ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Psychologie et trading technique

par tickox » 25 mai 2018 09:01

Bonjour,

J'ai une question sur la psychologie du trading.
Beaucoup de gens disent que la psycho est le plus important dans le trading etc mes comment vous l'utilisez ?

Exemple il y a une grosse baisse,
La dernière Bougie remonte et fait un marteau avec un gros volume.
Techniquement je me dis que marteau= les vendeurs on descendu le titre beaucoup plus bas mais les acheteurs l'ont fais remonter quasiment au point de d'ouverture après tout dépend la forme.
Donc un potentiel signe bullish et si j'ai en plus du bon volume sur la figure je peu être conforté dans le fait d'une reprise en main acheteuse.

Psyco: marteau= les vendeurs on descendu le titre, on est arrivé sur un niveau ou beaucoup d'acheteur sont rentré ou que beaucoup de vendeurs ont pris leur bénéfice.
Dans tous les cas c'est un signe de correction/changement de tendance possible.
Du coup c'était juste un exemple comme sa mais je n'arrive pas à comprendre comment utiliser la psycho surtout pour du daytrading et la différence avec le technique.

J'ai une grosse montée en quoi la psycho aide ?
Je peu me dire que vue la montée il y a des chances qu'il y ai de l'euphorie et donc beaucoup de suiveur pour une continuation.
Ou me dire que le titre est beaucoup monté, que les gens vont ce dire pareil et donc qu'ils vont vendre.
Dans tous les cas sa ne m'avance à rien.
Avec des signaux technique j'ai plus de moyen de me dire qu'il y a des signes de retournement ou continuation.
Avec la psycho je ne comprend pas comment faire.

Je n'arrive pas tout simplement pas à comprendre en quoi la psycho est si importante vue que techniquement j'ai les mêmes descriptions.

merci bonne journée

Re: Psychologie et trading technique

par Toto le Héros » 25 mai 2018 09:17

Bonjour,
De mon point de vue, la psychologie du trading, "on" en parle beaucoup, ... pour "rien"...
Et c'est le premier truc avec lequel il ne faut surtout pas "se prendre la tête".
Selon moi, la "psycho", c'est uniquement se fixer des règles et les respecter. Des règles de money management, de points d'entrée, de sortie, de gestion du temps... Tout est extrêmement bien résumé dans les "8 règles" de Benoist. Point barre.
Exemple : Lorsqu'une configuration technique se présente, soit elle rentre dans les règles que "tu t'es fixé", soit elle n'y rentre pas.
Pareil en cours de position.
Pareil tout le temps.

La psychologie, c'est ton intégrité envers toi-même.

Re: Psychologie et trading technique

par Paperbag » 25 mai 2018 10:04

Le respect du money management c'est l'arbre qui cache la forêt Toto.

Oui c'est essentiel, mais la psychologie est partout, dans toutes les dimensions du trading. Pourquoi est-ce qu'on a besoin d'un money management en premier lieu ? Pourquoi est-ce que tu vas prendre ce trade et pas un autre ?

Si les règles que tu t'es fixé couvrent chaque prise de décision possible à chaque instant, tu n'es pas dans du trading discrétionnaire mais automatique. Et même le trading automatique est teinté de psychologie, dans la construction du système d'abord, et dans le comportement humain par rapport à ce système ensuite. Si tu ne modifies jamais ton système tu vas dans le mur. Si tu modifies tous les jours ton système, tu vas dans le mur. Et qui décide à quel moment tu dois intervenir ? Toi et ta psychologie.

Enfin, même dans le cas où tu aurais atteint le statut de surhomme à la psychologie imperfectible, tu n'es pas le seul intervenant sur les marchés. Les marchés sont des concentrés d'émotions, ils sont guidés par la psychologie de l'ensemble des intervenants. Même si la psychologie n'a plus d'intérêt introspectif à tes yeux, elle reste essentielle pour comprendre le comportement des marchés dans leur ensemble.

