ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre

Quelques fautes d'orthographe courantes

par Amarantine » 13 juin 2013 16:15

Je ne sais si vous allez apprécier cette file... :oops:
C'est juste que j'ai relevé chez pratiquement tout le monde quelques fautes d'orthographe que vous pourriez aisément corriger. Je ne m'attaque qu'au vocabulaire, pas à la grammaire ni à la conjugaison qui sont beaucoup plus compliquées à comprendre et à retenir (sauf demande de votre part, bien entendu :mrgreen: ). Et je me contenterai juste de donner la bonne orthographe lorsque je relèverai plusieurs fois la même faute dans vos messages.
Aujourd'hui, ce sera facile à retenir: Le mot souci, que ce soit la fleur ou l'ennui ne prend pas d'S au singulier:
un souci et non un soucis comme tout le monde l'écrit.
Mais je suppose que comme vous en avez beaucoup avec le trading, inconsciemment vous mettez un S. :lol:

Dites-moi si vous êtes d'accord pour cette file, sinon, je l'efface.

J'en profite pour signaler tout de même qu'il y en a quelques-uns qui sont passés au travers de la présentation.... pas bien ça! http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2800&u=11654795

Re: Quelques fautes d'orthographe courantes

par Condor » 13 juin 2013 16:22

Si je trouve que c'est une bonne idée de faire un sujet sur les fautes d'ortograffe :lol:

Re: Quelques fautes d'orthographe courantes

par corinnette » 13 juin 2013 16:26

100% partante

Un forum sans (ou peu) faute, relève le niveau d'un seul coup d’œil, et donne une image moins "gamin" dans ce monde du Forex. On trouve tellement de forum sur Forex, avec des phrases à se tirer les cheveux.
En passant, andlil, je trouve est bien soigné déjà niveau langage.

Même si cela peut être contraignant pour certains (moi là première), je pense que cela ne coûte rien, et peut apporter beaucoup sur la durée...

Et puis, cool d'avoir un prof? non !?

Re: Quelques fautes d'orthographe courantes

par Amarantine » 13 juin 2013 16:55

Merci à vous 2.
C'est vrai corinnette qu'il est parfois difficile de lire les messages de certains forums ou on écrit même carrément phonétiquement. :roll:
Mais je dois dire que sur ce forum, il y a un bon niveau orthographique, même chez les jeunes, ce qui n'est plus souvent le cas.
C'est pour cette raison que je voulais d'abord m'assurer que mon message serait bien entendu parce que je ne veux surtout pas blesser quiconque. Mais cette histoire de souci avec un S est si courante qu'il fallait le signaler.
Condor, je crois que tu vas devoir faire des devoirs supplémentaires mon gars. :lol:

Re: Quelques fautes d'orthographe courantes

par Rogue » 13 juin 2013 17:33

Amarantine a écrit :Je ne sais si vous allez apprécier cette file... :oops:
Oh que si !
Amarantine a écrit :Aujourd'hui, ce sera facile à retenir: Le mot souci, que ce soit la fleur ou l'ennui ne prend pas d'S au singulier:
un souci et non un soucis comme tout le monde l'écrit.
Tiens celle-là elle est pour moi ! Mais j'irais plus loin car deux écoles s'affrontent :
1. Pas de souci : souci est au singulier car il n'y en a aucun, pas de pluriel
2. Pas de soucis : soucis est au pluriel car on parle plus souvent de soucis que de souci : "j'ai des soucis" ; ces bestioles voyagent toujours en groupe
Amarantine a écrit :Mais je suppose que comme vous en avez beaucoup avec le trading, inconsciemment vous mettez un S. :lol:
C'est pas faux ! :lol:
Amarantine a écrit :Dites-moi si vous êtes d'accord pour cette file, sinon, je l'efface.
Super d'accord !! :bravo:

Re: Quelques fautes d'orthographe courantes

par kapistar » 13 juin 2013 17:52

:top:

Re: Quelques fautes d'orthographe courantes

par corinnette » 13 juin 2013 18:16

""""Tiens celle-là elle est pour moi ! Mais j'irais plus loin car deux écoles s'affrontent :
1. Pas de souci : souci est au singulier car il n'y en a aucun, pas de pluriel
2. Pas de soucis : soucis est au pluriel car on parle plus souvent de soucis que de souci : "j'ai des soucis" ; ces bestioles voyagent toujours en groupe"""""""

Pour moi, à partir du moment qu'il y a le mot "pas" à cet instant où tu parles, le singulier devrait s’imposer dans le sens de ta phrase.
Instant 't' -> accord selon le sens (syllepse).
Les deux sont possibles, cela va dépendre de la phase ou du contexte de ton texte.


Bon allez je ne veux plus de souci (sous entendre je désire zéro souci). Pas de souci!
Bon allez je ne veux plus de tes soucis (sous entendre tu as plusieurs soucis et je ne les désire pas....). -> Pas de soucis!
Le point d'exclamation à aussi son importance.

