ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: Psychologie désastreuse du trader en chute libre

par cedre » 28 sept. 2016 15:47

Salut Gil,

Par honnêteté je te donne mon avis et tu en fais ce que tu veux cela va de soi.

Si le fait d'accuser une perte voir plusieurs te met dans un état pareil, arrête tout simplement le Trading. Cette activité ne doit pas être destructrice. Bien sûr c'est une activité à risques mais le risque doit être calculé. Il existe 1000 autres façons de gagner de l'argent.

Maintenant si tu es plus dans un état du genre "ah là là j'suis dégoûté" t'inquiète c'est le syndrome du "j'accepte pas de perdre" ça se travail.

Avec toute ma bienveillance...

Re: Psychologie désastreuse du trader en chute libre

par Phenix » 28 sept. 2016 16:06

Merci Rom,
C'est ce que je suis en train de faire aujourd'hui. Je ne suis que spectateur du marché :musique: . Je me consacre au forum et à apporter des réponses aux personnes comme toi.
La touchée des stops juste avant que le marché se retourne, je l'ai vécu des centaines de fois comme toi :mur: . Et je peux comprendre tes déboires avec la Providence "cette fichue malchance" :lol2: . J'avoue que j'ai réagi comme toi dans ce que tu appelles la malchance. Mais si je veux rester pragmatique, honnête et responsable dans mes décisions, je ne peux que constater que, si j'avais anticiper le retour du prix sur mes niveaux un peu en dessous de mes plus bas, j'aurai gagné 63% de mes trades, mais également le temps trop long (comme toi) à couper ma position alors qu'elle était gagnante. Je peux te le dire avec exactitude, car j'ai repasser mes trades perdants et c'est ce qu'il en ressort. Mais tu vois malgré ça, je me suis auto flagellé et rien que d'y penser ça me donne la nausée :oops: . Le côté positif est que je sais d'où ça vient, mon capital essentiellement et mon niveau de couverture. Ce serait long à t'expliquer, mais en bref j'ai perdu pas mal.
En ce qui concerne mes trades, je travaille en ut de 1, 5 et 15 min en scalp.
Je m'aide du rsi, volumes, MM, points pivots majeurs et FIB, lignes de supports et résistances horizontales et obliques. Je sais ce que tu va me dire (peut-être), que j'ai trop d'indicateurs et que cela peut me desservir. A ceci je répondrai que tu as entièrement raison et que je réfléchi à en éliminer certains. Pour l'instant je sais pas, mais si tu as un conseil je suis preneur :prier: .
A ce jour, je me concentre sur les cassures et rebonds confirmés par :
1. le rsi et MM (150/200 en 15 min)
2. mon support ou ma résistance majeure horizontale ou oblique)
3. de mes points pivots
4. et des volumes anormaux contractés durant le changement de tendance
Tu vas rire :mrgreen: , mais lorsque je suis en démo où j'ai plus de capital et que je peux tenir mes positions sans être soucieux d'être en appel de marge, je suis à peu prés dans les 40% gagnants, score bas, mais avec des gains beaucoup plus rentables.
C'est pour cette raison que le capital est important et que je vais revoir ma capacité en prendre ou pas mes positions :hein: .
J'espère avoir répondu à ta question.
Et :merci: à toi.

Re: Psychologie désastreuse du trader en chute libre

par Phenix » 28 sept. 2016 16:23

Salut Cedre,
Je t'avoue y avoir pensé. J'ai eu quelques ruptures aussi où je n'ai pas éclairé mes écrans pendant des mois :zzz: . Mais au bout d'un certain temps je peux pas, je recommence. J'entends ce que tu me dis, mais je n'ai pas l'habitude de lâcher lorsque je me donne un objectif, je suis comme ça, tenace :hein: . Non, je vais te dire, rien que le fait de pouvoir communiquer avec vous (et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt), de lire vos expériences, vos avis et vos conseils, j'ai déjà réussi à ne pas cliquer sur le marché. Car depuis que j'ai lancé le sujet, je réponds sur le forum :top: . Et en ce sens cela me confirme que je dois absolument changer de comportement, de vision, de méthodes et surtout gérer mes émotions. Il est vrai, je suis d'accord avec toi, que le mot destructeur est un mot fort, mais ce sont des mots comme ça qu'il me faut afin de m'aider à prendre conscience :prier: de mes torts. C'est la dernière ligne, si je n'arrive pas à construire un objectif réalisable dans les mois qui suivent, j’arrêterai. En attendant, je vais me donner les moyens de persister. J'entends par là, les moyens psychologiques.
Merci à toi et je reste ouvert à d'autres conseils si tu en a. :merci:

