ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Psychologie désastreuse du trader en chute libre

par Phenix » 28 sept. 2016 12:12

Bonjour à Benoist et à tous les adhérents d'ANDLIL,

Je reviens vers toi et tu ne vas pas être content.
Malgré mon intention à tenir le cap et mon plan, je suis complètement débité !!! Et ça, dans les 2 sens du terme.
Tu l’auras deviné, j’ai encore perdu et perdu, mais tout ça est de ma propre faute.
Dans un élan où j’ai repris confiance :hein: dans mes trades gagnants, je me suis senti bien, trop bien, mais cela a été de courte durée :oops: (tu t’en doutes).
Bref, même en misant de petites positions j’ai « réussi » à me dépecer de 450 euros :cry: .
Je t’avoue que je m’en veux beaucoup et que je ne comprends pas pourquoi je reste dans ce fonctionnement bidon !!! Du moins si, je comprends que je suis un véritable idiot et que malgré les centaines de claques que j’ai pu prendre dans la G…..E, elles ne me servent pas de leçon apparemment.
Je ne suis pas là pour m’apitoyer mais plutôt pour déverser toute ma colère :mur: que j’ai emmagasinée au cours de ces mois.
Sur tes conseils je vais poster ce message sur le forum et demander de l’aide à qui pourrait m’aider et me mettre des coups de pieds au C.L afin que je réagisse !!!
Donc, vous chers adhérents du forum Andlil qui lisaient ce post, si vous avez des conseils, un plan ou tout autre solution qui puisse m’aider à prendre conscience que je suis dans l’erreur et surtout comment je pourrai faire pour tenir mes engagements moraux, je suis preneur.
Sachez que j’ai pu dialoguer avec Benoist un long moment :top: , que j’ai suivi ces conseils, que j’ai suivi mais pas tenus !!! Et je m’en veux énormément !!!
Si quelqu’un c’est trouvé dans la même position que la mienne et qu’il s’en est sorti :idea: , il serait super sympa de m’informer comment, car malgré mon tempérament, je commence à être défaitiste et je sais que ce n’est pas en cohésion avec le trading.
Donc, pour tous ceux et celles qui peuvent m’aider, MERCI et MERCI encore à toi Benoist car tu en fais parti. :merci:

Gil.

Re: Psychologie désastreuse du trader en chute libre

par Benoist Rousseau » 28 sept. 2016 13:16

J'ai bien reçu ton email Gil, j'y répondrai ce soir au calme.
Bonne initiative

Passe par présentation des membres sinon tu vas te faire attraper par la modération

Re: Psychologie désastreuse du trader en chute libre

par Pierre-trading » 28 sept. 2016 13:18

Salut Gil, bien sûr que tu peux avoir des conseils, si t'as le temps, y'en a des conseils qui peuvent t'aider, surtout si t'as vraiment envie de réussir.

Re: Psychologie désastreuse du trader en chute libre

par Phenix » 28 sept. 2016 13:30

Désolé Benoist,
Je suis tellement au fond que j'y ai pas pensé. Je m'empresse de suite pour la présentation.

Re: Psychologie désastreuse du trader en chute libre

par Benoist Rousseau » 28 sept. 2016 13:31

Calme Gil ,détente zen...respiration et thé vert :)

Re: Psychologie désastreuse du trader en chute libre

par Phenix » 28 sept. 2016 13:38

Salut Pierre et merci pour ta réactivité :top: . Si tu es d'accord, pourrais tu m'informer de la démarche à suivre ? Pour infos, aujourd'hui j'ai le temps car je ne travaille pas, ensuite pour les jours qui suivent, je travaille de soir et suis libre le matin. En ce qui concerne ma motivation ainsi que l'envie de réussir, je l'ai et je t'invite à lire ma présentation (que j'ai oubliée de faire) :gloups: et que je m'empresse de poster. Merci. :merci:

Re: Psychologie désastreuse du trader en chute libre

par Pierre-trading » 28 sept. 2016 13:55

Avec plaisir, par contre je pars à 14h au boulot, donc vers 18h30 je t'envoi un post ici sans fautes. :top:

Re: Psychologie désastreuse du trader en chute libre

par Dionysos » 28 sept. 2016 14:00

Salut Gil.
Alors pour commencer fait une pause. Ne touche plus à ta plateforme. Tu n'es pas le seul à être dans ce cas. J'ai deux semaines dans le rouges derrière moi ( avec pertes max journalières ). C'est difficile mais il faut l'accepter. ( d'ailleurs je vais détailler ça dans mon journal de trading à la fin de cette semaine). Je te conseille d'en ouvrir un si tu le souhaites ça aide à voir plus clair de nos erreurs.
Fait une pause sans trading d'une journée et le lendemain analyse tes prises de positions.
Pose toi les bonnes questions, pourquoi avoir pris ce trade ? Quel était la tendance ? Est-ce que j'utilise un fort levier ?
Quand les pertes surviennent ? L'après-midi lors de session us ou le matin ?
Fait un énorme bilan en prenant du recul pour commencer.

