ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre • Page 1 sur 1

Psychologie à bon compte ou les défauts insoupçonnés?

par Amarantine » 11 nov. 2014 16:51

En vous lisant, je me suis aperçue que certains se découvrent parfois des défauts insoupçonnés.
J'ai surtout remarqué que certains avouent de temps en temps que devant la réussite des autres, ils sentent un soupçon de jalousie monter en eux alors qu'ils ignorent ce sentiment dans la vie quotidienne.
Je me demande donc si le trading peut être un révélateur ou, comme dans mon exemple, un déclencheur de défaut?
Et en allant plus loin encore, cette prise de conscience qui conduit à améliorer son trading (c'est bien entendu le but) ne pourrait-elle pas nuire à une personne peu sûre d'elle? J'imagine que se découvrir envieux, jaloux ou souhaiter que l'autre se casse la figure ne doit pas être spécialement agréable et peut engendrer un sentiment de culpabilité.
Qu'en pensez-vous?

Re: Psychologie à bon compte ou les défauts insoupçonnés?

par Rogue » 11 nov. 2014 17:06

C'est un révélateur Amarantine.. mais c'est un révélateur d'ego, pas de psycho.

A l'intérieur, nous sommes parfaitement équilibrés et mesurés, mais nous avons une sur-couche, l'ego qui nous communique tout ce qui est jalousie, envie, etc. L'ego prend le dessus sur notre psycho profonde, notre véritable moi intérieur (et extérieur d'ailleurs).

Et le trading, le fait que l'on touche à l'argent, une valeur très sensible, fait que l'on attise notre ego et ses comportements "mauvais". Donc, le trading est un révélateur, car il nous permet de nous révéler les dangers de notre ego afin de le faire disparaître et ainsi révéler notre vrai moi.

Re: Psychologie à bon compte ou les défauts insoupçonnés?

par George Henry » 11 nov. 2014 17:38

C'est normal, si ils on du mal, et que d'autre y arrive facilement, c'est tous a fait normal d’être jaloux, mais sa pousse à s'améliorer. Si la personne en parle et qu'elle ne se renferme pas, sa n'est pas mauvais pour elle.
Mais dans le cas ou elle n'en parle pas et elle se laisse aller, c'est pas bon.

Re: Psychologie à bon compte ou les défauts insoupçonnés?

par Amarantine » 11 nov. 2014 17:58

Je vois Rogue. Je dirais donc que certains ont des égos plus puissants que d'autres ou qui se révèlent et s'attisent plus facilement.
Et quand une personne n'a pas d'égo, enfin, je veux dire qu'aucune situation ne fait se révéler quoique ce soit chez elle de "mauvais", comment qualifier cette personne? d'insensible, de grande maitrise de soi, de résultats d'une certaine éducation....

Georges-Henry: je ne pense pas que la jalousie, même minime soit tout-à-fait normale. Je peux te garantir que certaines personnes n'ont jamais ressenti ce sentiment, même dans les pires situations.

Re: Psychologie à bon compte ou les défauts insoupçonnés?

par George Henry » 11 nov. 2014 18:02

Je n'en n'ai jamais rencontré quelqu’un comme ça.

Re: Psychologie à bon compte ou les défauts insoupçonnés?

par Benoist Rousseau » 11 nov. 2014 18:04

George > Je ne pense pas qu'un seul trader a réussi à gagner de l'argent facilement, c'est difficile pour tout le monde et rien n'est acquis. La bourse c'est du darwinisme, le trader qui réussit peu s'effondrer plus vite qu'il n'a réussit à monter les marches.

Rien à rajouter avec Rogue, c'est un révélateur, tout dépend de ce que l'on fait de cette révélation (ça fait très religieux ;) ). le trading ne rend pas les gens jaloux, envieux, ils le sont déjà au fond d'eux. il peut révéler aussi de belles choses, comme être heureux de la réussite de l'autre. Personnellement, je n'ai jamais éprouvé de jalousie même quand j'étais enfant, les réussites de mes amis me procurent plus de joies que mes propres réussites que je dévalorise systématiquement.