Re: Psychologie désastreuse du trader en chute libre

par YanaPhil » 28 sept. 2016 16:38

Salut

Voici mes conseils

1 Cherche et trouve la méthode et le money management qui conviennent a ta psycho, ta sensibilité, ta conception du marché, ton emploi du temps, ton capital
2 Éprouve les en démo sur capital identique au réel en produisant de bonnes stats régulières pendant plusieurs mois
3 Éprouve toi en réel en respectant tes règles que tu as forgées précédemment par le travail et la répétotoon

Attend de réaliser une étape avant de passer a la suivante. Quand une étape foire tu remontes en étape précédente et tu fais tes ajustements...

Ne perd jamais espoir, apprend toujours a connaitre plus précisément les reactions du marché et tes propres réactions. Soit prêt a toujours remettre en question ton travail et ne garde que ce qui marche.

Sers toi de ce que tu peux lire ou entendre partout mais réfléchis toujours par toi même

A+

Re: Psychologie désastreuse du trader en chute libre

par rom1687 » 28 sept. 2016 17:09

C'est intéressant ton opinion sur les indicateurs que tu utilise. Avec le temps j'ai épuré de plus en plus mon interface et maintenant il ne me reste plus que RSI et les Pivots mais je les regarde à peine.
Les deux points essentiels à prendre en compte selon moi sont le Prix et le Timing :
le Prix : passer beaucoup de temps sur les graphes pour identifier les zones importantes, par exemple sur CAC depuis deux mois j'ai 4300 - 4375 en support importants, 4460 et 4525 en résistances importantes.
le Timing : j'essaie d'identifier des attitudes récurrentes sur le Marché. Une journée typique selon mes observations est : tendance unidirectionnelle de 9h à 11h30, stagnation, baisse de 14h30 à 15h30, hausse de 15h30 à 16h, baisse de 16h à la cloture.
Évidement ca ne marche pas à tous les coups mais ca m'aide à prendre position (ou plutot en ce moment à me dire : "mais pourquoi t'es dans le mauvais sens gros nul ?????"

Sur la capitalisation c'est facile à dire mais il ne faut trader que ce que tu peux perdre. Depuis que je considère le capital risqué sur un trade comme perdu, je perds moins car je suis capable de couper plus tôt : exemple avec 100 points de capital, si j'achète un indice avec un stop à -10 points je considère dès le début du trade que mon K est de 90 points et que je suis déja en gain latent de 10 points. Ca aide à couper plus vite une position lorsqu'on voit bien que ca ne part pas dans le bon sens (tu dois bien connaitre comme moi ce phénomène de tétanisation lorsqu'on voit son trade foireux venir vers le stop).

C'est une bonne chose que tu te mette à écrire; Moi en tout cas ca m'aide beaucoup à conceptualiser même si pas mal de lecteur doivent se dire que je suis complètement à coté de la plaque :lol2:

Re: Psychologie désastreuse du trader en chute libre

par Phenix » 28 sept. 2016 17:25

Salut Miju,
Désolé pour la réponse tardive.
Tu as raison, un gros travail sur les émotions m'incombe et j'y travaille, peut être pas assez, mais j'y travaille.
En tout cas, c'est vrai, les 2 raisons et les 2 refrains je connais, je l'ai expérimenté. J'en prends note, cela m'aide à la prise conscience.
Merci à toi et je reste à ton écoute.

***************************************************************

Salut Gil,
Tout d'abord, le conseil t' a été donné. STOP. On ouvre plus une plate forme. On fait un break.
Ensuite, au calme, un travail sur soi est à faire. La majorité des traders perde pour deux raisons:
1) Cupidité
2) Espoir.
Ces deux raisons se traduisent par 2 refrains qui reviennent à chaque fois:
1) C'est bon. Je l'ai. J'en gagne encore un peu.
2) Non mais mince! Pourquoi? j'attends on verra.
Il "faut" arriver à pouvoir trader sans émotions. Froid. En position, plus aucune question ne doit arriver, les "oui mais", les "et si", les "pourquoi pas" sont dévastateurs. L'émotion, en position, doit se résumer binairement: oui/non.
Pose-toi la question toute simple: "Pourquoi je trade?" (en supprimant la réponse, gagner de l'argent)

Re: Psychologie désastreuse du trader en chute libre

par Phenix » 28 sept. 2016 17:32

Salut YanaPhil et merci pour tes conseils que je vais expérimenter ainsi que pour la motivation que tu me transmets.

