ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Quel est vôtre réflexion par rapport à "l'argent" ?

par Air one » 31 oct. 2016 10:15

Durant mon running, ce matin ...

Issu d'un milieu "très" modeste
J'étais en pleine réflexion sur un sujet tabou "l'argent"
La culture de l'argent est-elle uniquement basée sur la spéculation ?
Est-il vrai que : "plus on a de l'argent plus on a envie d'en profiter" ?

Merci de vos retours
Quel est vôtre réflexion par rapport à "l'argent" ?

Re: Quel est vôtre réflexion avec par rapport à "l'argent" ?

par Benoist Rousseau » 31 oct. 2016 10:26

Fils d'ouvrier, je pensais qu'être riche apporterait le bonheur
Je suis riche selon mes critères personnels, cela m'a apporté juste un peu de sécurité psychologique pour le lendemain.
Plus on a d'argent, plus on monte en gamme dans le matériel. Dans mon cas ce sont les restaurants. Difficile de revenir en arrière quand on a gouté aux 3 étoiles un peu partout dans le monde. Donc cela crée de nouveaux besoin, un restaurant 3 étoiles c'est mon budget Kebab pour une année quand j'étais "pauvre"
L'argent est tabou comme beaucoup de chose, dès qu'on a affaire à une personne jalouse envieuse, que ce soit de l'argent, un livre ou une petite cuillère, elle sera jalouse. C'est plus fort qu'elle, elle est dans la comparaison en permanence et elle est très malheureuse toute sa vie. Cela se soigne très bien en psychothérapie ou psychanalyse, c'est vraiment archaïque la jalousie. Je pense qu'on a plus de personnes jalouses en France que dans d'autres pays pour des raisons spécifiques à la France car on a le mythe dé l'égalité transformé en égalitarisme. Celui qui réussit mieux financièrement en France est suspect, plus facile que de se dire qu'il a du magouiller que de se dire qu'il a plus travaillé que nous...

Voilà en mode rapide

Re: Quel est vôtre réflexion par rapport à "l'argent" ?

par fxswing » 31 oct. 2016 10:58

Pareil, issu d'un milieu modeste.
J'ai bien gagné ma vie, et j'ai été aussi été dans la dèche après.

Et bien j'étais paradoxalement bien plus heureux sans argent qu'avec plein d'argent.

L'argent est un outil pour moi, et si demain je me retrouve sans rien, ce n'est pas un problème car je sais pour l'avoir expérimenté que cela n'affectera pas ma capacité au bonheur...

A voir le TED de Dan Gilbert:
http://www.ted.com/talks/dan_gilbert_asks_why_are_we_happy

Mais bien entendu le confort procuré par l'argent c'est quand même désirable.

Citation du film Wall Street que j'ai posté hier et qui colle ici
Carl Fox: Money's only something you need in case you don't die tomorrow...

Re: Quel est vôtre réflexion par rapport à "l'argent" ?

par Pierre-trading » 31 oct. 2016 11:22

L'argent est ce qui permet de créer les conditions de la liberté.
L'argent est ce qui permet d'avoir et de faire ce qu'on veut.

Re: Quel est vôtre réflexion par rapport à "l'argent" ?

par Jericho » 31 oct. 2016 11:45

:musique: l'argent est beaucoup de choses , tout dépend de la façon de l'interpréter.

- un outils , un moyen qui te permet de créer et de changer des choses ( maison , rénovation,création de société qui créera de l'emploi , te permet de créer une famille
un moyen d'échange qui en réalité n'a aucune valeur physique ,seul celle que la société lui donne selon le cadre de l'économie actuel .
un morceaux de papier ( ou coton pour le dollar :musique: ) qui en faite est une reconnaissance de dette de la banque envers sont propriétaire .
l'argent est virtuel avec une utilité bien réel , qui peuvent améliorer ton présent pour un meilleur futur , le tiens ou celui d'autres selon la façon d'on tu l'utilise .
nous somme beaucoup a ce dire : hooo avec 1 million je feras ceci cela , avec 1 milliard encore + de choses . et pourtant certains le laisse en totalitée sur un compte épargne pour le compter plus tard.
perso j'investi pour le futur et je spécule pour me donner les moyen d'améliorer le présent et espérons obtenir les outils nécessaire à un avenir ...meilleur/radieux ou aux soleil 8-) selon les choix

Re: Quel est vôtre réflexion par rapport à "l'argent" ?

par Amarantine » 31 oct. 2016 12:32

L'argent, c'est ce qui permet de rempli les 2 conditions primordiales: avoir un toit et se nourrir, rien de plus pour moi. Et je ne veux surtout pas en avoir plus que ce que j'ai, je ne saurais pas quoi en faire, sauf le donner à mes enfants (question d'âge).

