ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Quarante ans de PIB

par Chouini l'ourson » 28 nov. 2020 21:38

Il y a quarante ans, la Chine ne figurait pas dans le top 10 des plus grandes puissances économiques mondiales. Aujourd’hui, elle en a pris la tête.
https://www.courrierinternational.com/grand-format/infographie-quarante-ans-de-pib

Re: Quarante ans de PIB

par Francis1 » 28 nov. 2020 22:03

:merci:

Re: Quarante ans de PIB

par ChristelleP » 28 nov. 2020 22:14

merci Chouini :mercichinois:

Re: Quarante ans de PIB

par loilodan » 28 nov. 2020 23:10

Attention, le pib est donné en Parité de pouvoir d'achat.
C'est une construction plutôt scabreuse à mon avis. Car elle ne reflète pas la puissance économique réelle des pays.

Re: Quarante ans de PIB

par climatisor » 29 nov. 2020 07:37

Salut au contraire le pib en Parité de pouvoir d'achat est beaucoup plus représentatif de la richesse réelle d'un pays à mon avis. Les Taux de change peuvent bouger trés vite et ramener à leur valeur réelle une économie qui en fait avait muée depuis longtemps alors que en PPA, ces changements sont pris en compte trés rapidemment.

Re: Quarante ans de PIB

par Thierry 29 » 29 nov. 2020 07:47

Je crois que climatisor a jeté un froid :lol:

Re: Quarante ans de PIB

par Logo3 » 29 nov. 2020 07:58

Merci :top: :merci:

Re: Quarante ans de PIB

par Plantul56 » 29 nov. 2020 08:45

Merci Chouini, et que dire de la France...

Re: Quarante ans de PIB

par Logo3 » 29 nov. 2020 09:41

Je trouve incroyable que nous étions au 6ème rang et je trouve encore assez fort que nous soyons au 10ème rang devant un tas de pays de la même taille voir plus grand.
Que l'Inde ou la Russie soi passé devant, je trouve cela presque normal vu leur population ou leur ressources naturelles...
L'exemple à suivre est pour nous l'Allemagne après tout ce que le pays a enduré, les Allemands tiennent bon et cela au prix de nombreux sacrifices... (même si je suis jaloux)
:mercichinois:

Re: Quarante ans de PIB

par loilodan » 29 nov. 2020 11:03

Je vais essayer d'expliquer mon point de vue sur le ppa et le pib.

Le ppa permet de calculer le pouvoir d'achat dans une zone donnée (souvent un pays). Dans un pays riche, les revenus sont plus élevés. Mais ce que vous achetez aussi. (Nourriture et logement généralement). Et bien sûr, c'est l'inverse dans les pays pauvres.
C'est ce que calcul le ppa.

Mais lorsque vous arrivez comme touriste, le ppa ne s'applique pas à vous. On ne va pas artificiellement monter ou baisser les prix en fonction de votre nationalité. (Je parle en général).
Pour vous, c'est le Taux de change qui s'applique. Et votre pouvoir d'achat sera fortement augmenté si vous allez faire du tourisme dans un pays pauvre. Ou il pourra être diminué si vous allez dans un pays plus riche.

Et bien, comme pour le tourisme. Les échanges entre pays sont des échanges internationaux. Ce n'est pas le ppa qui s'applique, mais le Taux de change et donc le pib.

C'est pourquoi, je trouve le pib plus pertinent pour comparer les puissances économiques entre pays. (Bien que cet instrument soit largement insuffisant).

Re: Quarante ans de PIB

par loilodan » 29 nov. 2020 11:11

@logo3 :
Je ne pense pas que l'Allemagne soit l'exemple à suivre. C'est devenu une maison de retraite et elle va perdre son rôle de leader économique rien que par le poids démographique des personnes âgées.
Âge médian en France : 40-41 ans
Âge médian en Allemagne: 46-47 ans

Source :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_%C3%A2ge_m%C3%A9dian

Re: Quarante ans de PIB

par VigVag » 29 nov. 2020 17:02

Qu'est-ce que l'on peut apprendre de ce graphique selon vous ?

Re: Quarante ans de PIB

par masta » 29 nov. 2020 17:09

Plus besoin de main d’œuvre humaine pour faire tourner l'économie, ce sont les robots et l'ia qui prennent nos emplois. Le raisonnement sur l'âge moyen est dépassé.

Re: Quarante ans de PIB

par climatisor » 29 nov. 2020 17:20

lol non je voulais pas jeter un froid, juste donner mon avis.

Loilodan, peut être le pib est plus approprié pour calculer les échanges internationaux mais la le topic était plus sur le classement de la puissance économique des différents pays.
Et pour ça à mon avis le PPA est mieux.