Re: Psychologie désastreuse du trader en chute libre

par Phenix » 28 sept. 2016 17:35

En effet Rom, je connais bien cette tétanisation. En ce qui concerne le timing, j'ai fait le même constat des horaires :top: , nous avons 1 point commun :lol2:
Merci à toi.

Re: Psychologie désastreuse du trader en chute libre

par Pierre-trading » 28 sept. 2016 18:37

Gil a écrit :et que malgré les centaines de claques que j’ai pu prendre dans la G…..E, elles ne me servent pas de leçon apparemment.
Hello Gil, se prendre des milliers de claque ne changerait rien, je pense que la simplicité doit être mis au dessus du reste, soit tu connais les marchés tu as une véritable connaissance poussée qui te donne un avantage pour la pratique du trading ou non, déjà c'est primordial, quand c'est le cas le challenge c'est d'appliquer intelligemment et "professionnellement" cet avantage/connaissance, le trading le souci c'est de perdre de l'argent, donc résoudre ce problème c'est la clé, si tu te déconnectes et pense au trading et te visualise après une journée où tout a mal tourné, tous tes signaux ont planté chaque niveaux se sont fait enfoncés en te faisant sortir en perte, en l'acceptant comme faisant normalement partie juste de cette activité alors où est le problème, ok tu achètes ça baisse tu clôtures tu perds et alors? Perso je vois le trading comme une répétotoon d'application de stratégies et plans mis en place.
Je fais des bilans mensuels, par exemple si tu sais ce qu'est un bon trading si tu fais du scalping du day trading etc, tu fais la liste des bonnes choses à faire, des mauvaises choses à faire, et tu acceptes en faisant le compromis avec tes émotions incitatives à faire les choses de la mauvaise liste, quand une journée est perdante est-ce que tu te vois prêt le lendemain à tout recommencer sans penser à récupérer la perte de la veille?
Je pense que la plupart des non-pro ne sont pas ok pour suivre ce genre de procédure, parce qu'ils voient le gain court terme là aujourd'hui demain, mais plus tu t'appliques sur l'application plus les gains intelligent en découlent, donc forcément en faisant autre chose ça réduit les probas de gains, quand tu intègre véritablement ça tu tends vers du bon trading
Je persiste à signer que nos émotions sont juste une façon de nous inciter pour agir en fonction de nos convictions etc, si tu crois que faire ceci ou cela est mieux pour toi, en réagissant de façon émotive tu ne feras que faire ce que tu crois être le mieux avec le filtre de ton émotion du moment.
Donc négocier avec ses émotions est faisable il faut entamer le dialogue rien de problématique elles sont là pour t'aider elles ne sont pas bonnes ou mauvaises en soi.
Avant j'ai fait beaucoup de poker et l'aspect qui me sert aujourd'hui en fait c'était ma capacité à coucher même des grosses mains et continuer à jouer "normalement" chaque instant est unique, moins on donne d'importance à une séquence mieux on est apte à intérpréter et saisir la suivante.
Si perdre ce qu'on appelle de l'argent pose un problème alors spéculer revient à braquer un lion en ayant peur de ses crocs il faut tirer quand on trade, on a la main quand on a de bons systèmes.

Re: Psychologie désastreuse du trader en chute libre

par Phenix » 28 sept. 2016 19:15

Whaouuu !!!
Merci Pierre pour ce message, j'apprécie. Il est vrai que je ne me considère pas comme un PRO mais comme un débutant, car quand on commence, depuis 3 ans maintenant, c'est mon cas, on "apprend tous les jours à faire des erreurs". En tous cas, je vais prendre en considération ce que tu me dis et je vais même méditer :mercichinois: dessus. :merci:

Si tu as d'autres éléments, c'est avec plaisir que je les prendrai ;)

Re: Psychologie désastreuse du trader en chute libre

par Pierre-trading » 28 sept. 2016 19:23

Ben pro ou non, dis toi bien que ce sont les décisions que tu prends chaque jour sur le long terme qui détermine au fil du temps si tu arrives à manier ton capital via les marchés de façon à être rentable, parce que faire quelques "grosses journées gagnantes" et être euphorique c'est vraiment pas ce que je me souhaite et te souhaite!
Par contre être intelligent et maîtriser les bonnes actions je pense que c'est ça qui offre la meilleure possibilité de faire de l'argent, quand tu vois plus loin que tu reportes ça permet du coup de ne pas être trop sensible aux résultats du présent, autant en pertes qu'en gains, faut se projeter pour se détacher des émotions qui peuvent piquer l'ego, quand tu te dis que t'es nul parce que t'as raté ta journée ou que tu t'es bien défendu et que tu pourras encore mieux agir stratégiquement le lendemain parce que ça t'a que peu atteint une perte... Tu comprends le genre d'impacts mentaux différents, on est humains, on doit manier ces choses et les anticiper, en trading il faut forcément anticiper un sens et l'adapter sans cesse au contexte, plus il y a de recul plus c'est apaisant de spéculer!

