ProRealTime
C'est l'endroit pour poster vos idées, suggestions... pour améliorer Andlil

Re: Quelques évolutions pour la semaine prochaine besoin d'a

par kero » 19 mai 2016 22:58

plataxis: je n'ai pas demandé de l'aide... J'ai proposé de mettre en place un truc dont je m'occuperais, car c'est un monde que je connais sur le bout des doigts... Qui a été proposé comme un complément.

Maintenant, ça me pose pas de problème qu'on me dise qu'on n'en veut pas. Par contre, si on vient raconter du gros n'importe quoi pour le justifier, alors que la seule crainte c'est la perte d'audience, je ne vais pas m'empêcher de dire ce qu'il en est.

Re: Quelques évolutions pour la semaine prochaine besoin d'a

par Benoist Rousseau » 19 mai 2016 23:03

Ecoute je sais ç tes propos que tu n'as géré ou modéré un forum et toutes les perosnnes qui ont modéré un jour un forum même avec 20 personnes te le confirmeront...
kero a écrit :300 à 1000 mecs sur un chat ? Ça va pas la tête ?

Un chat "fréquenté", c'est à tout casser une centaine de réguliers. Et encore, quand ça tourne fort. De toute manière, 99,99% des canaux IRC tournent encore à moins que ça. L'immense majorité des chans IRC, c'est à tout casser 50 personnes. Si ça devait tourner à plus, je ferais en sorte que ça tourne à moins.
Si je vais très bien merci de me le demander... ce soir 22h45 tout le monde est parti on est 414 sur le forum. En sachant que les gens vont plus sur les chats car sur le forum, on sera largement plus de 50 en moyenne même à minuit :lol2: Donc tu vas filtrer et dire à des membres historiques qu'ils n'ont pas accès au chat car tu réserves cela à 50 personnes :top: pour l'ambiance.

Preuve 1 :
23h00.png
23h00.png (52.75 Kio) Vu 617 fois
Preuve 2 :
Tu connais beaucoup de chat irx où il y aura en moyenne 14.000 personnes par jour qui peuvent y accéder ?
andlil.png
andlil.png (197.56 Kio) Vu 612 fois
Je fais un tweet c'est en moyenne 90 à 150 personnes qui rappliquent...
kero a écrit :Et oui, tes histoires de devoir prévoir 5000€ pour des frais de justice, c'est du pur fantasme
Et oui je connais IRC, où j'y ai passé des années, et où j'ai géré des canaux blindés à plusieurs centaines de personnes. Dont j'ai également été owner. Du P2P en plus. Si vraiment on avait du se prendre un procès dans la face, t'inquiète pas, on l'aurait eu. Donc oui, tes histoires de frais de justice mirobolant à prévoir, c'est du bullshit. Tu veux pas de canal, très bien. Pas besoin de raconter n'importe quoi pour ça..
merci de me traiter de menteur... :roll:

preuve 3 : scanne de ma mise en demeure avannt procès venant d'un des plus gros cabinet d'avocats de Paris pour des propos tenus par des membres : mise-en-demeure-pour-le-forum-t3151.html
1.jpg
1.jpg (82.21 Kio) Vu 595 fois
2.jpg
2.jpg (145.49 Kio) Vu 595 fois
3.jpg
3.jpg (29.57 Kio) Vu 595 fois
En cas de non effacement, procès et il réclamait 50.000€ pour dommage et intérêts, images .. Un autre broker a voulu m'attaquer pour des propos de membres et c'était le million qu'il demandait. Heureusement, le directeur France qui me connait et qui est un ami m'a prévenu et j'ai pris les devants. J'ai passé une nuit complète à chercher tous les propos négatifs sur ce broker et à les effacer.

J'en reçois un par trimestre en moyenne de mise en demeure.
kero a écrit :Maintenant, ça me pose pas de problème qu'on me dise qu'on n'en veut pas. Par contre, si on vient raconter du gros n'importe quoi pour le justifier, alors que la seule crainte c'est la perte d'audience, je ne vais pas m'empêcher de dire ce qu'il en est.
Si je voulais développer l'audience, justement j'ouvrirai un chat, cela la démultiplierai...

