ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

Que faire actuellement d'un excédent de tresorerie

par dede6363 » 18 sept. 2017 11:10

Bonjour à tous.

Le forum étant parcouru par des compétences et expériences multiples,peut etre que quelqu'un pourra me conseiller
Le taux Euribor etant dans les chaussettes que faire actuellement d'un excédent de trésorerie entre 3 mois et 12 mois?Les comptes a terme et autres placements "sécurisés" ne rapportent plus rien.J'ai lu que des entreprises se tournaient vers les scpi mais c'est visiblement pour du 5 ans minimum

Tous les avis sont les bienvenus

Merci

Re: Que faire actuellement d'un excédent de tresorerie

par Benoist Rousseau » 18 sept. 2017 11:31

comme me dit mon banquier pour la trésorerie de ma société : à moins de 12 mois : Rien

Re: Que faire actuellement d'un excédent de tresorerie

par dede6363 » 18 sept. 2017 11:54

J'ai trouvé quelques taux à 0.4 sur 6 mois et jusqu'à 1.25 brut sur 12 mois.C'est mieux que rien mais effectivement bien peu. Reste aussi le compte courant rémunéré bien qu'une misère également
L'argent est devenu trop "facile" depuis le qe

Re: Que faire actuellement d'un excédent de tresorerie

par Benoist Rousseau » 18 sept. 2017 12:02

pour les sociétés c'est encore pire

Re: Que faire actuellement d'un excédent de tresorerie

par Djobydjoba » 18 sept. 2017 13:31

Avec l'excédent de trésorerie... faire du swing trading.
Sur des configurations de marchés à très bon taux de réussite.
Avec un risque très calculé (money management adapté).

Selon moi la meilleure façon de faire vivre ses liquidités, mais il faut bien maîtriser son sujet....

Re: Que faire actuellement d'un excédent de tresorerie

par falex » 18 sept. 2017 15:35

ouvrir 50 livret bancaire avec des taux promo boosté à 3% (2 voir 3 mois au maximummum).

Long, fastidieux et le 3% c'est pour 1an donc en réalité 3/12 = 0.25% par mois

Re: Que faire actuellement d'un excédent de tresorerie

par Benoist Rousseau » 18 sept. 2017 16:44

c'est ce que j'allais dire tu m'as devancé mais cela ne marche qu'une fois :)

Re: Que faire actuellement d'un excédent de tresorerie

par trappiste73 » 18 sept. 2017 18:10

Tu peux peut-être trouver des obligations genre BB qui ont pour échéance cette durée : à voir avec ton banquier.

Re: Que faire actuellement d'un excédent de tresorerie

par dede6363 » 18 sept. 2017 18:34

Oui je pensais aussi à des obligations à courte échéance
Mais en cas de défaut, bien qu'assez rare sur BB, grosse galère pour l'entreprise...on est pas sur la même sécurité qu'un compte à terme

Re: Que faire actuellement d'un excédent de tresorerie

par Euraed » 19 sept. 2017 01:34

Bonsoir,

A mon avis on ne doit prendre aucun risque avec la trésorerie d'entreprise.
L'essentiel devrait être placé en produits sécurisés et effectivement cela ne rapporte que quelques dixièmes de % par an.

Au risque de passer pour un rabat-joie, planter sa trésorerie du fait d'un placement hasardeux est une faute de gestion caractérisée.
Et je rappelle que l'entreprise est une entité morale différente de celle de son dirigeant, même s'il en est seul propriétaire !
L'entreprise est responsable de ses actes et ses statuts définissent son objet social qui, à preuve du contraire, ne prévoient jamais des engagements très risqués sur ses biens, surtout la trésorerie.

Dans le pire des cas, ne pas oublier que des salariés ou autres pourraient attaquer un dirigeant en justice pour faute de gestion caractérisée. Par exemple, si par hasard un jour les salaires ou l'urssaf ne pouvaient plus être réglés à temps...
Ceci est souvent oublié dans les TPE/PME où il y a très souvent confusion entre l'entreprise et son dirigeant propriétaire. (Et après ce sont les mêmes qui viennent pleurer sur les viles conséquences...)

De toute façon, sauf à avoir DES millions en trésorerie, gagner 0,5% ou 3% ne devrait faire que très peu de différence sur le résultat d'une boîte qui génère de bons Cash flow grâce au coeur de métier...
Désolé Djobydjoba mais la solution préconisée n'est viable que pour les groupes disposant en interne de compétences dédiées.

Re: Que faire actuellement d'un excédent de tresorerie

par Djobydjoba » 19 sept. 2017 11:14

Euraed, je rebondis sur ton poste. Le métier de trader en entreprise, pour trader ses liquidités, existe-t-il ?