En effet en pib classique, tu dévalue ta monnaie et en une heure tu peux perdre 5 rang d'un coup. Et pourtant tu as le même capital productif, en une heure, les usines, les ingénieurs etc ne se sont pas déplacés.
Alors certes si tu fais du tourisme, tu aura moins d'argent à l'étranger mais la puissance d'un pays ne vient pas du pouvoir d'achat de ses ressortissants lorsqu'ils voyagent. Au contraire quand tu voyages ou dépense de l'argent à l'étranger tu affaiblis ton pays en fait et renforce le pays que tu visites en lui donnant des devises venant de ta zone.

A l'inverse en PPA, on mesure sans l'effet Taux de change l'activité économique d'un pays. Je pense que c'est beaucoup plus précis (a condition que ça soit bien calculé).

Aprés sur le long terme, les 2 devraient de tout façon se rejoindre puisque comme on dit "le Taux de change est l'égout des droits non collectés".

C'est pour ça d'ailleurs que je pense que le yuan va monter car il me semble vraiment sous évalué par rapport à la puissance économique réelle de la Chine qu'on peut constater en PPA. Et normalement le Taux de change devrait à un moment sanctionner cette réalité :)

Re: Quarante ans de PIB

par Logo3 » 29 nov. 2020 18:09

@loilodan, je suis d'accord que la démographie va bientôt être un très gros problème pour l'Allemagne, et c'est pour cela qu'il recul l'âge de départ à la retraite comme la Suisse et la France et plein d'autres à cause du vieillissement de la population, l'accueil d'étrangers fait partie de leur solutions mais engendre les problèmes d'intégration.... Pas si simple, je pense qu'on va l'avoir dans l'os pour ne pas dire ailleur et que les Indiens ou les Chinois vivent leurs 30 glorieuse, à voir pour combien de temps....

Re: Quarante ans de PIB

par masta » 29 nov. 2020 18:41

Vous êtes au courant que les jeunes sont massivement chômeurs (25% en France) ? Il n'y a plus de travail pour eux. L'argument démographique ne tient pas.

Re: Quarante ans de PIB

par loilodan » 29 nov. 2020 18:47

@climatisor : je comprend ton point de vue. Et c'est vrai qu'il permet de mieux appréhender la puissance du marché intérieur d'un pays.
Du coup, effectivement. Le ppa est certainement plus utile pour comparer les puissances économiques des différents pays que le pib.

Par contre, ce qui m'étonnes dans le graphique : c'est la puissance économique de la Russie et de l'Indonésie.

Re: Quarante ans de PIB

par Devix » 29 nov. 2020 19:19

J'espère qu'un jour là France réussira à revenir à son rang passé...

Re: Quarante ans de PIB

par climatisor » 29 nov. 2020 19:44

Oui à mon humble avis, ce graphique en PPA est super car il montre la réalité économique non masquée par les Taux de change.
Les US sont les gendarmes du monde donc tout le monde accepte d'acheter leurs dollars. L'euro est genre une succursale du dollar et Bruxelles l'antichambre de washington, une sorte d'Etat vassal.
Mais au fin du fin, c'est le capital productif qui est le juge de paix, un jour les Taux de change reviendront à la normale, c'est à dire le reflet de la productivité et de la compétitivité d'une zone.
A ce moment on ne pourra plus consommer à l'infini des biens qu'on ne produit pas.

En réalité l'Europe et les US sont trés faibles économiquement par rapport à il y a 20 ans par exemple, c'est masqué par un Taux de change avantageux. J'avais fait un topic à ce sujet d'ailleurs il y a 1 an ou 2 ou je disais que les US ne gagneraient pas la guerre commerciale contre la Chine car la Chine était déja plus puissante. :geek:

Re: Quarante ans de PIB

par Thierry 29 » 29 nov. 2020 20:06

climatisor, désolé, quand j'ai vu ton pseudo je n'ai pas pu résister :lol: ...C'est assez pitoyable je le reconnais. :mercichinois:

Sujets similaires
Evolution trimestrielle du PIB depuis 15 ans
Fichier(s) joint(s) par helio » 29 mai 2020 01:11 (5 Réponses)
il est quatre heures quarante huit
par Euraed » 21 avr. 2018 04:56 (12 Réponses)
30 ans le nouveau 20 ans
par opak35 » 04 avr. 2018 17:07 (0 Réponses)
Résultat du Pib américain : +1.3% en 9 mois
par Benoist Rousseau » 27 sept. 2012 15:06 (2 Réponses)
Le PIB sous influence des températures moyennes
par kero » 22 oct. 2015 08:28 (8 Réponses)
Le PIB pour les nuls
par Benoist Rousseau » 16 janv. 2017 17:52 (1 Réponses)
Decomposition du PIB France
par loilodan » 23 févr. 2018 10:37 (3 Réponses)
anticipation du concensus sur le PIB
par Fiorentina » 25 mars 2018 09:53 (3 Réponses)
Taux de variation en % du PIB
par loilodan » 11 févr. 2019 14:39 (3 Réponses)
Pib Marchand et non Marchand ?
par Suire Michel » 11 août 2019 11:06 (5 Réponses)