Je sais de quoi je parle, tu as les preuves donc j'espère que tu ne vas pas me traiter de menteur et compagnie encore plus longtemps :mercichinois:

Pour moi l'incident est clos, j'ai apporté des preuves à tous tes propos, je suis au commande du site tous les jours... les modérateurs pourront en témoigner Amarantine Miju Rogue et tous les amis qui ont déjà géré un forum. J'espère que tu prendras en compte leur parole...

Donc je ne fantasme pas et je n'ai pas perdu la tête rassure toi :)

Re: Quelques évolutions pour la semaine prochaine besoin d'a

par chad » 19 mai 2016 23:05

Spoiler:
le problème Kero c'est que si c'était si facile j'aurais virer Skype de suite mais c'est addictif et cela a des points positifs, de plus je n'avais pas le recul nécessaire pour me rendre compte des points négatifs rééls
.après oui ce n'est pas la meme chose exactement qu'un canal IRC ou un chat avec grand nombre de participants , nous c'était vraiment un groupe réduit.

Passons!
le plus gros souci à mon humble avis c'est de perdre la tracabilité des messages importants et la lenteur du forum impose un certain niveau de grammaire , de qualité, de retenue , de respect (...) , j'ai moi meme changer d'avis a envoyer un message une bonne centaine de fois car pas si approprié après relecture ou déplacé, pas plus tard qu'aujourd'hui;

on a facebook, skype ou les MP pour discuter entre nous, si le besoin est trop présents (j'ai discuté des heures sur facebook avec des membres et des heures de MP avec Benoist )

bref je suis contre mais cela n'engage que moi, j'ai changé d'avis j'étais pour et j'en avais parlé

Re: Quelques évolutions pour la semaine prochaine besoin d'a

par chad » 19 mai 2016 23:10

Je sais de quoi je parle, tu as les preuves
j'ajouterais que des messages de moi voir des files entières ont été supprimées quand je parlais négativement de mon ancien broker amf ; au début je ne comprenais pas mais les brokers scrutent le net et pourchassent les avis négatifs donc pour X** tu ne pourras lire que des avis positifs sur ce broker ici pour proteger Benoist qui est responsable de nos dires à tous....

c'est dommage mais c'est la loi et l'impitoyable monde du trading et des milliards en jeu

Re: Quelques évolutions pour la semaine prochaine besoin d'a

par Benoist Rousseau » 19 mai 2016 23:13

Oui et ton ancien broker nous est tombé dessus chad :)

Re: Quelques évolutions pour la semaine prochaine besoin d'a

par chad » 19 mai 2016 23:16

oui je sais :mur: :mur: :mur:

Re: Quelques évolutions pour la semaine prochaine besoin d'a

par kero » 19 mai 2016 23:17

Tu dis que tu amènes des preuves et tu montres des statistiques d'un forum.

Benoit, un chat IRC n'est pas un forum ... Et quand tu dis que les gens vont plus sur les chats que sur les forums, désolé mais c'est de la spéculation pure. Va faire un tour sur les réseaux IRC et fait le décompte des canaux IRC qui dépassent 50 personnes. Tu verras ce que je veux dire. Si on faisait un lien depuis ici vers un canal, je peux te dire en avance qu'on serait à tout casser une vingtaine de personnes. Et encore, c'est optimiste.

Sur un forum IRC, les 80% sont des gens de passage occasionnels qui tombient sur l'une de tes pages parce qu'ils ont googlé quelque chose et sont tombé sur ta page. Tu parles de 400 présents, mais moi se je regarde ce qu'il y a juste en dessous, je vois une cinquantaine d'inscrits, dont 3/4 bots de google, yahoo et d'autres. Sur IRC, t'as pas tout ça. T'as pas le flux incessant de visiteurs amené par l'indexation de tes pages par les googles-bots. Tu compares deux choses qui n'ont juste rien à voir.

Et non, je n'ai jamais géré un forum. En effet. Jamais prétendu le contraire. Par contre j'ai géré des chats IRC. Des gros et des petits. Je ne parle pas des forums, je parle de ce que je connais: IRC.

Je ne mets en cause aucune de tes affirmations sur les forums. Et je ne te traite pas de menteur. Je dis que lorsque tu dis de prévoir des frais de justice pour des discussions sur IRC, tu es à côté de la plaque.