Re: Psychologie désastreuse du trader en chute libre

par Amarantine » 28 sept. 2016 14:07

Coucou Gil!
Alors, faisons les choses dans l'ordre.
1) Après une présentation en règle :D c'est ici:
presentation-des-membres.html
2) Tu peux ouvrir ton journal,de trading. C'est ici:
journal-de-trading.html
3) Et on répondra ensuite à tes questions (quand tu auras lu le lien qu'on va te donner dans ta présentation);

Re: Psychologie désastreuse du trader en chute libre

par Amarantine » 28 sept. 2016 14:10

Gil a écrit :malgré les centaines de claques que j’ai pu prendre dans la G…..E, elles ne me servent pas de leçon apparemment.

Et t'inquiète! j'ai la solution radicale à tout ça. ça marche à tous les coups!
3.gif
3.gif (31.09 Kio) Vu 1408 fois
:lol:

Re: Psychologie désastreuse du trader en chute libre

par Amarantine » 28 sept. 2016 14:13

Gil a écrit :qui pourrait m’aider et me mettre des coups de pieds au C.L afin que je réagisse !!!
Oula! je n'avais pas lu la suite.
Si ça ne marche pas, j'ai aussi l'artillerie lourde dans les cas extrêmes.
chatmitraille.gif
chatmitraille.gif (26.75 Kio) Vu 527 fois
Spoiler:
mais pourquoi n'être pas venu nous voir ici avant?

Re: Psychologie désastreuse du trader en chute libre

par Phenix » 28 sept. 2016 14:15

Bonjour Amarantine,
Oui, désolé, je viens de la poster. Et merci pour ton humour :lol2:, ça fait du bien :bravo:

Re: Psychologie désastreuse du trader en chute libre

par Amarantine » 28 sept. 2016 14:16

Malgré ça, je suis très maternelle. :lol:
Je file voir ta présentation et t'accueillir comme il se doit.

Re: Psychologie désastreuse du trader en chute libre

par Phenix » 28 sept. 2016 14:18

Merci Pierre, il sera le bienvenu.

Re: Psychologie désastreuse du trader en chute libre

par Miju » 28 sept. 2016 14:29

Salut Gil,

Tout d'abord, le conseil t' a été donné. STOP. On ouvre plus une plate forme. On fait un break.

Ensuite, au calme, un travail sur soi est à faire. La majorité des traders perde pour deux raisons:

1) Cupidité
2) Espoir.

Ces deux raisons se traduisent par 2 refrains qui reviennent à chaque fois:

1) C'est bon. Je l'ai. J'en gagne encore un peu.
2) Non mais mince! Pourquoi? j'attends on verra.

Il "faut" arriver à pouvoir trader sans émotions. Froid. En position, plus aucune question ne doit arriver, les "oui mais", les "et si", les "pourquoi pas" sont dévastateurs. L'émotion, en position, doit se résumer binairement: oui/non.

Pose-toi la question toute simple: "Pourquoi je trade?" (en supprimant la réponse, gagner de l'argent)

Cette question, j'y ai répondu. Pour moi, c'est "être vivant". Ma réponse n'est pas compatible avec cette activité d'où le fait que je ne trade plus.

Re: Psychologie désastreuse du trader en chute libre

par Phenix » 28 sept. 2016 14:38

Merci Dionysos,
En fait, ce que tu viens d'évoquer, je l'ai fait. Ce qui m'est difficile, et cela va te paraître complètement paradoxal, c'est que malgré mon money management, mon travail sur moi-même et mes émotions, les efforts de prendre du recul, éteindre les écrans, faire une pause, analyser mes erreurs, mes trades et me remettre en question en permanence, je continue le schéma. Tu sais, c'est comme si on te disait que si tu prends ce pont en mauvais état pour traverser cette vallée, tu va t'écraser au fond, et bien non, tu y vas, tu vois les planche moisies et qui craquent sous tes pieds, mais tu persistes et signes tout en sachant que la personne qui t'a prévenue a raison. Et bien-sur tu t'en doutes, tu t'écrases comme prévu. Tu vois, c'est fou et tu auras raisons de le penser et de le dire, mais c'est ce que je vis.
En fait, j'ai besoin, au travers du forum, de trouver un déclic, un mot, une phrase, une réflexion qui me permet une prise de conscience assez radicale afin de changer complètement mon mode de fonctionnement qui est destructeur. Et en t'écrivant, je m'aperçois que le mot "destructeur" raisonne en moi et me fait réfléchir sur le pourquoi je veux me détruire. Merci :merci:

Re: Psychologie désastreuse du trader en chute libre

par Burzum » 28 sept. 2016 14:41

Gil :

Oblige toi à analyser chacune de tes positions perdantes , je sais ça fait mal, ça ne fait que remuer le couteau dans la plaie, mais c'est nécessaire, pour acquérir , comme le disait Miju, le recul et la froideur nécessaire pour continuer à trader.

