ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

quel marché?

par forexforex345 » 27 juil. 2015 23:44

Bonjour,

Je m’appelle Caro. Je suis debutante sur la bourse. Pourriez-vous me conseiller un marche pour débuter?

Merci a tous

Cordialement

Re: quel marché?

par Benoist Rousseau » 28 juil. 2015 07:03

Tout sauf le Forex déjà qui est le marché le plus difficile. Le marketing des brokers est à fond sur le Forex car c'est à leur avantage c'est là où ils font leurs plus grosses marges, ce n'est pas du tout l'intérêt du trader.

Merci de te présenter dans présentation des membres

Re: quel marché?

par salador » 28 juil. 2015 10:24

Bonjour,

Ce n'est pas le Forex qui est dangereux, c'est le levier.

Faire du Forex sans levier, c'est atone et bien moins mouvementé que les actions par exemple...

Le pire, ce serait de faire des actions via cfd à risque limité avec du levier 20 ou 30...

Mon action michelin vient de se prendre 6% dans les dents ce matin, pour qu'une paire de devise décroche de 6% il faut des semaines voire des mois (sans levier bien sûr)

Re: quel marché?

par Benoist Rousseau » 28 juil. 2015 10:28

si tu veux faire du vrai Forex sans levier il faut 100.000$ je ne suis pas sur que Caro en débutante va commencer avec 100.000$ ou 100.000€ :)

99% des pros disent que le Forex est le marché le plus difficiles à trader, aller sur le Forex pour un débutant il y a 10 ans on aurait crié à non assistance à personne en danger ;) Maintenant 80% des débutants y vont à cause du marketing... :roll: Sinon une devise peut perdre 20% 25% en 1 seconde, on l'a vu il y a 4 mois ;)

Re: quel marché?

par salador » 28 juil. 2015 10:47

Le fameux CHF :-)

Ce que je voulais dire, c'est simplement que ce n'est pas le Forex qui est dangereux, mais l'abus de levier... Faire du Forex en levier 5 est moins risqué que faire du cfd à risque limité actions en levier 5...

Après, quel que soit l'actif travaillé, il y a une tonne de théorie à maîtriser, et ensuite mettre cela en pratique.

Re: quel marché?

par wasgij » 29 juil. 2015 09:02

Salut,

Je crois comprendre pourquoi benoist dit que le forex est plus difficile. C'est parce que dès que tu trades une paire de devises, tu trades toutes les autres de manière indirecte.
Je commence à avoir de l'expérience sur ce marché, et j'ai remarqué que la corrélation est très forte sur ce marché. TOUT est intriqué.

Enfait ce qui différencie la bourse et le forex, c'est l'interprétation des mouvements de cours.

Sur la BOURSE :
Quand le cours monte, c'est que l'action s'apprécie.
Quand il baisse, l'action perd de la valeur.
Le sens des hausses et des baisses est donc facilement interprétable en Bourse.

Sur le FOREX:
Quand un trader passe long sur EUR/USD, PERSONNE ne sait si c'est parce qu'il anticipe une hausse de l'euro, ou une baisse du dollar. PERSONNE !!
Donc il est impossible de savoir si c'est l'euro qui monte ou le dollar qui descend.
Donc, dans le doute, ce sont toutes les paires qui contiennent l'euro, et toutes celles qui contiennent le dollar, qui vont réagir à l'opération.
Puis ces paires vont contaminer toutes les autres.
C'est pour cela qu'on observe des corrélations dénuées de sens économique : par exemple entre EURUSD et GBPJPY, qui n'ont aucun lien apparent.

Conclusion : Toute les valeurs du forex sont liée. Tout a un impact sur tout, car les acteurs de ce marché ne peuvent pas savoir quelles sont les intentions des autres.
Je pense qu'il faut voir le fonctionnement du Forex comme une alchimie entre toutes les paires de devises. Il faut reconnaitre que c'est très abstrait. C'est pour ça qu'on dit que le Forex est difficile. Après je pense qu'il ne faut pas en avoir peur, car les devises sont un sujet passionant à mon avis.

