ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: Psychologie désastreuse du trader en chute libre

par Phenix » 29 sept. 2016 08:45

Re: Psychologie désastreuse du trader en chute libre
par Sylvain_59 » Jeu 29 Sep 2016 05:51

Suite aux pertes regulieres, ma normalite etait de perdre j'en avais marre, mais j'aime tellement le trading que j'ai decide de continuer,
Sentiment roi du petrole quand je gagne, et impossibilite d'arreter.
- Donc cela fini par une perte a la fin
Envie de suicide quand je perds car c'est ma faute, et impossibilite d'arreter.
- La perte d'un trade engendre un sentiment de degout de honte et d'envie de recuperer la perte donc je faisais n'importe quoi jusqu'a la destruction totale de mon compte de trading
J'eprouvais ces deux emotions dans un cas bien particulier, c'est a dire en ne respectant pas mon plan de trading, en revanche perdre car on a fait n'importe quoi en sachant que l'on a fait n'importe quoi engendre un profond sentiment de degout de honte.


Bonjour Sylvain,
Tu as tout dis :top: .
Les phrases que j'ai mis au début et que tu cites sont exactement ce que j'ai pu vivre. Ton commentaire, qui est super intéressant, me rajoute une perpective positive dans le travail que j'ai à accomplir au sujet des émotions. Tu as taper dans le mille :bravo: !!! Pour cela je t'en remercie beaucoup :mercichinois: . J'ai pensé également à consulter un Psy, mais je vais, pour l'instant, combattre, car c'est un combat, contre moi-même. J'ai pu en consulter pour d'autres situations, c'est pour cela que je ne ferme pas la porte, mais mon challenge est d'y arriver par moi-même.
Dans tous les cas, ton témoignage m'apporte beaucoup :merci: , je le redis, et si tu en a d'autres, ce sera avec plaisir que je les lirai.

Re: Psychologie désastreuse du trader en chute libre

par Burzum » 29 sept. 2016 08:53

C'est pour cela qu'il faut se détacher de tout sentiments comme je l' ai écris précédemment, le trading = boulot de fonctionnaire, répétotof, sans émotions.
tu seras gagnant quand le trading deviendra ennuyeux, rébarbatif et mécanique.
Tu "t'écoutes" trop encore, il suffit de lire cette file.
Tu es encore carrément dans l' émotion.
Maintenant que le constat est fait , il faut désacraliser ces sentiments et les mettre dans une boite autrement tu n' avanceras pas ou plus .

Re: Psychologie désastreuse du trader en chute libre

par sobear » 29 sept. 2016 08:59

superbe témoignage sylvain :) et tellement vrai.
C'est amusant je suis arrivé aux mêmes conclusions que toi et aux mêmes remèdes. J'ai vidé aussi mon compte et je laisse juste le minimum pour trader 1 lot à 1€ avec perte maximum possible de 20€.
A chaque perte je suis obligé de stopper faute de munition et de réalimenter. J'ai ainsi bien conscience de chaque perte avec ces virements répétotofs.
J'espère que tu rejoindras notre communauté, Miju t'a donné le chemin à suivre.
Merci de ton intervention

Re: Psychologie désastreuse du trader en chute libre

par sobear » 29 sept. 2016 08:59

Merci Burzum, je prends ça aussi pour moi.

Re: Psychologie désastreuse du trader en chute libre

par YanaPhil » 29 sept. 2016 09:21

Pour avancer sur les émotions, je vous fais part de mon travail aujourd'hui (car je suis en réel depuis quelques jours)

Reconnaitre honnêtement les émotions telles qu'elles sont (pas toujours évident pour tout le monde, et il faut le faire à chaud, pendant qu'elles sont là et les verbaliser ou bien les écrire), les identifier le plus clairement possible (ça ne se fera pas forcément du premier coup lol)

Puis chercher leur origine (évenement passé ou présent ?)

Exemple personnel que je fais en ce moment pour désolidariser d'un comportement actuel une émotion créée dans le passé :

J'ai commencé le trading direct en scalping sans avoir jamais lu rien sur rien et j'ai eu de supers résultats, puis naturellement un excès de confiance quand on est entre 95 et 100% de réussite (car novice, je n'avais aucune raison rationnelle d'être confiant) puis des pertes énormes vu mon capital car gros levier

Aujourd'hui je dois faire face aux émotions ressenties pendant ces 2 grands moments de perte ( : perte de contrôle, sentiment de faire une grosse bêtise -pour être poli-, de m'être jeté dans le vide sans parachute...) qui ne sont plus du tout adaptées aux positions que je prend (analyse et money management parfaitement contrôlés)

Re: Psychologie désastreuse du trader en chute libre

par Phenix » 29 sept. 2016 09:56

Salut Chad,
Oui, mon journal de trading a été créé Hier.

