ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: Quel avenir pour la France ?

par BearIsDead » 04 mai 2018 18:27

En tout cas s'il y a des volontaires pour lancer ce projet, qui connaissent ou non la programmation, ma porte est grande ouverte. :)

Re: Quel avenir pour la France ?

par Madnex » 04 mai 2018 18:43

Pour rappel, l'Insee sur la répartotoon des actifs de 2016 donnent.
- L’hébergement et la restauration présentent que 1022 milliers d'actifs (c'est pas le 1er ;))
- L'administration publique 2431 milliers d'actifs moins que l'industrie et le commerce.
- Le nombre de fonctionnaire en 2016 c'est - de 20% des actifs (source INSEE également), ce qui est bien mieux que bon nombre de pays européen, la médiane européen est à 24,4%..... (source OCDE)

Alors arrêtons de raler on est pas si mal en France :lol2: Moi je bosse dans l'industrie et on produit des piéces pour les Bulgares, pour les Indiens, les suisses. Je suis pas inquiet pour l'avenir. Le coût avec les pays à bas coût (plus particulièrement la chine c'est kifkif une fois les couts misent à bout (mise au point, qualité,déplacement,......)
Insee.jpg
Insee.jpg (133.27 Kio) Vu 584 fois

Re: Quel avenir pour la France ?

par Benoist Rousseau » 04 mai 2018 19:03

Perdu Madnex tu sais j’ai été prof d’histoire économique et j’ai fait des cours là dessus à l’université et dans des écoles polytechniques tu n’en me colleras sur ce genre de chose tu perds ton temps ;)

Au 31 décembre 2014 dernier chiffres connus il y a 5 448 321 fonctionnaires en France plus que l’industrie :D Source : ministère :)

oui vous avez bien lu plus de 5 millions. Et on frôle les 6 millions fin 2018 certainement avec l’explosion de la fonction publique territoriale.

Si c’est le premier pour le tourisme, tous les économistes te le confirmeront ^^ si tu prends en compte tout sur le tourisme. Le bâtiment pour construire les hôtels les dépenses dans les magasins type chinois à Paris 20% du CA des grands magasins donc 20% des emplois etc les transports utilisés par les touristes etc c’est la première manne économique du pays on est pas le pays le plus visité au monde pour rien. Sans les touristes étrangers tu as des commerces auxquels tu ne penses pas qui ne survivent pas et des vignobles bordelais qui mettent la clef sous la porte, des producteurs bio qui travaillent en exclusivité pour les restaurants étoilés, des milliers de chauffeurs Uber etc etc etc etc etc etc :) la liste peut prendre des heures.

Sans touristes étrangers 100% des restaurants étoilés et palaces grands hôtels font faillites ;) je suis souvent le seul français quand je suis dans un étoilé et dans un palace ils sont même surpris ils pensent que je suis canadien ;)

Enfin les chiffres des fonctionnaires supérieurs à 5 millions ne prennent pas en compte les assimilés fonctionnaires edf poste france telecom sncf en voie de disparition les centaines de milliers d’emplois aidés et subventionnés, les emplois en réinsertion payés par l’Etat les collectivités locales etc ;) là on explose tous les High scores mondiaux et de très très loin.

Donc ne confond pas tout. Par exemple tes chiffres ne prennent pas en compte le million de prof fonctionnaires ils sont classés dans éducation, les 850.000 fonctionnaires hospitaliers classés dans santé les assistances sociales etc ;) là c’est juste le chiffre de l’administration :) un prof une infirmière un’policier ce n’est pas de l’administration

Pour info l’éducation nationale compte plus de fonctionnaires que l’armée chinoise ;)

Petit résumé de mes cours de lycée.

Re: Quel avenir pour la France ?

par BearIsDead » 04 mai 2018 19:15

Pour parler de sous-traitance, dans l'informatique, perso plusieurs retours négatifs. Problèmes de langue, d'horaires, et de ... qualité parfois.

