ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

Re: Que voudriez-vous améliorer dans votre trading ?

par Servig » 05 avr. 2016 20:52

En gros pareil....

Je prends des notes en tradant, aujourd'hui j'ai noté "pourquoi mon cerveau fait pas ce qu'il décide ??????" ......

Need confiance je pense.

Re: Que voudriez-vous améliorer dans votre trading ?

par sobear » 05 avr. 2016 23:15

Chad, l'intelligence qui te retient de moyenner à la baisse et qui te pousse à couper ta perte entre autres choses.

Re: Que voudriez-vous améliorer dans votre trading ?

par chad » 06 avr. 2016 10:07

Rien a voir avec l'intelligence il s'agit de discipline

Re: Que voudriez-vous améliorer dans votre trading ?

par plataxis » 06 avr. 2016 10:40

Je pense que l'on peut appeler ça intelligence en ce qu'il s'agit de bien intégrer le fait que ce n'est justement pas "intelligent" de faire ce genre de chose, et qu'il faut avoir la discipline de s'y tenir.

Mais je rejoins Chad, en ce sens qu'à moyen terme à peu près tout le monde est assez intelligent pour comprendre que pourquoi c'est "bête", et pourtant tant de traders se laissent tenter...

Notez que la discipline est pour l'instant sous-représentée dans les écrits qui précèdent, alors que c'est très souvent présent sur ce forum.

Re: Que voudriez-vous améliorer dans votre trading ?

par falex » 06 avr. 2016 12:44

Plataxis, je suis bien content car ce que tu dis sur "tenir ses gains /couper ses perte", ce n'est que de la technique, or tu ne nous as pas interogé sur la technique mais sur le psychique ... au contraire, je trouve cela rassurant que personne ne soit tomber dans le HS

Re: Que voudriez-vous améliorer dans votre trading ?

par plataxis » 06 avr. 2016 22:58

falex a écrit :"tenir ses gains /couper ses perte", ce n'est que de la technique
C'est ce qu'il me semblait avant de tomber sur les relevés de Benoist... Qui a superbement retourné cette certitude.
falex a écrit :tu ne nous as pas interrogé sur la technique mais sur le psychique
C'est ce que tu en as compris, moi j'ai demandé ce que vous voudriez améliorer, le fait que le psychologique ait été d'avantage représenté (il y a quand même un "compréhension des chandeliers japonais") n'est pas de mon initiative (en tout cas pas consciemment).

C'est aussi pour cela qu'une question ouverte est intéressante : ses développements. Par exemple quand Benoist dit "confiance en moi", j'ai envie de demander "concrètement, que penses-tu que cela changerait dans tes résultats : plus de trades, trades plus longs, meilleur équilibre achat / VAD..."

Même chose pour toi Falex : tu dis "moi" mais ce n'est pas le tout de s'améliorer, encore faut-il te demander ce qui te permettrait de dire dans 1 an ou dans 10 ans "je me suis amélioré".

Pour moi c'est limpide mais pas encore développé ici : je voudrais avoir une méthode de travaille claire qui me donne confiance pour affirmer "je vais gagner à moyen terme quelque soit le résultat du prochain trade si je suis proprement mes règles, ma méthodologie". Bref, un "truc" pour éviter d'être orienté résultat et "tracer mon sillon bien droit" comme l'écrivait Benoist à propos d'un ex-paysan.

J'en suis loin, alors que la démo est censée gommée la part stressante de la chose. J'essaie de faire la part des choses entre ce qui relève de l'irreproductibilité d'une journée de bourse (elles sont toutes différentes) et la reproductibilité d'une méthode qui me semblerait saine. Entre la délicieuse incertitude du résultat, et la rassurante conviction d'agir correctement. De sorte que la "discipline" ne soit plus qu'une évidence, du fait de ma confiance en ma façon de faire. Sans forcément être plus intelligent ;)

Re: Que voudriez-vous améliorer dans votre trading ?

par chad » 07 avr. 2016 04:28

Entre la délicieuse incertitude du résultat, et la rassurante conviction d'agir correctement. De sorte que la "discipline" ne soit plus qu'une évidence, du fait de ma confiance en ma façon de faire. Sans forcément être plus intelligent
belles phrases , la philosophie s'empare de toi fais gaffe :hein:

Re: Que voudriez-vous améliorer dans votre trading ?

par falex » 07 avr. 2016 07:59

Bien vue plataxis !