Re: Psychologie et trading technique

par adzerg » 25 mai 2018 10:24

Salut, peut être que cette excellente vidéo pourra t'apporter des éléments de réponses :

[youtube]https://youtu.be/LxhIVlUrV4Y[/youtube]

Re: Psychologie et trading technique

par tickox » 25 mai 2018 10:51

Merci pour vos réponses je regarderais la vidéo en rentrant.
Donc en gros la psycho c'est plus pour mettre en place la stratégie de trading ?
Bien respecter ma stratégie, ne pas la casser en cas de grosses pertes/gains.
être capable de changer ma stratégie ou position en fonction de la situation.
En gros on revient sur une base technique et ensuite la psycho qui entre en jeu pour s'y tenir et être capable de changer d'avis quand il est nécessaire. Avec cette description je me dis que la psycho passe donc après pour mettre en application la technique.

Pour la Prophétie autorealisatrice je ne comprend clairement pas le concept.
Oui certe un double top tous le monde connais donc beaucoup de gens risquent de passer vendeur mais à la base les bougies/figure chartiste/support/résistance etc etc ce n'est pas quelqu'un qui a dit bon maintenant si vous voyez un triangle en tendance baissière vous vendez tous car c'est un signe de continuation de tendance et on va faire en sorte que tous le monde pense pareil.
Il y a bien eu les premières personne qui ont utilisées tous les pattern qui n'étaient pas connu du grand public et donc cette prophétie ne rentrait pas en jeu.
Enfin c'est mon avis je les vue dans tous mes livres sur le trading/site/forum, tous le monde en parle même si je n'en vois pas la logique pas rapport au commencement de la détection des patterns

Re: Psychologie et trading technique

par tickox » 25 mai 2018 12:07

Oui donc c'est l'application de la stratégie.
On apprend on trouve une stratégie et ensuite la psychologie permet de tout mettre en application.
Du coup ce n'est pas 90% du trading vue qu'il y a quand même pas mal d'étape avant que la psychologie arrive non ?
Et on ne peu donc pas trader juste sur la psychologie sans utiliser le technique ?

Re: Psychologie et trading technique

par Sid » 25 mai 2018 17:59

"On apprend on trouve une stratégie et ensuite la psychologie permet de tout mettre en application."

La psychologie arrive bien avant la méthode je pense.

Il y'a plein de façon de construire une méthode. Quelqu'un qui vient pour gagner beaucoup et très vite va chercher des gains de swing en scalping. Il va construire sa méthode très agressivement en prenant le maximummum de risque possible.
Quelqu'un qui ne veut pas perdre d'argent va chercher une configuration "golden trade" et va réduire au maximummum son risque avec des SL très serré ou des stratégies de coupure très élaboré.

Tout dépend de la psycho, certains viennent pour perdre de l'argent, d'autres pour réver, d'autres pour faire un rendement correct.

C'est fascinant je trouve, si tu travailles ta psychologie en trading, tu ne peux pas perdre.
Tu perdras peut-être voir surement des sous, mais tu vas te connaitre toi même et découvrir des choses incroyables. Certains changent même complètement :mrgreen:

Re: Psychologie et trading technique

par Benoist Rousseau » 25 mai 2018 18:31

Sans psycho avec le même capital je gagnais 1000 2000 3000€ par mois.

Avec la psycho la déculpabilisation judéo-chrétienne un travail de fond en psycha (et pas les trucs faciles) etc j’ai un zéro de plus derrière.

Re: Psychologie et trading technique

par Stan » 25 mai 2018 18:41

+1 avec tout les post, surtout celui de -, c'est clairement cela lol..
"Beaucoup de gens disent que la psycho est le plus important dans le trading"
Comme cela a été dit, il faut distingué la psychologie ambiante des opérateurs autour des prix et notre psychologie pendant le trading.
On peut prendre en paramètre la psychologie ambiante autour des prix à travers la structure, les réactions etc mais cela n'est pas primodiale pour trader efficacement.

Par contre se maitrisier en continue et respecter les règles est primordiale en trading.
Le trading peut avoir un effet mirroir très violent sur soi si l'état d'esprit et/ou la psychologie est bancale ou mauvaise.
On peut avoir en main une méthode rentable et ne pas gagner un sous sans la psychologie adéquate.
Donc une fois qu'on a "compris le game", il faut se comprendre soi même :lol2: et c'est vraiment 80% du trading après.. (je trouve.. ^^)

Re: Psychologie et trading technique

par G'sT » 25 mai 2018 18:59

Bonjour a tous,

A froid et de manière synthétique a mon sens psychologie du trading = 2 choses : Travail psychanalytique + psychologie du travail.