Re: Quel avenir pour la France ?

par sobear » 04 mai 2018 19:39

@BearlsDead
le système de réputation permettrait les manipulations et le clientélisme. Ensuite une démocratie où ses membres ne seraient pas égaux car notés les uns par rapport aux autres viserait à distinguer une élite qui se transformera soit en nomenklatura ou, au mieux, en gouvernement des élites excluant toute possibilité d'émergence d'une nouvelle classe politique ou d'idées nouvelles.
C'est amusant ta proposition parce que c'est ce qu'essaie de réaliser les chinois avec des citoyens notés ayant des droits dépendant de leur note.
A la limite je préfère le tirage au sort, là ce serait une véritable démocratie. Pour cela il faudrait un grand nombre de sélectionnés. Certains y pense en France mais il faudrait désigner plus de 1500 députés pour que statistiquement on soit sûr que toutes les sensibilités soient représentées.

Re: Quel avenir pour la France ?

par Madnex » 04 mai 2018 19:44

J'ai toujours aimé tenir tete aux profs désolé :) et puis j'aime bien le débat ! :) la source ministère j'ai rien contre mais .... déjà quand tu vois le chiffre de pole emploi et celui de l'INSEE sur le chômage ! les chiffres ont leur fait dire ce que l'on veut :) tout est question de methode de calcul ou de présentation

Pour la réalité économique du tourisme, c'est sur qu'elle est réelle et surement plus qu'on ne l'imagine.

Sinon, impossible de prendre les chiffres de l'activité santé humaine ou hébergement medico social,éducation, car je n'ai pas la répartotoon public/privé. Meme à 6 millions de fonctionnaire on serait à 22,6% de fonctionnaire sur le total actifs de 2016, on est encore moins que la mediane européenne. :joker: aprés on paie aussi peut être une politique électoraliste qui visait à réduire le chômage par l'emploi de fonctionnaire (pratique politicienne menée par tous les partis au gouvernement l'année précédent les élections) :evil:

Re: Quel avenir pour la France ?

par Benoist Rousseau » 04 mai 2018 19:57

Madnex je n’ai pas de temps à perdre à prouver que 2 + 2 = 4 et non 5 ;) ce genre de débat ne m’intéresse plus il suffit de se renseigner et j’ai passé l’âge surtout un vendredi soir. Je dis cela amicalement tu fais une recherche sur nombre de fonctionnaires et assimilés sur internet et tu trouveras en 10 secondes :) les fonctionnaires ce n’est pas juste les fonctionnaires d’Etat :) et puis ton dernier message montre que tu préfères la’ polémique au débat car les chiffres des ministères ne peuvent pas être remis en cause ils savent combien de fiche de paie ils éditent chaque mois :)

Merci Sobear. C’est exactement comme cela que la démocratie athénienne s’est effondrée. C’est juste la voie au clientélisme et aux chefs de bandes. Le camp majoritaire et ultra minoritaire osttracisant les autres. Ce n’est pas pour rien que seuls des partis anti démocratiques préconisent cela car ils veulent la dictature de leur minorité agissante. Nous tous étant considéré comme des moutons abrutis. Débat que j’ai eu le mois dernier avec des militants qui ne sont pas de mon parti politique et qui sont plus à gauche que moi ;) ils ne sont pas du tout démocrate car ils ne considèrent pas qu’un homme = une voix. :roll:

Re: Quel avenir pour la France ?

par BearIsDead » 04 mai 2018 21:09

Je pense que vous ne connaissez pas Stackoverflow.com, c'est un "lieu" dont se dégagent les meilleures idées, indépendamment des personnes. C'est le principe de ce "genre" de démocratie => les meilleurs contributeurs n'y sont pas en tant qu'individus, mais en tant que forces de proposition, et le jour où ils commencent à dérailler ils descendent rapidement dans le classement.

Re: Quel avenir pour la France ?

par Manhattan » 11 mai 2018 21:24

J'ai quitté la France pour New York, on pourrait débattre pendant des heures du sujet … alors par quoi commencer :

Congés aux USA : 4 semaines et 10 jours fériés. En France j’avais 45 jours + 11 jours fériés. C'est pas grave j'aime bien bosser !

Congés maternité : pas obligatoire aux USA, estimez vous heureux si vous avez 3 mois à demi salaire, la plupart des boites n’offrent rien. Les meilleurs employeurs offrent 4 mois. En France j’ai des amies qui ont pris un congé parental de plus de 2 ans…

Salaires : dépend du domaine, dans ceux que je connais je peux dire que des potes informaticiens ont commencé à 150 000 annuel à San Francisco, en audit en grande agglomération type NY SF Boston les juniors sortis d’école commencent à $75-80K. Un avocat sorti d’école avec des très bonnes notes peut commencer a $180K dans un big law et $300K après 5 ans. Un instit gagne $60K. Une infirmière entre 90 et $150K (grosse pénurie). En moyenne je dirai que c’est salaire français multiplié par 2.

