ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

Re: Proteger les sols pour préserver la biodiversité

par chad » 06 sept. 2017 15:43

et oui
c'est enseigner en fac de bio par contre

Re: Proteger les sols pour préserver la biodiversité

par sobear » 06 sept. 2017 16:54

Excellent exposé qui se rapproche de la permaculture. Depuis 2 ans je ne bêche plus mon jardin mais je repends directement dessus des débris végétaux sans retourner la terre. C'est plus facile et c'est écolo que demander de plus!
:merci: pour l'info

Re: Proteger les sols pour préserver la biodiversité

par chad » 06 sept. 2017 16:59

j'ai un ami 100% perma il a au bout de 2 ans (il y connaissait rien) des recoltes formidables = hallucinant

et une copine semi perma pas mal non plus

bien joué Sobear il ne faut plus bécher ça tue toute la vie

Re: Proteger les sols pour préserver la biodiversité

par sobear » 06 sept. 2017 17:32

En plus comme c'est du jardinage loisir la récolte n'a pas trop d'importance donc je peux tester. Dans l'exposé du haut un truc est donné pour planter des pommes de terre, je vais le faire pour voir, c'est trop facile!
N’empêche que ma récolte de tomates cette année est exceptionnelle mais je crois que c'est dû au climat de l'année et pas au mode de culture.

Re: Proteger les sols pour préserver la biodiversité

par chad » 06 sept. 2017 17:34

bah pourtant mes potes ont vu leur recolte explosé mais faut le temps que la biodiversité se fasse donc compter un an ou 2 sans bechage

avec du foin (en buttes) pour eviter les arrosages encore mieux (et ça apporte plein de trucs)
et avec un compost maison

Re: Proteger les sols pour préserver la biodiversité

par chad » 06 sept. 2017 17:36

ce qui est genial c'est qu'en pleine secheresse il n'a pas arrosé grace au foin (enfin les herbes et les branchages à l'arrache)

Re: Proteger les sols pour préserver la biodiversité

par Benoist Rousseau » 06 sept. 2017 19:36

C est vraiment une nouvelle façon de concevoir l'agriculture :top:

Re: Proteger les sols pour préserver la biodiversité

par Amarantine » 06 sept. 2017 20:05

Je confirme sobear: année exceptionnelle pour les tomates (entre autres):
potager-t12921-30.html#p692804
Reste à convaincre autour de soi. Moi, j'y ai renoncé. C'était déjà très difficile de faire accepter de ne plus employer d'engrais, de désherbants chimiques... :roll:

Re: Proteger les sols pour préserver la biodiversité

par sobear » 06 sept. 2017 22:57

quand je me suis documenté sur la permaculture ça m'a paru évident que c'était la bonne direction et je me suis reconverti. J'ai acheté une broyeuse pour fabriquer mes débris végétaux à partir des chutes de tailles diverses et je les répands en surface.

Re: Proteger les sols pour préserver la biodiversité

par chad » 07 sept. 2017 06:50

oui c'est ça que faut faire pas besoin de broyeuse mais bon vu que tu en as une vas y

Re: Proteger les sols pour préserver la biodiversité

par BenoîtZ » 11 sept. 2017 14:20

Oui, le broyeur est le seul outil mécanique vraiment nécessaire au jardinier. Si on ne retourne plus la terre il n'y a plus besoin de moto bineuse ou autre. L'idéal c'est d'en trouver un thermique, pour pouvoir l'emmener en forêt. Mon oncle prend plusieurs affouages par an, je l'aide et en échange je récupère tout les petites branches que je broie sur place plutôt que de les mettre en andins. Mon jardin est très content, mon verger aussi :)
Sinon pour les petites bourses (car un broyeur thermique d'occasion c'est dans les 200-300€ sur leboncoin) il est très facile de dénicher un broyeur électrique dans les vide grenier, ça se trouve pour 20-30€.

La prochaine "upgrade" de mon jardin consiste à le protéger du très fort vent, surtout depuis que mon voisin du sud a coupé sa haie, du coup je me tape un vent en été qui assèche et qui accentue la chaleur, et l'agriculteur à désépaissi mes sapins au nord, ce qui accentue les effets du froid.... Comme dit l'adage "avec des mais comme ça, pas besoin d'ennemis"

Re: Proteger les sols pour préserver la biodiversité

par chad » 14 sept. 2017 22:38

comment compte tu faire pour proteger du vent ?