Re: Psychologie désastreuse du trader en chute libre

par YanaPhil » 29 sept. 2016 10:28

Il faut vraiment fonctionner sur des automatismes, dès que l'affect apparait, s'éloigner et se recentrer

Re: Psychologie désastreuse du trader en chute libre

par Phenix » 29 sept. 2016 10:41

Pour te répondre Burzum,

Il est vrai que je suis dans l'émotion, tu m'as bien cerné :lol2: .
Comme je te l'ai dis hier, je suis d'accord avec toi, pour autant et pour l'avoir déjà vécu, je veux différencier l'émotion qui peut émerger dans le trading et la possibilité de la montrer lorsque je suis dans ma vie sociale.

Je m'explique, les barrières Psy, les protections que l'on peut se construire pour de multiples raisons au cours de notre vie existent et nous servent quelquefois et heureusement. Mon parcours atypique me fait dire cela et ce serait trop long de l'expliquer. Mais en gros, lorsque tu lis mes commentaires, mes réponses et mes avis, tous ce que j'écris est ce que je suis. J'entends par là, un homme avec des valeurs, une étique, un caractère, de la considération et des émotions biensur.

Ca, je ne veux pas le changer, car je me suis construit sur se socle et il m'a aidé tout au long de ma vie, même si là aussi j'ai pu connaître des désagréments, mais je mets ça sur le caractère.

Saches que j'ai trés bien compris ce que tu me dis et que l'émotion que tu peux ressentir au travers de mes écrits est une émotion que je considère constructive et qui me fait du bien. Si elle était limitante où crérait une certaine résistance chez moi, je l'a décèlerai et je te rejoindrai.

Non, mon objectif est de pouvoir la GERER en prenant tout ce que je juge positif pour mon évolution dans le trading ;) .

Lorsque l'on dit qu'il y a une veste pour le travail avec tous les problèmes que cela comprte et que lorsque l'on rentre à la maison on enlève cette vest et l'on met celle du papa ou du mari, c'est cela mon objectif.
Arriver à me détacher de mes émotions sur mes écrans lorsque je trade et reprendre ma personnalité lorsque j'en ressort.

J'espère que tu me comprends et saches que ce que tu m'as écrit depuis hier m'a déjà servi positivement :top: , alors n'hésites pas à laisser d'autres posts :merci:

Re: Psychologie désastreuse du trader en chute libre

par Benoist Rousseau » 29 sept. 2016 10:53

tu es dans l'émotion ET les pics (excitations / dépressions). Il faut te "réguler"

Re: Psychologie désastreuse du trader en chute libre

par Burzum » 29 sept. 2016 11:02

Le trading ne t'impose pas de changer ta personnalité, ce que tu es , au contraire c'est avec ton socle comme tu l' énonces ,que tu dois habituer ton trading.
Néanmoins, le trading n'est pas un boulot, dont tu peux enlever la veste ou la salopette en "rentrant" à la maison.

Le trading, enfin pour moi, c'est un peu comme une philosophie de vie, c'est tout le temps autrement tu es perdant.
Tu deviens pas trader en étant devant ton PC, tu deviens trader car chaque infos, chaque situation, économique, géopolitique, te renvoies au trading. C'est un fonctionnement mécanique, "intellectuel" une dynamique de réflexion qui lui est propre.
Pour aborder sereinement le trading , ton cerveau doit fonctionner comme un algo, si je puis dire. :lol:
je suis 200% trading 24/24 , une annonce le weekend , je me dis attention le dimanche à 00h01 quand la cotation reprend et ainsi de suite.
En revanche ça ne m'empêche pas de me vivre autre chose, par contre je m'impose d'être toujours en "veille"

Re: Psychologie désastreuse du trader en chute libre

par Phenix » 29 sept. 2016 11:03

Oui Benoist, je suis entrain de reprendre les notes qu'on avait vu ensemble et je recommence depuis le début. La régulation va être un mot que je vais me dire en permanence. :top:

Re: Psychologie désastreuse du trader en chute libre

par Phenix » 29 sept. 2016 11:33

Ok Burzum, :top: , j'en prends note. Je ressens pour ma part pas mal de pragmatisme chez toi :lol2: , et j'aime ça !!! Tes conseils, je vais suivre (dirai Yoda) :mrgreen:
:merci:

Re: Psychologie désastreuse du trader en chute libre

par Burzum » 29 sept. 2016 11:38

Comme tu peux le constater l'émotion tues dans le trading :lol:
Moi j'ai trouvé mon équilibre en étant effectivement pragmatique. La bourse c'est binaire, tu achètes où tu vends, tu es gagnant ou perdant.
Soit tu deviens schizophrène soit tu deviens pragmatique pour éviter de te faire bouffer par tes choix corneliens : je coupe, je garde, j' achète, je vends.
Une fois cela acquis , j'ai comme par magie, trouvé , la bourse "facile" en fait .:lol:
Quand je me prends des pertes : je me dis ok tu as été nul , j'analyse et je repars.
je ne me laisse pas submerger par ce sentiment de nullité absolue :lol:
et quand je gagne c'est pareil. je me dis jamais : oh super tu es le plus fort.
Je suis content mais j'enferme également ce sentiment.

Re: Psychologie désastreuse du trader en chute libre

par brucy » 29 sept. 2016 12:14

Je confirme : the wolf of wall street amuse la populace , mais la realitee , c'est qu'on s'ennuie.
Terriblement. C'est parfois a la limite du supportable. C'est l'antithese absolue du fun et tout ce qui peux etre rigolo ou emotionellement riche.

Il est d'ailleur urgent de compenser et de se defouler ailleur des que possible pour pas peter un boulon , et provoquer une autre situation : Celui du vieux trader qui gagne mais qui se fait ronger par l'ennuis , le manque de defit , et l'iddee que la mort peux le surprendre pendant qu'il est en train de s'ennuyer , et que en regardant derriere lui , il a passe des annees a s'ennuyer pour atteindre le saint graal de la profitabilitee des 10% .

J'avoue parfois me poser enormement de questions..

Re: Psychologie désastreuse du trader en chute libre

par Cyp » 29 sept. 2016 15:58

Salut Gil !

Si je peux me permettre, j'ai une question à te poser.
Tu dis que cela fait 3 ans que tu trade, t'es-tu demandé, pourquoi tu as commencé le trading ? Pourquoi tu continues à trader, malgré le fait que ça te détruise ? Quelles sont tes réelles motivations ? Que recherche-tu au travers du trading ?
Et je pense que l'idée d'un psy pourrait être une bonne solution. Tu veux résoudre le problème seul, par toi-même, mais même en consultant un psy, tu le résoudras pas toi même, il sera juste là pour te donner des clés que tu n'as pas trouvés encore pour ouvrir des portent non exploré qui pourrais te mettre sur le chemin de la solution.