Re: Quel est vôtre réflexion par rapport à "l'argent" ?

par SURFEUR » 31 oct. 2016 13:06

Pour moi l'argent, Indépendance financière = liberté .. .

Re: Quel est vôtre réflexion par rapport à "l'argent" ?

par chad » 31 oct. 2016 13:16

vaste débat j'avais fait 8 pages à ma dissert j'avais eu 18

pour moi c'est =

dans l'ordre croissant de richesse

1) en avoir suffisamment pour subvenir à ces besoins primaires (manger , se vêtir, toit sur la tete...) et éventuellement ceux de sa famille( besoins primaires)

2) besoins secondaires = loisirs, cultures, apprentissage (faire des études...)... forme de liberté

3)bonus = faire plaisir au siens, se faire plaisir (restaurant...) et là tout se complique (ou pas c'est aussi une forme de liberté ) = consommer ? dernière iphone alors que l'autre marche super ? achat compulsifs ? garde robe qui explose avec pleins de choses inutiles ? voiture chère ?

4)5)6) ... argent qui dort en excès= quand on a tout ce qu'il faut qu'on est éventuellement proprio, qu'on peut acheter ce qu'on veut ou presque quand on veut...

et là se pose la question du bonheur ?

l'homme est fait pour lutter et se battre c'est dans nos gènes...

perso je vis mieux avec du stress.

ceci dit ne mélangeons pas tout. je pense qu'il faut avoir suffisamment pour vivre très bien sans se priver et se faire plaisir...

je mets ce seuil minimum à environ 1800e en province pour une personne seule sans crédit et 2500 ou plus en Région Parisienne

perso j'aimerai (sans en rêver) un salaire situé entre 5 et 12 k PAS PLUS, pour ne pas perdre le sens des réalités.

j'ajouterai aucune jalousie face aux gens ayant plus que moi

tu ne sais pas ce qu'il y'a dans leur tete et leur pantalon

Re: Quel est vôtre réflexion par rapport à "l'argent" ?

par Pierre-trading » 31 oct. 2016 13:21

Hello chad, juste une parenthèse :
chad a écrit :l'homme est fait pour lutter et se battre c'est dans nos gènes...
Opinion personnelle subjective? Ou étude fiable et détaillée? Si oui laquelle?

Re: Quel est vôtre réflexion par rapport à "l'argent" ?

par chad » 31 oct. 2016 13:26

bah c'est évident Pierre on est des chasseurs, on est pas fait pour etre sédentaire on est fait pour se battre, les males en tous cas

flemme de chercher des etudes je sais pas quoi mettre comme mot clef

je pense que c'est un gros problème de notre société tout ces jeunes qui sont assistés par leur parents et ne se battent pas (je parle pas de combat entre humains) à l'age ou ils en ont le plus besoin

je ne regrette pour rien au monde mes années de galères c'est formateur et vital pour l’équilibre je pense

Re: Quel est vôtre réflexion par rapport à "l'argent" ?

par Pierre-trading » 31 oct. 2016 13:28

Donc opinion personnelle. ;)
C'était juste pour savoir comme tu l'affirmais je pensais que tu avais lu ou appris un truc sur le sujet.

Re: Quel est vôtre réflexion par rapport à "l'argent" ?

par chad » 31 oct. 2016 13:36

Pierre c'est évident
j'ai du lire des trucs mais j'ai pas les etudes scientifiques sous le coude là

j'ai fais des recherches là mais j'ai pas les bons mots clefs

un peu de . plus ou moins philosophiques si y'en a que ça interresse ==
Spoiler:
citations =


Cette thèse est longuement développée dans le Journal of Experimental Biology.

Deux chercheurs ont réalisé une série d'expériences en mesurant l'impact de coups portés sur des sacs. La force est à peu de choses près la même quand on donne un coup de poing ou une claque avec la main ouverte, mais en fait deux fois plus dangereuse pour l'adversaire avec le poing si on considère que la même force s'exerce sur une zone beaucoup plus petite. L'étude montre aussi que les doigts sont bien mieux protégés, ce qui semble assez évident, quand le poing est utilisé pour frapper le sac. En d'autres termes, le poing est une arme assez efficace, la plus efficace même de notre anatomie.

