ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre • Page 1 sur 1

Psychologie OK, Money Management OK (a priori), méthode KO !

par PDGLoud » 27 sept. 2020 18:16

Bonjour à tou.te.s,

Après plusieurs années à regarder de loin le trading et l'investissement financier, je me suis sérieusement mis à l'apprentissage du trading depuis le début d'année à raison de plusieurs heures par jour.
J'ai pu lire dans le livre de Benoist et via d'autres sources sérieuses que la réussite en trading était constituée de environ :
- 10 à 20 % dans la méthode
- 20 à 30 % dans le money management
- 50 à 70 % dans la psychologie
J'ai pu aussi lire sur ce forum qu'il était "facile en démo de faire passer à un compte de 5€ à 300k€"

Niveau psychologie / MM je me pense au point suite à différents tests en trading réel (vs démo : pour moi aucune différence), ce n'est que la continuité de ma vie finalement. Je sais m'astreindre sans aide externe à une rigueur importante et quotidienne : diète, sport, études, travail etc. depuis que je suis adolescent.

Le soucis est que j'arrive pas à mettre le doigt sur une méthode relativement efficace alors que c'est censé être "facile de trouver une méthode rentable" !

Avez-vous des conseils à me donner ?

Quelques données pour mieux me cerner :
- je travaille sur informatique donc devant des écrans toute la journée, le day trading me parle particulièrement. Je peux trader qq heures par jour en parallèle du travail.
- j'ai un capital à investir sur cette activité suffisant pour que 2% à 5% par mois (je vous l'accorde c'est déjà pas mal demandé ^^) sur ce capital me convienne largement et remplace mon salaire si besoin.
- l'objectif est de dégager un revenu complémentaire pour diminuer ma soumission au salariat :) ; j'adore mon travail je ne souhaite pas le quitter pour l'instant mais en diminuer mon exposition.
=> ce qui me plait particulièrement c'est la régularité sans excès et les résultats de moyen/long terme (mois/années).

Re: Psychologie OK, Money Management OK (a priori), méthode KO !

par Florian » 27 sept. 2020 18:32

Il n'y a pas de méthode.
Ta méthode ne sera jamais parfaite, elle devra s'adapter au marché chaque jour ;)

Ensuite, si ta psycho suit vraiment, alors roule la jeunesse ;)

Re: Psychologie OK, Money Management OK (a priori), méthode KO !

par trc4 » 27 sept. 2020 18:36

Tout d'abord le livre "devenez trader pro", puis je vais te mettre quelques liens :

- journal-de-X-b-t36355.html

- membre/Louis22/posts/

- forum-methode-de-trading.html

Moins de 10 minutes de recherche te permettent de trouver seul ces liens, aussi il existe des centaines de vidéos sur youtube montrant des méthodes en détail
Juste pour dire que la je donne des réponses mais qu'il est préférable de chercher un peu avant de poser des questions, surtout quand c'est aussi accessible
Et comme l'a dit Florian, ce ne sont que des pistes, ta méthode sera unique et elle se développera petit à petit

(Ne le prends pas mal, il vaut mieux apprendre à un Homme à pêcher plutôt que de lui donner le poisson dès qu'il le demande)

Re: Psychologie OK, Money Management OK (a priori), méthode KO !

par Berna » 27 sept. 2020 18:41

Salut PDG

La psychologie de façon générale est un mot vague.

Comprendre LA psychologie d'un marché c'est déjà un peu plus concret, donner un sens à un marché et déceler des choses que tu puisses évaluer analyser et donc utiliser (développer une ou des méthodes)

Sans méthodes tu peux pas faire d'argent, ça voudrait dire spéculer au hasard et le MM et le mental feront le reste, oui pourquoi pas... lol
Mais tu sembles chercher une méthode sérieuse :P

Re: Psychologie OK, Money Management OK (a priori), méthode KO !

par Florian » 27 sept. 2020 18:41

Oui Théoral fait bien ;)

Donc en gros, fais toi la main sur la DEMO pour connaitre ta plateforme proprement.
Parcours le FORUM et le BLOG ainsi que devenez trader pro.
Formate ton money management qui est ton garde fou, ton airbag, ta ceinture de sécurité.
En suite, commence à t'expérimenter en réel à 1 euros le points ou moins si tu peux.
Façonne ta méthode.
Analyse ta psychologie face au marché.
Puis analyse ta méthode.
Puis de là, tu vas vite voir si ta psycho est bonne ou mauvaise.
Si elle est bonne alors optimise ta méthode quand c'est necessaire et ne te met pas en danger de mort car le marché TUE.
Si elle est pas bonne, alors fais un parcours psychanalytique afin de régler tes biais puis retravaille ta méthode en fonction des résultats psycho.
En suite, tu trouveras le chemin de la sagesse en bourse ;)

