ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre

Re: Quelle expatriation choisir ?

par DarthTrader » 12 févr. 2016 23:04

L' Amérique Latine c est sympa tu peut avoir une gouvernante à la maison qui s'occupe de tout faire les courses ménage cuisine, pour 7 euro par jour, la météo clémente, nature généreuse, sécurité ...dépends des pays le pire étant Venezuela et Mexico, pour la nourriture le mieux c est le Pérou, Argentine est réputé pour avoir une culture plus proche de l Europe , d ailleurs c est le seul pays qui pratique le rugby, il font beaucoup de vin etc

Re: Quelle expatriation choisir ?

par Miju » 12 févr. 2016 23:16

@Papatalc.

Merci pour ton intervention. Si tu souhaites continuer à partager avec nous, une petite présentation s'impose:

presentation-des-membres.html

:mercichinois:

Re: Quelle expatriation choisir ?

par Alexistart » 12 févr. 2016 23:30

Brésil !

Les brésiliens sont très accueillants, c'est un pays parfumé à la joie de vivre et à la solidarité. Ce que j'ai le plus aimé c'est qu'on ne juge pas, les brésiliens sont humbles et parle simplement sans se sentir supérieur, ce qui est complètement l'opposé ici ... ( même au niveau de l'allure cela se ressent, j'ai passé le nouvel an avec eduardo Paes le maire de rio et mon ami qui est député, ils sont tous en tenues décontractées malgré leur statut, très simple et accessible ).

Paysage magnifique, langue latine simple à apprendre, 3h de décalage avec la france pour le sud, Taux de change très intéressant, ils ont une fascination pour les français et l'europe qui est parfois inquiétante d'ailleurs. Certes il y a de gros dysfonctionnements et beaucoup d'injustice mais le brésil est un pays récent il faut lui laisser le temps d'évoluer.

Le portugal c'est top aussi et niveau fiscalité c'est très intéressant, et les portugais sont très cool :)

Re: Quelle expatriation choisir ?

par Ant-Man » 12 févr. 2016 23:43

D’après ce que j'ai vu dans des documentaires, un pays à l'opposé de tout ce que tu dénonces à juste titre sur la France, c'est bien Sangapour. Une société qui se veut être à la pointe dans tous les domaines, l’excellence est une obsession.
Cette île me semble être faite pour toi: La bouffe au top, c'est une place de marché, la ville est tournée vers ses challenges et son futur, la sécurité est sans égale, géographiquement bien placé, etc,etc...Je te verrais très bien dans ce cadre de vie.

Re: Quelle expatriation choisir ?

par Alexistart » 13 févr. 2016 00:09

Singapour est très très cher ... et pour immigrer ce n'est même pas la peine, puis quitter un pays pour retrouver que des français je ne vois pas trop l'intérêt ... Mais en effet très belle destination, pour les riches. Ps : démocratie " autoritaire "

Re: Quelle expatriation choisir ?

par lemerou » 13 févr. 2016 05:37

Désolé pour le pavé :

Thailande : beaucoup d'avis ont l'air basés sur des clichés datant d'il y a 20 ans.
La société thai a beaucoup changé ces deniers temps et surtout depuis ces deux dernières années (le dernier coup d'état).

Sécurité : il faut distinguer le 'sentiment' de sécurité et la réalité.
Moi aussi, dans ma vie de tous les jours à Bangkok, je n'ai jamais l'impression que c'est dangereux (et je sors régulièrement tard).
Enfin si, je manque régulièrement de me faire écraser par les motos taxis qui roulent n'importe comment mais c'est une autre histoire.

Mais la Thailande donne un faux sentiment de sécurité.
La réalité est bien différente.

C'est par exemple le pays le plus dangereux pour les anglais et les australiens en vacances : c'est à dire l'endroit où, respectivement au nombre de voyageurs de ces pays là, il y a le plus de décès.
Autre statistique récente : le Ministère du Tourisme Thai vient de constater une augmentation par rapport à l'année dernière de ... 54% du nombre de touristes ayant perdu la vie en Thailande !
54 % d'augmentation en un an !

