ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Re: Protéger son patrimoine de la crise qui approche

par masta » 08 mai 2020 17:54

Comment ça se passe pour les coffres ? Dans le temps il était possible d'ouvrir un coffre en banque sans avoir de compte. Je suppose qu'aujourd'hui il faut un compte et qu'il y a déclaration au fisc.

par Benoist Rousseau » 08 mai 2020 18:14

tu parles d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre :) La Suisse suite à 2010 et à ses scandales a tout abandonné pour ne pas être sur la liste noire, fin du secret bancaire, communication automatique aux pays Européens etc

par Motiyo » 09 mai 2020 09:03

@climatisor: tu peux ouvrir un compte chez IG en CHF (en Suisse les courtiers sont obligatoirement des banques d'où la structure IG Bank autonome) ce qui te permet éventuellement de trader sur ce compte où de couvrir instantanément ton capital par une position face à une autre valeur refuge selon les cas.
Ouvrir un tel compte est simple, tu t'adresses, par exemple, à IG Suisse par téléphone (trouve le par le Google Suisse mais IG France t'aidera si nécessaire) et pas besoin d'une très grosse somme.
Aucun problème pour le fisc Français car tu déclares le compte chaque année (il y a un imprimé pour qui sera pré rempli sur le net dès la deuxième année)
Evidemment il faut pas chercher à ruser avec le droit, le but est de protéger ton capital en toute légalité.

par Benoist Rousseau » 09 mai 2020 09:32

beaucoup plus efficace ib

beaucoup plus car tu as vraiment un compte multi devises que tu gères comme tu veux, cela coute beaucoup moins cher de passer d'une devise à une autre en un clic (ce que ne propose pas ig, tu auras du mal à basculer 100% ou 5% de ton compte en $ £ $ canadien etc en 2 secondes ou avoir 8 devises différentes sur ton compte (ce qui commence à te protéger quand tu as des euros, des wons, des yens, des dollars, livre sterling, francs suisse etc) (je te parle même pas du week-end ouù tu ne peux rien faire avec ig) et qui est garantie 500.000 $ par la Lloyd's soit X fois plus que la "banque" Suisse ;)

La Suisse il faut arrêter, depuis 2010 c'est moins sécurisé qu'un broker top mondial ;) Il y a plein de fantasmes qui tournent autour de la Suisse mais les gens commencent à comprendre que cela ne présente plus aucun intérêt... Voire même est contre productif vis à vis du fisc car cela déclenche des contrôles et un intérêt sur toi. Pourquoi la Suisse ? Que veut-il cacher ? Là encore des vieux réflexes. Compte bancaire ouvert en Suisse, transmis automatiquemetn au fisc français, flag automatique :lol: Un compte chez un broker c'est normal, cela ne déclenche pas de flag mais une banque en Suisse...

mais c'est tabou d'en parler :musique:

par climatisor » 09 mai 2020 13:04

ib le problème c'est que moi je suis un "noob", j' y comprend absolument rien à leur trading work station, j'ai toujours peur de faire une bêtise. Dans l'approche c'est vraiment pas un courtier fait pour "mr et mme michu" comme on dit.

Je préfère les trucs simples, que même un enfant de 8 ans pourrait utiliser. :lol2:

par Benoist Rousseau » 09 mai 2020 13:34

Donc ne fais rien ce sera plus simple.

Franchement il n’y a pas plus simple, ils ont même un plugin dédié à cela. En deux clics tu convertis la devise que tu veux vers une autre devise pour le montant que tu veux et cela te crée à la seconde ton compte en dollars etc

Et tu veux ouvrir un compte en Suisse :lol: bon courage c’est 100 fois plus compliqué :)

par Motiyo » 09 mai 2020 14:52

Sincèrement ouvrir un compte en CHF chez ig Suisse c'est quasiment aussi simple que d'ouvrir un compte chez ig France en Euro.
Pour ig Bank Suisse, les comptes ont la garantie helvète plus sérieuse que celle en France (bien meilleur capitalisation du fond de garantie)
Et puis il y a une version tout en Français avec des correspondants francophones.