Re: Psychologie OK, Money Management OK (a priori), méthode KO !

par trc4 » 27 sept. 2020 18:44

Florian a tout bien résumé, à présent à toi de bosser et de faire au mieux :top:

Re: Psychologie OK, Money Management OK (a priori), méthode KO !

par Berna » 27 sept. 2020 19:08

Ce qui serait intéressant c'est d'avoir un résumé concis et précis de ce que veut dire une méthode

La connaissance peut augmenter, chacun peut intégrer ses "trucs" dans ses méthodes et connaissances.

Il n'y a pas de limites c'est une grande diversité.

Re: Psychologie OK, Money Management OK (a priori), méthode KO !

par Madnex » 27 sept. 2020 19:23

Tu trades au boulot donc c'est un peu spécial.
Même si tu passes du temps devant les écrans.
Tu dois bosser/répondre à un mail ou à un collaborateur.

Tu peux louper des occasions que tu avais parfaitement identifiées et tu dois gérer le fomo et la frustration. Et ça c'est assez dur au début.

Le mieux c'est de se créer des routines.
Moi par exemple je ne trade que les marchés us car avant je faisais Dax/cac et ça me demandait trop avec le taff.

Du coup maintenant je ne commence à trader que à partir de 15h30. Et je continue de plus en plus le soir.

Si tu fais du daytrading en 5min voir 15min et +.
Tu n'as pas besoin d'être souvent sur les écrans.

Au départ le trading risque d'être plus intéressant que ton taff même si tu l'aimes.
Avec le temps et la pratique ça s'estompera.
Mais quand tu fais une super journée de trading.
T'as la banane en rentrant chez toi.
Avant de remettre en cause la méthode faut souvent tout mettre à plat. L'erreur n'est pas toujours celle que l'on croit.

Re: Psychologie OK, Money Management OK (a priori), méthode KO !

par ChristelleP » 27 sept. 2020 19:34

Pour moi, la meilleure façon d'apprendre à trader est d'observer ce que tu trades, pendant des milliers et des milliers d'heures... C'est fastidieux... mais c'est le meilleur moyen de repérer les configurations qui te parlent...

Re: Psychologie OK, Money Management OK (a priori), méthode KO !

par Berna » 27 sept. 2020 19:36

Ce que j'ai lu c'est que
Spoiler:
Tu t'intérésses au marchés depuis des années
Tu passes plusieurs heures par jour maintenant depuis plus d'un an
Tu as lu le livre de benoist

Tu as lu aussi ci ou là ces rumeurs qu'il y aurait plein de méthodes rentables partout (lol)
Mais bizarrement ça n'est pas du tout le cas dans la réalité (je comprends, c'est normal je crois lol)

Après avoir vérifié ta discipline en tradant (psychologie) ça fonctionne
et ton respect de money management (tu respectes tes règles, psycho stable) ça fonctionne aussi

Tu as aussi vérifié tes réactions en réel. ça fonctionne aussi.

Mais maintenant tu te rends compte que le trading 'cest une activité difficile

Car :

Avoir une bonne psychologie ne t'apporte rien sur l'aspect rentabilité régulière
Un bon money management , c'est bien, mais ça ne te sert à rien sauf à ne pas te ruiner trop vite si le hasard t'es défavorable.

Donc il te faut une connaissance du ou des marchés que tu veux trader ?
Des astuces
des filons
Des tuyaux

Et tu veux donc savoir comment avoir accès à des méthodologies qui pourront te permettre tout simplement d'appuyer sur acheter ou vendre pour être rentable de façon régulière?
A priori il semble qu'il y ait quelques uns rentable et charitable qui partagent "de A à Z" comment faire.

Pourvu que ce soit bien expliqué , ça serait tellement gentil ! :P
Si oui cool, la fortune est proche :D

Re: Psychologie OK, Money Management OK (a priori), méthode KO !

par Francis1 » 27 sept. 2020 19:53

Des heures et des heures devant l'écran.

