ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Quel avenir pour la France ?

par Trading72 » 03 mai 2018 20:31

J'ouvre cette file plus par amusement que par véritable nécessité.
Inutile d'être un expert en finance pour savoir que l'avenir de la France, pour rester rationnel : A un avenir plus ou moins incertains.

Je penses néanmoins qu'il est intéressant que chacun expose ses idées. Je suis particulièrement intéressé par les idées de nos gros richoux de ce forum, et qui ont un palmares côté vécu plus long que le miens.

Nota : Evitons de parler politique, Amarantine est au taquet :lol2:

Re: Quel avenir pour la France ?

par Trading72 » 03 mai 2018 20:34

"Quel avenir pour la France ?"

'Je m'auto-ban de cette file :lol2:"

Carrément... A ce point là ? :O

Re: Quel avenir pour la France ?

par BearIsDead » 03 mai 2018 20:40

Lol. Bien vu x. :bravo:

Non, mais la France... comment dire... la France. :lol: C'est un pays où on fait du social. Alors certains diront que c'est mal fichu, mais notre système a le mérite d'exister. Pas pour tirer les gens vers le bas, mais s'occuper des handicapés, des malades, des chômeurs...

Après pour le côté entrepreneurial je ne dis pas. Je n'y connais rien à vrai dire.

A mon avis il faudrait s'organiser pour faire du social de façon plus optimisée qu'actuellement, ce qui libérerait des ressources pour les entrepreneurs.

Maintenant pour les détails, merci de consulter mon avocat. :mrgreen:

Re: Quel avenir pour la France ?

par cuitaslesbananas » 03 mai 2018 20:51

a mon avis côté patrons ce n'est pas le plus beau des pays

l'état français taxe douloureusement les entreprises

comme dit Benoist la Mondialisation est une compétotoon

et je ne suis pas sur que nous avons les atouts nécessaires....

par contre on peut comme moi estimer que ce système touche a sa fin
pour des raisons écologiques
et qu'on va revenir au local
dans 5 ou 15 ans ? mais c'est mon avis

donc l'avenir de la France ?
incertain
compliqué
comme pour tous les pays a brève échéance

nous avons des atouts climatiques
on est '' climat tempéré'' avec beaucoup d'eau

un atout majeur mais qui sera convoité

Voila :mrgreen: :D :arrow:

Re: Quel avenir pour la France ?

par Sid » 03 mai 2018 21:10

Le problème de la France pour moi c'est surtout les Français.
La France a toujours voulu se maintenir dans les tops pays internationaux, sur tous les plans militaire, économique, social etc

C'était un modèle et un idéal valable au temps des colonies. Lorsque la France possédait ces colonies, les ambitions n'étaient pas démesurés. Ressources quasi illimité et gratuite, main d'oeuvre esclave, forcément ça boostait l'économie.

Aujourd'hui ce n'est plus possible. Nous ne sommes plus en mesure d'être dans les meilleurs pays du monde.Il y'a déjà la concurrence en place avec les pays leaders (Chine, USA pour en citer deux), mais il y'a aussi les pays émergents qui vont littéralement nous écraser.

L'Inde, le Brésil, la Russie, ils nous sera impossible de rivaliser avec eux. Ils ont les ressources, la main d'oeuvre, tout ce qui nous manque.
Et ça le Français moyen est incapable de le comprendre et surtout ne veux pas le comprendre. On agit comme des donneurs de leçons à travers le monde et nous traitons avec mépris les pays émergents. Il suffit de voir avec quel mépris on accueille les touristes à Paris :roll:

La France a eu son heure de gloire, maintenant soit elle capitalise sur ses forces en acceptant de ne pas être le nombril du monde, soit elle va aller de déclin en déclin, incapable de se remettre en cause.

Re: Quel avenir pour la France ?

par cuitaslesbananas » 03 mai 2018 21:11

la Russie pays émergent ?

Re: Quel avenir pour la France ?

par Sid » 03 mai 2018 21:15

A mon sens oui, qu'est ce qui te fais dire le contraire ?

Re: Quel avenir pour la France ?

par Miju » 03 mai 2018 21:18

8-)

Re: Quel avenir pour la France ?

par Junior » 03 mai 2018 21:28

La France engendre des mathématiciens de génie, des leaders mondiaux dans l'intelligence artificielle (Yann LeCun et autre), et surtout fabrique les systemes d'armes les plus perfectionnés de la planète. :bravo: :bravo: :bravo:

Pourquoi avoir peur de l'avenir il suffit juste de limiter la pression sur les entreprises et op on est leader mondiaux :joker: :joker:

Re: Quel avenir pour la France ?

par cuitaslesbananas » 03 mai 2018 21:28

pour moi c'était une grande puissance économique

bon je viens de regarder je n'ai pas tout a fait tord
Si la Russie n'est plus une des premières puissances économiques mondiales comme au temps de l'Union soviétique, elle demeure aujourd'hui une des 10 économies les plus importantes au niveau international
le terme ''pays émergent'' me parait étrange pour qualifier la Russie

Re: Quel avenir pour la France ?

par BearIsDead » 03 mai 2018 21:29

Dans ca cas, Sid, il faut penser "Europe" non ? Je pense que la construction européenne telle qu'actuellement n'est pas top, mais on peut retravailler ça pour devenir une puissance de poids.