Déjà pour une raison simple: un canal IRC n'est pas un lieu de visionnage public. C'est un lieu où tu es dedans ou pas. Si t'es pas dedans, tu n'en lis rien. Ce n'est pas sur la toile. On ne peut pas te faire un procès pour publication de propos injurieux. Exactement comme on ne peux pas te faire un procès pour propos injurieux chez toi entre potes.

Maintenant, trouve moi une seule décision de justice à propos de discussions boursières sur IRC. Une seule. Ou même de procès existant. Et je t'offre une bouteille de champagne. Je sais déjà que tu as reçu une mise en demeure. Tu l'as déjà montrée. Sauf que c'est hors sujet. Un canal IRC, une fois encore, n'est pas une publication à destination de tout le web.

Donc, une dernière fois: tu as tes raisons, très bien. Mais arrête de prétendre pouvoir juger de la pertinence d'un canal IRC sur la base de ton expérience de forum. Car les deux n'ont strictement rien à voir.

Sur ce, bonne soirée.

Re: Quelques évolutions pour la semaine prochaine besoin d'a

par chad » 19 mai 2016 23:44

Spoiler:
2.1.3- Les atteintes à la réputation

Le clavardage ne nuit pas seulement à la vie privée des personnes. Il peut également nuire à la réputation des personnes. Deux types d’agissements sont pénalement répréhensibles : la diffamation et l’injure.

Survenant au cours d’échanges dans des chambres de discussions publiques, il s’agit de délits de presse, car le message est communiqué à un public de personnes non identifiables et non déterminées. La diffamation est l’allégation ou l’imputation d’un fait déterminé de nature à porter atteinte à l’honneur et à la considération d’une personne déterminée (articles 29 et s. de la loi du 29 juillet 1881). Sauf preuve contraire, la diffamation est présumée de mauvaise foi. Enfin même si elle prend une forme dubitative ou ne nomme pas expressément la personne, la diffamation est tout de même constituée si les faits permettent indirectement une identification.

Par contre l’injure publique se définit comme toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne referment l’imputation d’aucun fait (article 29 de la loi du 29 juillet 1881). Dans le cadre d’une chambre de discussion semi-publique, l’injure devient non publique et n’est plus punie que par une contravention. Dans ce cas, il s’agit d’une correspondance privée car le message est exclusivement destiné à une ou plusieurs personnes déterminées et individualisées (La liste des participants). (Art. R 621-2 du Code pénal).

Attention : Le clavardage est malheureusement un moyen propice pour nuire à l’intimité ou à la réputation des personnes. La participation à des chambres de discussion publiques se fait souvent de manière anonyme. Le pseudonyme choisi librement par les participants peut ne révéler aucun élément sur leur réelle identité. Ils sont alors enclins à s’exprimer dans les chambres de discussion plus librement. Se sentant protégés par l’anonymat et la fugacité de la conversation, des participants peuvent tenir des propos qu’ils ne tiendraient jamais en présence des victimes des révélations ou des personnes participantes au clavardage. Tenir des propos déplacés est d’autant plus aisé que l’on a le sentiment de ne pas avoir à les assumer. Tout l’enjeu des règles à élaborer est de faire cesser ce sentiment d’impunité.
un broker si il passe par là peut donc poursuivre pour un propos diffamatoire ... mais cela n'arrivera que difficilement si le chat est semi-publique car il faudrait que le broker s'infiltre (pas impossible non plus)


http://eduscol.education.fr/archives/legamedia/juriscol/fiche13.htm


http://rue89.nouvelobs.com/2010/01/18/bourse-un-internaute-sanctionne-pour-des-accusations-sans-preuve-134397

je ne trouve pas de condamnation pour un propos tenu sur un tchat quelqconque mais j'ai pas la nuit et peut-etre pas les mots clefs, sur les forums ça existe (lien ci dessus, forum de bourse)
j'ai appris un terme= clavardage (parler sur un chat) :D :D :D ;)

Re: Quelques évolutions pour la semaine prochaine besoin d'a

par Benoist Rousseau » 19 mai 2016 23:46

Ma dernière réponse et après je vais me coucher (désolé pas de vidéo ce soir, j'ai passé 1h30 à répondre à kero c'est le temps pour faire la vidéo). Un exemple du temps que ça prend de régler un souci. Je n'aurai pas du être aussi pédagogique et expliquer les raisons (mon coté prof :roll: ), comme quoi quand on veut bien faire :roll:

1) si j'ai beaucoup d'expérience depuis 2004 de chan irc chat forum site blog etc. J'ai déjà eu une boite de seo, j'ai eu plus de 200 clients (dont amazon.de, Pokerstars, Winamax, pas des petits...) donc toutes ses problématiques d'audience je connais bien par cœur.