J'imagine tout à coup proposer à ma boîte de trader ses liquidités. Si j'avais bien sûr une equity curve en béton à lui montrer. Est-ce si fantaisiste ? Etre rentable en trading est une vraie compétence qui doit pouvoir se monnayer dans plusieurs organismes dont le cœur de métier n'est pas financier, non ?

Re: Que faire actuellement d'un excédent de tresorerie

par Benoist Rousseau » 19 sept. 2017 12:46

c'est problématique juridiquement pour la société si cette activité n'est pas dans son statut. Elle peut même perdre le bénéfice de récupérer la tva si tu es trop "bon" et que tu gagnes plus que l'activité principale. Et beaucouop d'entreprises ont des obligations légales qui font que la trésorerie doit rester de la trésorerie et non un "investissement". Tu ouvres un Hedge Fund et tu démarches les sociétés c'est le plus simple. Mais le fond de roulement d'une société ne peut pas être tradé, en cas de mauvais résultat cela va mettre en danger l'avenr de la société et le gérant risque même des problèmes juridiques.

Et gérer l'argent des autres ou une grosse somme, tu n'es pas habitué, c'est différent, très différent, uen autre psychologie à avoir. Ce n'est pas "ton" argent. Il y a un énorme écart entre les deux. Des bons résultats de gérants font souvent un trader en compte propre catastrophique et inversement. Ce sont deux métiers différents et des biais de tension pression très différents à gérer

Re: Que faire actuellement d'un excédent de tresorerie

par Djobydjoba » 19 sept. 2017 13:22

Oui, j'imagine bien que le frein se situe du côté légal, ou comptable.

Dans ma boîte (PME de 1500 salariés), je sais que la DAF est abonnée à une lettre boursière, pour l'avoir déjà vue elle est complètement bidon mais j'imagine bien qu'ils payent cet abonnement bien cher. Ils utilisent aussi une plateforme pour suivre le Taux de change, dans le cadre de gestion de couvertures. Là encore ça ne casse pas trois pattes à un canard, on peut trouver tout ça gratuit, mais eux en payent le prix... :roll:

Re: Que faire actuellement d'un excédent de tresorerie

par trappiste73 » 19 sept. 2017 17:20

on est pas sur la même sécurité
Le rendement est normalement proportionnel au risque.
Il me semble avoir vu passer genre de l'Arcelor Mittal ou du Generali. A 6/12 mois, je les vois pas trépasser ou alors les problèmes de trésorerie seront devenus très secondaires :)

Re: Que faire actuellement d'un excédent de tresorerie

par Euraed » 19 sept. 2017 17:24

@Djobydjoba
Sur cette taille d'entreprise le DAF va confier la gestion de sa trésorerie à une ou plusieurs banques. Si c'est international, il y aura éventuellement ce que l'on appelle du cash pooling (le cash appartenant aux filiales est collecté pour une gestion centrale, mais il continue d'appartenir aux filiales). Si ta boîte de 1500 personnes est performante elle aura éventuellement quelques dizaines de millions en trésorerie à gérer et par exemple un profit avant impôt de 30 millions;
La règle d'or incontournable dans la très grande majorité des cas c'est zéro risque. Ca laisse peu de latitude...
Le DAF est un manager employé sous contrat de travail, il est licenciable comme quiconque en cas d'erreur.