Equation étrange me direz vous .... Alors je vais le formuler différemment :

Psychologie du trading = ce que je suis + ce que je fais

Ce que je suis est le travail analytique/la psychanalyse.
Ce que je fais est la psychologie du travail : Ma stratégie, comment je travaille les graph, comment j apprends,quel apprentissage, comment je construis mes positions entrees/ sorties....en d'autres termes est ce que je travaille sérieusement mes trades ou je suis un gamer....etc....

L un ne va pas sans l autre : Il faut se connaitre (analyse) et travailler (pour progresser) ; l un peu decouler de l autre, mais pour avoir une bonne psychologie de trading il est preferable de les cumuler.

Re: Psychologie et trading technique

par Benoist Rousseau » 25 mai 2018 19:06

+100 G’st

Re: Psychologie et trading technique

par Scalpeur-Futures » 25 mai 2018 19:36

"Vous voyez, dans la vie, bien des gens savent quoi faire, mais peu agissent vraiment en fonction de ce savoir."

Re: Psychologie et trading technique

par meco215 » 25 mai 2018 20:12

En lisant votre présentation, je comprends parfaitement que vous ne compreniez pas où la psychologie s'adapte. Cela m'a coûté (et cela me coûte parfois) de supposer que c'est le cas.

De ce que je vous ai lu et si j'ai bien compris, vous n'avez que des mois dans le trading. Il est donc normal que vous ne compreniez pas comment cela va. Cela nous est arrivé à tous. Cela fait 10 ans que j'ai commencé à trader et bien que j'entende parler de psychologie depuis des années, jusqu'à ce que quelque chose ne clique pas dans votre tête, vous ne commencez pas à le comprendre. Si vous êtes constant, ce point viendra à vous. Et encore, vous allez tomber plusieurs fois, sûrement.

En fin de compte, je suis tout à fait d'accord avec le post de GT. Et je pense qu'étant les deux importants, la partie du travail est fondamentale. J'ai fait l'erreur de penser que lire et apprendre beaucoup sur la psychologie était suffisant. Ce n'est pas suffisant. Si vous ne parvenez pas à travailler , ce n'est pas suffisant. Si vous ne travaillez pas, ce n'est pas suffisant. Pensez que vous êtes comme un enfant qui apprend à marcher. Peu importe la quantité de psychologie que vos parents vous disent, peu importe la quantité de conversation qu'ils vous ont donnée, peu importe combien ils vous parlent de la partie «technique» de la marche ... Si vous n'essayez pas, corrigez, retentez, corrigez, vous blesser, vous frustrer, vous remettre ... vous ne marcherez jamais. Eh bien, c'est comme ça. Autant que nous vous le disons, si vous ne traversez pas tout ça, vous ne «marcherez» pas

En fin de compte, après avoir lu et regardé, vous verrez que les gens qui réussissent dans ce domaine ont leur propre système. Ils ont pris des idées et travaillé dessus. Et sur la base de ce travail et en se concentrant sur cela, ils l'ont atteint. Cela prend du temps et est seulement réalisé en le donnant dur. C'est de la psychologie.

Je pense que c'est l'une des choses que vous devrez voir par vous-même. Et vous les verrez parce qu'à un certain moment vous en aurez assez de perdre d'argent. Et peut-être qu'avec un peu de chance quelqu'un saura comment le canaliser.Profitez pendant le voyage

Re: Psychologie et trading technique

par tickox » 25 mai 2018 20:26

Bonsoir,

Merci pour vos réponses très complète.
Oui je suis un débutant en trading et toujours largement perdant après plusieurs mois ^^

J'avais sans doute mal interprété quand l'on parle de la psychologie en trading.
Je le classais trop dans la case du trading dans le sens ou je regarde les graphiques pour déterminer si j'achète ou non en pensant à ce que les autres font ou vont faire sans utiliser le technique.

