ProRealTime
Forum dédié aux Indices boursiers mondiaux : Cac 40, Dax 30, indice anglais 100, Dow Jones 30... Comment les trader ? Leurs spécificités...

Re: Quelle est la bonne capitalisation ?

par Air one » 26 oct. 2016 14:38

Falex
Je pense que nous devons faire abstraction au gain mini idéal
Parfois je reste des heures devant l'écran et je ferme la station de trading bredouille
C'est super frustrant

Le lendemain, c'est le contraire tu fais x10 le gain mini
A ne rien n'y comprendre
J'ai remarqué que le gain (x10) arrive souvent quand on si attend pas

Donc je remet tout à plat

J'ai démarré le trading directement avec 10k
Ensuite 18k pour arrivée à 20k en 2017 c'est mon objectif pour passer à 2 lots (pas tout le temps)

Pour la gestion de mes pertes
Je change tout ce qui me fait perdre :
Au travail pas de scalping => mais du day trading cac40
Pas de scénario => pas de trading
Pas de dax
Je commence à connaitre mes points faibles

Re: Quelle est la bonne capitalisation ?

par scalptrice » 27 oct. 2016 02:05

et... pas de bras ==> pas de chocolat :P

Plus sérieusement, j'ai regardé ton fichier, il m'a beaucoup intéressée.

J'ai calculé ta moyenne/jour : 19,4 points/jour et 97€/jour

C'est de la démo, mais c'est très faisable en réel : si tu chasses l'inquiétude de perdre ou l'euphorie du gain.
Car techniquement la démo démontre que tu peux obtenir ce résultat
(Reste la psy, à voir en réel, pour toi, si tes résultats peuvent rester identiques :))

C'est à peu près ce que je fais en réel en ce moment.

Pour faire du réèl, j'ai un capital de 22 400 € à ce jour,
Je ne me permets pas de dépasser 1% de mon K en perte/jour.
(c'est à dire 200€ max/jour de perte).
Ceci est très important.
Capital, même, sans jeu de mots !

Tu as dû voir mon tableau posté en page 33 de ce jour, tu as à peu près le nombre de lots que j'utilise.
L'unité est le micro-lot à 1€, donc 25 micro-lots = 1 lot plein dax
10 micros-lots = 2 mini lots à 5€
15 micro-lots = 3 mini-lots à 5€

etc...

Mon tableau ressemble vraiment au tien, même plan de charge, même nombre de lots etc...

C'est du réel pour moi, j'ai réussi à chasser la peur de perdre parce que j'ai augmenté mon K
Je pense que je trade à peu près comme toi (ça y ressemble!).
Je fais de la démo en parallèle (presque en même temps) pour chasser le trade d'ennui, quand la souris me démange ou pour voir si ma technique est toujours solide, dans certains cas, au cours de la journée.

Mais quand j'avais10K€ de capital, j'étais tétanisée et je reperdais généralement tout ce que je gagnais.. je montais 3 marches, et j'en redescendais 2...

Avec mes 22k maintenant, je trade sans trembler, tranquille.

Je progresse et même si je ne suis pas rentable encore, je commence à avoir des bénéfices que je ne reperds pas.

Et j'arrive à dormir la nuit, car mes scalps ne dégénèrent en day-trading comme avant (faute d'avoir coupé mes pertes), ce qui m'a beaucoup gênée pendant au moins 1 an 1/2 au début de mon trading.

Car c'était régulier, mes trades duraient... jusqu'à ce que ma perte deviennent gain (c'est bien d'ailleurs le seul truc où j'arrivais à être régulière !)

Mais c'est très dangereux et je n'aime pas faire cela.
Un jour, on quitte le range pour toujours et c'est fini, on garde la perte...

J'avais quand même la prudence de ne garder que les trades sans levier, mais quand même, ce n'est pas agréable de garder des pertes latentes...

Je trade en réèl depuis juillet 2014, tous les jours, en restant une moyenne de 6 à 8h/jour devant mes écrans pour acquérir de l'expérience.
Je pense que c'est le temps qui fait tout à l'affaire, au contraire de plein d'autres choses

Plein de courage pour toi, mais je suis persuadée que lorsqu'on veut à toute force quelque chose on finit par l'obtenir avec le temps.

En tout cas bravo pour ton travail, on n'arrive pas à ces résultats, même en démo, quand on est dilettante !

./download/file.php?id=42102&sid=5dfeb66c4cdafd23214d7cc3b037c48e
(34.79 Kio) Téléchargé 333 fois

Re: Quelle est la bonne capitalisation ?

par Air one » 27 oct. 2016 08:25

Merci scalptrice
Pour ton analyse & ta réflexion
Je profite de quelques jours de vacances pour souffler
Continuer de faire du sport, de me bouger
De prendre soin de moi & ma famille
De me ressourcer
De passer de super moment avec ma fille
Avoir pleins de projet (cours, moyen, & long terme)
Tout remettre à plat
Mon objectif n'est pas de prendre ma retraite de trading
Au contraire le travail ne fait que commencé

C'est pas facile
Ma volonté est intact
Ma détermination est intact

Parfois j'ai de longue période ou je ne trade pas
Car je n'ai pas la motivation, ni l'envie

Dans le passé j'ai eu beaucoup de problèmes de gestion de mon temps
Avec le recul, j'ai compris que je ne suis pas obligé de trader tous les jours

Parfois, je suis un peut "zinzins"
Je le reconnais je saute que sur les fusée (Bougie) verte
Je prends du plaisir à faire ça
Je dois être vraiment "zinzins"
Je connais mes faiblesses

Alors je me soigne, doucement...

