ProRealTime
Découvrir le Forex, le Trading sur le Forex, les paires de devises et leurs spécificités pour les trader
Répondre • Page 1 sur 1

Qu'est-ce qu'une tendance ??

par wasgij » 27 déc. 2014 21:57

Bonjour,

bien qu'ayant quelques mois d'expérience et de réflexion derrière moi,
je ne comprends toujours pas ce que certains appellent une tendance.

J'ai trouvé une définition insatisfaisante : "une tendance haussière se caractérise par des sommets et creux ascendants".
Mais qu'est-ce qu'un creux ?? qu'est-ce qu'un sommet ?? :mur: :shock:
Un extremum local ??

Qu'est-ce qu'une tendance ?? A quoi cela sert-il ?

Je n'attends pas une explication maladroite et confuse, mais une véritable définition rigoureuse et claire :shock:

Si quelqu'un connait une bonne définition je lui serais reconnaissant de me la donner. :prier:

PS : je poste ce message sur le forum Forex car je doute que l'analyse technique puisse être appliquée indifféremment à tous les marchés, et c'est bien l'analyse du Forex qui m'intéresse.

Re: Qu'est-ce qu'une tendance ??

par Amarantine » 27 déc. 2014 23:24

Je suppose que tu as lu la définition de "tendance "sur le blog? mais au cas ou:
https://www.andlil.com/definition-de-te ... 29201.html

Re: Qu'est-ce qu'une tendance ??

par Anonyme01 » 27 déc. 2014 23:38

Pour commencer, lorsqu'on parle de sommets et de creux toujours plus hauts dans une tendance haussière et l'inverse dans une tendance baissière, on fait généralement référence à la loi de Dow. C'est cette loi que je vais expliquer ici, à l'aide de graphiques pour illustrer mes propos. Pour cela, je vais aborder les trois types de tendances que l'on peut rencontrer sur le marché : haussière, baissière ou neutre (aussi appelée range). La paire USD/CAD sera utilisée pour la tendance haussière, la paire EUR/USD pour la tendance baissière et la paire EUR/GBP pour la tendance neutre. Les graphiques présentés seront en UT daily.

Apparence générale d'une tendance

Une tendance peut facilement être identifiée avec l'apparence générale du graphique et sans pour autant mener une quelconque analyse. En effet, une tendance haussière sera caractérisée par des cours qui montent pendant une certain nombre de bougies selon l'unité de temps choisie et inversement pour une tendance baissière. En ce qui concerne la tendance neutre, les cours auront un développement en zigzag. Si je décide d'identifier une tendance en UT daily, il me faudra approximativement un minimum de 100 bougies pour commencer à parler de tendance. Dans ce cas, il s'agit d'un mouvement de moyen terme à long terme. Par contre, si je désire identifier une tendance en UT5, mes 100 bougies ne représenteront plus que 500 minutes, soit 8 heures environ. On peut donc en déduire qu'il peut exister des tendances à court terme dans les tendances plus long terme. Il suffit ensuite d'identifier celles qui nous intéressent selon notre UT de travail.

Apparence générale d'une tendance haussière (USD/CAD en UT daily)
USD-CAD.jpg
USD-CAD.jpg (68.65 Kio) Vu 1797 fois
On peut clairement voir qu'il s'agit ici d'une tendance haussière puisque les cours débutent du coin inférieur gauche du graphique pour se retrouver dans le coin supérieur droit. Ils ne cessent donc de monter et peuvent être modélisés par une droite de tendance dont la pente est positive.

Apparence générale d'une tendance baissière (EUR/USD en UT daily)
EUR-USD.jpg
EUR-USD.jpg (60.06 Kio) Vu 1797 fois
Dans ce cas, les cours débutent dans le coin supérieur gauche du graphique pour se terminer dans le coin inférieur droit. Ils ne cessent donc de descendre et peuvent être représentés par une droite de tendance dont la pente est négative.

Apparence générale d'une tendance neutre ou range (EUR/GBP en UT daily)
EUR-GBP.jpg
EUR-GBP.jpg (82.94 Kio) Vu 1797 fois
La tendance neutre est un petit plus spéciale dans le sens où l'on omet souvent d'en parler. Il s'agit en réalité d'une stagnation des cours, une période pendant laquelle aucun plus haut ni plus bas n'est créé. Les cours ne peuvent pas être modélisés par une droite de tendance unique mais plutôt par un comportement en zigzag.

Identification d'une tendance (première méthode)

Pour identifier une tendance qui ne serait pas visible au premier coup d’œil, plusieurs moyens s'offrent à nous. La première méthode est de créer un canal (modélisé par deux droites parallèles) qui encadre l'ensemble des cours. Pour définir ce canal, on relie entre eux les plus hauts par une première droite et les plus bas par une seconde. Ainsi, on encadre l'ensemble des mouvements du cours dans un espace restreint qui aidera à définir la tendance selon les pentes des droites. Afin d'avoir un canal fiable, il faut compter en général au minimum trois points de contact pour les plus hauts et trois points également pour les plus bas.

