêt étant de motiver le plus grand nombre d'utilisateurs ANDLIL et que, surtout, ce soit bénéfique à la communauté...

l'union fait la force, c'est clair...
Hello Koub, Je propose que tu ouvres p.ex. un groupe "Skype" en collectif, mon ID Skype est "phsplingart"

Nous pourrions faire des multi-conférence en voice, avec le chat pour les textes et lignes de code.... , et invitation-interaction dans une file... ceux qui veulent s'inscrivent dans la file, avec / en MP / un résumé-listing des pseudos skype, etc... ce serait cool, avec Benoist s'il est dispo... je laisse aux plus anciens l'initiative

en attendant, bons trades ;-)

Re: Projet collectif et collaboratif?

par raiden500 » 24 févr. 2015 21:51

Salut bah moi j'ai ma technique de trading pour chaque jour qu'on pourrait peut etre automatiser,
Tout les jours sur le CAC40 je met un ordre limite entre 9h et 10h sur les points pivots.
Avec 1 point de gain.
Et voila, c'est tout le temps gagnant ou au pire y'a pas de prise de position !

Apres si t'as un truc a proposer je suis tout ouvert :)

Re: Projet collectif et collaboratif?

par artes88 » 24 févr. 2015 22:14

on peut aussi nommer ses stratégies et placer dans une file de résultats à l'attention du groupe, pour évaluation / adaptation
comme j'en ai une que j'appelle "blue power waves" l'autre "spynacker" etc... de cette manière on nomme et on se situe dans la conversation

Re: Projet collectif et collaboratif?

par Bastos » 25 févr. 2015 01:12

J'avais moi même dans l'idée de me programmer une boite à outils pour :
- collecter le flux de donnée de cours.
- décrire des stratégies de trade.
- les back tester et pouvoir optimiser automatiquement les paramètres
- les faire s'exécuter en réel
- définir et calculer des indicateurs statistiques et techniques
- et sans doute une partie visualisation de données.


Bref un travail énorme pour mon maigre temps libre. Dans ma première idée sous Android/java avec une bdd relationnelle embarquée pour la partie persistance parce-que j'aimerai l'avoir tout le temps sur ma tablette, donc sur moi. Mais si on fait ça modulaire on devrait pouvoir reutiliser la partie métier pour tourner dans un autre contexte quitte à refaire une ihm.

Je file dans la partie présentation des membres avant de me faire rattraper par la police et je reviens pour en discuter.

Re: Projet collectif et collaboratif?

par Amarantine » 25 févr. 2015 01:20

Désolée Bastos, il faudra que ça attende demain pour la validation de tes messages. Il est tard et je vais me coucher.
Bonne nuit à tous et à demain.

Re: Projet collectif et collaboratif?

par Benoist Rousseau » 25 févr. 2015 07:40

Je n'ai ni le temps ni l'énergie ni l'envie pour un tel projet flou et chronophage surtout sur Skype... Une horreur de par mon expérience car il n'y a pas de modération possible donc les égos et les noms d'oiseaux apparaissent vite. On a déjà eux deux tentatives sur le forum de projet via Skype et les gens se sont fâchés en moins de 15 jours, il y en a toujours un ou deux qui veulent faire travailler les autres sur leur projet perso ;)

je ne vois pas comment je pourrai trader 14h par jour, faire le blog, le forum, répondre à vos centaines de MP par semaine, avoir une vie personnelle et faire du Skype en plus qui me déconcentrerai alors que j'ai besoin de concentration pour trader ;) je n'arrive même à tout faire actuellement donc je refuse toute proposition de ce type, j'en ai presque une par semaine. (et je fais d'autres choses que vous ne connaissez pas qui me prennent beaucoup de temps aussi :) )

Vous avez tout pour vous organiser par MP sur le forum etc. mais ce sera absolument sans moi. Je ne veux même pas en entendre parler ou que l'on me contacte parce que x s'engueule avec y sur Skype sur un projet, c'est déjà arrivé :roll: je ne suis pas médiateur ou organisateur à la demande :) c'est votre projet, organisez-vous sans moi.

Je travaille déjà sur un projet collaboratif à temps plein c'est le forum :lol: et c'est déjà trop lourd actuellement.

Il vous faut déjà trouver un coordinateur capable de s'investir 10h minimum par semaine pour organiser les réunions et les coordonner, synthétiser les demandes, en faire une synthèse, trouver un axe commun car chacun va arriver avec son idée personnelle donc chacun devra accepter des compromis. faire le médiateur sur un projet à définir et le borner précisemment. Donc ne me renvoyer pas la patate chaude, c'est votre idée lol

C'est donc niet pour moi et ce sera le dernier message sur cette file et aucune réponse en MP déjà reçu 3 MPS pour me demander d'organiser :)

Bon courage et belle idée :top:

Re: Projet collectif et collaboratif?

par artes88 » 25 févr. 2015 09:00

Merci pour ton intervention et le partage d'expérience Benoist ;-)

Re: Projet collectif et collaboratif?

par Bastos » 25 févr. 2015 09:40

Je réagis à l'intervention de Benoist, et aussi aux autres de la file. Effectivement vu de loin je ne me verrai pas avoir tes journée d'hyper actif. Moi qui suis plutôt du genre lent et rêveur j'en serai sans doute totalement incapable :-).