Re: Quel avenir pour la France ?

par Benoist Rousseau » 03 mai 2018 21:31

Pas mieux que Sid. Même analyse.

Atout majeur : son passé pour le tourisme qui est la première source de revenue et d’emploi (après le fonctionnariat). Mais encore ne faut-il pas gâcher cette manne en se montrant méchant et méprisant avec les touristes. Même le ministre du tourisme s’en inquiète.

Donc dans 20 ans on sera avant tout un pays musée si on ne change pas radicalement notre système économique. Car dans la Mondialisation qui est une compétotoon on a aucune chance actuellement. On part avec les plus grands handicaps du monde et les gens se barrent. Les gens qui ont quitté la France ont considérablement augmenté et ce sont ceux qui créent l’activité, les emplois mais ils vont les créer ailleurs. Dixit le dernier rapport de Bercy d’il y a quelques jours.

Re: Quel avenir pour la France ?

par cuitaslesbananas » 03 mai 2018 21:35

sinon ne change pas radicalement notre système économique
quel système économique ?
celui du monde actuel ?

ou notre '' logique/politique économique française'' ?

Re: Quel avenir pour la France ?

par BearIsDead » 03 mai 2018 21:41

Perso (en mode Irma) je pense qu'il va y avoir décroissance dans la façon de consommer. Dés que les premiers auront montré l'exemple, tout le monde suivra.

Re: Quel avenir pour la France ?

par Benoist Rousseau » 03 mai 2018 21:43

C’est déjà le cas. La classe moyenne occidentale baisse car 75% de l’humanité progresse et sort de l'esclavage qui a fait notre fortune. Après la classe moyenne occidentale acceptera son destin ou se révoltera et elle s’enfoncera encore plus vite et rapidement.

La décroissance est la solution la plus simple et la plus logique. Mais ce n’est pas vraiment le sujet de la file

Re: Quel avenir pour la France ?

par Trading72 » 03 mai 2018 21:45

ça sent le chômage de masse ça...

Benoist, tu aurais le lien du rapport de Bercy dont tu as parlé s'il te plais ? ça m'intéresse :O

Re: Quel avenir pour la France ?

par Benoist Rousseau » 03 mai 2018 21:47

C’est un gars de Bercy qui me l’a envoyé. Tu dois le trouver sur internet facilement ou un résumé dans un article du Monde Figaro etc une étude sur l’expatriation exit taxe etc

Re: Quel avenir pour la France ?

par BearIsDead » 03 mai 2018 21:58

@Benoist: je ne suis pas sûr que le tourisme soit la première manne du pays hors fonctionnariat ?

Re: Quel avenir pour la France ?

par cuitaslesbananas » 03 mai 2018 22:01

si je crois que si

Re: Quel avenir pour la France ?

par cuitaslesbananas » 03 mai 2018 22:04

c'est quand meme peu probable qu'a l'echelle mondiale la décroissance soit choisie

elle sera subie

Sujets similaires
Avenir des brokers UK en Europe France ?
par Burzum » 24 juin 2016 16:03 (2 Réponses)
L'avenir de l'énergie en France est incertain.
Fichier(s) joint(s) par masta » 22 juil. 2020 17:25 (57 Réponses)
France 40 & France 40 au comptant
par Mathieu Gilot » 29 nov. 2015 21:01 (1 Réponses)
A voir absolument : l'avenir de Google !!
par Rogue » 01 mars 2014 16:07 (7 Réponses)
quels métiers rêvez vous de faire dans l'avenir?
Fichier(s) joint(s) par sobear » 19 mai 2014 22:35 (33 Réponses)
Assurance Vie : quel avenir ?
par Amarantine » 10 mai 2015 18:34 (9 Réponses)
Sondage sur l'avenir d'Andlil
par nuts » 12 juin 2015 11:44 (42 Réponses)
Allergie respiratoire: peut-être un vaccin dans l'avenir
par chad » 10 oct. 2015 10:04 (5 Réponses)
Négociateur Asset avenir
par Amarantine » 22 juil. 2016 15:19 (2 Réponses)
Paper trading et avenir cfd à risque limité
par ticktack » 26 nov. 2016 20:55 (2 Réponses)