ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

que faire d'une assurance vie ?

par rom1687 » 07 avr. 2017 11:48

Bonjour à tous,
La semaine dernière il y avait le salon de l'AT, à l'occasion d'au moins deux débats intéressants (celui sur l’élection présidentielle et celui de clôture sur l'avenir du cac 40) il a été question d'une "imminente" et "grave" crise économique qui arriverait. Pour la France, certains intervenants ont souligné l'existence d'une grosse réserve d'argent avec l'épargne des français et particulièrement l'assurance vie.
à titre perso je suis un champion de la thésaurisation vu que je gagne plus que je ne dépense depuis des années et suis un neophyte dans le monde de l'investissement.

Bref j'ai une assurance vie depuis 2009 qui représente 50% de mon capital et je n'aimerai pas qu'elle soit réquisitionné par l'état en cas de soucis.

Est-il judicieux de la cloturer partiellement ou complétement alors qu'il y a un avantage fiscal au bout de 8 ans de détention ?
Puis-je la "trader" en arbitrant du fond euro (baisse des marchés) aux placements dits dynamique (hausse des marchés) ?
Tout mettre sur un compte Future ? Burzum écrivait hier qu'on ne pouvait pas perdre sur le Dax minilot a partir d'un certain capital :lol2:

et vous que feriez vous ?

PS : j'écrirais un retour sur le salon AT pendant mes vacances, mes notes sont toujours dans le sac :?

Re: que faire d'une assurance vie ?

par sobear » 07 avr. 2017 12:34

rom1687 a écrit :Tout mettre sur un compte Future ? Burzum écrivait hier qu'on ne pouvait pas perdre sur le Dax minilot a partir d'un certain capital
Perdre est ce qu'il y a de plus facile et naturel sur les marchés financiers donc ne met pas ton capital sur un compte de trading si tu n'est pas capable de sortir régulièrement une PV même faible. J'aimerais bien que Burzum ait raison, cela m'arrangerait bien mais, malheureusement la réalité est autre.
Il y a quelques année je me suis posé la même question que toi, à l'époque il y avait de gros doutes sur l'euro, la crise grecque pointait etc. J'ai cassé mon assurance vie (+ de 8 ans) pour jouer la sécurité en plaçant une bonne partie sur un compte Suisse chez un broker (Du******y) pour faire un peu de forex er gagner quelques % régulièrement.
Résultat, j'ai perdu modérément sur le forex mais j'ai bien gagné grâce à la chute eur/chf permettant d'effacer largement mes pertes.
Ca ma servi de leçon et j'ai abandonné l'idée de faire fructifier mon capital par mon activité de trading, j'ai pas le niveau.
Actuellement j'ai changé de broker, je suis chez IG Suisse en qui j'ai plus confiance. Le capital ne bougera pas tant que je ne me serais pas prouvé que je suis capable de le faire progresser.
Au moins maintenant j'ai la sécurité d'un capital insaisissable dans une monnaie très sûr et un pays exemplaire sur la démocratie et la façon de gérer ses finances ce qui me parait bien plus fiable qu'une assurance vie en France.
C'est simple à faire, la seule obligation est de joindre tous les ans un formulaire au impôts pour déclarer ce compte.

Re: que faire d'une assurance vie ?

par Djobydjoba » 07 avr. 2017 12:37

Diversifier. En placer un peu sur assurance vie, un peu sur pea, comptes titres, compte broker cfd à risque limité, compte Paypal, compte bancaire....
Sans parler de l'immobilier, or, etc.

La crise financière et bancaire qui se profile... Oui, mais par pour tout le monde. Les gros continueront à s'en mettre pleins les poches pendant que la majorité perdont leurs économies et leur épargne de travail de toute une vie.

Ainsi, la "crise" n'a aucune réalité. Certains se gavent et sont intouchables. Les autres trinquent, pour eux c'est "la crise". Mais ce n'est en réalité que des inégalités paroxysmiques. Il n'y a pas de crise, l'argent et les richesses n'ont jamais été aussi abondantes. C'est juste qu'elles sont dans la poche de quelque uns seulement.

