ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: Quel avenir pour la France ?

par Benoist Rousseau » 03 mai 2018 22:04

BearIsDead a écrit :@Benoist: je ne suis pas sûr que le tourisme soit la première manne du pays hors fonctionnariat ?
J’en suis sûr c’est ce qui crée le plus d’emploi.

Re: Quel avenir pour la France ?

par BearIsDead » 03 mai 2018 22:05

Ok merci... :)

Re: Quel avenir pour la France ?

par cuitaslesbananas » 03 mai 2018 22:11

après c'est pas forcément le tourisme international c'est aussi intra France je pense

Re: Quel avenir pour la France ?

par Euraed » 04 mai 2018 01:03

Un article des Echos sur le rapport de Bercy
https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/0301637601563-impots-l-exit-tax-na-pas-freine-les-departs-des-plus-fortunes-2173647.php

Re: Quel avenir pour la France ?

par sobear » 04 mai 2018 12:03

Je suis nettement plus optimiste que vous sur le devenir de la France.
J'ai malgré tout confiance dans les Français et croire qu'ils ne sont pas réformables est une erreur.
Je prendrais pour exemple les accidents de la route qui ont été longtemps notre point faible avec cette réputation du Français indiscipliné qui ne respecte pas la réglementation et ce serait, en quelque sorte, dans ses gènes.
Toutes les mesures de contrainte (limitation à 90 et ceintures de sécurité obligatoires entres autres) les Français ont fini par les accepter.
Mieux quand Chirac à lancé son plan pour réduire les accidents de la route en développant les radars (et il était motivé puisque lui même en a eu un grave avec fracture du fémur ce qui n'est pas rien) tout le monde s'est écrié que jamais les Français l'accepteront...et puis si et le nombre des victimes a considérablement chuté.
Donc le Français est réformable mais faut lui donner de la visibilité et des explications, pas se contenter de petites retouches en alternant des reculades (le fameux deux pas en avant et un en arrière si cher à Chirac et Hollande)
Je pense que le dégagisme des dernières élections est le résultat d'une envie de changement avec de vraies réformes pour progresser (certes un peu modéré par le souhait de chacun que ces réformes soient à la charge des autres) mais le volontarisme de l'équipe actuelle me parait de bonne augure et la bonne solution n'en n'ayant pas d'autres de crédibles à disposition.
Il va falloir attendre car nous sommes dans le dur des réformes et ça fait un peu de mal mais les effets positifs devraient apparaître bientôt.
Déjà nous sommes nettement sous la barre des 3% de déficit...qui l'aurait imaginé il y a 2 ans ?
le chômage baisse certainement pas assez vite mais il baisse, les créations d'entreprises sont en hausses y compris dans le secteur industriel ce qui est vraiment nouveau, bref les clignotants commencent à passer au vert un peu partout.
La transition écologique ? on y vient, les esprits s'y préparent et nous avons de gros atouts car notre territoire n'est pas surpeuplé et présente une belle diversité de climats ce qui fait que certaines régions bénéficieront du réchauffement...s'il a lieu chez nous (ne criez pas ! je vais expliquer et je ne suis pas climato-sceptique bien au contraire)
Avec les données actuelles et les anticipations possibles l'inversion du gulfstream est loin d'être un phantasme. Plus de détails voir ici:
http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2015-04-17-06h20/le-ralentissement-du-gulf-stream-va-t-il-refroidir-l-europe---27816.php
Notre climat pourrait ne pas bouger car ce "refroidissement" compenserait la hausse des températures à l'échelle mondiale. Si ce phénomène n'a pas lieu, la France grâce à son relief devrait continuer de bénéficier d'une bonne pluviométrie.
Au total tout n'est pas sombre, bien au contraire, et je ne vois pas l'avenir aussi triste que cela.