«Cela semble être un paradoxe dans l'évolution de la main humaine», écrivent les chercheurs de l'Université de l'Utah. «La main est à la fois notre arme anatomique la plus importante utilisée pour menacer, frapper et parfois tuer pour résoudre un conflit. Et c'est aussi la part de notre système musculosquelettique qui fabrique et utilise les outils les plus délicats, joue avec des instruments de musique, réalise des œuvres d'art, nous a permis de communiquer par le dessin et l'écriture et nous permet de nous nourrir… On peut imaginer de nombreuses formes de mains qui peuvent remplir l'une de ses deux fonctions importantes. Mais il y a seulement une seule proportion anatomique et squelettique qui permet aux mains de fonctionner à la fois comme un mécanisme permettant une manipulation précise et d'être la tête d'un instrument de combat…»

un peu hs mais pas mal

http://www.philolog.fr/le-desir-de-reconnaissance-est-un-desir-desclave-nietzsche/


Prendre de la peine et lutter contre des résistances est un besoin pour l'homme, comme de creuser pour la taupe... Vaincre des obstacles est la plénitude de la jouissance dans l'existence humaine... C'est la lutte et la victoire qui rendent l'homme heureux. "



« L'histoire de l'humanité nous montre la lutte des races, des nationalités, des individus, non pas seulement pour la vie — comme on le répète sans cesse par une interprétation étroite du darwinisme, — mais encore pour le progrès de la vie sous toutes ses formes, y compris la vie intellectuelle, esthétique et morale. On parle beaucoup aujourd'hui de la lutte pour la vie; on se hâte de transporter imprudemment au sein de l'humanité les lois formulées par Darwin pour le règne animal; on oublie les métamorphoses que subit la sélection en passant du domaine des forces brutales dans le domaine des forces intellectuelles et morales. Toutes les conséquences plus ou moins scandaleuses qu'on a tirées du darwinisme tiennent à ce vice de raisonnement ».

http://skhole.fr/les-humanit%C3%A9s-face-%C3%A0-la-lutte-pour-la-vie-et-%C3%A0-l%E2%80%99%C3%A9volutionnisme-social

Re: Quel est vôtre réflexion par rapport à "l'argent" ?

par chad » 31 oct. 2016 13:38

toute façons c'est une question philosophique plus que biologique

Re: Quel est vôtre réflexion par rapport à "l'argent" ?

par Burzum » 31 oct. 2016 13:45

L'avidité c'est bien et maintenant c'est légal : Gordon Gekko film wall street l'argent ne dort jamais
:lol2:

L'argent est plus une question de civilisation que philosophique, crée en opposition au troc, considéré comme archaïque depuis Summer située entre le Tigre et l' Euphrate. y a environ 5 000 ans. Au départ c'était pour favoriser les échanges et surtout unifier une population sous , non seulement une même cité, par extension nation , mais sous une même monnaie.
L'argent est né en même temps que les citées états , l'argent est donc symbole de pouvoir étatique et de soumission

Re: Quel est vôtre réflexion par rapport à "l'argent" ?

par chad » 31 oct. 2016 13:46

par exemple moi je ne supporte pas qu'on me donne la solution d'un jeu vidéo ou d'un exercice en cours sans avoir chercher ça me coupe tout plaisir

Re: Quel est vôtre réflexion par rapport à "l'argent" ?

par chad » 31 oct. 2016 13:48

Burzum a écrit :
L'argent est plus une question de civilisation que philosophique
là on parlait de "l'homme est -il fait pour lutter et se battre ?"

la dissert que j'avais fait c'était "l'argent rend-il heureux (ou libre je ne sais plus)"

Re: Quel est vôtre réflexion par rapport à "l'argent" ?

par Burzum » 31 oct. 2016 13:59

L'homme est par définition un prédateur, l'homo sapiens sapiens, ne s'est pas hissé au dessus de la chaine alimentaire d'un claquement de doigts.
Une fois à son sommet, il a crée , pour que certain est le pouvoir absolu sur les autres : l'argent, les religions, la guerre. c'est simpliste j'en conviens, mais notre cerveau reptilien l'est tout au temps :lol:

Re: Quel est vôtre réflexion par rapport à "l'argent" ?

par Pierre-trading » 31 oct. 2016 14:01

Jamais rencontré ni vu ni entendu des parents qui venaient d'avoir un enfant avec comme ambition pour lui, dire " je t'ai mis au monde oui mon enfant tu te battras et lutteras sans cesse", tu comprends?