Re: quel marché?

par Benoist Rousseau » 29 juil. 2015 09:11

c'est surtout que le Forex est manipulé totalement par les pays, les banques et les brokers ;) Il n'y a pas de cours centralisé, tu choisis un mauvais broker, il va s'amuser avec toi sur Forex, il peut faire ce qu'il veut. Aucun broker n'affiche le même prix en même temps ;)

Si tu ne trades pas des lots à 100.000$ ou 100.000€ tu ne fais pas du Forex, tu fais un canada dry simulé par ton broker (market maker ) ou ses amis choisis pour se laver les mains (NDD) ;) Cela ne devrait même pas porter le nom de Forex. La taille minimum d'un lot sur le Forex c'est 100K. Ce que vous faite ce n'est pas du Forex... même si les brokers aiment vous le faire croire, tu ne crois pas que Goldman BNP et cp tradent des mini et micro lots :mrgreen:

Bref... vous perdez votre temps, vous ne pourrez pas être rentable à long terme avec un marché sans cours officiel et où le broker a la toute puissance et les animateurs de marchés sont ses copains dument choisis (voire ses filiales). Un broker NDD a t(il publier une seule fois les accords commerciaux qu'il a avec ses copains pour amener les gentils débutants dans la fausse aux lions ? :lol:

Re: quel marché?

par wasgij » 29 juil. 2015 09:14

Cet inconvénient n'existe que en scalping, où la précision est cruciale, mais en swing, sur des périodes plus longues, le broker est très vite démasqué si le prix qu'il donne est faux.

Re: quel marché?

par Benoist Rousseau » 29 juil. 2015 09:19

tu crois vraiment ? j'ai ouvert des comptes chez 43 brokers et comparés les cours affichés sur EUR/USD en simultané. J'ai du effacer la vidéo suite à des pressions de ces mêmes brokers. Les paires ne bougent pas pareil durant de longues minutes parfois, ils font ce qu'ils veulent ;)

Comme je le dis depuis longtemps, je ne connais AUCUN trader en compte propre qui vit du Forex et j'en connais un paquet. Si tu veux faire du Forex sérieusement, tu les fais sur futures tout simplement, au moins tu as un vrai cours qui n'est pas pipé.

Pourquoi les brokers cfds à risque limité Forex ne suivent pas les cours des futures Forex ? alors qu'ils le font pour les indices ;)

Mais bon lutter contre le marketing destiné à la masse... prêcher dans le désert. Quand tu vois que 99.999% des publicités sur le net c'est pour le Forex, il faut être intelligent, c'est l'avantage du broker ou du trader ?

Une compagnie fait de la pub là où elle a ses meilleures marges... jamais une pub pour les actions ou les indices, bizarre c'est là où il y a des prix fixes contrôlables et régulés et où les traders pro gagnent leur vie...

je dis cela juste pour que vous ne perdiez pas 10 ans de votre vie... tu n'as qu'à lire des témoignages de très gros trader Forex qui sont passés sur indice par exemple sur ce forum ;) ou remarquer que les anciens traders pro de banque sur le forum qui sont à la retraite en tradant un peu, il n'y en a aucun sur le Forex, ils sont sur actions US, indices et / ou options ;)

Tout pro que tu rencontreras te dira la même chose. That's all for me

Re: quel marché?

par wasgij » 29 juil. 2015 09:25

Pour un trade durant deux semaines, une erreur sur de longues minutes n'a aucune importance. Il suffit de regarder un peu bloomberg TV et si vous voyez 10 pips d'écart entre votre prix et celui de la télé, changez de broker.
De toute façon je ne sais pas si on peut vraiment faire du scalping sur le Forex.
Pour revenir sur ton enquête, je ne pense pas qu'il existe 43 brokers sérieux pour le Forex. Je n'ai personnellement jamais eu de problème d'escroquerie car je ne suis pas particulièrement crédule et naif. Mais c'est vrai que le danger est énorme pour les gens qui n'ont pas un fort esprit critique.

