ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Psychanalyse: Comment ca marche??

par Papaours74 » 28 juil. 2021 22:31

Bonsoir,
Ne voyez aucune approche négative à cette demande. C'est plus de l'ignorance assumée et de la curiosité.
J'aurais sans doute comme tout un chacun mon passif et mes problèmes. Chacun ses névroses me direz-vous mais je n'ai jamais ressenti le besoin (et je ne l'ai toujours pas d'ailleurs) d'aller voir un psy. Par contre, je me suis toujours demandé comment ca se passe? On a toujours la caricature du gars qui s'allonge sur un canapé et qui raconte sa vie. C'est une réalité? C'est vraiment comme ca?
En fait, je ne vois pas en quoi payer pour raconter sa vie à quelqu'un règle ses problèmes. On peut la faire tout seul son analyse, non? Que fait le psy? Il apporte des solutions?? Qu'est ce qu'il fait concrètement?
Il semble que sur ce forum certains ont déjà expérimenté la psychanalyse alors je pose la question benoitement (sans mauvais jeu de mots :-) ) et sans aucune moquerie car c'est une question que je me suis souvent posée en y voyant dans les films.
:?: :?:
:merci:

Re: Psychanalyse: Comment ca marche??

par Benoist Rousseau » 29 juil. 2021 09:02

Tu ne vas pas forcément voir un psychanalyste car tu as des névroses. Aussi pour apprendre à te connaître, devenir plus libre, ne plus être ou être moins esclave de toi même, gagner en clarté…

Bref cela change ta vie. Tu vas voir la vie différemment et tes rapports aux autres aussi. Tu vas devenir plus tolérant et tu vas comprendre aussi comment les autres fonctionnent, tu vas voir en eux.

C’est une aventure incroyable. Le plus beau des voyages. Le voyage intérieur. Avant tu es un étranger à toi même. Tu ne te connais absolument pas.

Alors oui tu parles. Et le psychanalyste (à ne pas confondre avec un psychiatre( t’écoute sans jugement. Et cela te transforme. Tu peux t’exprimer sans peur sans jugement et cela fait ressortir des choses enfouies en toi. Tu fais des liens, tu comprends des choses sur toi et les autres.

C’est un vrai travail. Une personne qui a fait une psychanalyse tu la repères parmi 10.000 juste à sa façon d’être, à son apaisement, à son absence d’ego infantile, à sa capacité à surmonter les agressions, le regard des autres etc qu’elle s’est placée à sa juste mesure. Cela te permet de devenir un adulte accompli. Des sentiments négatifs comme la jalousie la haine la colère te deviennent totalement étranger et ridicule.

La psychanalyse est réservée à une minorité. Tout le monde ne peut pas en faire une pour différentes raisons. Il faut des dispositions intellectuelles, la capacité de tout changer, un regard particulier sur soi la société etc. Ne pas savoir, ne pas comprendre, ne pas se comprendre est beaucoup plus facile et confortable.

Re: Psychanalyse: Comment ca marche??

par max38250 » 29 juil. 2021 10:24

Mais travailler sur soi ça peut faire déprimer non ? :lol2:

Franchement je me tâte, je vais me renseigner d'avantage.
:merci:

Re: Psychanalyse: Comment ca marche??

par trappiste73 » 29 juil. 2021 10:45

D’ailleurs c’est souvent le médecin généraliste qui sert de psy et c’est une vrai catastrophe sanitaire : faute de formation, ce sont les antidépresseurs qui servent de pansements. De ce que j’ai vu, c’est pas une réussite…

Re: Psychanalyse: Comment ca marche??

par Florian » 29 juil. 2021 10:54

Max, sautes le pas de la psychanalyse. Je t'encourage. N'ai pas peur.
Ai une vision lointaine de ses effets les plus grands, tu vas vivre beaucoup de chose !

Et les phases de déprimes que tu entends, sont justes tes résistances sur lesquelles tu vas te confronter pendant l'analyse, cette résistance que tu vas exploser au bout d'un moment sur chaque sujet.

Parfois c'est long, parfois rapide, donc c'est juste des phase de mou à accepter, c'est à ce moment là qu'on progresse aussi énormément.