Re: Psychologie OK, Money Management OK (a priori), méthode KO !

par wxc789 » 28 sept. 2020 19:15

Salut,

Selon moi y'a un truc qui ne va pas dans ce que tu dis (cela ME parait pas logique).
Normalement :
1 - on trouve une méthode (technique)
2 - on l'éprouve (technique)
3 - alors si elle donne de bons résultats on lui fait confiance (psycho, la fameuse discipline)

Par conséquent selon moi la psycho ne vient qu'après avoir une bonne méthode. Donc si tu dis que tu n'as pas de méthode, tu ne peux pas savoir si tu vas tenir la route. Et pour être en plein dedans, c'est chaud.

PS. Non ce n'est pas facile de faire passer 5€ à 300k€ en démo si tu trades comme en réel, c'est à dire le même MM, le même capital, la même méthode, dans les mêmes conditions, ...

La Démo c'est un truc en or qui te fera économiser beaucoup d'argent. Et si on a pas le mental de tenir la démo parce que "j'arrive pas à être sérieux en démo" c'est pas la peine de passer en réel, question de discipline. Si tu as un objectif et que le simple fait de ne pas être en réel te perturbe, faut arrêter le trading. Dans tous les cas démo ou réel on doit viser la perfection. Ni plus ni moins.

Re: Psychologie OK, Money Management OK (a priori), méthode KO !

par _Jerome » 30 sept. 2020 14:12

Salut, tu pars sur de mauvaises bases c'est clair. L'analyse, c'est la capacite a comprendre les tendances et les points de retournement. Ca demande de l'experience, du temps intelligemment depensé. La methode c'est tout simplement la monetisation de ton analyse, par la rencontre de TA maniere de lire et comprendre le marche avec TA psychologie et approche (niveau de risque, temps d'exposition au marche, temps disponible,etc).
Et enfin la discipline, c'est la capacite a executer ta methode sans generer de biais psychologiques. C'est la ou le debutant et le maitre se rejoignent, car seuls ces deux pretendront qu'ils savent se discipliner en toute circonstance :D

"Everybody has a plan, until the got punched in the face", Mike Tyson, grand philosophe sous estimé.

Re: Psychologie OK, Money Management OK (a priori), méthode KO !

par PDGLoud » 27 oct. 2020 19:52

Merci infiniment à tou.te.s pour vos réponses, elles sont plus ou moins piquantes, mais m'ont toutes été bénéfiques :)

@trc4
Effectivement j'ai cherché et parcouru de nombreux threads mais pas facile de tomber sur les pépites :)
J'ai dévoré le fil de X et cela m'a tout de suite parlé. J'ai donc passé qq dizaines d'heures sur le supply&demand et j'aime beaucoup, je m'y tiens, je comprends, ça dure dans le temps, une belle histoire qui commence peut-être !

@madnex
Merci pour ce retour d'expérience, je vies ce que tu décris et j'entrevois la suite du coup grâce à tes écrits.
Pas simple de faire la part des choses au début, on fait 2 trucs en même temps et rien de bon n'en sort : des FOMO en trading (exactement ce que tu décris) et des boulettes au travail' (rien de bien méchant).
J'arrive à me poser une routine maintenant et pour ça je ne suis qu'UN indice en parallèle mon job ; et ça marche, pour l'instant.

@ChristelleP
Merci Christelle, je m'en rends de plus en plus compte et je suppose que tu sous-entends de se consacrer sur quelques actifs seulement.
C'est ce que je fais et maintenant j'ai l'impression de plus regarder le DowJones que ma femme :S

@Berna
Oui et quel régal !

@Marc.o
Tu caricatures mon message et mon profil mais je comprends tout à fait le message que tu souhaites me faire passer :)
Non je ne cherche pas une martingale facile et gratuite...
Juste qu'en lisant sur ce même forum, Benoist écrire qu'il est facile de monter un compte de démo de 5k€ à 300k€ et à d'autres endroits que la méthode c'est "facile" à avoir, "c'est 10% du job" ==> je me suis dis que j'avais un souci à ne rien trouver qui me convenait...

@wxc789 (et aussi -_Jerome)
Ton ordre est logique mais regarde.
- Tu trouves une méthode qui te semble fiable avec des backtests
- Tu l'appliques à la lettre (psycho) sur le présent
- Tu te rends compte qu'elle n'est pas si terrible
Tu as pu éprouver ta psycho pour autant ta méthode est pas top.
Je ne dis pas que c'est facile de faire monter un compte de démo de 5€ à 300k€ je l'ai LU, ICI :)
Je ne sais pas si je suis parti du mauvais pied mais j'ai trouvé une 'méthode' (supply&demand) qui me parle beaucoup et qui me donne de bons résultats en démo ; ce que je cherchais justement ; ENFIN !!!

