ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

Quel type de statut pour votre société de trader

par VigVag » 29 oct. 2020 16:46

Bonjour,

Je suis actuellement, en France, célibataire, sans enfant.
Je compte ouvrir une société de Trading pour déclarer mon CA

Mise en situation:

Pour ce faire, sur le site moncompteformation du Ministère du Travail j'ai pris une formation au CCI de Toulon, à 150€. J'ai pu me faire payer la formation par l'état car j'ai déjà travaillé, le site est très bien fait, il y a plein de formation disponible, dans plein de branche différentes.
La formation comprend une demi journée de présentation des statuts ainsi que des régimes fiscaux existants.
Ainsi que 7H d'entretien individuel, ou là c'est vraiment au cas par cas. Pour l'instant j'en ai utilisé 1h30. Elle m'a expliqué 3 types de status(EI, EIRL, SASU) pendant ces 90min. Elle à fait des recherches sur ce que c'était être trader en compte propre, ou "opérateur de marché indépendant" en Français, car elle n'avait jamais encore rencontré quelqu'un avec ce projet en 20 ans d'expérience(en France cette activité là n'est pas connue).
Vraiment, je vous conseil de faire cette formation si vous voulez de l'aide pour créer votre entreprise. Explication de la comptabilité, des régimes sociaux, de la CET etc.


Sur le coup, je n'ai pas encore utilisé toutes les heures disponibles que j'avais pour cette formation.
Ma question est la suivante, elle s'adresse au personne qui ouvre seul leur entreprise, avec un capital de départ assez conséquent(30k€ pour ma part) donc avec une perspective de CA supérieur à 80k à l'année:
Quel statut à votre entreprise, et pourquoi ?
Personnellement, pour l'instant, elle m'a conseillé de commencer avec une SASU(on n'a pas encore vu la SA, SAS, SARL et la EURL à peine)

Merci pour le temps que vous me consacrez

Bien cordialement
Val

Re: Quel type de statut pour votre société de trader

par Benoist Rousseau » 29 oct. 2020 16:52

Ton capital est très petit avec 30k c’est à peine au dessus du dépôt moyen par client chez ig

Avec 30k tu ne pourras jamais vivre du Trading surtout en France.

Si tu fais 50% dans l’année ce qui est énorme tu vas faire 15k de chiffre d’affaire. Moins les frais (comptable etc) il va te rester 10k qui seront taxés en dividendes à 30% soit 7k pour un rendement de 50% annuel... et sans aucune protection sociale. Je te le fais au minimum si tu es couverte par ton conjoint par exemple.

L’optimisation fiscale et sociale dépend de ta situation matrimoniale, de ton nombre de part etc. Impossible de te répondre sans avoir fait un bilan complet.

Toutes les infos qu’elle t’a donné sont disponibles sur le sites sites comme le CCI en très détaillés si cela peut t’aider

Re: Quel type de statut pour votre société de trader

par VigVag » 29 oct. 2020 16:57

Pour l'instant je suis à un objectif de 6% du capital à la semaine, car souvent je fais du 1%, à 1.4% à la journée
Tu penses que je prends trop de risque ? je sécurise toutes mes positions pourtant très rapidement. et mon dropdown maximum que j'ai fait c'était un 5% du capital(erreur de ma part, oublié de mettre un SL positif)
Sur une année de trading en démo

Re: Quel type de statut pour votre société de trader

par Benoist Rousseau » 29 oct. 2020 17:00

Tu trades depuis combien de temps en réel ? Tu as fait une année complète en réel ? Cela m’étonnerai avec ce que tu as écrit.

Re: Quel type de statut pour votre société de trader

par VigVag » 29 oct. 2020 17:01

je n'ai pas encore ouvert mon entreprise, donc c'est que du théorique
Tu n'as jamais pu atteindre les 1% par jour quand tu trader pour faire augmenter ton capital ?
Je me fais une illusions sur ce fameux 1% ?

Re: Quel type de statut pour votre société de trader

par Benoist Rousseau » 29 oct. 2020 17:06

Bien sûr que si.

Tu n’as pas répondu à la question. Tu trades en réel depuis 1 ans ?

Déjà tu ne gagneras pas tous les jours. Tu vas te prendre des claques aussi. Il y a des périodes de l’année où tu ne peux pas trader (pas de volatilité etc). Essaye déjà de faire 5% par mois de manière régulière pendant 1 an. Tu seras un bon.

Donc totalement irréalisable pour moi au départ. Et si tu réussis en France tu paieras 60% d’impôt et de taxe en plus.

Mon seul conseil : trade 1 an. Divise la somme par deux (impôts taxes en société) et regarde si tu en vis ou si tu aurais gagné plus au Mac Do... on sera dans le réel.

Je ne veux pas te casser le moral mais ce n’est pas réaliste pour moi pour un débutant avec une somme si petite. Je sais ce n’est pas ce que les youtubers peuvent dire mais je ne mens pas.

J'ai commencé avec 150.000€ en France et après 15 ans d'expérience de trading pour te donner une idée.

