ProRealTime
Pour échanger sur les options, la couverture sur options, le calcul des options...
Répondre • Page 1 sur 1

Quel est l'intérêt de pricer une option ?

par beni » 16 juil. 2018 10:08

Bonjour à tous,

Le titre est un peu racoleur et loin de moi l'idée de troller. Je pose cette question en toute naïveté.

Je suis en train de dev une application pour visualiser les données options. J'en avait parlé ici:
les-options-t2240-1160.html#p891341

La partie récupération/visualisation des données est finie et je me suis intéressé aux pricing d'options suivant le fameux modèle Black-Scholes. Mais au final pourquoi faire ? Car le modèle donne des valeurs théoriques avant tout. Les hypothèses sont de départs sont non-anodines (pas de coûts de transactions, volatilité connue et constante...).
D'où ma question: est-il utile de pricer une option ?

Dans un coin de ma tête je me dis que vu que tout le monde l'utilise c'est que cela doit être utile


Merci

Re: Quel est l'intérêt de pricer une option ?

par Benoist Rousseau » 16 juil. 2018 11:31

Pour tes scénarios savoir où tu vas. C’est visuel pour la perte de valeur en fonction du temps par exemple.
Et si tu fais des opérations un peu plus complexe comme des condors c’est utile

Si c’est pour acheter et vendre dans les 48h ça sert pas à grand chose.

Re: Quel est l'intérêt de pricer une option ?

par fl9278 » 16 juil. 2018 11:35

Salut beni... :top:

Re: Quel est l'intérêt de pricer une option ?

par beni » 16 juil. 2018 15:57

Merci. Ce qui me chagrine c'est un peu la sémantique et le terme de prédire qui me paraît présomptueux. Et toutes les hypothèses de départ pour ce modèle... Après si tout le monde l'utilise c'est que quelque part ça marche (ou bien à ranger du côté des prophéties auto-réalisatricres) Je suis curieux de voir si le modèle colle aux données historiques
Spoiler:
Salut fl ! T'es pas en train de pousser de la fonte :musique: :lol2: Jéspère que la reprise s'est bien passé ;)

Re: Quel est l'intérêt de pricer une option ?

par Benoist Rousseau » 16 juil. 2018 16:38

Tu prédis à évolution identique du marché volatilité etc c’est une aide pour évaluer les risques. Je me fais toujours des scénarios noirs pour voir comment j’encaisse le choc.

Re: Quel est l'intérêt de pricer une option ?

par beni » 18 juil. 2018 10:03

beni a écrit :Je suis curieux de voir si le modèle colle aux données historiques
La réponse est: pas du tout ! :lol:
Spoiler:
realite vs theorie.png
realite vs theorie.png (96.71 Kio) Vu 1617 fois
En noir la courbe théorique pour un call Dax 12300 Jul 2018 et en vert les cours réels.
Je suis sûr à peu près sur de mon code (j'ai comparé avec de multiples pricer en ligne), les cours réels je les récupère sur le site Eurex, idem pour les taux d'intérêts. Mon seul doute est sur la volatilité. J'ai testé différentes facon de faire sans succès pour le moment. Mais même pour des valeurs communement admise sur le net, il y a cette écart entre valeur théorique et réel.
Bref, à creuser et peu être à voir sur des séries plus longues (qu'une 15aine de jours) pour le moment

Re: Quel est l'intérêt de pricer une option ?

par gribouille » 18 juil. 2018 14:45

Bonjour,

Je trouve au contraire que ça colle plutôt pas mal. As-tu calculé la corrélation (c'est vrai que c'est un peu juste sur 15 jours ...) ?
Ensuite, peux-tu expliquer dans le détail comment tu as fait ta comparaison ? Qu'appelles tu la "courbe théorique" ?

Cdt
jlr

Re: Quel est l'intérêt de pricer une option ?

par beni » 18 juil. 2018 15:53

Salut jlr,

Il est vrai que la tendance est la même et je suis plutôt satisfait car on peut observer des choses intéressantes. C'est plus en valeur absolue qu'il y a des différences (parfois jusqu'à 40% !)
La courbe théorique noire est le prix d'un call calculé avec le modèle black scholes en utilisant les prix du futures que je récupère sur Eurex. Pour un prix donnée du future je calcule un prix du call théorique. Pour le moment les dividendes sont fixées à zéro, le taux d'intérêt à 0.35%. La volatilité est calculé avec l'écart type des close du future sur n jours.
Sur mon image le courbe verte c'est le prix pour ce même call récupéré aussi sur Eurex. Je compare donc un prix historique, réel et un prix "théorique".