Je n'aborde pas la question du suicide des exptats qui est assez important (certains dans des conditions ... douteuses... On va dire).
Et je ne parlerai pas non plus des meutres fréquents sur les îles dont les investigations sont baclées car génant certaines personnes (l'affaire des deux birmans boucs émissaires du meutre - et viol- d'un jeune couple de touriste est emblématique à ce sujet).

@AlexE : je suis en désaccord avec énormément des points que tu énumères.
Je ne vais pas tout développer pour la bonne et simple raison que les lois thais m'empèchent de donner des exemples précis concernant la politique.

Mais en ce qui concerne la censure, permet moi de te dire que tu te trompes.
Elle prend différentes formes assez pernicieuses qui ne concernent pas uniquement la monarchie (loi sur la Sécurité informatique, loi sur la 'defamation' - la calomnie - et enfin loi de lese majeste)
Généralement, elles sont utilisées par les tribunaux pour protéger les personnes puissantes économiquement et politiqument (et en particulier la petite communauté sino thai qui dirige en fait Bangkok et donc le pays)

Dans les affaires en cours tu as deux personnes qui sont en prison pour avoir 'liké' un post sur facebook qui critiquait le gouvernement (pas la monarchie, le gouvernement) en place.
Ils n'ont même pas écrit le post. Ils l'ont juste liké.
Un journaliste est quant à lui poursuivi pour avoir révélé les conditions d'exploitation des ouvriers birmans dans l'industrie de la crevette.
Ce ne sont que quelques exemples parmi tant d'autres (un thai est poursuivi pour s'être moqué du chien du roi)...

Tu as aussi la censure bien plus visible et assez efficace : le PM s'est récemment énervé lors d'une cérémonie en public (la vidéo est visible sur Internet) et a engueulé les journalistes en leur demandant de "poser de bonnes questions' et a refusé de répondre à celle qui lui était posé.
La question concernait la date des prochaines élections (qui avait déja été repoussée deux fois).
Rappel : le gouvernement actuel n'est pas élu et a pris le pouvoir par un coup d'Etat en évinçant une PM qui, elle, avait été élue démocratiquement.

Enfin, tu dis que ce n'est pas la Chine.
Or, ils sont justement en train de construire exactement la même chose à savoir un grand firewall qui va isoler l'Internet thai du reste du monde.
Déja actuellement, certains sites sont bloqués (dont des journeaux en ligne étrangers comme le daily mail - bon, ce n'est pas une grande perte mais quand même -) et l'on sait que les flux sont surveillés.

Enfin, la police fait une application des lois assez 'amusantes'.
Dernier exemple en date : à Pattaya, des joueurs de bridge (le jeu de carte) sont poursuivis et leurs passports leur ont été confisqués pendant quelques jours. ...
Pourquoi ? Personne ne sait trop bien .
Mais l'affaire va quand même être jugée (car la police ne peut pas perdre la face) et ils sont toujours sous le coup de poursuites pénales !

Bref, la Thailande est assez intéressante si l'on a le sens de l'humour et si l'on sait à quoi s'en tenir.
Je m'amuse bien ici mais je n'ai aucune intention d'y rester toute ma vie pour plein de raisons.

Pour le Japon : j'y ai vécu plusieurs mois et les expats sur place m'ont tous dit que socialement c'est très dur.
Il est quasi impossible de s'intégrer rééllement dans la société. Tu seras toujours un gaijin pour eux.
C'est le cas dans de nombreux pays mais vraiment exacerbé là bas.
Quel dommage car c'est un des pays que j'ai préféré pour vivre.

Singapour : trop cher et assez ennuyeux (on en a vite fait le tour). Très stable politiquement par contre.

Hong Kong est une piste à explorer aussi : c'est cher mais grosse communité expat, pro business.
Un bon compromis entre Orient et Occident.
Problème éventuel : la reprise en main politique par la Chine qui peut mal tourner. Et censure qui s'accroit (l'affaire des 5 libraires anti Chine qui ont 'disparus').

Mon rêve, ça serait d'être voyageur permanent mais c'est beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait.
Sans même parler des contraintes matérielles, c'est assez 'usant' mentalement.
Je pense plus réaliste de changer de pays tous les ans / deux ans en fonction de ses envies.