Ce forum est topissime :coeur avec les doigts: ^^

Re: Psychologie OK, Money Management OK (a priori), méthode KO !

par Benoist Rousseau » 27 oct. 2020 20:19

Merci de ne pas détourner le sens de ce que je dis. Tout le monde gagne en démo en cherchant un peu. Et tous les caïds de la démo se font massacrer quand ils passent en réel. Alors oui c’est facile en démo d’exploser les compteurs. En réel ils explosent leurs comptes. Donc la technique c’est que 10% du problème pour un trader rentable :)

Donc tu as de bons résultats en démo. Bravo même si je ne pense pas que tu as 3 ans de recul dans un marché haussier baissier et stagnant même en démo

Tu viens juste de commencer le début du chemin. Tu n’y es pas du tout arrivé encore. Tu viens juste de lire l’introduction d’un livre ;) le chemin est encore immensément long. Tu vas découvrir la réalité. Là tu jouais à un jeu vidéo de tir à la PlayStation . Quand on te tire dessus dans la réalité et que tu peux mourir ce n’est pas le même topo :lol: en 25 ans de bourse je n’ai jamais vu un gars en démo passé en réel avec succès. Jamais. Et pourtant ils étaient tout très très très sûr d’eux. La réalité les a vite rattrapé.

Re: Psychologie OK, Money Management OK (a priori), méthode KO !

par wxc789 » 27 oct. 2020 20:42

Tout le monde gagne en démo en cherchant un peu. Faux
Et tous les caïds de la démo se font massacrer quand ils passent en réel. Alors oui c’est facile en démo d’exploser les compteurs. En réel ils explosent leurs comptes. Et faux

Quod gratis asseritur gratis negatur.

Re: Psychologie OK, Money Management OK (a priori), méthode KO !

par Benoist Rousseau » 27 oct. 2020 22:30

9 ans de journaux de Trading sur le forum ;) ça en fait des exemples et des preuves.

montre moi un seul qui est passé de la démo au réel sans s’effondrer. Souvenir de personne. Par contre de dizaines à avoir écrit. « Vous aviez raison je ne pensais pas que le passage demo réel était aussi violent ». La preuve par d’innombrables exemples.

Re: Psychologie OK, Money Management OK (a priori), méthode KO !

par PDGLoud » 28 oct. 2020 15:26

Merci Benoist pour ta réponse.
Je ne souhaitais pas en détourner le sens, je l'ai surement trop lu au pied de la lettre. Je comprends ton idée ça rejoint ce que j'avais mis dans mon premier post et qui allait avec : les fameux 10/20/70%.
Bon en fait si je résume je galère déjà avec les 10 premiers % :D

Du coup pour anticiper le passage en réel, un jour peut-être, quels seraient tes conseils ?
Tu me diras c'est peut-être dans ton livre, je l'ai lu il y a qq mois, faudrait que je le relise... :)

Re: Psychologie OK, Money Management OK (a priori), méthode KO !

par Benoist Rousseau » 28 oct. 2020 16:45

je ne sais pas tout le monde est unique et je ne te connais pas. c'est en fonction de ta personnalité, si tu as confiance en toi ou pas ce ne serait pas la même réponse par exemple. Idem quel est ton rapport à l'argent, c'est cela le plus important. SI pour toi il n'a aucune valeur, ce sera plus facile

Disons que cela te fera un choc inévitablement

Sujets similaires
Compétences, psychologie, money management
par Scalpeur-Futures » 17 avr. 2016 12:12 (13 Réponses)
difference entre le money management et le risk management?
par wxc789 » 15 juin 2020 13:28 (7 Réponses)
Re: Money management: % risk
par max38250 » 08 janv. 2012 01:45 (9 Réponses)
Money management sur forex
par LNL » 05 avr. 2012 14:50 (13 Réponses)
Quel money management adopter ?
par nicoweb » 06 août 2012 10:28 (16 Réponses)
Calculs autour du Money Management
par Benoist Rousseau » 16 nov. 2012 18:00 (12 Réponses)
Le money management
par spartam » 06 janv. 2013 17:48 (2 Réponses)
Money management
par frigolite » 28 févr. 2014 14:19 (15 Réponses)
Money Management - activation des SL et TP
par Amarantine » 25 juin 2014 13:17 (9 Réponses)
Money Management + article Benoist
par salador » 03 sept. 2014 12:57 (30 Réponses)