Le canal haussier
Canal haussier.jpg
Canal haussier.jpg (83.47 Kio) Vu 1797 fois
Dans une tendance haussière, le canal aura des droites dont les pentes seront positives. Dans ce cas, on peut constater que trois points de contact pour les plus hauts ainsi que trois autres points pour les plus bas ont été reliés entre eux par les deux droites. Le canal est donc haussier.

Le canal baissier
Canal baissier.jpg
Canal baissier.jpg (72.74 Kio) Vu 1797 fois
En ce qui concerne la tendance baissière, c'est l'inverse. Le canal aura des droites avec des pentes négatives. Sur l'exemple ci-dessous, on peut voir qu'il y a bien 3 points de contact pour la borne supérieure du canal baissier mais qu'il n'y a cependant qu'un seul point pour la borne basse. On pourrait donc en déduire que la borne basse n'a pas une grande fiabilité, même si la tendance identifiée dans ce cas est clairement baissière.
Biseau descendant.jpg
Biseau descendant.jpg (76.47 Kio) Vu 1797 fois
Pour pallier à ce problème, il est possible de créer une autre figure chartiste qui s'appelle un biseau descendant. Ainsi, on retrouve 4 points de contact, ce qui est suffisant pour pouvoir se fier à cette droite. (Petite parenthèse : on pourrait même aller plus loin en analysant cette figure chartiste. En effet, elle démontre dans la majorité des cas un essoufflement de la tendance en cours, qui est baissière dans notre cas. On pourrait donc en conclure que la paire EUR/USD a de fortes probabilités de repartir à la hausse dans les prochain(e)s jours/semaines/mois. A ce moment-là, on quitte le domaine de l'analyse pour entrer dans celui de l'interprétation.)

La suite dans le prochain message, le nombre de fichiers joints étant limité à 6.

Re: Qu'est-ce qu'une tendance ??

par wasgij » 28 déc. 2014 08:54

"La tendance haussière peut se matérialiser par une ligne de support oblique touchant au moins deux plus bas de plus en plus hauts."

(Trouvé dans la définition du blog)

Mais qu'est-ce qu'un "plus bas" ??
Mathématiquement parlant, cette phrase c'est le néant...

Re: Qu'est-ce qu'une tendance ??

par wasgij » 28 déc. 2014 08:58

Je vais peut-être sembler agaçant pour certains habitués de l'analyse technique, mais l'objet d'étude de l'AT est un objet mathématique : une fonction du temps.
Il est donc très approprié, et même indispensable de formaliser les concepts de l'AT dans un language mathématique.
Sinon, il y a un fort risque que ce que nous croyons être des évidences soit en fait du vent.

Re: Qu'est-ce qu'une tendance ??

par spirou » 28 déc. 2014 12:16

@wasgij, les indicateurs techniques utilisent des formules mathématiques. Mais il est plus facile de visualiser un graphe qu'une formule mathématique.

Il me semble qu'il est facile de visualiser sur les graphes ci-dessus ce qu'est "un plus bas" du marché.
Si tu comptes le visualiser à travers une formule mathématique plutôt qu'un graphe tu risques fort d'avoir du mal à te positionner à l'achat ou à la vente dans un marché. C'est pour faciliter les choses que les formules formules mathématiques sont transformées en indicateurs techniques, beaucoup plus "lisibles".

Re: Qu'est-ce qu'une tendance ??

par Anonyme01 » 28 déc. 2014 12:39

Le range
Range.jpg
Range.jpg (96.06 Kio) Vu 1791 fois
Dans le cas du range, on ne parlera pas d'un canal mais plutôt d'une droite de support et d'une droite de résistance. Ces deux droites ont des pentes nulles et sont par conséquent parallèles. Il est plus difficile d'encadrer strictement tous les mouvements du cours car il y a des bougies qui dépassent parfois les bornes du range. On essaye donc d'avoir un maximummum de points de contact sur le support et la résistance tout en incluant la grande majorité des mouvements du cours.

Identification d'une tendance (seconde méthode)

Il existe une seconde méthode afin d'identifier une tendance. Elle est directement basée sur la loi de Dow. Il s'agit en fait de regarder les plus bas et les plus hauts locaux et de déterminer si ceux-ci sont toujours plus hauts ou toujours plus bas. C'est une technique qu'il convient d'utiliser avec souplesse car ce n'est pas parce qu'un seul creux est plus bas que le précédent qu'il s'agit d'une tendance baissière. Cela peut être dû par exemple à un événement extérieur sans pour autant que cela vienne altérer la tendance en cours. Il faut donc une certaine récurrence pour pouvoir parler de tendance.