Re: Psychanalyse: Comment ca marche??

par max38250 » 29 juil. 2021 11:00

:mercichinois:

Merci pour votre retour. Je ne vous cache pas une certain appréhension mais à la lecture de vos commentaires une plus grande confiance s'installe.
Je vais essayer de trouver un professionnel avec qui j'accroche.
:merci:

Re: Psychanalyse: Comment ca marche??

par Benoist Rousseau » 29 juil. 2021 11:03

Par contre si vous voulez vous comprendre, comprendre vos réactions, comprendre pourquoi vous vous énervez (et in fine ne plus jamais vous énerver), comprendre votre rapport à l'argent, vis à vis de vos amis, les autres, la famille, les voisins, pourquoi vous êtes jaloux, mesquins, emporté, tyrannique, passif, victime, pourquoi vous pensez cela, qu'est ce qui explique vos valeurs, pourquoi vous avez de l'ego, qu'est-ce qu'il y a comme raisons à vos angoisses, pulsons, désirs et tut cela sans qu'on vous juge, qu'on vous fasse la morale à 3 balles, vous pouvez aller voir un psychanalyste.

C'est son métier de vous écouter sans aucun jugement et peut-être de vous ouvrir les yeux sur vous-mêmes. Une psychanalyse c'est intellectuel avant tout, c'est un énorme travail sur soi pour déconstruire ses certitudes etc. C'est la possibilité de devenir quelqu'un d'autre moins esclave de soit même et des autres.

Vous n'allez pas voir un psychanalyste pour une maladie, une dépression... Là c'est pour le psychiatre.

En espérant que cela vous a donné quelques rayons de Lumière sur ce qu'est le chemin de la psychanalyse.

Donc que m'a apporté la psychanalyse ?

De ne plus jamais m'énerver quel que soit la situation (tu peux m'insulter, me faire une queue de poisson, je suis imperméable à cela) en corollaire de parfaitement gérer et accepter les frustrations (si l'avion à 4 heures de retard, je suis le rare à ne pas m'énerver, je ne m'énerve plus)

De m'adapter à toutes les situations avec un regard particulier (une grande force, je n'ai plus peur de rien, chaque situation est une expérience. Je n'ai plus peur de rencontrer des gens "importants" socialement, d'expérimenter de nouvelles situations

Je ne suis plus timide, je ne subis plus le regard des autres, je peux parler devant des milliers de personne sans aucun pression ou tension, aborder n'importe qui

De comprendre les situations et les interactions avec les gens, une grande force d'analyse sur les groupes

De lire dans les gens (ce qui leur fait peur), pour certains on peut passer pour des gourous ou des voyants. Alors qu'on regarde et écoute juste les gens et ils disent tout d'eux. Mais personne n'écoute personne dans la vie.

De m'ennuyer plus avec les gens car je sais à l'avance ce qu'ils vont dire et comment ils vont réagir dans 99% des cas (souvent avant eux même, je connais la fin de l'histoire, je suis rarement surpris maintenant)

D'être bien dans ma peau

De ne plus accorder un poids tyrannique aux paroles des autres (donc de me libérer des autres)

De ne plus avoir d'ego, je ne suis rien et c'est très bien comme cela

Donc de ne pas me prendre au sérieux et de faire les choses car j'ai envie de les faire et pas être limité parce qu'on pourrait penser de...

D'être devenu quelqu'un de très calme et analytique (trop surement)

De ne plus souffrir inutilement pour des paroles, des actes envers moi.

De faire plus attention aux autres et de les comprendre mieux

De savoir écouter les autres qui me le rendent puissance 1000. Parfois ils sont surpris de ce qu'ils me confient car j'ai la capacité d'écoute du clinicien, je ne juge pas les gens.

De savoir ne pas parler de moi car c'est sans intérêt

D'être devenu un extra-terrestre car la psychanalyse isole, on trouve peu de gens intéressants pour communiquer. On s'ennuie avec 99% des gens.

De ne plus juger les gens et donc d'accepter tout (surement trop)

ça créera parfois de l'agressivité à ton encontre car tu seras "différent", les gens le sentiront. Tu seras calme et apaisé. Un OVNI. Et les gens haïssent la différence. Tu leur "renverras" trop de chose qu'ils n'ont pas et cela s'ouvrira chez eux sur la jalousie etc. mais tu n'y es pour rien des projections et problèmes des gens.