Re: Quel type de statut pour votre société de trader

par Darko2020 » 29 oct. 2020 17:08

Je ne suis pas fiscaliste, mais je ne créerai jamais (plus) une société en France...
Je pense qu'il vaut mieux créer une société ailleurs et être fiscalisé sur les dividendes en tant qu'actionnaire résidant en France.
Je te laisse explorer les possibilités, c'est un vrai travail pour choisir correctement (impôts, coût comptables, ouvertures comptes bancaires etc).

Mais, dans tous les cas, 30k€ n'est pas une grosse somme pour vivre du trading, et faire 1% par jour tous les jours pendant 20-25 ans est un fantasme de calculateur excel

Re: Quel type de statut pour votre société de trader

par VigVag » 29 oct. 2020 17:22

Merci @Benoist pour le temps que tu me consacres
Pour te répondre de manière plus précise, non je n'ai encore jamais trader en réel, cela fait un peu plus d'un an que j'ai découvert le trading, et maintenant un an que j’allume tous les jours mon ordi, pour trader, en démo.

J'ai compté environ 40 semaines de Trading, donc 200 jours. Entre les fêtes de fin d'année, l'été, les jours fériés, et les jours ou je ne me sens pas.

Je pense qu'au contraire, tu ne m'as pas cassé le moral, mais réconforté. Il est bien évident que je ne peux pas avoir raison sur tous par rapport à des personnes qui ont des années de réels devant eux.
Mais je connais aussi mes capacités à gérer mes émotions.
Sur le coup oui, je vais surement faire ça différemment. Mettre 20K par exemple au lieu de 30 pour avoir 10K de côté si jamais.
Pour pouvoir calculer après en pourcentage mon espérance de gain à l'année sereinement

Par rapport à ton message @Darko2020,
Déjà, merci :)
J'ai pu comprendre que oui, ce n'était pas l'idéal de créer son entreprise de Trading en France, surtout quand on n'a pas beaucoup de charge à déduire ^^
J'imagine que si tu dis ça, c'est que tu as une entreprise dans un autre pays. Puis-je te demander le quel ?
J'irai me renseigner sur les avantages de ce pays si tu le veux bien.
Il y a t-il des personnes qui peuvent nous renseigner sur les possibilités à l'étranger ? car je sais que par expérience, on peut trouver plein de chose sur internet, mais n'ayant aucune connaissance, je n'aurai pas les capacités selon moi de faire le trie.

Bien à vous
Cordialement
Val

Re: Quel type de statut pour votre société de trader

par Benoist Rousseau » 29 oct. 2020 17:24

NON NON

TRADE EN REEL AVANT

trade en réel avant, la démo tout le monde y arrive... 99% se plante lamentablement en passant de la démo au réel... Tu n'as même pas commencé à trader... Sinon tu vas ouvrir une société pour rien et des dépenses inutiles...

Re: Quel type de statut pour votre société de trader

par VigVag » 29 oct. 2020 17:28

Très bien, c'est ce que je vais faire, tu as entièrement raison
Sur ig évidemment

Re: Quel type de statut pour votre société de trader

par Darko2020 » 29 oct. 2020 17:28

Val,
Je t'invite à suivre la recommandation de Benoist. Ca ne te servira à rien d'avoir une structure fiscale optimisée si tu ne sais pas gagner en trading de façon régulière.
En outre, les vraies structures de ce type coûtent déjà une grosse partie de ton capital à mettre en place.

Re: Quel type de statut pour votre société de trader

par VigVag » 29 oct. 2020 17:41

Très bien, merci, je reviendrai sur ce poste dans quelques mois sur le coup.
Merci encore pour le temps :)

Re: Quel type de statut pour votre société de trader

par Benoist Rousseau » 29 oct. 2020 20:02

Merci pour ta politesse. C’est rare. Cela fait du bien. Généralement on se fait insulter quand on dit cela.

Re: Quel type de statut pour votre société de trader

par VigVag » 29 oct. 2020 20:40

Je suis là pour réussir, donc avoir des "mentors" ne me dérange pas.
C'est très encourageant je trouve !

Sujets similaires
Conseil sur statut société et trading des cryptomonnaies
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 27 nov. 2017 11:50 (5 Réponses)
statut juridique du trader
par Alex974 » 18 janv. 2013 15:21 (10 Réponses)
Trader/statut EI/"Clientèle"
par Matema6757 » 29 nov. 2014 14:53 (26 Réponses)
Statut du trader
par LEROGER » 20 janv. 2015 15:40 (6 Réponses)
Statut le plus intéressant pour trader ?
par Amarantine » 03 nov. 2015 11:55 (11 Réponses)
Fiscalité et statut juridique du trader étudiant
par Jtrade » 05 nov. 2018 18:34 (6 Réponses)
Trader pour compte propre en Belgique - comment/quel statut?
par dalian » 12 juil. 2020 22:02 (0 Réponses)
Broker et statut de trader indépendant.
par ChristelleP » 11 nov. 2021 18:57 (38 Réponses)