Re: Quelle expatriation choisir ?

par Benoist Rousseau » 13 févr. 2016 07:36

Lemerou > si si si j'avais l'argent je verrai comme cela ma vie de voyageur perpétuel. Vivre 1 2 mois maximummum dans un pays et changer pour ne pas s'ennuyer. Avoir des rituels pour éviter la contrainte mentale.

Par exemple Venise tous les ans en octobre car peu de monde et qu'il y a la biennale d'architecture qui est un régal pour moi. Avoir comme cela quelques pays et localisations référentes rituelles, pour ma part je suis aussi tomber fou amoureux du Japon. Je me vois très bien y vivre un mois dans la région de Kyoto aussi. Avoir des repères fixes. Alterné aussi avec des découvertes d'un mois (nouveau pays où nouvelle région). Par exemple de Venise je me descendrai bien la côte dalmate pour découvrir la Croatie split. De Kyoto partir un mois pour aller découvrir le sud du Japon... Chaque année découvrirai 1 à 2 pays différents qui deviendront peut-être un best of Et au final savoir que sur 12 mois je peux vivre le meilleur de ce qui m'intéresse à Venise Prague Québec Kyoto Berlin lors de la saison culturelle ...

Mais pour cela il me faut multiplier mon capital j'espère le faire sur les prochaines années. et comme par hasard depuis que j'ai pris cette décision je trade mieux.

Re: Quelle expatriation choisir ?

par AD_ » 13 févr. 2016 10:51

Pour la Réunion, il faut supporter le climat tropical surtout entre Décembre et mars (saison des pluies, et des cyclones même si heureusement je n'en ai pas connu pour l'instant).

Et question internet: PING à 190ms :o , et même si j'ai soit-disant un abonnement VDSL2, à 464 mètre du NRA et un affaiblissement de 8.46dB, le débit réel est mauvais je trouve :(

Sinon passer un an ou deux ça va, après ça manque un peu de diversité, et c'est hélas loin d'être paradisiaque comme on pourrait l'imaginer.

Re: Quelle expatriation choisir ?

par Papatalc » 13 févr. 2016 15:23

@miju
Je suis benoît sur Twitter, il m'apporte quelque chose et quand j'ai vu son sujet j'ai voulu essayer à mon tour de lui apporter mon expérience de l'expatriation.

Mais ok sur le principe je ferai une petite présentation cette semaine quand j'aurais un peu plus de temps, même si je ne serais pas forcément un grand "assidu"du site.
Arf le rugby commence...
Je file..
a+

Re: Quelle expatriation choisir ?

par Amarantine » 13 févr. 2016 16:10

Bonjour Papatalc.
Benoist appréciera certainement de connaitre ton expérience de l'exportation.
Je t'en remercie et je te remercie également de te conformer si spontanément à la nétiquette. :mercichinois:
A bientôt le plaisir de faire ta connaissance, même si tu ne seras pas un assidu du forum.
Bon week-end.

Sujets similaires
Quelle paire choisir?
par MTony » 11 oct. 2015 12:08 (10 Réponses)
quelle voiture choisir (budget limité)
Fichier(s) joint(s) par chad » 18 nov. 2015 20:31 (66 Réponses)
Vacances aux Canaries : quelle île choisir ?
par farwest » 12 avr. 2016 21:42 (1 Réponses)
Quelle configuration choisir ...
Fichier(s) joint(s) par lusoCH » 30 juil. 2016 17:19 (13 Réponses)
Quelle plate forme(crypto) choisir ....
Fichier(s) joint(s) par Jean Abdoul » 12 déc. 2017 16:53 (126 Réponses)
Quelle plate forme choisir pour trader?
par [email protected] » 22 mars 2018 09:59 (7 Réponses)
Quelle ipad choisir pour du graphisme ( dessins)
par gima » 04 déc. 2020 21:56 (6 Réponses)
Quelle plateforme de trading choisir pour trading Futures ?
par Red7 » 12 mai 2021 10:16 (4 Réponses)
Les pays les plus intéressants pour l'expatriation
Fichier(s) joint(s) par Husic.M » 11 déc. 2013 23:45 (30 Réponses)