ProRealTime
Un problème de pc ? Une choix de logiciel ou de hardware à faire ? Besoin de conseils pour acheter ou optimiser votre station de trading ?

Quelle température idéale pour un pc ?

par Benoist Rousseau » 30 mai 2014 09:19

Je me demande quelle est la température idéale pour stabiliser un PC et ne pas risquer une détérioration trop rapide des pièces ?. J'en appelle à vos connaissances de geek, pour ma part je n'en ai aucune dans le domaine. Avec une carte mère Asus j'ai un logiciel qui m'indique la température de la carte mère, du microprocesseur… cela oscille entre 32° et 45° Voici les données :
Mon microprocesseur tourne aux alentours de 30° ce qui m'apparaît raisonnable mais je trouve par contre que la carte mère au-dessus de 40° et un peu beaucoup…

De plus, nous ne sommes pas encore en plein été comme le PC va tourner juillet et août stop il est peut-être temps de penser à le refroidir. On va prendre 10° de plus facilement. Qu'en pensez-vous ? Je peux mettre encore dans mon boîtier 2 ventilateurs j'ai acheté un Cooler Master silencio 652 comme boîtier http://www.coolermaster.com/case/mid-tower/silencio652/

Le système de ventilation qui existe actuellement est un gros ventilateur de 180 mm 700 RPM, 20 dBA et un ventilateur de 120 mm en extraction à l'arrière 1200 RPM, 17 dBA

J'ai encore la possibilité au niveau de la carte mère de brancher un ventilateur d'extraction sur le dessus, un ventilateur pour amener de l'air sous le boîtier et sur le côté du boîtier. Une petite image :
Dans le cas où je dois par précaution rajouter des ventilatteurs, il me reste deux emplacements sur la carte mère, à votre ais quelle serait la meilleur configuration ?

Faire venir de l'air par le bas et rajouter une extraction de l'air chaud au sommet ce qui me parait assez logique (l'air chaud monte...)

Faire entrer beaucoup plus d'air avec les ventilateurs en bas du boitier et sur le côté pour rajouter de la pression vers l'extracteur arrière ?

Peut-être que je m'inquiète pour rien et que ce sont des température acceptables, comme j'ai mis un certain prix dans les composants du PC, dépenser 20 30 40 50 60€ pour deux ou trois ventilateurs en plus n'est pas un souci si cela rallonge la durée de vie des composants et qu cela renforce la stabilité du système.

Merci :mercichinois:

Re: Quelle température idéale pour un pc ?

par Mister Hyde » 30 mai 2014 11:23

Salut Benoist,

Comme toujours, ça dépend de ton utilisation. Est-ce que tu as une grosse carte graphique dans ta config ?

Un ventilateur en aspiration en façade et un en extraction à l'arrière c'est déjà large. Le problème quand on en rajoute, c'est qu'on augmente l'empoussièrement du PC et ça nuit au refroidissement.

Vu ton relevé, ce sont des températures tout à fait normales. ;)

Re: Quelle température idéale pour un pc ?

par Benoist Rousseau » 30 mai 2014 11:31

ok cela me rassure pour les températures je vais rester comme cela alors

Non j'ai deux cartes vidéos passives Ati fire pro 2460 c'est pour la bureautique pas pour le jeu

Re: Quelle température idéale pour un pc ?

par DarthTrader » 30 mai 2014 16:15

Effectivement rien d’alarmant dans ces températures mais il est vrai que lors des canicule estivale genre moi d'aout 2003... certain composant on une plus grande propension à lâché... donc les solutions sont ou d'augmenter le flux d'air, ou de refroidir l'air en entré des ventilo pour qu'il balance de l'air frais dans le boitier (avec air ambiant à 35 cela devient compliqué de refroidir.... j'ai vu un geek qui avait monter un radiateur de 4L + système liquide devant les ventilos pour refroidir l'air) sinon il y a les système de refroidissement liquide adapté au PC mais qui pour mois sont vraiment efficace que si on a un bon système pour refroidir le liquide, dernier système peu écologique est de climatisé la pièce ou sont les PC et de monter des gros ventilos dans le boitier.

Re: Quelle température idéale pour un pc ?

par Mister Hyde » 30 mai 2014 22:30

Le refroidissement liquide pour une machine de bureautique, c'est complètement overkill :lol2:

Je suppose que les températures PCIE 1 & 2 sont les pour les cartes graphiques, si tu as ces températures après plusieurs heures d'utilisation, tu as de la marge pour cet été.

Si tu es vraiment inquiet, une règle du pouce communément admise, est de ne pas dépasser en température constante les 65°C pour le CPU ou le GPU.

Et penser à dépoussiérer de temps en temps l'intérieur du PC (ventilos, radiateur, composant) et de l'alim ;)

Re: Quelle température idéale pour un pc ?

par Benoist Rousseau » 30 mai 2014 22:50

Oui c'est cela PCIE 1 et 2 ce sont les deux slots de la carte graphique

Vous me rassurez je surveillerai juste cet été si on a une canicule :mercichinois:

Re: Quelle température idéale pour un pc ?

par Benoist Rousseau » 31 mai 2014 10:58

:top:

Re: Quelle température idéale pour un pc ?

par kieran » 31 mai 2014 18:22

Selon mon humble avis, si on n'a pas touché la vitesse du processeur pour l'augmenter, la température devrait avoir été testé dans une usine. Mais, c'est toujours mieux peut être pour rallonger la durée de vie du système de mettre un ventilateur. Ce n'est que mon humble avis. Mais 45° cela fait beaucoup quand même.Aussi bien cela a été testé en usine.