Re: que faire d'une assurance vie ?

par Miju » 07 avr. 2017 13:05

Un capital est une gestion.

L'assurance vie est un rapport et une sécurité pour tes proches. Il faut cloisonner ses investissements. Il n'y a pas de "laisser-passer" entre chaque.

J'ai une assurance-vie blindée au cas où. S'il m'arrive quelque chose, ma femme et mes enfants pourront rembourser largement les dettes de nos investissements perso. Sur ce point là, je ne touche pas ce capital.

Prendre les supports pour ce qu'ils sont. Gérer son capital pour ce qu'il est. J'ai 100k€ de cash, jamais je ne traderai la totalité. Question de survie :)

Re: que faire d'une assurance vie ?

par Burzum » 07 avr. 2017 13:21

Si tu as 100 Ke par exemple et que tu trades le DAX à 1 € sans levier , tu peux te prendre 1000-2000 points dans la tête sans broncher , ça te fait 1 ou 2% de ton capital. tu peux donc attendre que ta position te revienne favorable. et continue à engranger des gains en parallèle Ce que tu ne peux pas faire avec 10 Ke par exemple
Hier je parlais du million, ou la tu es complètement royal qu'importe si tu te trompes.

Re: que faire d'une assurance vie ?

par Burzum » 07 avr. 2017 13:29

oui bon alors le 25 , ça te fait 2,5 % du capital en cas de - 1000 points :lol:mais bon comme tout le monde j'attends de pouvoir mettre mes 10 lots pleins en short le moment venu pour me le faire ce million :lol2:

Re: que faire d'une assurance vie ?

par Miju » 07 avr. 2017 13:33

Ce fameux million... :lol2: ...

Re: que faire d'une assurance vie ?

par Burzum » 07 avr. 2017 13:36

je scalpe en attendant, pour la pitance du quotidien .
et j' échafaude des scénarios de -1000 points = 250 Ke par palier :lol2:

Re: que faire d'une assurance vie ?

par Miju » 07 avr. 2017 13:36

Je m'en tamponne du million... Mais grave. :D

Re: que faire d'une assurance vie ?

par Burzum » 07 avr. 2017 13:39

Bah , comme j'aurais pas de retraite, j'ai pas de bien immobilier, ça permet de se mettre à l'abri

Re: que faire d'une assurance vie ?

par Miju » 07 avr. 2017 13:46

Mon post était un peu cavalier, Burzum. Je m'en excuse. Je n'aurai pas de retraite non plus. A 40 ans, tu commences à y penser. Et là, tu te dis... Purée! Il faut y aller...

Re: que faire d'une assurance vie ?

par Burzum » 07 avr. 2017 13:48

Oula tu es tout excusé :lol: tu n'étais pas cavalier et il en faut plus que ça pour me faire broncher , ça c'est l'effet des grosses bougies de 100 points dans la face :lol:
Concernant la retraite comme je ne suis plus salarié = minimum vieillesse et encore si ça existe encore le jour J :lol: alors mission le million :lol:

Re: que faire d'une assurance vie ?

par Miju » 07 avr. 2017 13:54

Pas salarié non plus... On enquille sur l'instant. Mais il va falloir que je prenne une décision...

Re: que faire d'une assurance vie ?

par Burzum » 07 avr. 2017 14:04

ok d'accord

Re: que faire d'une assurance vie ?

par Miju » 07 avr. 2017 14:09

;)

Re: que faire d'une assurance vie ?

par Miju » 07 avr. 2017 14:37

T'es K.on Swing :lol: :lol: :lol:

Re: que faire d'une assurance vie ?

par Miju » 07 avr. 2017 14:43

C'était de l'humour Swing :lol: . Je t'apprécie grandement :top:

Re: que faire d'une assurance vie ?

par Miju » 07 avr. 2017 14:54

Pars du principe qu'un capital ne dois pas être perdu ou une infime partie.