Re: Psychologie à bon compte ou les défauts insoupçonnés?

par George Henry » 11 nov. 2014 18:10

Je n'ai pas parlais de gagner de l'argent facilement, facilement du sens c'est plus facile pour eux que se qui on du mal^^

Et pour la jalousie, tout le monde la en soit, c'est pour sa que j'ai dit que c'était normal, même si des personnes ne la ressente pas.

Re: Psychologie à bon compte ou les défauts insoupçonnés?

par Benoist Rousseau » 11 nov. 2014 18:18

non la jalousie n'est pas normale ;) cela vient d'un dysfonctionnement psychique lié à l'enfance, un manque d'amour, sa place dans la fratrie etc. Et on reporte cela dans sa vie d'adulte alors que ce sont des problèmes de l'enfance que l'on essaye de combler par ce sentiment. Cela se "soigne" très bien en psychothérapie par exemple.

Re: Psychologie à bon compte ou les défauts insoupçonnés?

par Anonyme01 » 11 nov. 2014 18:21

Dans la "vraie vie", je ne suis jaloux de personne en effet. Je suis heureux, j'ai tout ce qu'il me faut, et cela m'est égal si mon voisin a un pantalon à 200€ ou un smartphone à 800€.

Mais dans le trading, tout change. Comment juge-t-on un trader ? On ne le juge pas sur la pertinence de ses analyses ou encore sa capacité à gérer le stress. Non, c'est plus simple que ça : combien a-t-il gagné ? On s'en moque finalement de savoir combien de positions il a prises, le risque qu'il a utilisé, le moyen qui lui a permis de gagner. Tout ce que l'on veut savoir, c'est son P&L.

Donc c'est tout à fait normal de vouloir être le meilleur. C'est dans la nature humaine, après tout. Pour un particulier par exemple, il voudra montrer autour de lui que son activité lui rapporte de l'argent mais il voudra également se prouver à soi-même, et c'est là le pire, qu'il est un bon trader. Flatter son égo. C'est là qu'est le cœur du problème. Et pour un trader perdant, l'égo en prend un sacré coup quand on sait que d'autres gagnent de l'argent.

Même si je suis en démo, je crois savoir plus ou moins de quoi je parle. Depuis des mois, je perds énormément alors que j'en vois plein d'autres sur le forum qui gagnent. Et c'est vrai, je me suis déjà surpris en train de jalouser -. Je perds des centaines de points et lui en gagne des centaines, mon égo en a pris un coup. Du coup, qu'est-ce que j'ai fait ? J'ai essayé de trader comme lui, je me suis dit que moi aussi je pouvais le faire. Conclusion : j'ai encore perdu davantage puisque j'étais dans l'optique d'égaler voire même surpasser une performance. Hélas, ça ne fonctionne pas comme ça en bourse :)

Donc pour répondre à ta question, Amarantine, je pense d'une part que le trading ne crée pas vraiment de défauts. Dans mon cas, je ne pense pas que la jalousie soit apparue subitement du jour au lendemain. Simplement, je n'avais pas encore eu besoin d'être jaloux de quelque chose auparavant. Mais le trading place le trader dans une telle situation d’inconfort que certains vices réapparaissent. Je trouve que c'est difficile de devoir s'avouer à soi-même que l'on perd quotidiennement. Regarder la réalité en face et reconnaître qu'il y a des choses à améliorer avant de devenir gagnant. C'est un processus lent et difficile mais qui est pourtant essentiel pour pouvoir à gagner sur le long terme.