Une fois cette analyse faite , voit combien de positions étaient gagnantes même ne serait ce d'un euro, la plupart sont à 80% gagnantes avant d'être perdantes.
Si c'est le cas, travaille sur ta "cupidité"
Si le pourcentage de trade perdants étaient à 80% perdant dés le départ travaille sur la méthode et tes points d'entrée.
La on pourra pas t'aider seuls de la discipline et du travail et encore du travail à bouffer des graphes pourront faire l'affaire.

Si mon ton est détaché et qu'il y a aucune phrase compassionelle dans mon propos, c'est pour te faire comprendre qu'il ne faut aucune émotion quand tu trades, il faut être froid , détaché, voir cynique, un peu comme un tueur à gage :lol:

Re: Psychologie désastreuse du trader en chute libre

par Amarantine » 28 sept. 2016 14:52

Alors là! c'est vraiment un problème psychologique Gil!
Ce n'est pas pur hasard si le mot "destructeur" a raisonné en toi comme un gong.
Il va falloir creuser. tout ça.
Pourquoi veux-tu te détruire? Touves-en la raison profonde (qui peut remonter à l'enfance). Analyse-toi, mets-toi à nu, sans crainte de ce que tu vas trouver, de ce que tu t'efforces (peut-être) de te cacher. C'est difficile. Ce que tu vas découvrir risque de te faire très, très mal, mais ce n'est qu'à ce prix que tu y verras clair et que tu pourras changer ta façon de trader.

Re: Psychologie désastreuse du trader en chute libre

par Phenix » 28 sept. 2016 15:12

Merci Amarantine et Burzum pour vos réponses pertinentes :) .
Amarantine, oui, je vais creuser ça, d'ailleurs je suis en train de le faire tout en écrivant. Ta réponse me conforte dans ce que je pensais déjà, tu as des dons de PSY :top:
Burzum, le ton que tu emploies me vas trés bien :lol2: , car étant d'un tempérament franc, j'apprécie qu'on le soit avec moi :mercichinois:. Je vais continuer à bosser et analyser ma méthode, voir en changer si ce n'est pas la bonne :mur: .
Dans les 2 cas :merci: , car depuis que j'ai lancé ce sujet, les réponses que je reçois m'encouragent à aller de l'avant et me font le plus grand bien. :top:

Re: Psychologie désastreuse du trader en chute libre

par rom1687 » 28 sept. 2016 15:27

Salut Gil !
Si tu pense avoir un comportement auto-destructeur il vaut mieux ne pas te connecter sur la plateforme pour le moment :(
Moi non plus je ne suis pas au top en ce moment à cause de plusieurs trades ratés mais j'ai du mal à en accepter pleinement la responsabilité. Laisser des trades gagnants devenir rouge ok c'est ma faute, mais toucher son stop juste avant que ca se retourne dans le bon sens ca c'est dur à avaler et dans ces cas-là j'insulte copieusement la Providence ca fait du bien ;)
En projetant mes problème sur une entité que j'appelle "cette fichue Malchance", ca me motive pour bosser et déjouer les pièges qu'elle me tend.

Ce serai intéressant que tu nous décrive un de tes trade pour comprendre ce qui cloche Gil !

Sujets similaires
Mantra trader et record du monde de chute libre
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 15 nov. 2019 22:09 (1 Réponses)
Bourin façon - (libre interpration de falex)
Fichier(s) joint(s) par koub » 29 déc. 2014 13:01 (20 Réponses)
libre office calcul ajouter condition à une heure
par dede6363 » 19 sept. 2015 18:10 (8 Réponses)
Astuces pour combler le temps libre...
par chad » 08 déc. 2016 11:43 (14 Réponses)
Le libre-arbitre n'existe pas : explication de mes pertes
par Burzum » 29 mars 2017 07:48 (19 Réponses)
Le Cerveau En Libre Écoute
par Ano782345 » 02 avr. 2017 13:12 (1 Réponses)
Comment le système nous empêche d'être libre...
par Trading72 » 19 août 2018 13:29 (40 Réponses)
cours médecine et psycho en libre accés
Fichier(s) joint(s) par noko » 11 oct. 2018 23:22 (5 Réponses)
la june (monnaie libre)
Fichier(s) joint(s) par noko » 08 févr. 2019 13:49 (18 Réponses)
Débats économique : libre échange
Fichier(s) joint(s) par Seiter » 11 mars 2020 14:07 (34 Réponses)