Je peux t'assurer que cela explose l'audience (j'ai l'expérience concrète sur plusieurs sites (dont un qui m’appartenait), j'ai mème monté des structures de chat pouvant supporter 5000 personnes simultanément pour des sites disons :oops: ) car les gens n'ont pas à s'inscrire comme sur un forum et encore moins se présenter comme on l'exige nous (on fait fuir du monde avec cela). Ouverture d'un chat spécialisé par thématique, pouf mon ami andlil devient le Buorsorama du chat boursier sans soucis...

Là encore c'est mon ancien métier, et si je me considère comme un trader très moyen, pour le seo je peux te dire qu'en France on devait pas être 50 avec mon niveau dans les années 2000.

2) Totalement faux, tu peux appeler n'importe quel avocat spécialisé sur internet. Ce sera mis en avant par le site (car le smembres du site y auront accès) et accessible sur simple inscription, tu n'es pas entre copains, tu ne connais même pas l'identité des gens. N'importe qui peut faire un screen shoot et cela servira de preuve. Tu fais des recherches sur Les risques juridiques associés aux nouveaux usages du web social, tu trouveras plein d'infos... tu as le droit à ton amende pour chaque infraction contastée sur IRC ou un chat. pas le courage de te trouver les textes de loi, un client seo à moi en a eu pour 20K d'amendes (diffamation injures)...

Mes raisons c'est très simples :

pas d'emmerdement,

surtout pas de chat car ça va attirer plus de monde et qu'on ne pourra pas gérer (si on demande aux gens de se présenter c'est pour avoir moins de monde, le kikoulol il vient pas, un chat boursier :roll: ... donc supposer que je ne veux pas de chat car l'audience pourrait baisser, c'est vraiment le contraire),

ça va démultiplier les problèmes,

les injures,

ça va attirer des milliers de personnes kikoulol, kevin et gros lourds alors que depuis 6 ans on fait tout pour les mettre à la porte...

les problèmes juridiques et je n'ai aucune envie d'en avoir plus

les problèmes techniquement de relier phpbb3 et irc etc une usine à gaz il faut créer le script de gestion...

et pour aller au fond des choses, je trouve les chats profondément débile et inutile, le degré zéro, tu vas avoir 500 mecs qui vont attendre un truc que je poste en direct mes trades, rien de plus (j'ai l’expérience des chan irc bourse, en 2004 2005 je publiais mes trades en direct sur irc ;) (je ne savais pas que c'était illégal en plus :oops: donc je n'ai vraiment pas envie de rabaisser Andlil à cela, la course à l'audience et les chats pour attirer les posts ados

donc c'est gentil mais les emmer.des tu les gardes pour toi :lol2:

C'est bon ? on en reste là ? on est des grands et on se serre la main :) tout le monde à raison.

PS : expliquer les raisons d'un choix, ce n'est pas se justifier, c'est respecter son interlocuteur et ne pas le prendre pour un enfant à qui on dit non et c'est tout mais pour un adulte. Enfin c'est comme cela que je vois les choses...

Re: Quelques évolutions pour la semaine prochaine besoin d'a

par kero » 19 mai 2016 23:48

chad a écrit :un broker si il passe par là peut donc poursuivre pour un propos diffamatoire ... mais cela n'arrivera que difficilement si le chat est semi-publique car il faudrait que le broker s'infiltre (pas impossible non plus)
Sauf qu'un chat n'est pas un lieu de publication. Pourquoi on peut poursuivre un forum ? Parce que ce sont des textes publiés et accessibles sur la toile. Sur un canal IRC, ça n'existe pas, ça.

Sauf à mettre en place un dispositif pour que ce soit publier. Et certains le font. Mais ce n'est pas le problème. Il n'a jamais été question de faire ça.

Bref. Tu peux chercher longtemps une condamnation pour propos boursiers sur IRC, tu ne trouveras pas.

Re: Quelques évolutions pour la semaine prochaine besoin d'a

par kero » 19 mai 2016 23:50

Benoist a écrit :C'est bon ? on en reste là ? on est des grands et on se serre la main :) tout le monde à raison.
C'est sans doute mieux.