L'argent est une tare, elle nous maintient dans la servitude mutuelle au profit de ceux qui en ont le plus, ça ça me parait évident. Et quand je demande si on exprime une opinion/croyance ou une étude "précise et détaillée" c'est justement pour pouvoir étudier précisément dans quel sens est exprimé le résultat de l'étude ou la finalité de la croyance. "JE" ou "TU" on est des miettes dans une cinquantaine d'années on aura disparu.

Et si je me suis permis de te demander c'est justement parce que ce qui ME parait évident ou ce qui TE parait évident ou à un autre une autre etc ne sont que des croyances et interprétations subjectives, qui ne sont pas du tout similaire, ce n'est qu'une question de valeurs et de conditionnement personnel sur le bien le mal le ceci du cela. Enfin la diversité "soi-disant" naturelle de la vie.

Enfin la seule lutte qui me parait utile pour l'avenir de cette humanité sur Terre serait la lutte contre l'ignorance qui fait qu'on passe notre vie à lutter sans savoir pourquoi précisément, ça changerait la donne si la priorité devenait l'utilisation de notre intelligence pour notre bonheur en tant qu'humains.

Mais ça les "chefs" politiques et mondiaux ont pas le temps pour ça.

Re: Quel est vôtre réflexion par rapport à "l'argent" ?

par Air one » 31 oct. 2016 14:07

La réflexion est passionnante
J'ai toujours eu un rapport d'économe avec l'argent

Gagné 3
Dépenser 2
Mettre 1 de côté

Mon rapport avec l'argent devient
Volontairement, minimaliste dans cette société de "sur"consommation
L'exercice peut paraître difficile
Bien au contraire, parfois comme tout le monde je me fais un petit plaisir "spartiate"

Re: Quel est vôtre réflexion par rapport à "l'argent" ?

par chad » 31 oct. 2016 14:20

Pierre-trading a écrit :Jamais rencontré ni vu ni entendu des parents qui venaient d'avoir un enfant avec comme ambition pour lui, dire " je t'ai mis au monde oui mon enfant tu te battras et lutteras sans cesse", tu comprends?

.
non mais ma mère a fait en sorte que je sois autonome très vite

apprendre à penser par soi même et se débrouiller sans dépendre de personne

à 8ans je savais me faire à manger (pate, omelette pas juste micro onde) à 10 on disait adieu aux nounous je me gardai seul...à 22 ans mon ancien coloc ne savait pas faire des pates (je lui ai dit regarde c'est marquer sur le paquet comment faire )

le reste de mon parcours est plus complexe et ce n'était pas le but de ma mère que je galère autant...

et justement je pense que nos parents et grands parents ont luttés pour avoir une situation correcte et ne veulent pas ça pour leur enfants et je pense que c'est un problème de gater et assister nos gosses...

si j'en ai un jour je lui apprendrai à se battre très tot, à faire les choses seuls et je lui donnerai peu à sa majorité (avec éventuellement une mise à la porte à sa majorité si il n'a pas de projet ça lui fera les pieds et je suis très serieux)

d'ailleurs j'ai eu des belles filles je faisait tout pour les rendre indépendante et qu'elles participent aux taches

Sujets similaires
Rapport MT5 : differences avec rapport MT4
par newbie » 08 mars 2018 09:33 (0 Réponses)
Petite réflexion sur la commission de votre courtier
par dede6363 » 04 févr. 2016 23:16 (5 Réponses)
La peur du manque, son rapport à l'argent.
Fichier(s) joint(s) par richard31000 » 04 sept. 2019 16:19 (32 Réponses)
Retirer votre argent des banques car il est en danger
par Jean » 18 mars 2013 13:13 (8 Réponses)
Quel est votre méthode pour perdre de l'argent ?
par wxc789 » 08 mai 2021 11:11 (23 Réponses)
Quand votre femme met votre iphone dans la machine à laver
par Florian » 05 août 2016 19:26 (11 Réponses)
Plus besoin de votre empreinte pour unlock votre smartphone
par Blia » 06 mars 2018 20:27 (5 Réponses)
Trouver votre paix, trouver votre succès
par Toutep » 25 juil. 2018 08:22 (5 Réponses)
Votre éducation, votre passé disent aussi ce que vous êtes
par masta » 13 nov. 2020 20:03 (8 Réponses)
Réflexion
Fichier(s) joint(s) par Les3BB » 12 sept. 2012 12:49 (16 Réponses)