Re: Quel est l'intérêt de pricer une option ?

par beni » 19 juil. 2018 14:58

Bon, bon, bon... En calculant la vol d'une manière différente je trouve de meilleurs résultats.
Pas vraiment en valeur absolue, mais plus en relative. J'ai un shift quasi constant sur toutes les données ( ce qui n'était pas le cas avant ou les deux courbes avaient tendance à se croiser).
La courbe historique est en bleue. La première image est avec une volatilité calculé sur les prix du future, la deuxième avec une vol fixée à 30 %
auto_vol.png
auto_vol.png (155.15 Kio) Vu 1582 fois
vol_30.png
vol_30.png (156.8 Kio) Vu 1582 fois
Intéressant aussi de noter que pour un strike très éloigné du spot (les moins traités) les diffŕences entre théoriques et réelles sont moindres.
otm.png
otm.png (104.77 Kio) Vu 1582 fois
Vous l'avez compris je m'éclate :mrgreen:

Re: Quel est l'intérêt de pricer une option ?

par Mouffti » 23 juil. 2018 16:18

Salut béni, je découvre cette file un peu tard mais je me permet de répondre à ta question initiale en la reformulant quelque peu : "pourquoi vouloir déterminer la volatilité implicite d'une option grâce à un pricer, en retournant l'équation de B&S?"

Outre la fonction principale du pricer : déterminer le prix d'une option sur base des ses paramètres et bien sur de la volatilité future ; le pricer peut être utilisé, si on connais le prix de l'option, pour déterminer la volatilité implicite (celle au moment du prix de l'option trouvée). L'intérêt est alors de mesurer la différence entre valeur (volatilité futur) et prix (volatilité implicite) pour pouvoir construire une stratégie Delta neutre par exemple.

Je suis actuellement entrain de lire le best seller de S. Natenberg : volatilité et pricing des options, qu'y ma été conseillé par des membres du forum et que je ne regrette pas d'avoir acheté alors que je n'ai lu que 150 pages !

Re: Quel est l'intérêt de pricer une option ?

par beni » 23 juil. 2018 17:29

merci pour ta réponse. Je vais pencher sur les stratégies un peu plus complexes, pour l'instant je fais que du spread ;)

Re: Quel est l'intérêt de pricer une option ?

par beni » 18 août 2018 16:19

Bon au final avec un peu plus de données, le modèle BS n'est pas tant dans les choux. En jaune les prix calculés en violet les prix réels pour un call 3400 échéance septembre 2018.
Screenshot_20180818_193707.png
Screenshot_20180818_193707.png (142.4 Kio) Vu 437 fois

Sujets similaires
Taux d’intérêt à 0%, quel intéret pour les banques ?
par Stan » 11 mai 2018 13:08 (9 Réponses)
pricer B&S excel marche pas.
par daxounet » 01 avr. 2015 16:30 (2 Réponses)
Pricer options
Fichier(s) joint(s) par Gui » 05 juin 2018 15:36 (9 Réponses)
Option / cfd à risque limité option
par Chouini l'ourson » 13 avr. 2019 16:31 (2 Réponses)
Ajustement d'intérêt / position courtes
par falex » 17 déc. 2014 09:48 (7 Réponses)
intérêt de financement débités?
Fichier(s) joint(s) par Matema6757 » 17 déc. 2014 10:08 (4 Réponses)
Pb d'interet
Fichier(s) joint(s) par falex » 29 déc. 2014 08:41 (4 Réponses)
De l'intérêt de la fibre et du FAI
par Miju » 25 janv. 2016 12:31 (31 Réponses)
Possible hausse du taux d'intérêt
par Berkho » 14 déc. 2016 18:45 (0 Réponses)
Ajustement d'intérêt sur position courte ?
par esylir » 12 janv. 2017 14:01 (5 Réponses)