Bonne nuit.

Re: Quelques évolutions pour la semaine prochaine besoin d'a

par Benoist Rousseau » 20 mai 2016 00:02

Si tu veux vraiment approfondir la question juridique et que tu ne me crois pas alors que c'est mon job depuis 2004 : http://www.alain-bensoussan.com/ ;)

===

bon je vais devoir refaire une file pour trouver les meilleurs posts

Re: Quelques évolutions pour la semaine prochaine besoin d'a

par kero » 20 mai 2016 00:06

Hors sujet. Il y a un droit concernant internet. Merci, je sais. So what ? Je l'enseigne tous les trois jours à mes élèves.

Je répète. Trouve-moi une seule condamnation pour une discussion boursière sur un simple canal IRC. Je parle pas d'un gros chat commercial mis en place par des entreprises, c'est pas le sujet ici, évidemment. Je parle d'un canal informel, sur un réseau informel, comme les milliards de chans qui existent partout dans le monde, créé par des particuliers pour discuter 5 minutes. (pour rappel, pour créer un chan, on n'a qu'à faire /join #chan et le chan existe). Un chan, à la base, c'est trois pélos qui discutent entre eux, hein, rien de plus. Et s'il y avait un lien ici, ils deviendraient 20. Wow, la folie.

Trouve ça, et je te paye la bouteille de champagne.

Re: Quelques évolutions pour la semaine prochaine besoin d'a

par chad » 20 mai 2016 00:12

Spoiler:
si c'est semi publique donc accessible aux membres un broker peu s'infiltrer en se faisant passer pour membre mais c'est très peu probable je te l'accorde;

et si c'est semi publique se n'est plus délictuel mais seulement contraventionnel. de toutes façons je crois que ce n'est pas le problème majeur closons (ça se dit?) cloturons (mieux :? :bravo: ) le débat si tu veux :)

Re: Quelques évolutions pour la semaine prochaine besoin d'a

par chad » 20 mai 2016 00:16

kero a écrit :
Trouve ça, et je te paye la bouteille de champagne.
Spoiler:
arrete on dirait mon nouveau médecin de campagne qui arrêtait pas de me dire qu'il me payait une caisse de Don Perygnon si je trouvais un hétéro ayant des rapports purement hétéro avec des purs hétéros ayant été contaminé par le VIH... pour lui c'est impossible. (dangereux comme propos entre parenthèses car cela m'incite à ne plus me dépister régulièrement , je ne peux pas savoir si mes partenaires ont eu des rapports exclusivement avec des hommes purement hétéros et non drogués (sniff ou injection) )

bref HS OFF

Re: Quelques évolutions pour la semaine prochaine besoin d'a

par Benoist Rousseau » 20 mai 2016 00:17

kero tu confonds tout. Si un site X crée un chat (et donc il en fera la promotion, il sera régulier, il sera semi public et non privé etc etc etc), il est responsable des propos tenus sur le chat qu'il crée, qu'il modère, qu'il surveille. C'est pas la discussion de trois potes au hasard...

Pour info quand j'ai voulu faire un chat vidéo en direct sur le site, je l'ai annoncé sur twitter, j'avais 20 slots, 200 pré inscription uniquement avec un tweet, j'ai renoncé ;) donc un lien ce ne sera pas 20 pelés sur un chan IRC... je crois que tu ne réalises pas que l'audience d'andlil c'est 10% de boursier.com avec ses 30 à 50 employés filiale du groupe Lagardère... Je fais un tweet avec un lien c'est 150 personnes qui rappliquent dans les 10 secondes...

Si c'est andlil qui en parle, qui en fait la promo (qui donne l'adresse) et / ou qui fait un lien dessus, c'est plus un chan informel, créé comme cela par hasard... ce sera un élément consécutif du site, durable,tangible. Il y aura eu annonce, regroupement de membres d'un site, organisation, planification etc etc ce sera tout sauf un chan informel... donc tu t'en prends plein la gu.eule. C'est pas toi qui discute avec 5 potes... c'est une autre dimension...

quelques infos sur la loi et irc (ou autre chat)
Spoiler:
1- Définition technique et pratique

