ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: Psychologie désastreuse du trader en chute libre

par YanaPhil » 03 oct. 2016 11:45

Oui tout est histoire de psycho et de pression

En cfd à risque limité tu peux monter en lots tu seras servi pareil pour 1 ou 10 lots, en future tu as besoin de contre partie, si le carnet d'ordre est peu garni, le prix que tu demandes ne seras pas celui servi donc pour du scalping court ça peut être gênant

Re: Psychologie désastreuse du trader en chute libre

par Cayenne » 03 oct. 2016 12:21

tiens pour rebondir sur ce que tu dis YanaPhil.... on parle peu aussi du fait que vaut mieux éviter d'essayer d'etre bon partout et en tout ! CAD ne pas essayer d'etre bon quelque soit le marché (fait ce que tu sais faire et ce qui te réussis et pas "t'essayer" dans des situations que tu ne maitrise pas sauf à vouloir perdre de l'argent) et connaître ce que tu traides ! connaître/ressentir/vivre ce que tu traides, ce qui est, perso, le plus important... éviter de tout traider et rien connaître. avoir un bon setup evidement mais pas que...

Re: Psychologie désastreuse du trader en chute libre

par Phenix » 03 oct. 2016 12:50

Mon cher Burzum,
Pourquoi je trade ???
Burzum a écrit :Gil : Depuis que je lis ta file , je me demande qu'est-ce qui t'attire dans le trading ? L'argent, le fait de rester des heures devant des graphes , d'élaborer des théories, des setups ? Rien de ça ou tout à la fois ?

Fini, le travail en équipe, fini la reconnaissance des collègues ou de son chef, fini la reconnaissance sociale parce que tu occupes telle ou telle fonction. Fini le salaire fixe à la fin du mois, la sécurité et les projets que cela peut engendrer.

Bonjour la misanthropie , les responsabilités sur chaque trade sans filet de sécurité si tu te plantes. Mais aussi bonjour la Liberté, qui peut, via un trade malheureux s'évanouir.

La vraie question est là, veux tu vivre cette vie ?
Apparemment, je n'ai pas été clair. Mais comment un cérébral comme moi va pouvoir répondre à un rationnel comme toi ? :lol2:

1) Mon OBJECTIF majeur dans le trading est un CHALLENGE de VIE sur le long terme. Mon objectif sous-jacent est l'ARGENT sur le moyen terme.
La finalité que j'en attends est ma LIBERTÉ en ne faisant que ça et en ayant conscience de ma responsabilité comme tu le dis.

2) Mon envie de trader est bien sur de gagner de l'argent pour de multiples raisons que j'ai évoqué avant (moyens que l'argent te fourni).

3) La prise de risque, a toujours fait partie de ma vie.

4) Le salaire fixe et la sécurité des projets, je connais bien aussi et par expérience tu n'ai jamais à l'abri d'un impondérable pour te mettre dans le rouge (ou passer au travers du filet, pou rejoindre tes propos).

5) La reconnaissance de tes collègues ou de ton chef, etc, je te rassure tout de suite, j'ai fini de croire en quelque chose qui n'arrivera JAMAIS. Et j'ai appris à ne pas attendre de la reconnaissance, car elle n'existe pas. Entends bien une chose, je ne parle que de mon cas et de mon expérience perso. Si des personnes ont vécue le contraire, tant mieux et j'en suis content pour elles.

Pour que tu es une vision encore plus détaillée de mon profil et de ce qui m'a amené à trader, saches que mon sacerdoce à moi est que toute personne décidant de faire telle ou telle chose dans sa vie lui appartient et en est de ce fait responsable.
Qu'un sacerdoce, pour moi, est avant tout un état d'esprit. Pour ma part, le trading est un moyen sur lequel se greffe des paramètres complexes qu'il faut maîtriser à 100%. C'est ce que je m'applique à faire à ce jour.

Et pour être encore plus précis. On dis de moi que j'ai un fort caractère et quelquefois impulsif. Le trading me met face à moi-même et m'oblige à gérer tout ça, si tout ça s'avère des défauts. Par contre, je suis tenace, je ne peux pas te dire si cela est un défaut, mais jusqu'à maintenant, je dirai que ça m'a bien servi.