Enfin, je terminerais en disant que le trading ne peut apporter que du bien à celui qui le pratique (à notre niveau évidemment). Je ne parle pas des salles de marché où les spéculateurs sont boostés à l'adrénaline et où la drogue est monnaie courante. Mais à notre niveau, je pense que le trading peut apporter beaucoup de choses positives à l'individu. Et se découvrir des défauts est au contraire une chance. Cela permet de les travailler pour progressivement les faire disparaître. C'est comme un cancer : plus il est dépisté rapidement, mieux c'est, même si le malade est forcé de constater la réalité des faits. En tous cas, je pense que la jalousie n'est pas vraiment un défaut majeur, tant que ça ne devienne pas une obsession. Dans mon cas, je me suis bien vite rendu compte que je ne pouvais pas gagner comme -. Voilà, il fera son parcours, que je lui souhaite être le meilleur possible, et je ferai le mien. Mon objectif est d'être gagnant et non pas de faire des PV de 100 points par jour. Je ne dois donc pas m'éloigner de mon but. Par contre, espérer que d'autres traders tombent pour flatter son propre égo est inadmissible selon moi. Si on se rend compte que l'on acquiert ce défaut à cause du trading, il est primordial de faire quelque chose pour y remédier. On ne peut souhaiter de mal à personne, pas même à ses ennemis. Sinon, c'est le processus classique d'un déclenchement de conflit, ce qui s'est déjà passé une fois sur le forum.

Voilà, en espérant avoir apporté quelques éléments de réponse :)

Re: Psychologie à bon compte ou les défauts insoupçonnés?

par George Henry » 11 nov. 2014 18:26

Pourquoi les animaux peuvent être jaloux ? pourquoi un bébé de 6 mois peut avoir des sentiment de jalousie ?

d'accord ça peut être un dysfonctionnement, après moi j'ai un autre point de vu sur la jalousie.

Re: Psychologie à bon compte ou les défauts insoupçonnés?

par Benoist Rousseau » 11 nov. 2014 18:51

Les animaux par définition n'ont pas les mêmes sentiments que nous, il ne faut pas anthropomorphiser les animaux, ils ne ressentent pas les mêmes émotions que nous, c'est nous qui imaginons qu'ils sont jaloux etc. Ils ont faim, ils ont peur, ils sont contents, la jalousie commence à être un concept un peu trop compliqué pour eux. Peut-être les chiens, les chevaux ou les chats qui sont pervertis à notre contact, les animaux domestiques, mais pas les animaux sauvages à mon avis. Les animaux ne tue pas pour le plaisir, les animaux ne torturent pas, ils ne souhaitent pas la mort ou le malheur de l'autre, les hommes oui, c'est très humain de vouloir faire le mal pour le mal.

Un bébé de 6 mois ne ressent pas la jalousie, la peur, le manque, la faim oui, l'angoisse de l'inconnu éventuellement. Mais Il ne peut pas encore être jaloux car il n'a pas encore conscience qu'il est un être séparé de sa mère et autonome. A 6 mois il croit que lui et sa mère ne fond qu'un comme avant. C'est au stade du miroir qu'il le découvre, qu'il voit que sa mère le tient dans les bras et qu'il comprend qu'ils sont deux êtres séparés, énorme choc ! et c'est là que les problèmes commencent qu'il peut-être jaloux de l'attention que sa mère porte aux autres etc. Il réalise alors qu'il n'est pas le centre de l'univers, qu'il n'est pas tout puissant et que d'autres existent et peuvent entrer en rivalité, en compétotoon avec ses besoins (amour, nourriture etc). L'être humain n'est pas jaloux de naissance, il le devient. Et un "bon" stade du miroir, un bon passage permet de ne pas créer des personnes "jalouses maladives". Le jalousie a son paroxysme, c'est vouloir la mort de l'autre, son effacement pour redevenir le personnage central (que nous ne redeviendrons jamais). Mon frère est absolument jaloux de rien car il se vit supérieur aux autres, il a un ego et une vision de lui extrêmement forte, à l'opposé ma sœur est très jalouse (elle peut rouler en bmw, si tu achètes une voiture minable d'occasion, elle sera quand même jalouse) car elle a vécu dans mon ombre et je prenais beaucoup de place, elle devait travailler "pour réussir comme Benoist", "faire ses devoirs comme Benoist" etc. cela a été difficile pour elle, elle a donc du lutter pour exister, pour affirmer sa place dans la famille. elle s'est sentie moins aimée et elle est adulte une personne très jalouse ce qui est parfaitement normal. Au contraire de mon frère, le "petit" dernier qui a reçu toutes les attentions familiales pour diverses raisons, ce qui lui a forgé un caractère en acier, il ne s'inquiète jamais, tout est possible, tout lui sourira comme toute la famille était centrée sur lui à lui sourire quand il était petit.