Re: Psychologie désastreuse du trader en chute libre

par Phenix » 28 sept. 2016 19:33

Tout à fait d'accord avec toi, je travaille en ce sens et tu me confirme que c'est le bon choix. Tu m'as donné une piste pour ce gros travail que j'ai à faire sur les émotions :merci: .

Re: Psychologie désastreuse du trader en chute libre

par Pierre-trading » 28 sept. 2016 19:46

Gil a écrit : si vous avez des conseils, un plan ou tout autre solution qui puisse m’aider à prendre conscience que je suis dans l’erreur et surtout comment je pourrai faire pour tenir mes engagements moraux, je suis preneur.
que j’ai suivi ces conseils, que j’ai suivi mais pas tenus !!! Et je m’en veux énormément !!!
Si quelqu’un c’est trouvé dans la même position que la mienne et qu’il s’en est sorti :idea: , il serait super sympa de m’informer comment,
Grâce à ce sur quoi tu te reposes, par exemple perso le truc qui a vraiment changé un jour, j'ai décidé que je ne ferai plus rien qui fera me sentir mal, quand je m'apprête à faire une action disons inhabituelle je me pose immédiatement la question "est-ce que la conséquence va m'impacter en mal?" et je fuis sagement l'acte si je suis pas sûr et confiant.
Ne fais que ce dont tu assumes bien les conséquences en étant sûr que ça t'impactera pas en mal, le souci en trading bon je ne sais pas les capitaux que tu trades mais disons des montants standard moyens, c'est que si tu as un problèmes à encaisser disons -100€ alors ne le néglige surtout pas, parce que si ça tourne mal tu auras immensément plus de mal à perdre 400€ et espérera de bon coeur revenir à ce petit -100€ qui cette fois tu accepteras peut-être plus facilement, et si ça dégénère ton inconscient prendra le dessus et fermera peut-être la position à -1000€, mais est-ce que -1000€ est acceptable à la base, non, donc c'est surtout juste prendre au sérieux l'activité et accepter des règles stratégiques parce que les marchés sont dangereux, on y vient avec son argent et son mental, quand on gère mal le second on perd vite le 1er. :mrgreen:
En évitant juste ce qui nous causerait du mal mentalement on peut gérer apaisé la spéculation.

Re: Psychologie désastreuse du trader en chute libre

par Benoist Rousseau » 28 sept. 2016 20:41

La force du forum Gil tu vois tu n'es pas seul

Il faut travailler sur toi. T'analyser comme tu analyses tes graphiques

Re: Psychologie désastreuse du trader en chute libre

par Pierre-trading » 28 sept. 2016 20:44

Puis n'hésite pas à échanger si tu progresses sur certain points etc ça fera toujours plaisir ;)

Re: Psychologie désastreuse du trader en chute libre

par Phenix » 28 sept. 2016 20:54

Oui, je m'en rends compte Benoist, c'est super!!!
Et un grand merci à toi Pierre, qui t'es pas mal investi en me donnant conseil, j'apprécie beaucoup. Je vais appliquer ce que tu m'as conseillé ainsi que tous ceux et celles qui l'ont fait durant cette journée. Je ne manquerai pas de vous tenir informé de mon évolution qui je l'espère, NON, qui j'en suis sur sera HYPER positive!!!

Re: Psychologie désastreuse du trader en chute libre

par Amarantine » 28 sept. 2016 21:53

Et bien, tu reprends ta positivité, ça fait plaisir.
On te retrouvera dans ton journal de trading.

Re: Psychologie désastreuse du trader en chute libre

par chad » 28 sept. 2016 22:29

bonsoir ouvrir un journal me parait une très bonne idée (après avoir fait une pause la plus longue possible)

Re: Psychologie désastreuse du trader en chute libre

par Sylvain_59 » 29 sept. 2016 05:51

Bonjour A tous et merci pour ce sujet qui me semble etre le Coeur du trading.
Je fais du trading depuis plus de 10 ans et j'ai perdu enormement d'argent.
je commence a en gagner depuis peu.