Mon parcours PRO de 33 années établi dans différents secteurs d'activités m'a permis d'apprendre et de me forger ma propre réalité de ce qu'est le travail. De l'ouvrier au chef d'équipe en passant par chef d'entreprise, tous ces postes m'ont également permis de connaître les 2 côtés de la barrière et de comprendre les difficultés qu'éprouvaient les uns et les autres.
Aujourd’hui ma vision a changé. Mes attentes ont changés. Mes priorités ont changés.

Le pourquoi je trade est une décision de toutes ces expériences, de tout ce que je peux lier de celles-ci afin d'atteindre une réalisation personnelle, de ressortir tout ce que je peux de positif et de me permettre une évolution logique.
Le pourquoi je trade est un combat contre moi-même et pour en sortir vainqueur, il me faut bien l'affronter.

En ce qui concerne les écrans, la technique, les gains, les pertes, etc, qui ne sont que la surface du pourquoi je trade, ma satisfaction et mon plaisir est de reconnaître les opportunités décelées, les trades gagnants réussis, etc. Pour la durée passée sur mes écrans, même si je trouve qu'elle n'est jamais assez longue, je travaille et je m’efforce à la réduire pour engager une activité me permettant de décompresser.

Mon cher Burzum, bien sur que le pourquoi je trade est l'argent, c'est le socle principal du trading non ?

Mais si j'ai été assez clair, tu auras compris que mon fonctionnement fait une différence entre le pourquoi je trade dans une décision de profondeur ancrée sur un objectif majeur, à savoir = MON CHALLENGE DE VIE.
Le pourquoi je trade dans une décision de surface ancrée sur un objectif sous-jacent, à savoir = L'ARGENT.

Et enfin, la finalité du pourquoi je trade est d'acquérir ma LIBERTÉ en ayant conscience de tout ce que tu as formulé dans ton post (les risques, le filet, etc) et à prendre mes responsabilités comme le ferait n'importe quel chef d'entreprise

Amicalement, Gil ;)

Re: Psychologie désastreuse du trader en chute libre

par Phenix » 03 oct. 2016 13:07

Oui Cayenne, c'était bien ça. Mon état PSY, voire mon INCONSCIENCE PURE a été la cause de tout ce chamboulement.

Re: Psychologie désastreuse du trader en chute libre

par Cayenne » 04 oct. 2016 08:14

en tout cas, tu es sur la bonne voie ! :P

Re: Psychologie désastreuse du trader en chute libre

par Burzum » 04 oct. 2016 08:18

Gil > trés bien, On a peu prés le même parcours pro , tu as donc tout les ingrédients pour reussir.
Il te reste à apprivoiser ta "psycho" :top:

Re: Psychologie désastreuse du trader en chute libre

par Phenix » 04 oct. 2016 08:42

Oui, je garde en permanence ce critère. Hier, par exemple, le marché à bougé qu'en milieu d'après midi et j'ai senti mon impatience montée. J'ai canalisé mon impulsion à trader. Je me suis penché alors vers le DOW qui bougait un peu plus tout en gardant un œil sur le DAC et CAC.
J'ai pris quelques positions sur le DOW (un peu en retard) et j'ai eu quelques pertes que j'ai pu rattraper en fin d'après midi.
CONSTAT : je ne perd pas d'argent, mais je reste flat sur cette journée.

Re: Psychologie désastreuse du trader en chute libre

par Air one » 04 oct. 2016 09:27

Je viens de lire toute les pages
Je prendrais le temps de partager mon expérience de trading
Comment je suis arrivé au trading ?
Et pourquoi je suis passionné de trading ?

Re: Psychologie désastreuse du trader en chute libre

par Phenix » 04 oct. 2016 09:34

Bonjour Air one.
Avec plaisir et bienvenue dans le groupe :bravo:
Plus on est à partager et plus on progresse :top: .