Pour le personnel oui j'ai clairement du travail à faire sur moi. Bon j'ai 22ans donc je pense que c'est normal une grosse pars d'immaturité du fait de manque d’expérience.
Après mon principal soucis c'est de ne pas être capable de me tenir à quelque chose.
Sa me fait penser au post de benoist rousseau sur la psychologie qui est en lien page 1 en parlant des personnes qui prennent une stratégie gagne un peu perdent et cherchent une nouvelle stratégie.
Je connais plein de stratégies différente mais qui ce contredisent souvent donc je n'arrive pas à me forcer à oublier une partie de ce que je connais donc je perd ^^
Il y aussi l'overtrade que beaucoup de trader subissent, je pense surtout les débutant qui est une plaie.
Ce coucher en ayant regarder les graphiques des heures sans prendre de trade est clairement très frustrant pour moi donc je fais des bêtises ^^
tout ça oui c'est du travail à faire sur soi même et qui n'est pas toujours simple vue que comme vous le dites sa demande de bien ce connaitre et sa peu de gens peuvent s'en venter.

Re: Psychologie et trading technique

par adzerg » 25 mai 2018 22:03

Benoist Rousseau a écrit :Avec la psycho la déculpabilisation judéo-chrétienne
Pardonnez mon ignorance mais euh, c'est quoi la déculpabilisation judéo-chrétienne ? :D

Re: Psychologie et trading technique

par tickox » 25 mai 2018 23:02

regarde sur internet tu verras tout de suite même si je n'ai pas vue de liens direct avec le trading sauf le fait que ce soit un travail sur soi-même

Re: Psychologie et trading technique

par Rudy.B » 25 mai 2018 23:11

tickox a écrit : Il y aussi l'overtrade que beaucoup de trader subissent, je pense surtout les débutant qui est une plaie.
Ah ben tiens, je travaille un peu ça depuis hier.

Décision radicale: passer de UT 1 minute en UT 1H + 1 bouquin et les pieds sur le bureau... :lol2:

Ben mine de rien, j'ai fini pour la première fois vert 2 jours consécutifs: 3 Intraday et 3 scalp en compte démo: 5/0/1 +55,1pts. Donc je vais creuser par là pour l'instant.

Re: Psychologie et trading technique

par Abime » 25 mai 2018 23:32

Pour moi la psycho en trading c'est tout simplement l'importance que tu accordes à l'argent en rapport avec les fonds que tu peux allouer pour trader. Ça c'est pour la psycho brute. Plus on passe de temps sur les marchés et moins il y a d'impact.

La psycho technique c'est de comprendre les différents mouvements d'un marché, ses amplitudes, son bruit, ses attaques et ses contres. Plus on passe de temps sur les marchés et mieux on comprend sa rythmique propre.

Re: Psychologie et trading technique

par Gabinou159 » 25 mai 2018 23:54

"Par exemple Thomas N. Bulkowski parle de "crowd psychology" dans un de ses livres.
Il analyse des Patterns et les expliquent en tant que Psychologie de la foule de Traders."

Merci pour l'excellente découverte Hdrob :top:

Re: Psychologie et trading technique

par Euraed » 26 mai 2018 02:21

Bonne vidéo de Sero avec peu de points abordés mais importants tels que la distinction essentielle entre résultats et performance

Sujets similaires
Technique ou psychologie
par doctorwho » 06 déc. 2017 22:58 (8 Réponses)
Psychologie et trading
par frigolite » 20 sept. 2011 11:45 (4 Réponses)
la psychologie en trading
par colmax » 22 mars 2013 23:46 (0 Réponses)
la psychologie en trading
par Benoist Rousseau » 22 août 2013 18:52 (18 Réponses)
Trading : une affaire de psychologie (uniquement) ?
par libertarian » 13 févr. 2015 10:01 (6 Réponses)
Psychologie - Une autre manière d'aborder son trading
Fichier(s) joint(s) par plataxis » 24 avr. 2015 20:39 (30 Réponses)
Psychologie / objectif trading
Fichier(s) joint(s) par lifestyle_ad » 27 juin 2017 12:17 (2 Réponses)
Trading et Psychologie (Témoignage)
par MrWayne » 18 juin 2019 16:37 (5 Réponses)
trading 90% de psychologie
par Mouffti » 20 juil. 2019 11:42 (23 Réponses)
Psychologie, Trading, Retours d’expériences…
par ChristelleP » 13 avr. 2020 11:49 (20 Réponses)