Internet Relay Chat (IRC) est un service de l’Internet qui autorise l’échange interactif de messages écrits, sonores ou visuels entre plusieurs utilisateurs du réseau. Par postes d’ordinateur interposés, plusieurs internautes peuvent ainsi dialoguer simultanément. Le clavardage ou chat est la première activité en ligne à permettre une communication interactive en temps réel.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Au préalable, l’internaute installe un logiciel client IRC tel que mIRC, Pirch ou Msn Messenger. Il lui est alors possible de se connecter sur un serveur IRC qui offre une multitude de canaux où sont présentes des chambres de discussion (chat-room) sur de nombreux thèmes.
Différents modes d’utilisation sont possibles. Les discussions sont alors publiques, semi-publiques ou privées.
L’utilisation la plus courante de l’IRC est publique. Dans ce cas, l’internaute choisit un canal dédié à un thème, puis prend un nom d’utilisateur ou un pseudonyme afin d’être identifié lors de la conversation. Le dialogue se noue, une fois que l’internaute écrit un message qui apparaît simultanément et en temps réel sur tous les écrans des ordinateurs connectés au même canal. Le message lu, tous les autres internautes présents dans la même chambre de discussion (chat-room) peuvent répondre et à leur tour être lus par l’ensemble des internautes connectés. Voir par exemple le réseau Epiknet.
La seconde utilisation possible est semi-publique. Dans ce cas, le dialogue en ligne ou le clavardage ne se déroule pas dans des chambres de discussion ouvertes à tous. Les logiciels IRC peuvent être paramétrés pour limiter l’échange de messages à une liste de contacts ou d’interlocuteurs préalablement déterminés. Il s’agit dans ces conditions de chambres de discussion privées, protégées par des mots de passe et réservées à l’usage de quelques utilisateurs.
La dernière utilisation possible est strictement privée. Bien que dialoguant dans une chambre de discussion publique, certaines fonctionnalités des logiciels IRC permettent d’envoyer des messages à un seul internaute, sans que les autres utilisateurs connectés ne soupçonnent l’existence des messages. Il s’agit des whispers (ex : Lotus, Quick).
2- Les points de vigilance

Selon l’utilisation de l’IRC, la mesure des risques courus est différente, mais comme pour le courrier électronique, deux grands types de risques demeurent : ceux d’atteinte aux droits des personnes et ceux d’atteinte à l’ordre public.
2.1- Les atteintes aux droits des personnes

2.1.1- Les atteintes à l’intimité

Le clavardage (chat) est souvent l’occasion de confier des informations intimes. Cela relève du libre choix de l’auteur des confidences dans deux situations :

- Soit l’auteur s’exprime sur sa propre vie privée.

- Soit les confidences sont révélées au public avec le consentement préalable de l’intéressé.

Dans ces deux cas, la vie privée des personnes ne subit pas d’atteintes.

En revanche, tombent sous le coup de la loi (art. 226-1 al. 1 du Code pénal), les révélations faites à l’insu d’autrui sur sa vie privée dans des chambres de discussions publiques ou semi-publiques auxquelles, par nature, participent plusieurs internautes. Dans ces deux situations il y a rupture de la confidentialité des propos intimes et par conséquent atteinte à la vie privée.
2.1.2- Les atteintes au droit à l’image

Le droit à l’image est le deuxième volet de la protection légale de la vie privée. Nul ne peut communiquer à autrui une image de soi dans un lieu privé, sauf si nous accordons notre consentement (art. 226-1 al. 2 du Code pénal). Ceci dit, jusqu’à aujourd’hui les fonctionnalités des logiciels IRC ne facilitaient pas l’échange de fichiers images. A l’avenir, cela risque de devenir beaucoup plus aisé et à la portée d’un nombre plus important d’internautes.
2.1.3- Les atteintes à la réputation

Le clavardage ne nuit pas seulement à la vie privée des personnes. Il peut également nuire à la réputation des personnes. Deux types d’agissements sont pénalement répréhensibles : la diffamation et l’injure.

Survenant au cours d’échanges dans des chambres de discussions publiques, il s’agit de délits de presse, car le message est communiqué à un public de personnes non identifiables et non déterminées. La diffamation est l’allégation ou l’imputation d’un fait déterminé de nature à porter atteinte à l’honneur et à la considération d’une personne déterminée (articles 29 et s. de la loi du 29 juillet 1881). Sauf preuve contraire, la diffamation est présumée de mauvaise foi. Enfin même si elle prend une forme dubitative ou ne nomme pas expressément la personne, la diffamation est tout de même constituée si les faits permettent indirectement une identification.