Impôts : Aux US comme en France, 50% des ménages ne paient pas d’impôts sur le revenu. Pour les autres pas de chance, pour un salaire de 150KEUR par part en France tu es dans la plus haute tranche de 40%, aux US tu n’es taxé qu’a 24% à ce niveau-là. Pour le travailleur moyen 40% du salaire brut par en taxes diverses sur chaque fiche de paie. Je pense que le français est plus taxe mais en Contrepartie il a droit au chômage, aux soins a prix canon, ce qui fait toute la difference.

Education : Les études coutent un bras aux US et trois fois rien en France. En primaire en école publique US les gamins n'apprennent rien, juste comment réussir à l'examen de fin d'année fixé par le gouvernement. Il faut savoir que la réussite à cet examen détermine les Subventions touchées l'année suivante par l'école. Pour avoir une vraie éducation dans le primaire faut payer $20000 par an une école privée. Pas donné à tout le monde quand le salaire moyen d'un ménage aux USA est de $57000. Les études supérieures coutent un bras aussi, typiquement si vous voulez faire médecine ou du droit c'est $55000 par an alors que c'est gratuit en France (disons 1000 euros pour les livres et la mutuelle).

Soins : Les soins sont hors de prix ... sans mutuelle c'est la ruine assurée. Une naissance normale est couramment facturée $200 000 a la mutuelle, le reste a charge varie selon la couverture prise. Le mois dernier un transport en ambulance sur 200 mètres a été facture $800 à notre mutuelle et la journée aux urgences $14000 (notre reste à charge environ 500). Le reste a charge sur chaque consultation d'un médecin est entre $25 et $40, en France il me semble que la sécu rembourse tout si on va chez son médecin traitant. Pour cette couverture très moyenne madame paie $700 par mois sa mutuelle, je payais 35 euros en France.

Trump / Macron : sans commentaire !

Internet : abo fibre optique $80 par mois HT aux US pour du 1Giga up et down
GSM : compter pas loin de $100/mois pour de l’illimite data voix sms avec un bon operateur
amazon prime $119/an
Netflix $13.99/mois
Loyer : à NY / SF / LA compter $2500/mois hors charges un 2 pièce. Charges de copro entre $500 et $1000/mois suivant les quartiers et les services.
Essence $2,99 le gallon en ce moment.

Les français devraient arrêter de râler car ils ne connaissent pas leur chance…

Re: Quel avenir pour la France ?

par Scalpeur-Futures » 11 mai 2018 21:28

:top: le témoignage ;)

Re: Quel avenir pour la France ?

par Nivele » 11 mai 2018 23:49

Merci Manhattan ça remet les idées en place ! :merci:

Re: Quel avenir pour la France ?

par loilodan » 12 mai 2018 00:10

Merci pour ce retour manhattan.

Sujets similaires
Avenir des brokers UK en Europe France ?
par Burzum » 24 juin 2016 16:03 (2 Réponses)
L'avenir de l'énergie en France est incertain.
Fichier(s) joint(s) par masta » 22 juil. 2020 17:25 (57 Réponses)
France 40 & France 40 au comptant
par Mathieu Gilot » 29 nov. 2015 21:01 (1 Réponses)
A voir absolument : l'avenir de Google !!
par Rogue » 01 mars 2014 16:07 (7 Réponses)
quels métiers rêvez vous de faire dans l'avenir?
Fichier(s) joint(s) par sobear » 19 mai 2014 22:35 (33 Réponses)
Assurance Vie : quel avenir ?
par Amarantine » 10 mai 2015 18:34 (9 Réponses)
Sondage sur l'avenir d'Andlil
par nuts » 12 juin 2015 11:44 (42 Réponses)
Allergie respiratoire: peut-être un vaccin dans l'avenir
par chad » 10 oct. 2015 10:04 (5 Réponses)
Négociateur Asset avenir
par Amarantine » 22 juil. 2016 15:19 (2 Réponses)
Paper trading et avenir cfd à risque limité
par ticktack » 26 nov. 2016 20:55 (2 Réponses)