Re: Psychologie désastreuse du trader en chute libre

par Sylvain_59 » 30 sept. 2016 02:46

Re-bonjour à tous et je vois que nous sommes tous sur le meme sujet, nous rencontrons les memes problemes, alors peut etre que nous pouvons resoudre nos problemes ensemble.
La methode que j'utilise pour prendre position est trés simple, j'utilise une moyenne mobile quand on croise et que le croisement est confirmé par la Bougie suivante je prends position et je fais quelques pips et hop c'est gagné.
Parfois ca ne se passe pas exactement comme je le souhaiterais alors la il y a deux scenarios.
- soit j'ai suivi mon plan de trading et la perte ne m'apporte aucune emossion car ma methode fonctionne dans plus de 85 % du temps.
- En revanche quand je n'ai pas suivi ma methode, et que je perds je deviens totalement fou.
Mais pourquoi as tu fait ca, idiot, tu as perdu de l'argent betement en plus te le sais ...
Gil, tu parles d'auto destruction et tu as tout à fait raison car s'en vouloir, se savoir le seul responsable de nos erreurs est un sentiment terrible, surtout si il se repete.
- j'eprouve un autre sentiment à la suite du premier, je suis terriblement têtu, il m'arrive de perdre un trade de voir que la tendance est clairement haussiere et de prendre position à'la baisse, une, deux, trois, quatre fois ...
et je perds beaucoup dans ce cas, j'appelle cela la spirale, mon cerveau pense qu'il va y avoir retournement, mais il ne viendra pas.
Toutes ces emossions je suis sur que vous les avez vecu comme moi, nous sommes humains donc tous identique a quelques variantes prets dans notre tete.
J'ai donc appris a reconnaitre ces erreurs et a les noter, et a les noter encore et encore et encore. maintenant je sens que je suis entrain de faire une bêtise et cela me permet d'en faire qu'une et pas 36 d'affilé.
- Il reste un sujet important, la force de l'emotion est aussi multiplié par la taille de la position, perdre 200 € ne represente pas un probleme, perdre 1000€ ca devient plus compliqué et perdre 5000€ et j'ai envie de sauter de mon balcon et de me pendre. Donc une facon de controler ses emotions c'est aussi de savoir gagner peu et de prendre plaisir a gagner peu.
J'ai eu une enorme satisfaction ce mois de Septembre car j'ai accumulé neuf jours consecutifs de gains sans enregistrer une perte. mon objectif est devenu de gagner peu importe si c'est 10€, 50€ ou 200€ dans la journée, je voulais gagner pour ne pas casser la serie.
Enfin comme je le disais dans mon post précédent je me suis resigné à virer le plus souvent possible mes gains, cela permet d'encaisser, bien sur sa limite l'Effet de levier sur la journée suivante mais quelques heures apres avoir fait le virement mon cerveau prend conscience que j'ai bien fait, et c'est un fait.
Alors Gil sache que nous sommes tous identiques, on va eprouver plus ou moins les memes emotions, etabli ta methode de trading et suis la. prend ton gain et prends plaisir avec ce gain meme si c'est 10 €.
Maintenant je dois avouer un truc, je ne travaille pas assez. Par manque de temps et par simplicite, cliquer pour prendre position prend 2 seconde, passez du temps a enregistrer la courbe, a mettre des annotations pour expliquer pourquoi on a gagne ou perdu un trade est tres important, ca permet de suivre son evolution. Je ne le fais pas à tort, mais je vais le faire prochainement.

sylvain

Re: Psychologie désastreuse du trader en chute libre

par Phenix » 30 sept. 2016 10:29

Salut à tous, pour répondre à

Burzum, décidément, tu m'auras apporté pas mal, car depuis 2 jours et ça grâce à la force du forum, j'ai pu revoir ma vision et la petite pause m'aura fait le plus grand bien.
En effet, après avoir été juste spectateur du marché, de méditer sur vos propos et de réfléchir à mon pragmatisme ( ;) clin d'oeil à Burzum), je commence à y voir plus clair, mais je garde ma vigilance en tenant toujours compte de mes émotions. J'en reviens pas du bien obtenu que d'avoir fait la démarche sur le forum. Pour ça je remercie Benoist de m'avoir incité à y prendre part et à vous toutes et tous pour toutes les réponses super que vous m'avez envoyées. Je vous invite à continuer :top: .

brucy, j'ai l'intention de reprendre mon self défense en salle (Krav Maga), car après un accident (AVP), j'ai été bloqué 1 ans. Tu as raison, une activité externe est essentielle pour décompenser et voir autre chose que ses écrans.

Cyp, "Tu dis que cela fait 3 ans que tu trade, t'es-tu demandé, pourquoi tu as commencé le trading ? Pourquoi tu continues à trader, malgré le fait que ça te détruise ? Quelles sont tes réelles motivations ? Que recherche-tu au travers du trading ?"

Je réponds à tes questions :

1) Depuis 2 jours maintenant, j'ai changer de vision et par conséquent d'état d'esprit. Je vais remplacer le mot "destruction" par le mot "reconstruction", c'est le forum que m'a permis de faire émerger ce sentiment et je remercie encore tous les participants. Je continue à trader car c'est 1 objectif que je me suis fixé. Cet objectif est en lien avec plusieurs sous objectifs pour y parvenir et je te les explique dans ta questions des motivations.
Cet objectif principal est un vrai challenge VIE, une vision sur le long terme, un changement et une réalisation qui sont bien sur en lien avec moi, mais également pour ma famille. Voici la raison du pourquoi je trade.

2) Le pourquoi je trade malgré la destruction, qui n'est plus de rigueur à ce jour, la réponse est dans la première que je t'ai apporté.

3) Mes motivations se rejoignent encore dans la première réponse, mais je vais être plus précis, comme je te l'ai indiqué plus haut :
- réussir mon "combat" contre moi-même dans ce challenge
- anticiper l'avenir afin d'assumer les impondérables
- apprécier tout ce que peut me procurer d'avoir les moyens de me satisfaire et de satisfaire mes proches. Non pas le fait d'accumuler de l'argent pour avoir de l'argent, mais le fait de me procurer les moyens de faire avec celui-ci.