Par contre l’injure publique se définit comme toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne referment l’imputation d’aucun fait (article 29 de la loi du 29 juillet 1881). Dans le cadre d’une chambre de discussion semi-publique, l’injure devient non publique et n’est plus punie que par une contravention. Dans ce cas, il s’agit d’une correspondance privée car le message est exclusivement destiné à une ou plusieurs personnes déterminées et individualisées (La liste des participants). (Art. R 621-2 du Code pénal).

Attention : Le clavardage est malheureusement un moyen propice pour nuire à l’intimité ou à la réputation des personnes. La participation à des chambres de discussion publiques se fait souvent de manière anonyme. Le pseudonyme choisi librement par les participants peut ne révéler aucun élément sur leur réelle identité. Ils sont alors enclins à s’exprimer dans les chambres de discussion plus librement. Se sentant protégés par l’anonymat et la fugacité de la conversation, des participants peuvent tenir des propos qu’ils ne tiendraient jamais en présence des victimes des révélations ou des personnes participantes au clavardage. Tenir des propos déplacés est d’autant plus aisé que l’on a le sentiment de ne pas avoir à les assumer. Tout l’enjeu des règles à élaborer est de faire cesser ce sentiment d’impunité.
2.2- Les atteintes au droit d’auteur

L’utilisation courante des logiciels IRC conduit rarement à enfreindre les lois protectrices du droit d’auteur. Les communications par clavardage s’effectuent en temps réel et se limitent souvent à l’échange de phrases courtes, entrecoupées de signes (smileys). Cela s'apparente plus à un dialogue oral entre internautes. L'objet premier du clavardage n'est pas la diffusion d'œuvres protégées. A ce propos, une commande automatique (refresh) efface les lignes de dialogue après quelques minutes.

Ceci dit, le rapide développement des logiciels IRC tend à offrir plus de fonctionnalités. C'est ainsi que les logiciels intègrent désormais des commandes permettant l'échange d'images. Il existe également, comme pour le courrier électronique, la commande "envoyer un fichier". Il est donc possible de violer le droit de diffusion d'auteur dont on communique l'œuvre sans son consentement.
2.3- Les risques pour la collectivité

Comme tout service de communication, le chat peut être le moyen de propager des messages à caractère raciste ou antisémite contraires à l'ordre public (articles 24 et 26 bis de la loi du 29 juillet 1881). Pour l’échange de tels contenus, leurs auteurs peuvent être poursuivis pénalement.

L’ordre public protège également les mineurs contre les contenus à caractère violent, pornographique ou pédophile.

Autre risque pour un public mineur, le chat est aussi un des moyens privilégiés par les réseaux pédophiles pour atteindre leurs victimes. Grâce à l’anonymat, des internautes adultes peuvent emprunter des fausses identités en prétendant avoir un âge, une apparence, une personnalité ou un sexe différent en vue de pouvoir correspondre avec des enfants. Mis en confiance par de nombreux échanges, par le clavardage, les enfants peuvent fournir des informations qui les identifient ou les localisent (nom, adresse, numéro de téléphone, école fréquentée, etc.…) ou recevoir des images indécentes.

Sur ce point, selon l’article 227-24 du code pénal :

« Le fait soit de fabriquer, de transporter, de diffuser par quelque moyen que ce soit et quel qu'en soit le support un message à caractère violent ou pornographique ou de nature à porter gravement atteinte à la dignité humaine, soit de faire commerce d'un tel message, est puni de trois ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende lorsque ce message est susceptible d'être vu ou perçu par un mineur.
Lorsque les infractions prévues au présent article sont soumises par la voie de la presse écrite ou audiovisuelle, les dispositions particulières des lois qui régissent ces matières sont applicables en ce qui concerne la détermination des personnes responsables ».