Re: Proteger les sols pour préserver la biodiversité

par loilodan » 14 sept. 2017 23:29

@Amarantine :
Pas la peine d'essayer de convaincre. L'exemple suffit.
Plus de récoltes et moins de fatigues, il y aura de plus en plus d'adeptes. :)

Re: Proteger les sols pour préserver la biodiversité

par BenoîtZ » 15 sept. 2017 20:12

chad a écrit :comment compte tu faire pour proteger du vent ?
J'hésite encore.
Il y'a la solution a pas cher qui consiste à mettre une haie de cypres plantés tout 75cm, ça permet d'avoir un truc bien touffu sur environ 2m de haut. Mais i faut être un peu patient.

Ou la solution qui consiste a placer des panneaux en polyestere transparent ondulé, ce sont des plaques de 2m*0.9m pour 10€. Il en faut tout de même une dizaine mais ça à le mérite de laisser passer plus de lumière par rapport à une haie végétale.

Re: Proteger les sols pour préserver la biodiversité

par chad » 25 sept. 2017 04:42

d'accord
tiens nous au jus
passe en coup de vent lol

Re: Proteger les sols pour préserver la biodiversité

par Florine » 25 sept. 2017 19:59

Merci - :merci:

Re: Proteger les sols pour préserver la biodiversité

par Florine » 25 sept. 2017 22:14

;)

elle est vraiment très intéressante cette vidéo :)

Re: Proteger les sols pour préserver la biodiversité

par benaz » 26 nov. 2017 16:55

De ma propre expérience le broya est meilleur pour couvrir le sol que le paillage d'abord cela évite l'installation des rats mulots et autres rongeurs qui profite de l'épaisseur du paillage pour y nicher et ensuite, et c'est le plus utile, cela nourrit mieux la faune du jardin et surtout cela grade mieux la terre avec des nutriments moins pollués. Les limaces et escargots n'aime pas trop le broya aussi.
Moi c'est cette solution que je privilégie le plus, après avoir essayé le foin sans succès, et pas la peine d'avoir de broyeur, suffit de couper les branches avec une tronçonneuse à bois ou une meuleuse d'angle munie d'un disque dentelé dans un bac en bois fait maison, en plongeant ensuite l'outils plusieurs fois dans le bac afin de réduire au max la longueur des branches , alors la avec le bois mort c'est très rapide. Ne pas oublier de s'équiper de lunette de protection pour éviter les projections dans les yeux.

Re: Proteger les sols pour préserver la biodiversité

par tontondubled » 03 déc. 2017 20:22

J ai regulierement lu que paillage et brf amenait souvent un deficit en azote dans un premier temps est ce que ceux qui utilisent cette methode, vous l avez souvent constate ?

Re: Proteger les sols pour préserver la biodiversité

par chad » 03 déc. 2017 20:34

en tous cas chez mes potes ça pousse faut ajouter du compost

Sujets similaires
Agriculture, révolution verte, biologie des sols
par Djobydjoba » 01 juil. 2012 20:20 (2 Réponses)
Camarade ! Comment préserver ta santé ?!
Fichier(s) joint(s) par Marco88 » 25 févr. 2022 17:32 (2 Réponses)
Assurance : comment protéger un portefeuille ?
par Greg31600 » 09 sept. 2013 10:40 (4 Réponses)
Trackbuster pour se protéger contre l'espionnage des mails
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 12 juil. 2015 19:14 (9 Réponses)
Outils intéressants pour protéger son ordi
par Richix » 28 févr. 2016 14:37 (0 Réponses)
Protéger une marque et un design au niveau européen
par Richix » 12 août 2016 13:12 (2 Réponses)
Comment protéger une position
par benson » 19 oct. 2017 00:11 (2 Réponses)
Comment protéger son trading des perturbations extérieures ?
par Jili » 17 mars 2018 23:26 (11 Réponses)
Protéger son épargne
par Anonyme004 » 21 déc. 2019 10:05 (16 Réponses)