Tu comprendras que quand les gens parlent de toi, ils parlent uniquement d'eux et de leurs problèmes, fantasmes, projections et tu les laisseras parler. Cela peut être perçu pour de l'indifférence chez les gens qui ont stade œdipien pré analytique où ils doivent être le centre de l'attention. Si tu les ignore, tu les tues, c'est d'une grande violence pour eux. On voit cela chez les jeunes enfants, les ados, puis les adultes. Les adultes trimballent leurs problèmes et se comportent souvent comme des adolescents. Les blessures sont toujours là.

Tu deviendras de plus en plus psychanalyste, à laisser parler l'autre car il parle de lui. Quand Martine critique Angélique, elle parle d'elle, de ses souffrances. Si elle était bien, elle ne critiquerait pas Angélique, elle ne projetterait pas sur elle, elle n'en parlerait même pas. Ce ne serait pas un sujet pour elle, elle ne verrait même pas Angélique. Tu apprends cela en psychanalyse.

voilà en gros ce que m'a apporté la psychanalyse. Donc rien à voir avec la psychiatrie ou la psychologie qui soignent essentiellement les symptômes.

Et si vous en faite une, prévoyez 5 à 8 ans, vous aurez d'autres bienfaits liés à vous. ça c'est mon chemin. Vuos aurez un chemin différent.

Mais le chemin commun c'est que cela vous libère de vous et des autres. Vs boulets et chaines invisibles vont tomber une à une, vous allez en découvrir que vous ne soupçonniez pas. Vous gagnez une liberté incroyable. Vous allez devenir quelqu'un d'autre. Vous peut-être...

On va faire une psychanalyse quand on n'a aucun problème et qu'on est curieux avant tout. Et là un monde abyssal s'ouvre.

Je pense que c'est le plus beau voyage qu'on peut faire dans une vie, son voyage intérieur, se comprendre ET comprendre les autres.

Voilà c'est cela une psychanalyse. Et pour cela il y a un cadre précis à respecter pour vous forcer à "travailler" sur vous. Car c'est violent, profond, cela nécessite du temps, des efforts, des joies, des peines. Donc oui vous êtes allongés. Oui vous ne voyez pas le psychanalyste (sinon c'est autre chose et ce n'est pas les mêmes choses qui sont recherchées, une psychanalyse ce n'est pas une psychothérapie comportementale). Il y a des étapes.

Donc si tu veux commencer cette aventure, je te recommande de prendre un psychanalyste formé à espace analytique de Paris, https://www.espace-analytique.org/ tu as les plus grands professeurs, professeurs d'université en psychologie qui y sont et qui enseignent, supervisent etc. Tout ce qu'ils ne peuvent pas faire à l'université, les références absolues. Le combo gagnant c'est psychologue clinicien + psychanalyste formé par cette école pour moi. J'y suis allé, j'ai profité des enseignements, j'ai pu juger de l'efficacité et du sérieux des professeurs qui y sont (qui étaient souvent des profs de fac en psycho). Il y a une éthique, ils sont tous supervisés etc. Et par pitié Gérald Miller est tout sauf un psychanalyste :prier:

Voilà bon chemin, c'est déjà bien d'être curieux. Donc retiens une chose, tu ne vas pas voir un psychanalyste car tu as un problème, beaucoup y vont pour cela au début et ils découvrent que ce n'est pas le sujet ni même la raison. Tu auras quelques entretiens et le psychanalyste peut te refuser aussi, en t'orientant vers un psychiatre ou autres. ou en te disant que cela ne collera pas avec lui et il te donnera des adresses de confrères.

Tu y vas parce que tu sens au fond de toi qu'il y a des choses à découvrir et que tu ne veux plus être aveuglé (en tout cas cela a été ma démarche). Et 99.9999% des gens n'en feront jamais, donc tu peux très bien t'en passer, ce n'est pas un grade, une qualité ou autre à obtenir. Mais je pense que 99.99% des gens sont "mal" heureux et le resteront toute leur vie. Car, concept psychanalytique, il y a de la jouissance dans le symptôme. C'est pour cela qu'il vaut mieux râler, polémiquer etc., c'est moins angoissant et cela procure aussi du plaisir même si c'est du plaisir de faible intensité, qualité. Il y a une jouissance à se plaindre. Et si regarde bien, les gens sont perpétuellement dans la plainte. La psychanalyse te fait comprendre cela et tu comprends la plainte, son origine, sa nécessité pour certains qui s'y accroche comme à leur identité.