Re: quel marché?

par Benoist Rousseau » 29 juil. 2015 09:27

et tu trades le Forex depuis combien de temps ? tu peux en vivre ? Tu gagnes 5000€ par mois minimum (c'est ce qu'il faut pour en tirer un salaire de 2K 2.5K) ? 60.000€ / an minimum.

C'est quand on commence à gagner 100K par an qu'on voit un bon et un mauvais broker... tiens les ordres passent moins vites, tiens j'ai des déconnexions, tiens ça freeze...

Après si tu fais du swing ça a moins d'importance mais 90% des traders font du scalping ou de l'ID sur le Forex ;)

Tu compares les cours de ig Fxcm et Saxo et tu verras des différences ;) les 3 leaders du marché pour le faux Forex, les 3 amf, les 3 réglos ;) Idéalement tu compares avec les futures Forex, comme cela tu vois ceux qui sont réglos ou pas.

Voilà j'ai dis juste ce que tout le monde sait mais qu'on évite de dire sur le Forex. Je retourne trader.

++

Re: quel marché?

par wasgij » 29 juil. 2015 09:37

Mon cas particulier n'a aucune importance par rapport à ce que j'ai écris. Je n'ai pas parlé de gagner un salaire sur le Forex, je dis juste qu'il est possible d'opérer dans de bonne conditions sur ce marché, à condition de faire des trades sur une échelle de temps suffisament longue.

Re: quel marché?

par Benoist Rousseau » 29 juil. 2015 09:41

si justement ça a de l'importance. Je n'ai rencontré personne de pro qui gagne sa vie sur le Forex en 20 ans de trading et tout change quand tu commences à gagner beaucoup, par exemple certains traders sont même expulsés par leur broker Forex ;)

"Conseiller" à un débutant d'aller sur le Forex est un crime pour moi, même les pros ne gagnent pas leur vie dessus, c'est tout. Tu conseillerais à un gars qui vient d'avoir le permis de conduire une Formule 1 ? Non, tu lui dirais de faire quelques milliers de kilomètres en Saxo, c'est le même principe. après les gens font ce qu'ils veulent, mais il est bon qu'ils entendent de temps en temps autre chose que le Forex c'est top, facile et tu gagneras de l'argent dessus facilement. 95% vont perdre et vont cramer leur compte dans l'année. C'est le marché le plus dangereux et imprévisible qui existe

Re: quel marché?

par wasgij » 29 juil. 2015 09:47

Oui mais je pense que ce fait s'explique par le fonctionnement très ambigu du Forex que j'ai décrit dans mon premier message.
Au delà des escroqueries, il y a une incertitude liée à la nature même du marché.
Le problème, c'est que les débutants ne comprennent pas pourquoi on leur dit que le Forex est dur, parce qu'on ne leur explique pas, tout simplement. C'est ce que j'ai tenté de faire.

Re: quel marché?

par Benoist Rousseau » 29 juil. 2015 09:50

c'est politique le forex tout ce que déteste les investisseurs. Un débutant n'a aucune idée de ce qui se passe vraiment, il faut un master de sciences économiques pour commencer à appréhender la base des politiques monétaires et de leur conséquence sur le marché des changes, le niveau d'un français moyen est le bac, ne pas l'oublier.

Ton intervention est top et très utile :mercichinois: , j'espère que cela servira, j'ai vu tellement de gens exposer en 2 semaines sur le forex sans comprendre ce qui leur arrive

Re: quel marché?

par salador » 29 juil. 2015 10:00

Et le français moyen a peur de la bourse car "ça monte et ça descend!".

Je pense que toute personne qui se forme et fait les choses de manière sérieuse peut aborder n'importe quel marché.

