ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

Quelles banques vont résister?

par climatisor » 14 mars 2020 18:01

Vous allez vous dire que je suis un oiseau de mauvais augure mais la crise du corona a des chances de devenir une crise financière du simple fait que certaines entreprises endettées pourraient faire faillite, faire défaut, ce qui fragiliserait le secteur financier avec des dettes pourries etc etc...

Est ce que vous pensez qu'on va encore sauver tout l'édifice en émettant encore de la dette, ou est ce que on va laisser certains établissements couler?

Et si oui quelles banques pensez vous sont les plus solides pour résister à la crise?

Re: Quelles banques vont résister?

par Florian » 14 mars 2020 18:06

On va émettre de la dette à gogo tu vas voir

Ca empêchera pas une institution étrangère de tomber, j'en reste encore persuadé à ce jour.

J'attends qu'on divulgue le nom..

Re: Quelles banques vont résister?

par Florian » 14 mars 2020 18:08

Les banques européennes sont finalement bien préparé quand tu regardes le ratio en fond propres de ces dernières :lol:

Re: Quelles banques vont résister?

par Vaik » 14 mars 2020 18:25

Mon pauvre, nous étions déjà en récession avant la crise du Corona virus:
- La production industrielle de l'Allemagne a baissé de 15% en 2019
- Les PMI se sont écroulés dans tous les pays pendant 2019
- Au T2, l'Allemagne, le Royaume-Unis et la Suède étaient en décroissance trimestrielle
- Au T4, l’Italie était à -0,3% de croissance et le Japon à -1,8%
- Le baltic dry index (indic du commerce maritime) s'était effondré
Pourquoi n'en a t-on pas vu les effets sur les marchés? Parce que depuis septembre, la FED injecte 100 Md$ par jour pour que les marchés ne s'effondre pas:
https://www.ft.com/content/27c0860e-394f-11ea-a6d3-9a26f8c3cba4
J'ai fait sur ce point il y a six mois un PDF de 17 pages sur la crise qui vient qui est plus que jamais d'actualité:
http://public.titann.fr/effondrement.pdf

Quant à ta question, je vais y répondre. Les banques les moins à risque sont celles dans des zones économiques où les taux directeurs sont les plus élevées et qui ne sont donc pas affectés par les taux négatifs, donc;
- Les banques américaines car jusqu'à il y a peu les taux directeurs US étaient 1,5 points au dessus des européens
- Les banques des pays émergent comme l'Inde ou le Brésil

Il y a des doutes sur les banques chinoises qui auraient trop prêtées et un article est paru dans Marianne comme quoi des banque près de Wuhan s'effondreront si l'économie n'est pas sérieusement repartie en Juin, donc, méfiage...

Les premières qui vont d’effondrées sont celles de la Zone Euro et du Japon. Ça tombe bien, y en a qui ont déjà commencé:
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/italie-le-gouvernement-vole-au-secours-d-une-banque-du-sud-20191216

La plus à risque est l’inénarrable Deutsch Bank dont le Bilan est passé en quelques trimestres de 1500 à 1200 Md€, elle est vendue à la découpe. Mais également la SoftBank, déjà en difficulté à cause de positions boursières foireuses, elle ne va probablement pas résister au krach. Mais surtout les banques Italiennes car, déjà en difficulté, l'économie italienne toute entière est paralysée.

Voilà

Re: Quelles banques vont résister?

par Florian » 14 mars 2020 21:03

Vaik > Alors pourquoi les taux interbancaires REPO ne cessent de s'accroitre et de ce tendre chez les USA ?
Pas de crise sur ce marché là en outre atlantique ?

J'en doute. La FED ne volerait pas au secours en injectant 100 milliards par jour sur ce marché si tout allait bien.....

C'est comme si je te disais, je suis en bonne santé mais donne moi de l'amoxicilline s'il te plait... Problème il y a chez eux aussi..

Quant au chinois, nous l'évoquions avec Benoist, la crise risquait de venir de la Chine, il semblerait que ca finisse par etre le cas..

Mais ca va devenir systémique si le monde ne s'accorde pas ensemble.

Re: Quelles banques vont résister?

par Bobo » 14 mars 2020 22:07

Les banques les plus à risques : les banques italiennes et deutsche bank.

Re: Quelles banques vont résister?

par Patton966 » 15 mars 2020 12:43

Florian a écrit :Les banques européennes sont finalement bien préparé quand tu regardes le ratio en fond propres de ces dernières :lol:
Bonjour Florian.
Je ne serais personnellement pas trop convaincu à ce sujet.
A titre d'exemple :
- au T3/19, le total du bilan des 4 plus grandes banques françaises (BPCE, BNP, SG, CA) était de 8546 mds €, soit 3.4 fois le PIB français
- celui des 4 plus grosses banques américaines (JPM, BoA, Wells Fargo, City) était de 9150 mds $, soit 8260 mds € et seulement 42,5 % du PIB américain
Les ratios de solvabilité des banques européennes sont complétement pipés ! A la lecture de leur bilan, tu peux facilement voir qu'elles sont en levier de 25 à 50. La palme revient encore une fois à Natixis (filale BPCE, déjà sauvée de la faillite en 2008). Ce n'est pas pour rien que, la semaine dernière, dans les conditions actuelles de marché, on a demandé à la BCE de ne pas remettre à jour les fameux stress tests.
Les bilans officiels des banques américaines apparaissent peut-être moins trafiqués, mais elles ne sont pas moins exposées. Elles sont beaucoup plus impliquées sur les dérivés en tout genre.
Les problèmes sur le REPO en témoignent. Je ne suis pas encore sûr, je dois vérifier, mais j'ai cru comprendre que la FED est passé de 100 à 500 mds $ / jour. Même si ce sont des prêts à tct (24 heures à 1 semaine), cela traduit parfaitement le gel en cours du refinancement interbancaire, dans des proportions qui dépassent largement celles de 2008.