Tu vas / peux découvrir ton identité et devenir adulte... je n'en dis pas plus.

Sur ce je retourne à ma vie, seul toi à le pouvoir de choisir ta vie

Re: Psychanalyse: Comment ca marche??

par Florian » 29 juil. 2021 11:04

Max, je suis en analyse psychanalytique depuis quelques années maintenant.

J'ai que 28 ans pourtant et franchement, je le conseil si tu peux, et idéalement, un psychanalyste supervisé, comme cela il ne sera pas tenter d'être orienter par lui-même dans ton analyse

Re: Psychanalyse: Comment ca marche??

par Amarantine » 29 juil. 2021 11:19

1ère chose à faire à mon avis:
Savoir si on est prêt à découvrir autre chose sur soi qui va déranger, parfois très profondément, si on est prêt à se remettre en question.
Savoir si on a vraiment envie de changer quelque chose pour un mieux être.

Je ne peux pas participer à la discussion parce que je ne ressens aucun besoin de consulter extérieurement et que j'arrive à vivre au jour le jour le moment présent sans jamais revenir en arrière.
Revenir en arrière sur des évènements passés, que ce soit pour les expliquer, les analyser, nous faire parler sur ce qui n'est plus, je n'en vois personnellement aucune utilité.
Par contre, apprendre à vivre le moment présent sans être freiné par des évènements, des souvenirs du passé, j'en comprends l'utilité pour ceux qui n'y parviennent pas par eux-mêmes.

Je pense que ça s'explique parce que je raisonne tout-à-fait différemment de vous, autre génération qui faisait avec ce qu'elle avait, sans avoir recours à toutes sortes d'aide extérieures, que ce soit matérielles ou psychologiques. (je me souviens combien ma génération avait trouvé incroyable qu'on mette en place des "cellules psychologiques" quand un évènement traumatisant s'était passé --> on en avait tous vécu, on s'en était tous sortis seuls. Pour nous, ça équivalait encore à de l'assistanat).
Mais c'est encore différent de la discussion actuelle, qui revient à vouloir se connaitre au plus profond pour guérir. Excusez-moi de la disgression.

Quoiqu'il en soit, je ne nie nullement l'utilité des psy mais pas pour tous, comme l'a dit Benoist. (Au sujet de la psychanalyse: Et c'est pour cela qu'elle restera confinée à une minorité et donc créera des fantasmes, elle n'est pas adapté à notre monde actuel.)

Re: Psychanalyse: Comment ca marche??

par Fonz » 29 juil. 2021 12:18

Il existe aussi des psychanalyses de groupes...
:lol:

Re: Psychanalyse: Comment ca marche??

par Benoist Rousseau » 29 juil. 2021 13:06

Ah non c’est impossible. C’est personnel toujours.
À ne pas confondre avec les groupes de parole type USA qui sont tous sauf de la psychanalyse c’est même pas de la psychologie.

Re: Psychanalyse: Comment ca marche??

par Papaours74 » 29 juil. 2021 13:18

:hein: Wow je ne pensais pas que cela créerait un débat comme ça. lol

A vous lire, cela semble complexe. Je fais sans aucun doute parti des gens pour qui ca ne servirait à rien mais cela reste intéressant quand même!!

Re: Psychanalyse: Comment ca marche??

par Benoist Rousseau » 29 juil. 2021 13:26

Toujours la psychanalyse car ça touche à la profondeur humaine et aux peurs humaines.

Tu sais tu évolues en permanence et heureusement. Ce que tu penses est différent à 20 ans 30 ans 40 ans 50 ans et. Tes besoins évoluent tes questions aussi tes expériences te nourrissent

Re: Psychanalyse: Comment ca marche??

par Fonz » 29 juil. 2021 13:39

Tentative d'humour pour la psychanalyse de groupe... :shock:
Mais oui Benoist tu as raison, c'est personnel.
Je suis en fait un partisan de l'analyse et je pense que le meilleur moyen de dépassionner le débat est de regarder l'être humain avec un peu de recul, juste comme il est. Le cerveau (ou l'âme) est si complexe entre le conscient et l'inconscient et notre perception du bien et du mal, par exemple, que nous nous plaçons nous mêmes dans des situations d'échec, ou pire de danger.
Le simple "ce n'est pas pour moi" (pas d'offense ou de malice de ma part) est déjà un signe intéressant.