4) Qu'est ce que je recherche ? Tout simplement de la LIBERTÉ à long terme pour moi et pour en faire profiter mes proches dans les difficultés que sont la VIE et auxquelles tout le monde est confronté.

5) Pour le PSY, d'accord avec toi (par expérience), mais je te rassure, le forum est une excellente thérapie.

J'espère que ces réponses vous conviendront.
Amicalement, Gil.

Re: Psychologie désastreuse du trader en chute libre

par Phenix » 30 sept. 2016 11:00

Sylvain,

Je me suis également trouvé dans les mêmes situations que toi. Je ne vais pas les re-citer, mais si l'on reprend ton post, on peut le dupliquer et le mettre comme si c'était moi qui l'avait écrit (en toute humilité :lol2: ).
En ce qui concerne la méthode, je vais en expérimenter une et voir les résultats sur le long terme.
A ce jour, je suis content de mes trades de ce matin :

- 11 trades
- 9 GAGNES
- 2 PERDUS

Je vais quand même vous parler financier, comme ça vous comprendrez mieux ma situation.
A cette date et parce que j'ai perdu pas mal, je repars avec un crédit sur mon compte prt de 150 euros et je ne trade que le DAX et le CAC en mini contrat de 1 euro le point.
POURQUOI ?
Même si je sais que cela est limitatif pour les appels de marges, les positions longues, etc, je veux avant tout expérimenter.
Si j'arrive à être régulier avec les 1 point, je pourrai augmenter à 1.5, puis 2, puis 3, etc.
A ce moment là, je me poserai la question et je m’analyserai sur l'augmentation de mon capital.
Depuis 3 ans et en comptant mes pertes à cette date, je dépasse les 14 000 euros.
Avant, (ÉNORME ERREUR) je tradais à 25 euros le point (INCONSCIENCE PURE !!!) :mur: , vous aurez entièrement raison de le penser. Mais je ne peux pas revenir en arrière, ce que je peux faire c'est de reconstruire le présent.
Voilà pourquoi j'ai choisi cette solution afin de rester dans le "bain".

Aujourd'hui avec 150 de capital, j'ai fait 34 euros de plus values = 22,66%
J'en suis très content (mais vigilant ;) ) et je vais m'en satisfaire. Avant, j'aurai continué et j'aurai non seulement perdu mes plus values, mais perdu aussi de mon capital, voir tout mon capital.

Re: Psychologie désastreuse du trader en chute libre

par Burzum » 30 sept. 2016 13:48

je suis content que j'ai pu t'apporter quelque chose ;)

Tu as raison de passer par les minis contrats , mais je t'encouragerai , même si tu fais des gains réguliers , à ne pas passer , sur le DAX 25 tant que tu resteras à "fleur de peau" .
Tu risquerais de te cramer et retour à la case départ, ce qui serait ridicule, tant au niveau financier qu' au niveau personnel ;)

Re: Psychologie désastreuse du trader en chute libre

par Phenix » 30 sept. 2016 15:57

Oui tout a fait d accord avec toi. C est bien ce que je compte faire.

Sujets similaires
Mantra trader et record du monde de chute libre
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 15 nov. 2019 22:09 (1 Réponses)
Bourin façon - (libre interpration de falex)
Fichier(s) joint(s) par koub » 29 déc. 2014 13:01 (20 Réponses)
libre office calcul ajouter condition à une heure
par dede6363 » 19 sept. 2015 18:10 (8 Réponses)
Astuces pour combler le temps libre...
par chad » 08 déc. 2016 11:43 (14 Réponses)
Le libre-arbitre n'existe pas : explication de mes pertes
par Burzum » 29 mars 2017 07:48 (19 Réponses)
Le Cerveau En Libre Écoute
par Ano782345 » 02 avr. 2017 13:12 (1 Réponses)
Comment le système nous empêche d'être libre...
par Trading72 » 19 août 2018 13:29 (40 Réponses)
cours médecine et psycho en libre accés
Fichier(s) joint(s) par noko » 11 oct. 2018 23:22 (5 Réponses)
la june (monnaie libre)
Fichier(s) joint(s) par noko » 08 févr. 2019 13:49 (18 Réponses)
Débats économique : libre échange
Fichier(s) joint(s) par Seiter » 11 mars 2020 14:07 (34 Réponses)