Re: Psychologie désastreuse du trader en chute libre

par Air one » 04 oct. 2016 10:00

Mon objectif de trading est simple => progresser
Par conséquent, je veux apprendre encore plus
Mais comment faire pour ne pas tourner en rond !
Voilà mon nouveau challenge

Prendre du recul est capital
Prendre du plaisir à travaillé
Attention au physique, si je suis fatigué pas de trading, c'est vital

Avoir de petits objectifs
Prendre des petits gains
Afin de préserver mon capital de travail
Perte maximummal par jour : 20 points (c'est pour faire le job)
Soit honnête avec toi : tu ne peut pas toujours réussir : un trade
Un trade de perdu : n'est pas une fatalité; mais plutôt une petite baffe, ou giffle


J'ai compris que rester passif devant une perte
1- Sa sert à rien
2- Tu sers les fesses
3- Le cardio en prend un coup
4- Le moral en prend un sacré coup
5- J'ai une bouteille d'eau sur le bureau si je commence à boire c'est un signal de fermeture du trade

Ma solution :
- Rester dynamique

En discutant avec dede6363
J'ai eu un déclic
Qu'est que je peux faire pour améliorer mon trading en général (au travail) ?
Une spirale positive

Pourquoi je trade ?
Qu'est que je peux faire pour améliorer mon trading ?
Qu'est que j'apprends dans le trading ?
Qu'est qui est le plus important dans mon trading ?
Comment être fier de moi aujourd'hui de mon trading? (au présent)
Qu'est que j'ai à apprendre de mon trading ?
voilà des bonnes questions, non ?

De la réflexion
Se poser des bonnes questions !
Le but des questions n'est pas d'avoir des réponses immédiatement
Mais de mettre en place un processus de résolution
Les réponses vont venir au fur et à mesure
Sous forme d'idée et d'intuition
Alors je me recommencerai autant de fois, que nécessaire

Ps : je ne trade plus du tout au travail
L'environnement, la concentration ne sont pas confortables

Emploi du temps de trading journalier
Au travail : pas de trading

A la maison
16h30 à 17h30 => Si disponible à 100%
Si tu veux trader le dj oui pourquoi pas => Si disponible à 100%

Fini le bricolage
Avoir une attitude de pro
Avoir un comportement de pro
Ne pas me laisser distraire par ma psycho
Tu fermes la station de trading, donc fermes toutes tes positions

Il en va de soit, que rien n'est figé, au contraire je reste dynamique

Re: Psychologie désastreuse du trader en chute libre

par Phenix » 04 oct. 2016 12:26

Merci pour ton témoignage Air one :top: .

Re: Psychologie désastreuse du trader en chute libre

par Phenix » 08 oct. 2016 11:11

Bon, j'ai hésité à vous tenir informés, mais il le faut :gloups: .
Cette semaine n'a pas été le summum de la réussite. D'abord lundi, où la Deutsch Bank été fermée et le Cac qui ne bougeait pas trop. J'ai tradé sur le Dow où j'ai pu engendrer quelques gains.
A partir de mardi, je n'ai pas respecté mon plan et j'ai perdu non seulement les gains obtenus sur le Dow, mais aussi une partie de mon capital. Je ne peux m'en prendre cas moi :? .

J'ai eu les boules bien sur, mais j'ai accepté ces pertes et je me suis senti coupable de ne pas avoir tenu tous les conseils que vous m'aviez donné, désolé.

Le vendredi, j'ai éliminé l'ut de 1 min et n'ai tradé qu'avec le 5 et 15 min. J'ai pu obtenir mes 10 points que je m'étais fixés et je compte adopter ce fonctionnement la semaine prochaine.
Mon objectif du mois d’octobre sera de renflouer mes pertes en tenant compte OBLIGATOIREMENT de ce cap à tenir. J'ai encore pas mal de travail pour gérer l'émotionnel et je me rends compte que cela ne vas être de tout repos, car mes "démons" me taquinent en permanence !!!