Tout se joue dès l'enfance, moi j'ai une personnalité en doute permanent, je n'ai pas du tout confiance en moi, en mes capacités etc, cela vient aussi de mon enfance :) Mais ce n'est pas pour cela qu'il ne faut pas travailler à devenir meilleur :)

Re: Psychologie à bon compte ou les défauts insoupçonnés?

par Rogue » 11 nov. 2014 18:56

Vivre sans égo, c'est vivre sans filtre ; c'est prendre la vie comme elle est, la voir comme elle est exactement.

Je ne dis pas que trader comme cela ne relève aucune difficulté, c'est que dans ces moments-là la difficulté n'est plus une difficulté. Quand on ressent quelque chose de difficile, c'est qu'on se bat avec une émotion par exemple ; or l'ego nous amène sur le terrain de l'émotion pour l'échec ; les réussites de l'égo sont nos échecs à venir.

Trader au plus simple, sans émotion ou plutôt en acceptant ses émotions, c'est ça qu'apporte le détachement de l'égo. Un exemple simple : tu es sur une PV gagnante, un objectif atteint : ton égo va te pousser à te dire "aller encore un peu" alors que non, il s'agit de couper l'objectif atteint. Alors deux situations : ça continue dans le bon sens et ton égo va se dire "waou, t'as vu, t'es le plus fort" et la prochaine fois, et bah tu perds tout... ça part dans le mauvais sens, over-trading, frustration etc.

Tandis que faire abstraction de l'égo : objectif atteint, tu encaisses, sans frustration, sans regret, et tu passes au trade suivant, mais entre temps, tu as peut être été impatient, mais tu as su que tu l'étais, tu t'es identifié tel quel, donc tu as pu mettre en place des stratégies pour te détourner du marché par exemple, pour éviter cette impatience.

Re: Psychologie à bon compte ou les défauts insoupçonnés?

par Amarantine » 11 nov. 2014 19:10

C'est justement ça qui est intéressant: savoir ce que chacun en pense.

Re: Psychologie à bon compte ou les défauts insoupçonnés?

par George Henry » 11 nov. 2014 19:14

Oui, et je suis d'accord avec toi Benoist, mais pour moi tout le monde est jaloux. Chacun son point de vue.

Re: Psychologie à bon compte ou les défauts insoupçonnés?

par George Henry » 11 nov. 2014 21:22

Hahaha :lol:

Moi aussi je suis un peu orgueilleux des fois.

Sujets similaires
Psychologie et petit compte
par Francis1 » 20 sept. 2021 10:05 (10 Réponses)
[IB] [Opinion] Compte cash vs compte Reg T Margin
par ManiakTrader » 21 janv. 2015 17:44 (4 Réponses)
Points Pivots differents - Compte UK / Compte FR
par falex » 15 janv. 2016 15:51 (11 Réponses)
importer une configuration du compte démo au compte réel
par dede6363 » 15 janv. 2016 16:20 (4 Réponses)
Compte PRT cfd à risque limité vs. compte IG
par OlivDuv » 03 nov. 2016 13:40 (53 Réponses)
Compte à risque limité ou compte pro avec appel de marge ?
Fichier(s) joint(s) par chad » 24 janv. 2017 10:54 (82 Réponses)
compte démo futures vs compte réel futures
Fichier(s) joint(s) par dede6363 » 11 mars 2017 19:09 (7 Réponses)