Re: Quel avenir pour la France ?

par cuitaslesbananas » 04 mai 2018 13:40

il est trop tard pour parler de transition écologique
il y a 5 ans c'était encore bon
maintenant c'est trop tard


les français au volant....
le nombre de morts c'est surtout lié aux système de sécurité type airbag reduction des distances de freinage

le français a des coyote et des systèmes qui préviennent des contrôles
le français boit beaucoup au volant

100 000 permis sont retirés chaque année et 14 millions de points retirés

sur ce graph on voit que la baisse des morts a commencé a baisser avant les radars automatiques dans les années 90 avec l'arrivée massive des airbag et de l'abs
en 2011 une voiture neuve c'est un avion avec une dizaine d'airbag ! ca a forcément jouer
29-11-2012-bilan-2011-permis-points_full_colonne.jpg
29-11-2012-bilan-2011-permis-points_full_colonne.jpg (68.57 Kio) Vu 394 fois

Re: Quel avenir pour la France ?

par sobear » 04 mai 2018 14:22

La transition écologique: mieux vaut tard que pas du tout; faut pas partir battu, mais il faut s'y mettre vraiment sans trader.
Le graphique démontre que le nombre des tués accélère fortement sa réduction à partir de 2003 au moment exacte où les infractions traitées décollent...on peut y voir un lien de cause à effet.
14 millions de points retirés, le graphique montre qu'il y a eu en 2011, dernière année reportée, 7 millions d'infractions soit un retrait moyen de 2 points par infraction, c'est une moyenne logique.
Gardons le file de la discussion sur "quel avenir pour la France?", les accidents de la route n'étaient qu'un exemple secondaire.

Re: Quel avenir pour la France ?

par Benoist Rousseau » 04 mai 2018 14:25

Merci pour la bouffée d’optimisme raisonnée et argumentée Sobear

Re: Quel avenir pour la France ?

par loilodan » 04 mai 2018 14:26

Pour la population, il y a de bonnes chances que l'on vive mieux dans le futur que maintenant, grâce aux progrès technologiques.

Pour la France, les perspectives me semblent très différentes, celon que l'on parle du pays France ou de la province France appartenant à l'ue.

Pour le pays France, aucun doute : c'est le déclin. Notre poids démographique ne cesse de chuter. Notre avance technologique et économique aussi. Conclusions = on comptera de moins en moins au niveau international. Ça restera un beau pays à visiter avec une belle histoire.....

Pour la région France, appartenant à l'UE , c'est un peu différent. Étant donné son poids (économique démographique, militaire, etc...), ça reste un élément essentiel de l'UE .
Alors certes, l'UE aussi verra son poids démographique, économique et technologique, etc.. diminuer vis à vis du reste du monde. Mais elle gardera tout de même une dimension suffisante pour garder un rôle majeur. Mais pas le premier rôle, loin de là. (comme le sont les Usa ou autrefois l'empire britannique).

Donc, la question est de savoir si l'UE a un avenir.

Re: Quel avenir pour la France ?

par BearIsDead » 04 mai 2018 14:52

Si l'Etat Français pouvait adopter un mode de gouvernance alternatif, du 3.0, on serait précurseurs dans ce domaine et ça redonnerait du baume au coeur des Français à mon avis.

Je n'ai pas de système particulier en tête, il y a des ébauches sur Internet ("open democracy", "meta government" ... ). On va peut-être me prendre pour un illuminé, mais un projet qui me tenait à coeur était de réaliser un moteur de vote type stackoverflow.com (référence en programmation), avec un système de réputation, afin de fournir une plateforme qui permette à chacun de s'exprimer sur les différentes politiques, de façon optimisée.

Re: Quel avenir pour la France ?

par loilodan » 04 mai 2018 15:53

@BearlsDead : un peu le retour de l'agora ?
Pas si bête que ça je trouve.

Re: Quel avenir pour la France ?

par BearIsDead » 04 mai 2018 16:10

C'est ça mais en plus sophistiqué qu'à l'oral à mon avis. Les écrits restent les paroles s'envolent. Pas de place pour les grands orateurs au discours creux.