Enfin la diffusion d’images à caractère pédophile est également réprimée par l’article 227-23 du Code pénal : « Le fait, en vue de sa diffusion, de fixer, d'enregistrer ou de transmettre l'image ou la représentation d'un mineur lorsque cette image ou cette représentation présente un caractère pornographique est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende.
Le fait de diffuser une telle image ou représentation, par quelque moyen que ce soit, de l'importer ou de l'exporter, de la faire importer ou de la faire exporter, est puni des mêmes peines.
Les peines sont portées à cinq ans d'emprisonnement et à 75000 euros d'amende lorsqu'il a été utilisé, pour la diffusion de l'image ou de la représentation du mineur à destination d'un public non déterminé, un réseau de télécommunications.
Le fait de détenir une telle image ou représentation est puni de deux ans d'emprisonnement et 30000 euros d'amende.
Les dispositions du présent article sont également applicables aux images pornographiques d'une personne dont l'aspect physique est celui d'un mineur, sauf s'il est établi que cette personne était âgée de dix-huit ans au jour de la fixation ou de l'enregistrement de son image ».

Conseils :

Il est recommandé aux enseignants d’informer leurs élèves des risques courus lors de clavardage avec des tiers inconnus, en particulier des dérives possibles en matière de pédophilie.
3- Les références légales.

- Article 226- 1 du Code pénal (atteinte à la vie privée)

- Article 227-23 du Code pénal (diffusion d’images à caractère pédophile)

- Article 227-24 du Code pénal (protection des mineurs contre les contenus violents ou pornographiques)

- Article R 621-2 du Code pénal (injure non publique)

- Articles 24 et 26 bis de la loi du 29 juillet 1881 (diffusion de contenus à caractère raciste ou antisémite).

- Article 29 de la loi du 29 juillet 1881 (diffamation)

- Article L 332-1 du Code de propriété intellectuelle (saisie-contrefaçon)

Re: Quelques évolutions pour la semaine prochaine besoin d'a

par chad » 20 mai 2016 00:19

Spoiler:
Benoist on a les memes source j'ai cité une partie de ce texte

Re: Quelques évolutions pour la semaine prochaine besoin d'a

par kero » 20 mai 2016 00:20

chad a écrit :si c'est semi publique donc accessible aux membres un broker peu s'infiltrer en se faisant passer pour membre mais c'est très peu probable je te l'accorde;

et si c'est semi publique se n'est plus délictuel mais seulement contraventionnel. de toutes façons je crois que ce n'est pas le problème majeur closons (ça se dit?) cloturons (mieux :? :bravo: ) le débat si tu veux :)
Un bar est public.

T'as déjà vu condamner en justice un gars parce qu'il dit du mal d'un broker au comptoir ?

C'est exactement pareil.

Re: Quelques évolutions pour la semaine prochaine besoin d'a

par Benoist Rousseau » 20 mai 2016 00:23

kero a écrit :Un bar est public.

T'as déjà vu condamner en justice un gars parce qu'il dit du mal d'un broker au comptoir ?

C'est exactement pareil.
oui souvent, condamnation pour propos racistes, injures raciales, propos sexistes au bar, dans la rue... ça arrive tous les jours ce type de condamnation... et heureusement d'ailleurs

Re: Quelques évolutions pour la semaine prochaine besoin d'a

par chad » 20 mai 2016 00:25

Spoiler:
si un gars m'a enregistré en vidéo ou audio au comptoir (un copain du broker) c'est techniquement possible d’être poursuivi ! mais on rentre dans le domaine du très peu probable (moi qui adore les maths).

en tous cas si je t'insultes et te traite de bl*ckos ou de bougn*ule avec temoin je peux etre condamné et c'est normal. (je peux aussi perdre une dent et c'est aussi normal lol)

Sujets similaires
AT Dax la semaine prochaine
Fichier(s) joint(s) par turinthewood » 27 oct. 2019 10:32 (0 Réponses)
Les augures sont bons pour la semaine prochaine
Fichier(s) joint(s) par Guillen » 03 nov. 2019 15:55 (5 Réponses)
Evolutions de la plateforme IG Markets
par GOLDENBOY » 29 juin 2015 19:11 (4 Réponses)
Suivi évolutions des API sur IGLabs
par tcournez » 06 nov. 2015 23:31 (49 Réponses)
Messagerie privée sur le forum : évolutions
par niki44 » 16 oct. 2016 16:04 (54 Réponses)
évolutions pour Andlil
Fichier(s) joint(s) par trappiste73 » 23 août 2019 08:18 (52 Réponses)
Prochaine crise ?
par Matteo » 10 juil. 2017 23:29 (5 Réponses)
Votre prochaine station de trading
par chad » 16 août 2017 22:30 (5 Réponses)