Une pensée pour Burzum qui j'espère ne me tiendra pas rigueur de cet échec ;) .
Si vous avez des opinions, je reste à l'écoute :merci:

Re: Psychologie désastreuse du trader en chute libre

par Pierre-trading » 08 oct. 2016 11:54

Hello Gil.
Et bien mon opinion c'est deux choses qui m'ont interpellé, le 1er bien sûr
Gil a écrit :A partir de mardi, je n'ai pas respecté mon plan.
Et le 2ème (que j'approuve pas):
Gil a écrit :Je ne peux m'en prendre cas moi :? .
Si tu as un plan que tu respectes pas c'est que y'a des choses qui te conviennent pas dedans car tu as une partie de toi qui a pas su collaborer, et le 2ème point, faut changer cette psycho qui te fait employer le vocabulaire de "t'en prendre a toi" , toujours la même logique que je défends, t'en prends pas à toi, va gentiment vers toi-même pour expliquer à ces désirs d'agir qu'il ne faut pas, car quand on agit même émotivement c'est parce que cette émotion ou autre pense que c'est pour notre bien, que c'est la seule chose qu'elle peut faire, si t'assumes et fait connaissance avec ces réactions ou actions que une partie de toi engendre tu peux mieux faire, mais ça revient à admettre un tort que de dialoguer et regarder en face nos actions basées sur nos croyances de toutes sortes, émotions ou notre raison parfois, qui sont pas (toujours) efficace mais ça c'est ainsi personne ne fait systèmatiquement "que" les meilleurs choix y'a rien de grave à ça, souvent je pense que nous humains nous essayons de nous -battre- contre nous même "je ne ferai plus ça etc" mais on se ment, on le fait ceci cela parce qu'on "croit" que c'est le mieux à faire, donc toujours le même choix humain à faire, parce qu'on y croit ou que l'on veut imposer notre choix, admettre ses torts -pour de vrai- mais ça ça peut crée jusqu'à une certaine fureur, ou bien être humble et accepter de progresser, mais c'est long
Gil a écrit :J'ai encore pas mal de travail pour gérer l'émotionnel
Oui, le trading c'est ça en grande partie de mon humble expérience :lol: une année ça passe vite quand on regarde en arrière, évite les désagréments, les actions qui te touchent affectivement et donne toi du temps, est-ce que en une semaine ou un mois ou même un an tu peux devenir millionnaire et hop tout est réglé? Je pense pas, donc consacre du temps à l'essentiel et t'as une chance!

C'est cool que t'es donné des news jai dû écrire vite j'ai pas dû exprimer de la meilleure façon ma pensée, mais :top: c'est sympa à toi que tu es fait un retour de ta semaine

Re: Psychologie désastreuse du trader en chute libre

par Phenix » 08 oct. 2016 12:09

Je reviens vers toi Pierre, demain, car je dois partir et ton post demande que je prenne le temps afin de t'apporter une réponse à la hauteur de celui-ci que je trouve très intéressant ;) .
:merci:

Re: Psychologie désastreuse du trader en chute libre

par Phenix » 09 oct. 2016 10:35

Salut Pierre,

Je pense comprendre le fond de ce que tu as exprimé.

1) Je m'en prends à moi-même dans un premier temps, car c'est ma nature impulsive, ensuite, j'ai les boules de perdre lorsque je me rends compte que 30 secondes après, mon trade se retourne et je ne suis plus dans le bon sens du marché. Mauvaise analyse, trop d'empressement, trader à tout prix, etc.

2) Je suis d'accord avec toi sur le fait de reconnaître et d'identifier mes réactions, car c'est mon travail du moment de m'analyser en permanence.

3) En ce qui concerne "le millionnaire", je n'ai pas la naïveté de le devenir dans les mois ou années qui viennent, mais par rapport à mon comportement inconscient, je pense que les trades que je fais dans l'empressement en sont le miroir paradoxalement (j'aimerai ton avis là dessus ?).

Le travail que j'ai à faire en ce moment est de canaliser mon impatience donc et de trader avec réflexion (qui est la base en fait, mais psychologie et défauts obligent !!!) même si je dois attendre longtemps avant de confirmer une opportunités, voire de ne pas trader sur un marché Flat ou en long range.