Un axe fort d'amélioration récent a été de be plus regarder , voir considérer chaque trade comme un élément unique mais faisant partie d'un tout (ou une série).
Ca m'a permis de mieux accepter la perte puisque je sais que le prochain ticket sera gagnant (ou pas), mais en tout cas que la perte n'est que le résultat d'un "j'ai tenté tel entrée sur tel signal mais ce n'était pas bon ...)
Dis encore autrement : arrêter de vouloir faire 100% de trade gagnant ! Y'a rien de pire que cette idée car cela génère un niveau de stress et d'exigence et d'attente bien trop contre-productif.

Y' avait eu une phrase de teg, de mémoire, qui demandait si votre boulot vous stressez ? Reponse de tous non pas plus que ça. Et la d'enchaîner sur le fait que si on regarde le trading comme un travail, on ne devrait pas être plus stressé que pour un job lambda. Je trouve cela très juste car ça pointe souvent du doigt que si on stress pour un trade c'est qu'il est mal fait pour une raison (entrée trop tôt/tard, mauvais levier, mauvais TP ou SL...).
Donc l'idée est de prendre du recul et avoir un regard critique.

Re: Que voudriez-vous améliorer dans votre trading ?

par salador » 07 avr. 2016 09:50

Ne pas considérer un ordre comme un élément unique est fondamental.

Pourquoi j'ouvre une position short?
Pas parce que je veux absolument gagner de l'argent sur cette position.

Mais parce que ce short court/moyen terme va hedger une position longue de long terme.

Donc si je perds sur ce short, c'est qu'à coté de cela, j'aurai gagné sur une position longue.

J'ai compris cela, mais je suis encore dans l'apprentissage pratique.

Comprendre ce qui a le plus de probabilité de monter à long terme :
- une action d'une entreprise solide aux fondamentaux en croissance depuis au moins 5 ans

Comprendre ce qui a le plus de probabilité de descendre à court/moyen terme
- une action d'une société en difficulté, qui perd de l'argent, et/ou sur laquelle les grosses mains se positionnent short.

Le 2e protégeant le 1er des caprices de Mr Market :-)

L'AT permettant de trouver des points d'entrées, apporter des renforts, prendre des plus values.

L'alliance analyse fondamentale + AT est la meilleure chose que j'ai pu apprendre et comprendre.

En juin je pourrais enfin faire un bilan d'un an de cette stratégie, mais hier j'étais 26% au dessus du CAC40.

Re: Que voudriez-vous améliorer dans votre trading ?

par plataxis » 07 avr. 2016 11:51

Heu, oui, et donc ? Que voudriez-vous améliorer dans votre trading ?

Re: Que voudriez-vous améliorer dans votre trading ?

par chad » 07 avr. 2016 17:56

plataxis a écrit : Que voudriez-vous améliorer dans votre trading ?
Comprendre ce qui a le plus de probabilité de monter à long terme :


Comprendre ce qui a le plus de probabilité de descendre à court/moyen terme
améliorer sa compréhension du marché :idea: :?: :idea: :?: :idea: :?: :D :P :P

Re: Que voudriez-vous améliorer dans votre trading ?

par plataxis » 07 avr. 2016 18:19

Oui, moi aussi j'aimerai deviner l'avenir ;) .
Spoiler:
C'est la source des revenus de la famille Cullen dans le roman Twillight : Alice devine l'avenir, alors la bourse est plus lisible... :lol:
Mais bon, certains s'en sortent sans ça

Re: Que voudriez-vous améliorer dans votre trading ?

par salador » 07 avr. 2016 18:33

plataxis a écrit :Heu, oui, et donc ? Que voudriez-vous améliorer dans votre trading ?
Ce que j'ai déjà écrit plus haut : mieux anticiper les changements de tendances

Je répondais à Falex qui disait ceci de très juste :
"Un axe fort d'amélioration récent a été de be plus regarder , voir considérer chaque trade comme un élément unique mais faisant partie d'un tout (ou une série)."

Re: Que voudriez-vous améliorer dans votre trading ?

par plataxis » 08 avr. 2016 08:38

OK Salador, je comprends mieux la logique de ce message dans cette file : le message de Falex étant resté sur la page précédente, cela semblait surprenant comme développement.

Re: Que voudriez-vous améliorer dans votre trading ?

par Oli » 08 avr. 2016 09:22

Comprendre pourquoi certaines fois je gagne des points en contre-tendance, très rapidement (0,5 -1 ou 1,5pts) sur des réintégrations, alors que sur le même schéma, j'en perdrai sur une autre séance: Je serai pris à contrepied tout le temps, toujours dans le rouge.