Merci encore à vous tous et bon dimanche.

P.S. : je vais essayer de faire un petit dossier cette semaine sur les bilans des banques françaises

Re: Quelles banques vont résister?

par climatisor » 15 mars 2020 18:14

Oui ça fait peur, même quand tu regardes les valorisations des banques françaises, tu dis que le marché leur accorde pas beaucoup de valeur.
Limite il vaut peut être mieux avoir des bonnes actions en portefeuille, même si elles font encore -30% que du cash dans une banque de la zone euro.

Re: Quelles banques vont résister?

par Florian » 15 mars 2020 22:06

Patton mon message traduisait bien qu'elles sont pas si résistante que cela ! :)

Je rigolais

Re: Quelles banques vont résister?

par Patton966 » 16 mars 2020 11:39

Désolé Florian, j'avais zappé l'emoji.
Blague à part, vu ce qui se passe là en direct, quelqu'un peut-il encore imaginer que les banques vont résister au choc, comme si de rien n'était, sérieux !

Re: Quelles banques vont résister?

par climatisor » 16 mars 2020 12:52

En réfléchissant je me dis que la plupart des banques européennes vont résister par ce qu'elles ne sont plus que des succursales de la BCE. Tous les banquiers européens sont aujourd'hui des fonctionnaires qui font ce que la BCE leur dit de faire.
Depuis plusieurs années la BCE leur a dit que désormais les taux étaient négatifs, ils se sont exécutés, alors que des taux négatifs, ça ne veut pas dire grand chose pour une banque.

C'est dur d'imaginer ce qui va se passer par ce que on a pas de précédents historiques, c'est pour ça que je demandais votre avis.
Si une banque fait faillite, je pense que la BCE rachètera sa dette par un simple jeu d'écriture et hop la banque sera sauvée. La Contrepartie c'est que normalement l'euro devrait dévaluer fortement.
Sauf que la Chine et les USA n'ont jamais voulu que l'euro dévalue trop puisque cela signifie qu'il peuvent moins vendre chez nous et que par contre on vendrait plus chez eux. Donc historiquement, la Chine et les USA ont toujours tout fait pour dévaluer leur monnaie par rapport à nous. Donc on revient au statut quo avec une japonisation du monde.

Cela me parait le scénario le plus probable pour l'après crise. Un genre d'URSS mondial, avec quand même une sphère privée pour fabriquer les biens et services. Un peu dans le genre de la NEP de Lénine avec à la place du parti communiste les banquiers centraux aux manettes.

NB : par URSS je parle pas de la police politique etc mais seulement d'économie, c'est à dire qu'on sort de la Main invisible d'Adam Smith, du libéralisme, de l'économie de marché si c'est les banques centrales qui décident de qui fait faillite ou pas, de la valeur de la monnaie etc...

Re: Quelles banques vont résister?

par Bobo » 17 mars 2020 00:42

"Pour la vie économique, pour ce qui concerne la France, aucune entreprise quelle soit sa taille, ne sera livrée au risque de faillite." Emmanuel Macron
L'Etat aidera les PME, et bien évidemment nos fleurons du cac 40.
Les banques françaises ne feront pas faillite, nous voilà rassurés. :lol:

Remplissez vos pea, laissez passer la tempête, et le moment venu appuyez sur Buy.
Mais pas tout de suite hein. ;)

Sujets similaires
quelles valeurs trader ?
par jc-tergal » 21 févr. 2012 16:10 (2 Réponses)
Quelles UT et quels indicateurs préférez vous?
par plataxis » 30 avr. 2014 14:58 (17 Réponses)
Installation en fonds propre quelles conditions
par eurral1 » 04 mai 2015 10:25 (8 Réponses)
Élection régionale, quelles compétences pour les régions ?
par chad » 06 déc. 2015 05:32 (12 Réponses)
Quelles sont les Impacts des Brokers aux marchés!
par Amarantine » 27 juil. 2016 09:24 (2 Réponses)
Trading en H1 : quelles paires et combien ?
par Zefran » 26 nov. 2016 16:44 (12 Réponses)
quelles infos accessibles avec la clé de démo ?
par Lysan » 14 janv. 2017 11:50 (2 Réponses)
Engie 4,1% du capital cédé. Quelles conséquences s
par Mouffti » 05 sept. 2017 23:37 (4 Réponses)
Sur quelles paires se concentrer ?
par Zefran » 11 juin 2018 13:18 (25 Réponses)