La methode pour gagner importe peu, on peut regarder les moyennes mobiles, les stochastiques les trend lignes, en fait peu importe. Faire du trading c'est en fait tres simple quand ca monte on achete et quand ca baisse on vend. Alors pourquoi 95 % des traders sont perdants?

Tous simplement car nous sommes des humains et que nous reagissons comme des humains.

Suite aux pertes regulieres, ma normalite etait de perdre j'en avais marre, mais j'aime tellement le trading que j'ai decide de continuer, en plus mon travail et mes revenues me permettent de mettre regulierement de l'argent dans le trading meme si je le perds.

J'ai decide de voir un Psy pour en discuter. je le vois depuis plus d'un an une fois par semaine, et je le contacte regulierment quand je suis en deplacement a l'etranger (6 mois / an)

Des la premiere discussion il m'a demande de decrire mes emotions en live. Donc en prenant des trades j'ai ecrit des mails ou j'ai indique ce que je ressentais.
Plusieurs emotions sont ressorties de cela, voici les deux extremes emotions.

Sentiment roi du petrole quand je gagne, et impossibilite d'arreter.
- Donc cela fini par une perte a la fin
Envie de suicide quand je perds car c'est ma faute, et impossibilite d'arreter.
- La perte d'un trade engendre un sentiment de degout de honte et d'envie de recuperer la perte donc je faisais n'importe quoi jusqu'a la destruction totale de mon compte de trading.

J'eprouvais ces deux emotions dans un cas bien particulier, c'est a dire en ne respectant pas mon plan de trading. En revanche quand mon plan de trading etait respecte, perdre ne constitue pas de probleme car perdre un trade fait parti de la vie d'un trader, en revanche perdre car on a fait n'importe quoi en sachant que l'on a fait n'importe quoi engendre un profond sentiment de degout de honte.

Noter par ecrit mes emotions a eu un gros avantage, en effet de cette maniere les emotions etaient clairement identifiees. Il ne restait plus qu'a les contrer et j'ai trouver un moyen extrement efficace pour y arriver.

Chaque jour je fais un transfer d'argent de mes gains de trading sur le compte bancaire. et cela me permet de souffler d'arreter et de revenir le lendemain avec une grande satisfaction.

Il m'est arrive aussi il n'y a pas tres longtemps d'employer une methode encore plus radicale. J'ai fait un virement de la totalite du compte de trading vers le compte bancaire. cela mis 4 jours pour le virement et ensuite je suis revenu dans le trading en faisant un virement oppose. Je sais cette methode peut paraitre stupide mais elle fonctionne parfaitement, en effectuant cette demarche je me suis inflige une punition, j'ai vide le compte et j'ai du attendre quelques jours pour refaire du trading.

mais le plus important est le resultat a la fin du mois.

Donc le conseil que je peux donner est de commencer par noter les emotions que vous eprouvez en faisant du trading, les emotions de joie, les emotions de joie intense, et l'inverse, honte, degout etc etc, ensuite il faudra trouver des moyens pour contrer ces emotions

amicalement.

sylvain

Re: Psychologie désastreuse du trader en chute libre

par Miju » 29 sept. 2016 06:00

Salut Sylvain,

Merci pour ce beau témoignage. Si tu souhaites participer au forum, ta présentation est obligatoire :mercichinois:

presentation-des-membres.html

Sujets similaires
Mantra trader et record du monde de chute libre
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 15 nov. 2019 22:09 (1 Réponses)
Bourin façon - (libre interpration de falex)
Fichier(s) joint(s) par koub » 29 déc. 2014 13:01 (20 Réponses)
libre office calcul ajouter condition à une heure
par dede6363 » 19 sept. 2015 18:10 (8 Réponses)
Astuces pour combler le temps libre...
par chad » 08 déc. 2016 11:43 (14 Réponses)
Le libre-arbitre n'existe pas : explication de mes pertes
par Burzum » 29 mars 2017 07:48 (19 Réponses)
Le Cerveau En Libre Écoute
par Ano782345 » 02 avr. 2017 13:12 (1 Réponses)
Comment le système nous empêche d'être libre...
par Trading72 » 19 août 2018 13:29 (40 Réponses)
cours médecine et psycho en libre accés
Fichier(s) joint(s) par noko » 11 oct. 2018 23:22 (5 Réponses)
la june (monnaie libre)
Fichier(s) joint(s) par noko » 08 févr. 2019 13:49 (18 Réponses)
Débats économique : libre échange
Fichier(s) joint(s) par Seiter » 11 mars 2020 14:07 (34 Réponses)