Prends les priorités au fur et à mesure:

1) Protection
2) Investissement MT/LT
3) Risqué.

Re: que faire d'une assurance vie ?

par wallstreetlouveteau » 07 avr. 2017 15:18

Pour en revenir au sujet de l'assurance vie , si t'as un contrat classique monosupport sur Fond Euro tu peux le convertir en multisupport sans perdre le bénéfice de la fiscalité allégée due à l'ancienneté de ton contrat .
En multisupport t'investie sur des unités de comptes (Fonds de gestions tracker , certificats , scpi et même sur des actions pour certains contrats ) qui Fluctuent à la hausse comme à la baisse donc risque de perte en capital mais le rendement est bien meilleur que le Fond en Euro si c'est bien géré.
Pour la conversion je sais que c'est possible mais je pense que ça doit être chez le même assureur que ton assurance vie qui va convertir ton ancien contrat sur un nouveau avec unités de compte ( j'en suis pas sure mais ça parait logique).
Tous les contrats ne se valent pas la diversification le nombre et la qualite des unités de compte différent d'un contrat / assureur à l'autre ainsi que les outils de gestion en ligne mise en place par l'assureur ( pas évident de s'y retrouver dans une liste de 500 à 1000 unités de compte ).
Pour la gestion des unités de compte tu as la possibilité si tu ne veux pas le gèrer tout seul tu peux le confier à un gestionnaire via une gestion sous mandat avec plusieurs degré de profil de risque moyennant un pourcentage de frais sur les plus values ( Fortuneo par exemple ne facture pas les moins values ).
Assurance vie + pea + cfd à risque limité + Futures etc... si tu gères tout tout seul ça peut vite devenir un boulot à temps plein , Faut voir combien de temps tu peux y consacrer.
La gestion dynamique personnelle d'une assurance vie multi ça peut bien rapporter ( ou observe régulièrement des hausses de plus d'1% par jour sur certaines UC) sans prendre énormément de temps et en plus les Frais de gestion sur UC sont ridiculement bas de l'ordre de 2% par an par UC au prorata du nombre de jour Resté en position donc 2%/365 par jour ...en plus de la fiscalité avantageuse de l'assurance vie , la possibilité de retrait partiel ou total à tout moment dans des délais assez courts .

Re: que faire d'une assurance vie ?

par Benoist Rousseau » 07 avr. 2017 15:30

tu trouves des placements à 2.25% 2.50% argent bloqué 3 ans, pas de l'assurance vie, garantie à 2.25 2.50% + augmentation des taux, tu prêtes à la bnp paribas via des banques espagnoles italiennes. Si les banques espagnoles ou italiennes font faillite tu t'en fiches. Si la BNP fait faillite, première banque européenne, tu es mal mais le monde entier sera mal :) La BNP utilise les banques etrangères comme commerciaux. Tu ne le découvres qu'à la signature du contrat :mrgreen:

Sujets similaires
Assurance Vie : quel avenir ?
par Amarantine » 10 mai 2015 18:34 (9 Réponses)
Assurance vie avec Yomoni
par ladefense92800 » 04 janv. 2016 16:15 (16 Réponses)
Assurance Vie Fortuneo
Fichier(s) joint(s) par wallstreetlouveteau » 08 mars 2016 15:59 (27 Réponses)
Assurance vie.
par RianiiL » 19 sept. 2016 21:05 (18 Réponses)
Assurance vie, ingrédients cachés ?
par Burzum » 24 juil. 2018 05:42 (14 Réponses)
Alternative a l'assurance vie?
par Amarantine » 16 janv. 2019 13:53 (10 Réponses)
refuser une assurance vie
par Le mystérieux trader » 15 déc. 2019 13:06 (2 Réponses)
gestion de patrimoine: assurance-vie ou swing trading
par climatisor » 24 juin 2021 08:43 (9 Réponses)