Re: Quel avenir pour la France ?

par Benoist Rousseau » 04 mai 2018 17:42

Non bear. Les français s’en fichent. Ils veulent juste râler pas participer. Tu vois les nombre de votants aux élections. Et cela touche toutes les démocraties. Ce serait juste la dictature d’une minorité bien organisée et qui se mobilise efficacement. La déprime des français est bien plus profonde que cela. Ils ont peur tout simplement car pas adapté au monde actuel.

Re: Quel avenir pour la France ?

par sobear » 04 mai 2018 17:44

Ce que tu cites comme exemple BearsDead c'est un gestion collective comme ils ont voulu le faire à Notre Dame Des Landes le système de réputation en moins puisque ce n'est déjà plus de la démocratie.

Re: Quel avenir pour la France ?

par Florian » 04 mai 2018 17:53

Peut-être prendrions nous la direction d'un état autoritaire dicté par la peur et la fainéantise ?
Où d'un état libéral qui s'ouvrira au monde mais qui par conséquent devra apprendre à vivre avec la peur et l’insécurité, au risque de voir les tensions sociales dominés ?

Re: Quel avenir pour la France ?

par loilodan » 04 mai 2018 18:09

Mouais... Ce que propose BearlsDead, c'est une version amélioré de la démocratie participative (corrige moi si je me trompe BearlsDead).
Et en Suisse, ça fonctionne pas trop mal il me semble.
Et 75% de votants aux présidentielles, je trouve ça plutôt pas mal. Surtout que là, on ne décide pas. On élit une personne qui prend des décisions à notre place. (ce qui n'est pas la même chose).

Re: Quel avenir pour la France ?

par BearIsDead » 04 mai 2018 18:14

@Sobear: comment ça le système de réputation n'est pas de la démocratie ? Po compris. En fait l'idée est de faire émerger, et ce façon participative, les "talents" dans tous les domaines de la vie publique (finance, écologie, éducation...).

Re: Quel avenir pour la France ?

par BearIsDead » 04 mai 2018 18:15

Comme des bulles, les meilleures remontent à la surface, pour le bénéfice de toutes les autres. (lol désolé la métaphore ne tient pas, mais bon on comprend).

Re: Quel avenir pour la France ?

par Benoist Rousseau » 04 mai 2018 18:24

bear > regarde le fonctionnement de la démocratie athénienne c’était basé là dessus. Bilan cela s’est transformé en plutocratie pas du tout démocratique

Re: Quel avenir pour la France ?

par BearIsDead » 04 mai 2018 18:27

+1 Benoist pour le problème de participation. J'y ai pensé dans ce concept. Sans doute faut-il pour le rendre possible instaurer différentes strates de participation, de ce qui touche les gens au plus près (politique de la ville) jusqu'au plus lointain. C'est une sorte de référendum en continu, mais effectivement il faut un minimum de participation.

Re Benoist => oui mais les Athéniens ne disposaient pas d'ordinateurs. :p

Sujets similaires
Avenir des brokers UK en Europe France ?
par Burzum » 24 juin 2016 16:03 (2 Réponses)
L'avenir de l'énergie en France est incertain.
Fichier(s) joint(s) par masta » 22 juil. 2020 17:25 (57 Réponses)
France 40 & France 40 au comptant
par Mathieu Gilot » 29 nov. 2015 21:01 (1 Réponses)
A voir absolument : l'avenir de Google !!
par Rogue » 01 mars 2014 16:07 (7 Réponses)
quels métiers rêvez vous de faire dans l'avenir?
Fichier(s) joint(s) par sobear » 19 mai 2014 22:35 (33 Réponses)
Assurance Vie : quel avenir ?
par Amarantine » 10 mai 2015 18:34 (9 Réponses)
Sondage sur l'avenir d'Andlil
par nuts » 12 juin 2015 11:44 (42 Réponses)
Allergie respiratoire: peut-être un vaccin dans l'avenir
par chad » 10 oct. 2015 10:04 (5 Réponses)
Négociateur Asset avenir
par Amarantine » 22 juil. 2016 15:19 (2 Réponses)
Paper trading et avenir cfd à risque limité
par ticktack » 26 nov. 2016 20:55 (2 Réponses)