Faire du cfd à risque limité sur CAC en levier 20 est plus dangereux que faire du eur/usd en levier 3...

wasgij : ce que tu dis sur le Forex est valable pour tous les autres marchés je pense...
Comment se fait-il que des sociétés qui perdent de l'argent, sont sur-endétées, montent des mois durant, alors que logiquement ils devraient baisser?

Parce que le marché est euphorique, que tout le monde achète n'importe quoi n'importe quand...

Si les marchés étaient logiques, les sociétés qui gagnent de l'argent devraient voir leur cours s'apprécié, et celles qui en perdent devraient avoir leur cours qui baisse.

Combien de fois je n'entends pas : la société A gagne beaucoup d'argent, mais un peu moins que prévu, donc son cours baisse de 6% en séance.
Dans le même temps, la société B perd beaucoup d'argent, mais un peu moins que prévu, donc son cours monte de 5% en séance...

:musique:

Re: quel marché?

par wasgij » 29 juil. 2015 10:05

Mon explication porte davantage sur la corrélation ambigu du Forex. Je crois que ce phénomène est moins présent en Bourse.
Une hausse de l'action total n'implique pas une baisse de sanofi....

Re: quel marché?

par salador » 29 juil. 2015 10:10

Justement, je parlais également de corrélations et d'incohérences sur les actions :
Regarde le début de l'année 2015, quasi toutes les actions européennes sont montées semaines après semaines, mois après mois, peu importe qu'elles perdent de l'argent ou en gagnent énormément... Et puis hop, une petite crainte sur la Grèce, tout baisse d'un coup, peu importe qu'une société n'a pas 1 seul centime exposé à la Grèce,-10% dans les dents...

Re: quel marché?

par wasgij » 29 juil. 2015 10:17

Au moins ces actions ont un lien entre elles. Elles dépendent toutes de la même zone économique qui est l'Europe. :D

Je rêve que quelqu'un m'explique pourquoi les taux de changes EURUSD et GBPJPY sont corrélés :D

Re: quel marché?

par Benoist Rousseau » 29 juil. 2015 10:19

les actions sont montés car on avait le premier qe historique de l'Europe, ça fait toujours cela quand on donne des liquidités aux banques par milliards, elles gagnent plus à acheter des actions qu'à prêter au boulanger de quartier.

Je suis d'accord avec was, le Forex il faut prendre en compte deux forces opposés, c'est comme si on avait une action google/apple, google contre apple, pas facile facile... il faut évaluer deux actions, déterminer celle qui ira plus vite si elle progresse en même temps etc

Beaucoup plus complexe le Forex, le débutant ne voit pas de différence avec une action ou un indice et pourtant c'est bien plus compliqué, il faut prendre en compte deux choses différentes, évaluer leur sens respectifs, leurs poids respectifs etc.4 fois plus compliqué :)

Sujets similaires
Impossible de passer un ordre au marché en OTC?
par Benoist Rousseau » 20 avr. 2012 19:13 (1 Réponses)
Un marche qui ne connait pas de Flash Crash...
par Tulipe » 26 sept. 2012 17:47 (2 Réponses)
Marché "Rolled Over" ?
par Paperbag » 05 mars 2013 09:32 (10 Réponses)
Comment ça marche ? les Futures...
par Greg31600 » 12 mars 2013 18:10 (2 Réponses)
Marché des changes : 7 nouveaux sites interdits en France
par Rogue » 08 avr. 2013 11:38 (12 Réponses)
Day trading sur marché américain
par GOLDS » 23 avr. 2013 08:11 (3 Réponses)
que veut dire un marché correctif ?
par stive » 03 mai 2013 20:12 (3 Réponses)
Le forex, un marche des changes a hauts risques
par GOLDS » 17 mai 2013 09:09 (69 Réponses)
Etude de marché 2013 sur les investisseurs en France
par Rogue » 03 juin 2013 11:58 (7 Réponses)