Ensuite si je suis intervenu dans cette file c'est que je concevais ça sur le mode associatif. C'est à dire que les gens s'investissent parce-que ça leur fait plaisir. Si certains doivent en vouloir à d'autres pour une raison x ou y cela n'a pas de sens pour moi... Ce sont des gens qui ne se place pas dans l'optique je le fais parce que j'en retire la satisfaction de faire les choses. Une chose ne me convient pas je l'améliore, le travail n'avance pas je m'y attelle, je n'ai pas le temps parce que ma RL est trop prenante je vie ma RL. Bref je pensais plutôt plutôt le mode responsable ou chacun amène ce qu'il amène, un grain de sable ou une montagne selon son désir.
Cette cela fait un développement en mode "bazar" ( bon livre de genie logiciel d'ailleurs " la cathédral et le bazar"), avec les à côté négatifs aussi, ça peut aussi donner un projet qui s'essouffle. Mais bon, pour moi il faut juste être content de créer et aussi des fois de créer ensemble. Combien d'oeuvre inachevées et éphémère en ça monde :-) . La beauté et la poésie réside dans le faire aussi souvent.
Après j'ai moi même une vie occupé, travail, famille. J'apporterai ce que je pourrai/voudrai à cette initiative. Je suggère java comme langage de développement commun par ce que c'est ce qui nous donnera sans doute le plus de souplesse. Après tout langage de script moderne peut aussi faire l'affaire mais c'est plus casse g**le à mon avis.

Re: Projet collectif et collaboratif?

par Amarantine » 25 févr. 2015 10:22

D'après mon expérience:
Bastos a écrit :C'est à dire que les gens s'investissent parce-que ça leur fait plaisir.
Au début, oui.
Bastos a écrit : Si certains doivent en vouloir à d'autres pour une raison x ou y cela n'a pas de sens pour moi...
Malheureusement, comme pour les forums, il faudrait quelqu'un qui veille en permanence pour étouffer cette tendance dans l'oeuf.
Bastos a écrit :Ce sont des gens qui ne se place pas dans l'optique je le fais parce que j'en retire la satisfaction de faire les choses.
Si, s'il le font seuls, mais non si c'est à plusieurs
Bastos a écrit :Une chose ne me convient pas je l'améliore, le travail n'avance pas je m'y attelle
Donc des gens courageux et tenaces
Bastos a écrit : Bref je pensais plutôt plutôt le mode responsable ou chacun amène ce qu'il amène, un grain de sable ou une montagne selon son désir.
Il risque d'y avoir peu de montagnes et beaucoup de grains de sable qui espèrent devenir des montagnes grâce à l'apport des autres.
Bastos a écrit : avec les à côté négatifs aussi, ça peut aussi donner un projet qui s'essouffle.
Oui, mais à tenter tout de même, sait-on jamais...

J'ai l'impression d'être très négative, (mais pas aigrie du tout :lol: ), juste désillusionnée depuis longtemps.
Je vous souhaite de réussir à monter un projet commun. C'est peut-être possible (les andliliens étant triés sur le volet. ;) )

Re: Projet collectif et collaboratif?

par Mister Hyde » 25 févr. 2015 12:38

Je suis toujours effaré quand je lis les posts de Benoist sur le comportement des gens, et pourtant j'ai administré un forum par le passé. :lol:

L'idée est bonne mais ce genre de façon de faire mène inévitablement au mur sur un projet collaboratif, déjà que le taux de réussite n'est pas brillant en milieu professionnel. :lol:

La règle sur un projet collaboratif (fait sur son temps libre), est de ne jamais rien demander.
Chaque personne voulant participer soumet son travail une fois réalisé.
Cela évite l'effet hall de gare, où il est toujours facile de demander ou de se proposer sans prendre d'engagement.

Ce qu'il faut pour mener à bien ce genre de projet :
- un dépôt genre github,
- un responsable/dictateur du dépôt, en charge d'accepter les demandes de fonctionnalités, ainsi que le travail soumit, et surveille le dépôt pour éviter tout vandalisme,
- une licence pour le projet,
- une TODO list,
- les règles du jeu, notamment sur la qualité et les test attendus pour valider un projet soumis.

Tout le reste s'autogère, si un contributeur ou un inconnu n'est pas content, il peut forker le projet et développer dans son coin.