Re: Quelle température idéale pour un pc ?

par hkpibr » 31 mai 2014 20:25

Mister Hyde a écrit : Un ventilateur en aspiration en façade et un en extraction à l'arrière c'est déjà large. Le problème quand on en rajoute, c'est qu'on augmente l'empoussièrement du PC et ça nuit au refroidissement.
Contre la poussière, on peut mettre des filtres anti poussières : h**p://http://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/filtre-anti-poussiere/c4660/

Je n'ai jamais essayé, quelqu'un sait ce que ça vaut ?

Re: Quelle température idéale pour un pc ?

par Mister Hyde » 31 mai 2014 21:03

hkpibr a écrit :Contre la poussière, on peut mettre des filtres anti poussières : h**p://http://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/filtre-anti-poussiere/c4660/

Je n'ai jamais essayé, quelqu'un sait ce que ça vaut ?
Il me semblait que mon boitier en avait. Je viens de regarder et ils sont bien recouverts de poussière, donc ça en retient un peu mais ça n'empêche pas non plus l'intérieur de s'encrasser.

Je viens de regarder le site de CoolerMaster, apparemment le boitier de Benoist en est déjà équipé, ça devient la norme maintenant.

Faudra les décrasser de temps en temps ;)

Re: Quelle température idéale pour un pc ?

par Amarantine » 31 mai 2014 21:12

Au ménage les amis!
images.jpg
images.jpg (14.59 Kio) Vu 988 fois
:lol:

Re: Quelle température idéale pour un pc ?

par DarthTrader » 02 juin 2014 18:53

Contre la poussière a part nettoyer on peut rien faire les filtres vont juste s·encrasser et réduire le flux d'aire, j' ai psse pas mal de temps en salle blanche dans des centre de recherche et dans les centre de production de haute horlogerie, et malgré la 'sur pressions', les sas, les combinaison, les filtres et les million d·euro dépensé il y a toujours de la poussière et des gens qui passe avec des chiffon pour la collecter.... le mieux à mon avis est d’ouvrir le boitier de temps a autre souffler le gros de la poussière et finir à la mano ...

Re: Quelle température idéale pour un pc ?

par Rogue » 03 juin 2014 10:52

Contre la poussière :
- bombe à air
- aspirateur

C'est simple et rapide ! :top:

Re: Quelle température idéale pour un pc ?

par blAst » 03 juin 2014 11:01

Extincteur ! ;)

[youtube]https://youtu.be/XlHfKkShHcM[/youtube]

Re: Quelle température idéale pour un pc ?

par Rogue » 03 juin 2014 11:21

Excellent !

Re: Quelle température idéale pour un pc ?

par Benoist Rousseau » 03 juin 2014 11:22

Reçu il y a 5 minutes, ça va ventiler les amis :

Re: Quelle température idéale pour un pc ?

par frigolite » 03 juin 2014 11:27

Ca a l'air sympa comme jeu, c'est la suite de glory wings?

Re: Quelle température idéale pour un pc ?

par Benoist Rousseau » 03 juin 2014 11:34

ah Wings, un super jeu sur Amiga (pilote de chasse durant la Première guerre mondiale) j'y ai passé des heures (en plus avec une narration via des lettres de soldats du conflit, bien avant "Paroles de Poilus" :top:
Wings-Amiga.jpg
Wings-Amiga.jpg (23.94 Kio) Vu 968 fois
Bon je démonte la bécane

++

Re: Quelle température idéale pour un pc ?

par Rogue » 03 juin 2014 12:11

5 ventilos ?? Fais gaffe à pas faire décoller ta station si tu pousses le CPU... :lol:

Re: Quelle température idéale pour un pc ?

par Benoist Rousseau » 03 juin 2014 13:03

Virtualisation de 100 stations linux avec 64 giga de ram j'en ai besoin ;)

Sujets similaires
Netatmo station, température, bruit ,co2, humidité génial
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 10 juil. 2015 02:02 (16 Réponses)
La semaine idéale pour trader
par psophos » 08 déc. 2016 23:50 (3 Réponses)
Destination idéale de voyage
par Amarantine » 03 mai 2018 15:47 (2 Réponses)
la journée de trading idéale
Fichier(s) joint(s) par BearIsDead » 03 août 2018 11:46 (28 Réponses)
A quelle heure le vote slovaque???
par Benoist Rousseau » 11 oct. 2011 13:31 (8 Réponses)
Shorter l'Euro, quelle paire ?
par kapistar » 12 juil. 2012 10:19 (20 Réponses)
quelle est la valeur de 1 cfd à risque limité sur action
par stive » 14 déc. 2012 22:15 (5 Réponses)
Quelle différence entre Mini-Future et Future ?
par Benoist Rousseau » 26 déc. 2012 21:43 (14 Réponses)
Quelle configuration "mini" pour un pc en 2013.
par Benoist Rousseau » 19 mars 2013 15:28 (7 Réponses)