Au lieu de pleurer
Ou de me punir (comme certaines personnes)

Je fais le contraire, motivation extrême
Positive attitude...
Rigueur
Plan de travail (enfin)
Rester dynamique
Prendre du plaisir dans mon trading
Garder ma spirale positive
Re lire mon cahier de trading

Re: Quelle est la bonne capitalisation ?

par Bernardino » 27 oct. 2016 14:50

A mes yeux, le pape du money management, c'est Vince, et personne d'autre. Et franchement, les maths ne sont pas complexes, et l'enjeu est majeur, alors je ne vois pas l'intérêt de lire un autre auteur qui n'est pas aussi avancé dans sa réflexion, à l'argument que ce serait plus facile à lire. Même sans lire les parties avec un peu de math, rien que les conclusions sont hyper utiles.

Quel bouquin de Vince lire ? Il y avait initialement "Portfolio Management Formulas", mais je crois préférable de commencer avec "The New money management" qui est largement une mise à jour augmentée de "Portfolio Management Formulas".

Quant à "Mathematics of money management" il est toujours possible de le lire après, mais il est plus mathématique. Avec tout particulièrement d'intéressantes remarques sur les distributions statistiques.

Re: Quelle est la bonne capitalisation ?

par Sylvain P. » 27 oct. 2016 14:57

:merci:

Re: Quelle est la bonne capitalisation ?

par fxswing » 27 oct. 2016 14:57

2 articles web sympas pour les amateurs d'anglais:
-http://www.futuresmag.com/2012/06/01/managing-portfolio-risk-with-leverage-space
-http://www.futuresmag.com/2008/03/13/using-leverage-space-model-to-define-risk

Re: Quelle est la bonne capitalisation ?

par rom1687 » 27 oct. 2016 15:24

C'est une chance de débuter maintenant avec les minilots à 1€. J'ai pris ma première claque en trading juste avant qu'ils ne sortent le microlot et ca a été dur à gérer quand bien même on ne trade que de l'argent dont on a pas besoin.
Et puis quelque soit la taille du lot, il y a un cheminement à faire sur son rapport à l'argent au moment de débuter le trading en réel. Ca m'a fait tout drôle au début de passer devant des boutiques en me disant "ca j'ai pu le payer en 15 seconde de scalping" ou bien " argh j'ai perdu l'équivalent de ca pour un trade d'ennui stupide"

Re: Quelle est la bonne capitalisation ?

par sobear » 27 oct. 2016 16:05

A la question quel est la bonne capitalisation j'ai trouvé cette solution pour mon compte:
1) Je détermine à combien d'€ le point je veux trader le dax. Dans mon cas étant à la recherche d'une preuve que je suis régulier et gagnant j'ai choisi le minimum soit 1 €. C'est pas beaucoup mais mieux que de la démo et suffisamment pour avoir le stress du réel.
2) je regarde quel est le capital minimum pour passer un contrat. C'est variable, aujourd'hui ig demande 53€ pour un dax vers les 10600.
3) J'établis la perte maximummum sur une journée que je m'autorise soit un montant entre 15 et 20€ (ou 15 à 20 points)
4) avec ces données je détermine le capital nécessaire pour trader une journée soit en fonction du 2) et du 3) 70€
5) J'ai deux comptes sur ig, l'un avec lequel je trade et qui est capitalisé à 70€ et l'autre en réserve d'environ 2k
Au total: je ne tiens pas compte du levier, je trade mes 70€ et dès que le capital est descendu en-dessous de 53€ ig me coupe la possibilité de trader donc aucun pétage de plomb possible.
Chaque soir je fais un virement du compte capitalisé sur le comte de trading pour rétablir la somme de 70€.

Re: Quelle est la bonne capitalisation ?

par Air one » 27 oct. 2016 16:19

Bernardino ;)
Merci pour les ouvrages de Vince :
"Portfolio Management Formulas"
"The New money management"

fxswing ;)
Merci pour les articles
Pour la traduction clic droit (traduire en fr avec google chrome)

Re: Quelle est la bonne capitalisation ?

par Sylvain P. » 27 oct. 2016 16:34

sobear : es-tu sûr qu'inconsciemment le fait de n'avoir que 70€ sur ton compte ne te limite pas ?

Je me suis aperçu (mais c'est personnel) que c'est un énorme frein pour moi même quand j'essaye de rationaliser en me disant "ok mais j'ai xxxx€ sur mon autre compte" ou "de toute façon aujourd'hui je ne perdrais que 15€ max".