Re: Projet collectif et collaboratif?

par Bastos » 25 févr. 2015 13:20

@Mister Hyde ce qui est proposé parait plein de bon sens...
Pour la licence GPL ou Apache, vous préférez quoi (viral ou non viral?).
Bref je vais faire une pause sur ce fil et reviendrais si j'ai quelque chose d'un peu plus concret à partager...

Re: Projet collectif et collaboratif?

par Amarantine » 25 févr. 2015 14:16

Mister Hyde a écrit :Je suis toujours effaré quand je lis les posts de Benoist sur le comportement des gens, et pourtant j'ai administré un forum par le passé. :lol:
Par le passé, tu le dis toi-même. Je ne sais pas depuis combien de temps et de quel genre de forum il s'agissait, mais la mentalité des gens en général a beaucoup changé en quelques années. J'ai également tenu un forum il y a pas mal de temps et l'envie et la jalousie étaient déjà présentes, mais ça n'a jamais été jusqu'à la méchanceté, les menaces ou les insultes.Maintenant, on dirait que c'est chose de plus en plus courantes.

Re: Projet collectif et collaboratif?

par falex » 25 févr. 2015 14:26

Pour le vivre régulièrement : Si il n'y a pas un chef ça ne fonctionne pas.

Après il y a des méthode (exemple Agile pour ceux qui connaissent) qui permet de gérer une foule/réunion pour essayer de garder l'objectif et les temps de paroles.

Koud, tu lances une bonne idées mais je pense que c'est le genre de projet qui ne peut se mener que par petite équipe.

Je ne serai pas contre mais avant il va falloir être très clair sur les règles du jeux et les objectifs de chacun.

Je suis en train de faire le ménage de mon prt pour virer tout ce que j'ai fait depuis 3 ans et qui ne me sert pas. Peut-être que je mettrais les codes sur le forums, a voir ...

Re: Projet collectif et collaboratif?

par artes88 » 25 févr. 2015 15:04

Hello Falex, je te propose de lancer la première conférence Skype, si tu es d'accord, tous les participants éventuels t'enverront leur ID Skype en MP,

Re: Projet collectif et collaboratif?

par falex » 25 févr. 2015 15:11

sans moi, pas de skype et pas le temps.

Ce que j'aimerai (et je croiq ue je vais suvire koub) c'est surtout poster quelqu'un de mes codes de bakctests et demander un avis critique pour les améliorer. je l'avais fait à l'époque avec mon "backtesting horaire".

Re: Projet collectif et collaboratif?

par koub » 25 févr. 2015 17:38

Replop, forcé de constater un gros mouvement sur ce thread... ^^

Prise de recul nécessaire depuis l'ouverture du fil et suite à une journée de taff bien remplie
Spoiler:
qui n'est hélas pas encore terminée...
après quelques MP, les visions de Benoist et des uns des autres me laissent penser que:

1. je me suis peut être en effet enflammé.
2. je n'ai pas 10h par semaine à consacrer à ce projet et dans tous les cas, je n'ai pas la vision globale nécessaire à gérer les différents aspects du projet et en être le coordinateur.
3. je ne supporterai pas les harcèlements ou autres prises de bec, c'est du bénévolat et je ne veux pas me prendre la tête dans mon temps libre, j'ai bien assez à gérer au boulot...
4. je suis déjà en binôme avec une personne du forum bien connu de tous mais qui n'est pas intervenu sur ce fil...

Par contre, dispo pour participer à la programmation si un projet se lance et je continuerai à poster mes tests pour en faire participer la communauté et me faire avancer en même temps... :)

Voili voilou, koub. :oops:

Sujets similaires
Qui programme en delphi -> projet collaboratif
par Amarantine » 18 févr. 2014 01:01 (6 Réponses)
Cours collectif sur internet
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 28 févr. 2015 11:17 (8 Réponses)
Participez au travail collectif
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 17 avr. 2020 10:10 (306 Réponses)
Mon projet (pas très original...)
par Bella Swan » 12 mars 2014 08:32 (34 Réponses)
Projet des nouvelles régions française.
Fichier(s) joint(s) par DarthTrader » 03 juin 2014 08:54 (28 Réponses)
Projet création Salle de Trading - Trading Room
par jctrader » 20 sept. 2014 16:53 (21 Réponses)
Présentation de mon projet + questions
par LEROGER » 07 janv. 2015 17:10 (28 Réponses)
Nouveau projet
par Maxime Cau » 18 févr. 2015 19:27 (6 Réponses)
Projet wireless light trading ;) le trading en lumière ;)
Fichier(s) joint(s) par DarkPoule » 21 mars 2015 15:22 (18 Réponses)
MTT entre - For Fun pour financer un projet ...
par Matema6757 » 16 mai 2015 12:00 (5 Réponses)