Creux et sommets toujours plus hauts
Dow haussier.jpg
Dow haussier.jpg (80.04 Kio) Vu 1791 fois
Dans ce cas, on peut apercevoir que les cinq creux (en rouge) et les cinq sommets (en vert) sont toujours plus hauts que les précédents. En raison du nombre de bougies concernées et de la récurrence du phénomène de creux et sommets toujours plus hauts, on peut en déduire que nous sommes en présence d'une tendance haussière.

Creux et sommets toujours plus bas
Dow baissier.jpg
Dow baissier.jpg (72.68 Kio) Vu 1791 fois
On peut voir ici que les creux et les sommets sont toujours plus bas. Mais on peut également constater que cette méthode ne peut être appliquée que sur une portion du graphique seulement et qu'il faut que des creux et des sommets soient bien visibles. Cette technique est donc plus délicate et plus difficile à mettre en œuvre que celle du canal. De plus, il faut généralement plus de points pour pouvoir s'y fier car il pourrait très bien arriver qu'un creux soit mal placé sans pour autant que la tendance n'ait changé.

Creux et sommets au même niveau
Dow neutre.jpg
Dow neutre.jpg (92.32 Kio) Vu 1791 fois
Dans cet exemple, les creux et les sommets sont situés au même niveau. Dans le cas du range, cette méthode est donc assez facile à appliquer parce qu'il suffit de constater les extrêmes que le cours a formés.

Re: Qu'est-ce qu'une tendance ??

par Mister Hyde » 28 déc. 2014 12:40

wasgij a écrit :Je vais peut-être sembler agaçant pour certains habitués de l'analyse technique, mais l'objet d'étude de l'AT est un objet mathématique : une fonction du temps.
Il est donc très approprié, et même indispensable de formaliser les concepts de l'AT dans un language mathématique.
Sinon, il y a un fort risque que ce que nous croyons être des évidences soit en fait du vent.
Non, l'analyse technique n'est pas une modélisation mathématique des cours de bourses.
Les seules "maths" utilisés dans l'analyse technique, le sont pour calculer les indicateurs techniques, dérivés du prix.

La définition d'une tendance haussière est de nouveaux plus haut que le précédent point haut, et des plus bas toujours plus haut que le précédent point bas.

Pour une tendance baissière, on aura de nouveaux plus bas que le précédent point bas, et des points hauts toujours plus bas que le précédent point haut.

On le voit en le matérialisant par des lignes horizontales sur les extrémités.


Les supports/résistances obliques qui peuvent donner des canaux, s'ils sont parallèles, viennent ensuite, si on peut trouver des points à relier, et peuvent nous donner des hypothèses de zones où pourraient réagir les prix.

On ne peut pas toujours fait rentrer une tendance dans un canal, il faut s'en tenir à la strict définition plus haut.

Re: Qu'est-ce qu'une tendance ??

par Mister Hyde » 28 déc. 2014 12:44

wasgij a écrit : PS : je poste ce message sur le forum forex car je doute que l'analyse technique puisse être appliquée indifféremment à tous les marchés, et c'est bien l'analyse du forex qui m'intéresse.
L'analyse technique s'applique à toutes les courbes de prix.
La définition de tendance s'applique à toutes les courbes, comme celle du chômage par exemple :lol:

Re: Qu'est-ce qu'une tendance ??

par wasgij » 28 déc. 2014 19:22

Merci beaucoup à tous d'avoir répondu.

Re: Qu'est-ce qu'une tendance ??

par stefcio2002 » 05 févr. 2015 15:54

Wasgij, en tres grossiere approximation :

Si sur ton graphe tu vois globalement les prix monter (aller de bas en haut), tu es sur une tendance haussiere. Si tu les vois baisser tu es sur une tendance baissiere. On conseille generalement de ne pas aller contre la tendance (ne pas vendre quand les cours montent).
Bon apres c'est un peu plus subtil, mais l'idee de base est la.

Sujets similaires
La tendance, c'est tendance !
par Raphaël » 15 nov. 2018 15:01 (4 Réponses)
Canal de tendance
Fichier(s) joint(s) par VinceMan » 28 août 2012 11:40 (39 Réponses)
Avis sur la tendance à venir suite aux annonces de la BCE
par kapistar » 05 sept. 2012 22:04 (22 Réponses)
Savoir identifier un retournement de tendance
par teg54 » 23 sept. 2012 22:31 (11 Réponses)
la tendance !!!
par jean-marc » 19 oct. 2012 10:42 (3 Réponses)
Incompréhension sur tendance
par smither » 28 nov. 2012 17:00 (10 Réponses)
Retour sur canal de tendance
Fichier(s) joint(s) par kieran » 03 juil. 2013 13:28 (5 Réponses)
Comment détecter si une action restera en tendance ?
par kieran » 14 avr. 2014 16:02 (5 Réponses)
Evaluer une tendance saine?
par salador » 25 août 2014 23:43 (5 Réponses)
NIKKEI sur deux droites de tendance
Fichier(s) joint(s) par kapistar » 28 nov. 2014 10:30 (8 Réponses)