Re: Quelle est la bonne capitalisation ?

par Air one » 27 oct. 2016 16:37

Sylvain P.
sobear Protège son capital de cette façon c'est plutôt malin :) ;) :top:

Re: Quelle est la bonne capitalisation ?

par falex » 27 oct. 2016 16:50

Excellent échange.

Je vais repréciser un truc : Je n'ai pas de gain mini, enfin si, mais c'est juste un repère, si je l'atteind je n'arrête pas de trader, c'est mon planing qui me dicte si j'arrete ou si je continue.

Ce que j'ai établi, c'est le Max Drawdown en fonction du point haut.
J'ai été plus dur que vous, je l'ai fixé à 0,5 du K.

Donc si je gagne 1% de K et qu'a trade suivant je perd 0,5% j'arrete.
Si je perds directement 0,5% j'arrete
Si je gagner 0,2 puis je perd 0,1 puis je gagne 0,8 puis je perds 0,5% j'arrete.
C'est comme ça que je l'utilise. Un peu comme un "cliquet anti-retour" sur un crique.

Et surtout, là où la simulation m'a aidé, c'est qu'en gérant la perte et en augmentant jour arpès le K mais à % constant, ... ben ça fait de jolie €€€€ au bout de 200 jours ;-) dit autrement faut pas être trop gourmand, juste patient et bon dans ce que l'on fait.

Re: Quelle est la bonne capitalisation ?

par Air one » 27 oct. 2016 17:05

Moi non plus si avant
J'ai pas vue la sainte vierge
Mais je pense qu'il ne faut pas avoir de scrupule de faire du gain
Amen... :mrgreen: :lol:

Re: Quelle est la bonne capitalisation ?

par falex » 27 oct. 2016 17:19

Ah c'est pas bête l'idée du compte "réserve" ... :top: mieux que la CB :lol:

Re: Quelle est la bonne capitalisation ?

par Air one » 27 oct. 2016 17:42

+1 C'est malin ;) :top:

Re: Quelle est la bonne capitalisation ?

par sobear » 27 oct. 2016 19:23

Outre la protection contre un pétage de plomb, le fait de virer chaque soir le montant des pertes donne une valeur réelle à ces pertes alors qu'en tradant sur un compte avec tout le capital il y a un phénomène d'aveuglement atténuant leur réalité, une forme de mode espoir en se disant que la perte sera compensée plus tard avec les futures gains. Là non, il faut payer tout de suite et c'est concret.

Re: Quelle est la bonne capitalisation ?

par TraderLibre » 27 oct. 2016 19:36

c'est un bon système Sobear
est-ce que tu retires les bénéf quand il y en a où tu considères que cela augmente tes pertes possibles ??

Re: Quelle est la bonne capitalisation ?

par sobear » 28 oct. 2016 10:08

TraderLibre a écrit :c'est un bon système Sobear
est-ce que tu retires les bénéf quand il y en a où tu considères que cela augmente tes pertes possibles ??
C'est quoi les bénef ??? :lol2: Je rigole mais c'est vrai que la gestion des bénefs n'est pas encore mon problème.
Quand il y en aura je les intégrerais au capital de trading pour faire croître les 70€ de base.
En fait c'est soit je deviens régulier et gagnant donc il est logique de pousser à l'augmentation du capital de trading et, proportionnellement, du nombre de lots tradés soit je pédale toujours dans la semoule alors je continue sur le même schéma à 70€ jusqu'à je perce ou que j'en ai assez et que je stoppe.

Re: Quelle est la bonne capitalisation ?

par TraderLibre » 28 oct. 2016 19:23

merci pour ta réponse
j'espère sincèrement que tu auras des problème un jour :(
.... de bénéf :lol: :lol2:

En tout cas tu as l'air de t'en donner les moyens ;)

Re: Quelle est la bonne capitalisation ?

par chad » 05 nov. 2016 06:49

merci pour cette file elle m'était passée sous le nez !

perso je ne pourrai pas faire comme toi Sobear psychologiquement c'est ingérable.

Sujets similaires
Basse capitalisation boursière = faillite?
par kramnik1989 » 06 mai 2020 19:46 (4 Réponses)
Capitalisation des GAFAM mi 2020
Fichier(s) joint(s) par masta » 08 août 2020 09:22 (10 Réponses)
Capitalisation des Indices
par Néron » 24 oct. 2021 11:39 (6 Réponses)
Points pivots cfd à risque limité, quelle est la bonne configuration ?
Fichier(s) joint(s) par Floco » 02 déc. 2020 13:04 (6 Réponses)
Bonne matinée de trading...
par Benoist Rousseau » 03 oct. 2011 12:22 (23 Réponses)
Bonne année
par chad » 31 déc. 2011 19:35 (6 Réponses)
Recherche une bonne âme...
par Benoist Rousseau » 10 févr. 2012 19:38 (11 Réponses)
G20 BONNE NOUVELLE
par Benoist Rousseau » 21 avr. 2012 16:19 (3 Réponses)
Affichez la bonne heure sur ProRealTime
Fichier(s) joint(s) par Bruno » 20 juin 2012 13:33 (12 Réponses)
Bonne ou mauvaise méthode de scalping ?
par Benoist Rousseau » 27 sept. 2012 22:09 (4 Réponses)