Imaginons un cas simple, 30 millions de tréso et 30 millions de résultat par an.
Sur les 30 de tréso, une partie seulement est dispo pour du placement (il faut du cah flow pour payer les salaires, taxes, founisseurs etc), disons qu'il en reste 20 millions à placer et que pour raison interne l'ensemble doit être mobilisable sous une échéance maximummale d'1 an.
20 millions à 0,5% sur 1 an, cela fait 100 000 € de plus value (soit 0,33% des profits avant impôt, donc peanuts)
Imaginons que l'actionnaire soit prêt à ce que sa boîte joue avec son argent.... problème dans l'immense majorité des cas, il y a bien plus qu'un seul actionnaire personne physique, donc il faudrait en fait imaginer que la majorité des actionnaires soient d'accord avec une gestion "dynamique" et risquée. Là on est vraiment dans un cas TRES hypothétique...
Mais soit... disons que cela puisse exister et qu'alors l'objectif serait d'atteindre 5% annuel, soit 1 million (donc 3,33% du résultat avant impot) mais qu'en échange il faille accepter un risque estimé à 15% sur le capital investi, soit 3 millions (donc 10% du résultat avant impôt).
Donc en fait il s'agit d'un deal où tu as +800K de revenus (par rapport au scénario sans risque) pour un risque de 3 millions, voire plus, car tu crains que les managers, emportés par leur enthousiasme entrepreneurial et la perspective de bonus, ne t'aient pas dévoilé tous les risques sur TON argent...
C'est là où dans une assemblée d'actionnaires, tu peux être quasiment sûr à 100%, qu'il y en a plusieurs qui vont intervenir pour bloquer ce type d'émancipations...
Il y a également une autre raison à cela, c'est que dans une boîte performante sur son cœur de métier, le retour sur capital peut être de 15% ou plus... donc déjà avec 5% de retour sur quelque chose qui n'est pas le cœur de métier, le manager peut aller se rhabiller. Il n'a rien compris et aurait mieux fait de proposer une utilisation opérationnelle du cash avec retour >= 15%.
Donc retour à l'hypothèse de placement, il faudrait dégager au moins 20% par an sur du placement financier pour que cela devienne + attractif aux yeux des actionnaires. Sauf que... qui est capable de sortir 20% de façon à peu près sûre sur 20 millions (pas sur 500 Euros ou 500 000 Euros). Là les rangs s'éclaircissent sérieusement... et ce n'est pas avec un chasseur de tête qui va faire appel à un inconnu que tu vas te lancer dans l'aventure (tes actionnaires te décapiteront après t'avoir éviscéré et écartelé dès qu'ils sauront que tu as conçu un tel plan).
Et comme bon nombre d'entre nous tu crains l'éviscération et bien, tu vas voir la société générale, la BNP, HSBC, CIC, BP et confrères pour une bonne solution des familles et consensuelle à 0,5% avec option dynamique et risquée pour 1 % et les plus téméraires pour 5% sur une fraction de leur capital.
Jamais il ne te viendra à l'idée de président de ton honorable institution d'aller chercher un trader supposé talentueux qui va jouer avec le précieux de tes actionnaire et... avec tes propres viscères. :twisted:

En revanche dépenser quelques milliers d'euros dans des lettres d'infos économico-stratégiques etc sera un investissement tout à fait acceptable et normatif pour soigner l'image de ton DAF. Après tout, il faut bien qu'il sache communiquer avec les experts des banques et en interne.
Mais c'est une autre histoire, à classer au on management.

Des traders de trésorerie en entreprise, c'est sur des volumes bien plus importants et donc extrêmement rare ou alors à l'opposé parfois chez les patrons de TPE qui le feront eux même. C'est évidemment plus fréquent lorsqu'il s'agit de trader les matières premières stratégiques pour l'entreprise, là on est dans le cœur de métier.

Re: Que faire actuellement d'un excédent de tresorerie

par Benoist Rousseau » 19 sept. 2017 17:26

et puis la lettre à 5000€ par an peut-être édité par le petit fils du DRH aussi, un classique dans les grandes boites

Re: Que faire actuellement d'un excédent de tresorerie

par Djobydjoba » 19 sept. 2017 19:14

Post très intéressant Euraed, merci

On voit effectivement le risque de trader les liquidités d'une boîte, risque humain et organisationnel. Comment être certain de la compétence du service trading à contrôler son risque tout en générant de la plus-value ? Déjà que dans les banques, dont c'est le coeur de métier, il y a accidents, alors dans une PME c'est effectivement totalement borderline. Si le service trading génère plus de rentabilité que le coeur de métier, il va y avoir un problème de crédibilité sur l'activité principale.. Si la rentabilité est moins bonne que le coeur de métier, effectivement pourquoi s'embêter... D'autant plus que dans ma PME comme dans la plupart la tendance est à l'externalisation de tous les services annexes non coeur de métier justement.

Re: Que faire actuellement d'un excédent de tresorerie

par Euraed » 19 sept. 2017 19:30

Sans compter que le trader va prendre 5 semaines de congés par an + les RTT + les jours fériés français + éventuellement des jours de maladie.
Avec, cerise sur le gâteau, une démission inattendue au bout d'un an (et comme il savait qu'il allait partir son engagement et sa rigueur ont flanché ces deux derniers mois... et comme il bossait seul, personne ne s'en est aperçu)
Et pas de Randstad ou CRIT interim pour te trouver un remplaçant dans le mois si tu souhaites tout de même poursuivre l'expérimentation....

C'est alors qu'après ta période rebelle tu ouvres grand les bras à la SOCGEN pour la misère de 0,5% par an mais tranquille :lol2:

Sujets similaires
Votre sentiment sur la volatilité des indices actuellement
par Gobelet » 14 janv. 2015 18:42 (7 Réponses)
Il fait Actuellement moins Froid au Pôle Nord qu'à Paris
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 01 mars 2018 10:50 (40 Réponses)
Tesla, echangeable sous forme de crypto actuellement.
par Francis1 » 26 avr. 2021 09:14 (1 Réponses)