Re: Psychanalyse: Comment ca marche??

par Benoist Rousseau » 29 juil. 2021 13:43

Oui le pas pour moi m’a fait tilté aussi. On s’en met des plafonds de verre toute sa vie.

Re: Psychanalyse: Comment ca marche??

par Papaours74 » 29 juil. 2021 14:10

Merci pour ce retour en tous cas!!

Re: Psychanalyse: Comment ca marche??

par metaphore » 29 juil. 2021 14:13

La profession de psychologue est bien réglementée et reconnue par l'État contrairement à ce qui a pu être dit. Afficher sa plaque sans posséder le titre officiel c'est vouloir s'exposer à quelques ennuis... En revanche c'est la fonction de psychanalyste qui n'est pas reconnue comme telle, donc il appartient au client de vérifier à qui il a affaire.
Comme le dit Benoist, psychanalyste, psychologue et psychiatre sont des professions différentes avec des objectifs différents qui peuvent néanmoins se compléter.
Enfin, il existe des courants de pensées sensiblement différents au sein de la psychologie et qui débouchent sur des méthodes et des modèles différents (cognitivistes/cliniciens par exemple). Chaque praticien/Université/pays possède son approche/référentiel de base pour pratiquer la psychologie.

Re: Psychanalyse: Comment ca marche??

par marc1306 » 02 août 2021 02:37

Je rejoint certain propos ici . et Effectivement la psychanalyse est une pseudo science.
Elle n'a jamais donné aucun résultat prouvé et contrairement aux disciplines scientifiques qui se basent sur des études & meta analyses . la psychanalyse affirme sans accepter la réfutation. tout comme l'homéopathie , La programmation neuro-linguistique ( et oui ! ) etc..pourquoi payer des millions chaque année pour refuser d'etre étudié ?
Aucune discipline ne peut etre prise au sérieux si elle n'accepte pas ses erreurs.
l'idée n'est pas de rejeter ou de croire . mais de faire attention a ce qu'on se met dans la tete.
Je le sais puisque moi meme j'y croyais et j'ai lu pendant toute mon adolescence ses théories ( meme sur les reves...les travaux en neuroscience démontent largement les théorie des mecanique du reve que pretend Freud )
la réalité est :
.Freud n'a pas mené d'etude il s'est juste auto analysé , avec des démonstrations absentes ainsi que de la validation a priori de ce qu'il affirme.

ce sont des faits et comprendre qu'on a fait fausse route est douloureux.
Pour les amoureux de la psychanalyse la question est : tenez vous plus a avoir raison que regarder la réalité..l'ego ?
Croire en quelque chose sans raisons d'y croire est un biais.
Autant miser sur ce qui fonctionne et non sur ses émotions ( c'est le meme mecanisme que les Bougie romaine ;) .
les pseudos sciences sont un marché très juteux et un danger.

pour ceux qui sont heurté par mon message , vous avez bien remarqué que je ne donne pas mon avis perso sur la psychanalyse programmation neuro-linguistique ou homéopathie;
je dit qu'il n'y a aucune raison de croire en quelque chose qui n'a aucune preuve concrete, et un témoignage n'a aucune valeur c'est le plus bas niveau de preuve possible.

Re: Psychanalyse: Comment ca marche??

par metaphore » 02 août 2021 11:33

Marc1306
"Elle n'a jamais donné aucun résultat prouvé"
- Le processus d'associativité à la base de la psychanalyse prouvé des années plus tard par les neurosciences. Ce processus est appuyé sur la formation des connections neuronales en associativité.

"la psychanalyse affirme sans accepter la réfutation"
- « La psychanalyse est une superstructure spéculative [dont] chaque partie peut en être sans dommages ni regret, sacrifiée ou remplacée par une autre, aussitôt que son insuffisance est démontrée » (Freud, 1925, p. 42)

"j'ai lu pendant toute mon adolescence ses théories ( meme sur les reves...les travaux en neuroscience démontent largement les théorie des mecanique du reve que pretend Freud )"
- En partie faux. Je rajouterai qu'il y a aujourd'hui une étroite collaboration entre les différents courants étudiant le cerveau humain. Les neurosciences sont loin d'avoir compris ou formulées des modèles viables du fonctionnement humain dans sa globalité. Dans tous les cas de figure les neurosciences n'expliquent qu'en partie certains processus du cerveau.

