ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: Quel avenir pour la France ?

par loilodan » 04 Mai 2018 15:53

@BearlsDead : un peu le retour de l'agora ?
Pas si bête que ça je trouve.

par BearIsDead » 04 Mai 2018 16:10

C'est ça mais en plus sophistiqué qu'à l'oral à mon avis. Les écrits restent les paroles s'envolent. Pas de place pour les grands orateurs au discours creux.

par Benoist Rousseau » 04 Mai 2018 17:42

Non Bear. Les français s’en fichent. Ils veulent juste râler pas participer. Tu vois les nombre de votants aux élections. Et cela touche toutes les démocraties. Ce serait juste la dictature d’une minorité bien organisée et qui se mobilise efficacement. La déprime des français est bien plus profonde que cela. Ils ont peur tout simplement car pas adapté au monde actuel.

par sobear » 04 Mai 2018 17:44

Ce que tu cites comme exemple BearsDead c'est un gestion collective comme ils ont voulu le faire à Notre Dame Des Landes le système de réputation en moins puisque ce n'est déjà plus de la démocratie.

par Florian » 04 Mai 2018 17:53

Peut-être prendrions nous la direction d'un état autoritaire dicté par la peur et la fainéantise ?
Où d'un état libéral qui s'ouvrira au monde mais qui par conséquent devra apprendre à vivre avec la peur et l’insécurité, au risque de voir les tensions sociales dominés ?

par loilodan » 04 Mai 2018 18:09

Mouais... Ce que propose BearlsDead, c'est une version amélioré de la démocratie participative (corrige moi si je me trompe BearlsDead).
Et en Suisse, ça fonctionne pas trop mal il me semble.
Et 75% de votants aux présidentielles, je trouve ça plutôt pas mal. Surtout que là, on ne décide pas. On élit une personne qui prend des décisions à notre place. (ce qui n'est pas la même chose).

par BearIsDead » 04 Mai 2018 18:14

@Sobear: comment ça le système de réputation n'est pas de la démocratie ? Po compris. En fait l'idée est de faire émerger, et ce façon participative, les "talents" dans tous les domaines de la vie publique (finance, écologie, éducation...).

par BearIsDead » 04 Mai 2018 18:15

Comme des bulles, les meilleures remontent à la surface, pour le bénéfice de toutes les autres. (lol désolé la métaphore ne tient pas, mais bon on comprend).

par Benoist Rousseau » 04 Mai 2018 18:24

Bear > regarde le fonctionnement de la démocratie athénienne c’était basé là dessus. Bilan cela s’est transformé en plutocratie pas du tout démocratique

par BearIsDead » 04 Mai 2018 18:27

+1 Benoist pour le problème de participation. J'y ai pensé dans ce concept. Sans doute faut-il pour le rendre possible instaurer différentes strates de participation, de ce qui touche les gens au plus près (politique de la ville) jusqu'au plus lointain. C'est une sorte de référendum en continu, mais effectivement il faut un minimum de participation.

Re Benoist => oui mais les Athéniens ne disposaient pas d'ordinateurs. :p

Articles en relation
quel avenir pour l'euro ?
par ticktack » 23 Fév 2019 19:31 (8 Réponses)
Changement climatique et avenir de l'humanité
Fichier(s) joint(s) par loilodan » 08 Sep 2018 21:30 (142 Réponses)
Taux d’intérêt à 0%, quel intéret pour les banques ?
par Stan » 11 Mai 2018 13:08 (9 Réponses)
La France à la traîne ...
par Husic.M » 24 Sep 2015 10:59 (3 Réponses)
Budget de la France
par kerlouané » 11 Jan 2017 19:13 (6 Réponses)
Decomposition du PIB France
par loilodan » 23 Fév 2018 11:37 (3 Réponses)
la France déconsomme
Fichier(s) joint(s) par franck1980 » 15 Sep 2018 14:51 (41 Réponses)
Le nombre de millionnaires en France
Fichier(s) joint(s) par trappiste73 » 27 Oct 2016 10:36 (28 Réponses)
Bilan de l'entreprise France
par Burzum » 11 Jan 2017 14:52 (3 Réponses)
Salaire Médian en France
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 06 Juin 2018 07:45 (156 Réponses)

ProRealTime