:merci: Pierre pour ton retour.

Re: Psychologie désastreuse du trader en chute libre

par Pierre-trading » 09 oct. 2016 18:32

Hello Gil, ben je peux pas te dire plus que d'accepter tes propres raisonnements, tout humain qui spécule décide de ses actes.. ;)

Re: Psychologie désastreuse du trader en chute libre

par Burzum » 09 oct. 2016 18:48

Non Gil, je t'en tiendrais pas rigueur.
Mais comme je l'ai déjà écrit précédemment tu es à fleur de peau.
Tant que tu es dans cet "état " je ne traderais pas à ta place.
Chaque trade ne sera jamais pris d'une manière rationnelle donc voué à l'échec.
J'en ai eu 2 vendredi, comme ça, belle entrée 10 points chacun, je me suis fait déborder par ma cupidité, je suis sorti à 1 points inextremis. Trades ridicules, erreur de béotien.
Qu'est ce que j'en retiens ?
Que l'émotion, encore une fois tue quand tu trades.
Tu peux crier de joie une fois la plateforme fermée mais pendant il faut être un algo, l'algo, froid, méthodique , le spartiate affrontant les armées d'Athènes, tuant méthodiquement, chaque bougies sans se poser de questions :lol:

Re: Psychologie désastreuse du trader en chute libre

par Phenix » 09 oct. 2016 19:24

Oui Burzum, moi aussi j'ai eu ce genre de trades tout au long de la semaine :mur: et oui je vais faire une pause le temps de "redescendre" côté "fleur de peau", car cela fait plusieurs fois que l'on me l'exprime, dont toi, et je compte suivre une fois pour toute les conseils qu'on me donne.
:merci:

Re: Psychologie désastreuse du trader en chute libre

par Phenix » 09 oct. 2016 19:26

Oui Pierre, je vais accepter tout ça et me canaliser une fois pour toute en faisant une pause. :mercichinois:

Re: Psychologie désastreuse du trader en chute libre

par Pierre-trading » 09 oct. 2016 19:30

Un conseil simple, établis bien ce qui te fait gagner, en définitif c'est un peu la clé, si tu cernes un truc qui te fait gagner fais que ça tu gagneras davantage à long terme... L'impatience et l'impulsivité c'est souvent une illusion pour forcer les choses, si tu sais ce qu'il y a de mieux, a priori vient un moment tu ne fais plus autre chose que "ça"... C'est ce qui m'arrive ces derniers temps, je respecte mes connaissances développées...
Si tu fais encore ensuite... ben quand on touche le feu ça brûle, c'est une activité spéciale la spéculation. Se diriger et se maîtriser -> la maturité émotionnelle.
Courage sur la voie.

Sujets similaires
Mantra trader et record du monde de chute libre
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 15 nov. 2019 22:09 (1 Réponses)
Bourin façon - (libre interpration de falex)
Fichier(s) joint(s) par koub » 29 déc. 2014 13:01 (20 Réponses)
libre office calcul ajouter condition à une heure
par dede6363 » 19 sept. 2015 18:10 (8 Réponses)
Astuces pour combler le temps libre...
par chad » 08 déc. 2016 11:43 (14 Réponses)
Le libre-arbitre n'existe pas : explication de mes pertes
par Burzum » 29 mars 2017 07:48 (19 Réponses)
Le Cerveau En Libre Écoute
par Ano782345 » 02 avr. 2017 13:12 (1 Réponses)
Comment le système nous empêche d'être libre...
par Trading72 » 19 août 2018 13:29 (40 Réponses)
cours médecine et psycho en libre accés
Fichier(s) joint(s) par noko » 11 oct. 2018 23:22 (5 Réponses)
la june (monnaie libre)
Fichier(s) joint(s) par noko » 08 févr. 2019 13:49 (18 Réponses)
Débats économique : libre échange
Fichier(s) joint(s) par Seiter » 11 mars 2020 14:07 (34 Réponses)