"Freud n'a pas mené d'etude il s'est juste auto analysé"
- Je te recommande les cinqs psychanalyses de Freud. (En outre il était médecin neurologue si tu te réfères à ses études d'origine)

"tenez vous plus a avoir raison que regarder la réalité..l'ego ?"
- Après 6 années d'études à la fac de psychologie clinique psychanalytique, j'aurais tendance à te demander pourquoi une telle question à propos de "l'ego" et quel sens latent cela a pour toi de la poser. Par ailleurs ce qui est au fondement de nos études c'est la question des hypothèses différentielles. Il est perpétuellement question de nuance et non d'affirmations.

Je suis (très) loin de me considérer comme un expert du cerveau, de la psychologie clinique et de formuler des affirmations comme celles que j'ai pu lire dans les commentaires précédents (pourtant c'est mon domaine d'étude au quotidien). Au contraire, je crois que ce qui est le propre de la psychanalyse c'est de toujours remettre en question et nuancer afin d'éviter ce genre de raccourci de la pensée (qui faciliterait sa compréhension et son rapport au monde cf. "L'illusion de savoir" : Psychologie sociale). Tout apprenti psychologue ou psychanalyste, un minimum formé, sait que les travaux de Freud sont parfois erronés et parfois dépassés. Freud a fondé une discipline d'étude du sujet humain dans sa singularité et qui évolue constamment.

Enfin, cela me semble plus intéressant et enrichissant de ne pas prendre ses pensées/les "on dit" pour des vérités absolues. Mais plutôt d'apporter un point de vue étayé.

Re: Psychanalyse: Comment ca marche??

par Florian » 02 août 2021 11:55

"de la psychanalyse prouvé des années plus tard par les neurosciences." Pour avoir dévoré 2 livres sur la programmation neuro-linguistique, il faut croire que cette dernière à des similitudes avec la psychanalyse dans certaines actions. Parfois, je me demande même si la programmation neuro-linguistique n'est pas l'enfant de la psychanalyse dans certains coins.

"je crois que ce qui est le propre de la psychanalyse c'est de toujours remettre en question et nuancer afin d'éviter ce genre de raccourci de la pensée (qui facilite sa compréhension et son rapport au monde cf. Psychologie sociale)."
Effectivement je crois qu'après bientôt 3 ans d'analyse didactique, nous ou je peux dire que j'en suis à toujours remettre en question et nuancer mon environnement. On atteint la rationalité, la neutralité à l'intérieur de nous et dans nos actions.
L'égo et fierté ne sont plus, la maitrise de nos émotions devient acquise.

:top: :top: :top:

Sujets similaires
Journal de Bruce wayne , trader en psychanalyse...
Fichier(s) joint(s) par Bruce Wayne » 04 janv. 2015 18:42 (52 Réponses)
La psychanalyse de la banane
par Sebilbueno » 29 nov. 2016 16:39 (11 Réponses)
Mon Journal : Ma Psychanalyse ? Lool
Fichier(s) joint(s) par Livio. D » 28 févr. 2018 01:24 (15 Réponses)
Faire une Psychanalyse
par G'sT » 05 avr. 2018 12:59 (17 Réponses)
psychanalyse un sujet important
par Tafanac » 16 mai 2018 12:06 (12 Réponses)
La psychanalyse du capitalisme
par Stochastic » 25 juil. 2019 17:12 (2 Réponses)
Je veux faire une psychanalyse.
Fichier(s) joint(s) par Dani » 01 sept. 2019 16:22 (43 Réponses)
L'amour vu par la psychanalyse
par Stochastic » 08 juin 2020 13:35 (13 Réponses)
la psychanalyse et le trading (discussion du 20 mai)
par ChristelleP » 30 mai 2021 16:37 (22 Réponses)
Autour de la psychanalyse
par Galileo » 28 juin 2021 18:06 (6 Réponses)