Je sais prendre vite les points que m'offre le marché (peut-être trop rapidement), je sais couper lorsque le scénario vire au rouge, mais je pense avoir du mal à comprendre la VÉLOCITÉ du moment et je dois certainement ouvrir trop tôt/tard mes positions.

Pour résumer :
J'aimerais mieux comprendre le choix qui s'offre à moi, rebonds, réintégration, et dans quelle tendance, choisir la tendance la plus représentative: par exemple, haussière sur de l'ut jour, baissière sur du 15mns, haussière en 1mn?!

Merci en tous cas d'avoir ouvert cette file Plataxis :bravo:

Re: Que voudriez-vous améliorer dans votre trading ?

par plataxis » 08 avr. 2016 09:56

Tout le plaisir était pour moi :)

Pour la tendance, Benoist a écrit un jour qu'il utilisait sa tendance de travail (actuellement 21 ticks). Ce que je comprends moins est comment il trouve X occasions dans la mesure où sur une ut courte, un retour sur un support revient souvent à un changement de tendance.

Re: Que voudriez-vous améliorer dans votre trading ?

par Oli » 08 avr. 2016 10:37

plataxis a écrit :Tout le plaisir était pour moi :)

Pour la tendance, Benoist a écrit un jour qu'il utilisait sa tendance de travail (actuellement 21 ticks). Ce que je comprends moins est comment il trouve X occasions dans la mesure où sur une UT courte, un retour sur un support revient souvent à un changement de tendance.
Voilà exactement mon soucis Plataxis, je regardais les trades de Benoist hier, tout en contre tendance dans un marché plus que baissier, et en 5 lots s'il vous plaît :shock:
C'est ce qu'on appelle l'expérience!!!

Re: Que voudriez-vous améliorer dans votre trading ?

par plataxis » 08 avr. 2016 10:57

Je crois qu'il faut moins s'inspirer de ce qu'il fait aujourd'hui que du chemin qu'il a parcouru pour en arriver là :
- expérience de swing perdant (ce serait mieux de zapper cette étape coûteuse)
- gros travail psychologique (il faut espérer aller plus vite qu'une psychanalyse de X années)
- décorticage des résultats précédents et des graphiques (travail inévitable)
- constructions de règles personnalisées suffisamment spécifiques pour être tenues et suffisamment ouvertes pour laisser place à une évolution)
- mise en application à petits montants
- augmentation progressive et mesurée des montants en jeu

Comme il le dit souvent, regarder un champion pratiquer n'aide pas beaucoup à progresser dans sa discipline. C'est la limite d'Andlil où sont publiés des résultats aussi encourageants ("c'est possible") qui aident à s'accrocher que décourageants ("pourquoi je n'y arrive pas") qui rendent l'échec d'autant plus amer.

Re: Que voudriez-vous améliorer dans votre trading ?

par chad » 08 avr. 2016 11:06

experience ++++ et entrée/ sortie rapide et efficace et prise de pertes quand il le faut (pas de mode espoir ni de moyennage)

surement un certain talent et du travail +++

Re: Que voudriez-vous améliorer dans votre trading ?

par Oli » 08 avr. 2016 14:01

Aucune envie d'imiter qui que ce soit, pas même Benoist, mais peut-être s'en inspirer et comprendre mes failles dans mes entrées en tendance ou en contre tendance.
On va y arriver!

Sujets similaires
Dans quel monde utopique voudriez-vous vivre?
par StephD » 26 juil. 2013 09:31 (21 Réponses)
améliorer son trading par la vitesse d'exécution
Fichier(s) joint(s) par Edd » 09 sept. 2015 11:33 (34 Réponses)
Comment s'améliorer au trading avec les dark souls !
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 21 juin 2022 12:02 (62 Réponses)
comment améliorer ma retraite
par Amarantine » 01 mai 2014 10:31 (4 Réponses)
Améliorer mon système
par biotys3 » 12 août 2014 15:41 (13 Réponses)
Améliorer la vitesse de PRT
par libertarian » 01 août 2016 20:12 (2 Réponses)
Améliorer votre connexion Internet (encore ;-)
Fichier(s) joint(s) par Air one » 20 sept. 2016 14:13 (11 Réponses)
Améliorer son référencement avec backlink pyramid?
par kelly » 20 oct. 2016 20:02 (7 Réponses)
Comment améliorer notre humeur ?
par Djobydjoba » 09 déc. 2016 19:06 (2 Réponses)