Enfin je pense... donc je suis :lol:
:mercichinois:

Re: Quelques fautes d'orthographe courantes

par teg54 » 13 juin 2013 19:11

n'un porte koi, on é sur le net on parle é on écri com kon a anvi .... pffff

Re: Quelques fautes d'orthographe courantes

par Benoist Rousseau » 13 juin 2013 19:16

Je vais devoir me relire alors... Amarantine me pousse à évoluer :)

Re: Quelques fautes d'orthographe courantes

par Thom » 13 juin 2013 19:32

Ça et pas Sa, on dit celle-là/celui-là pour savoir si on utilise le "ça". Cette faute là je la vois tous les jours, à force ça saoule ! :D

Re: Quelques fautes d'orthographe courantes

par Amarantine » 13 juin 2013 22:09

Pour les noms composés, la règle est très simple:
- si les 2 mots qui le composent sont des noms communs ou des adjectifs qualificatifs, les 2 mots sont au pluriel.
Donc: des rouges-queues, des belles-mères
- lorsqu'un des 2 mots est un verbe ou un adverbe, il n'est jamais au pluriel
avec un verbe: des compte-gouttes
avec un adverbe: des arrière-saisons

Merci à tous, je conserve donc le post. :mrgreen:
Spoiler:
je sais déjà ce que je vous expliquerai demain :D

Re: Quelques fautes d'orthographe courantes

par corinnette » 13 juin 2013 22:36

De souvenir, tu peux écrire aussi des rougegorges, donc rougequeues devrait être juste, aussi.

Si les deux noms sont reliés avec une préposition, la règle change, pluriel seulement pour le 1er nom.
un rat-de-cave = des rats-de-cave
Logique!
Mais il y a aussi des exceptions si je ne dis pas de bêtise, il y a un tête-à-tête = des tête-à-tête...

Mais les exceptions :mrgreen: ...

Re: Quelques fautes d'orthographe courantes

par Amarantine » 13 juin 2013 22:40

Oui,il y a toujours des exceptions, mais je préfère m'en tenir au plus simple et au plus courant. On ne va quand même pas leur faire apprendre par coeur les exceptions! :lol:
C'est juste pour éviter quelques fautes courantes que je remarque assez souvent ici ou ailleurs.

Re: Quelques fautes d'orthographe courantes

par Thom » 13 juin 2013 23:46

Moi j'ai toujours eu un souci avec les femmes....

Ola ola ola attendez que je m'explique :lol:

Femme [fame] s'écrit avec 2 M et un e malgré sa phonétique, tout comme sciemment, prudemment , etc.
A l'inverse, on a l'adverbe constamment, qui s'écrit donc bien -amment et pas -emment comme j'ai tendance à l'écrire. A chaque fois que rencontre cette orthographe, j'hésite.

Faut-il les retenir par cœur ?

Re: Quelques fautes d'orthographe courantes

par Amarantine » 14 juin 2013 00:32

Non, il y a quand même un repère facile pour les adverbes.
Le mot femme n'a rien à voir avec les adverbes pour son orthographe. Mais je suppose que pour l'écrire, tu n'hésites pas.
Pour les adverbes: pour savoir si on doit mettre un a ou un e (bien que ça se prononce toujours a), c'est simple: il suffit de penser à la façon dont s'écrit l'adjectif.
Je reprends tes exemples:
- prudemment s'écrit avec un e parce que l'adjectif prudent s'écrit avec un e
- constamment s'écrit avec un a parce que l'adjectif constant s'écrit avec un a
Autres exemples:
- impatient-----> impatiemment
- brillant-----> brillamment
Bien sûr, il faut savoir comment s'écrit l'adjectif. :mrgreen:
Tu as compris Thom?

Re: Quelques fautes d'orthographe courantes

par Thom » 14 juin 2013 10:43

Ah oui bien vu :)
merci.

Re: Quelques fautes d'orthographe courantes

par falex » 14 juin 2013 10:53

10000% d'accord, d'ailleurs je trouve que ce soit dans la sphére privée ou prof. on ne corrige pas assez les fautes des uns et des autres ...

PErsonnllement j'essaye de faire mieux (Mon 4,4 de moyenne en Français en 1er me laisse un souvenir amer) du 1er coup et dès que je le peux je corrige les pheautes après coup mais je dois surement en laisser un bon paquet.

Tu pourrais citer aussi une règle simple de conjugaison que tout le monde peut essayer de respecter :
Si deux verbe se suivent, le deuxième est à l'infinitif.
Le truc est de transformer son verbe du 1er ou 2ème groupe par un verbe du 3ème groupe et on "entend" l'infinitif ou non ...
Exemple : "Le truc est de transformer ... Le truc est de prendre ... Conclusion transformer est bien à mettre à l'infinitif.

Allez tous ensemble nous allons montrer que Bourso est une cours d'école de gamin incapable d'aligner/écrire deux mots de français correctement :-)

Re: Quelques fautes d'orthographe courantes

par Amarantine » 14 juin 2013 11:45

Thom a écrit :Moi j'ai toujours eu un souci avec les femmes....
Alors là, Thom, tu exagères, tu as encore mis un S à souci alors que la leçon a été faite! :lol:
Tant pis, je continue...
yesssssssssss! je suis vraiment contente que vous soyez d'accord. Donc, un peu de grammaire-conjugaison aussi (mais à très petite dose, bien entendu).

Si vous avez assimilé souci sans S (sauf Thom), on passe à autre chose. Une faute que je relève aussi assez souvent: distinguer c'est et s'est ou ce sont et se sont.

- Pour c'est ou ce sont:
On écrit c'est quand on désigne ou qu'on parle de quelque chose ou de quelqu'un.
Au singulier:
c'est aujourd'hui vendredi, c'est incroyable, c'est le même, c'est rageant de...
il y a un nom, un adjectif, un adverbe juste après

Au pluriel:
ce sont eux, ce sont les meilleurs, ce sont habituellement les femmes...

Méthode simple: on peut remplacer c' ou ce par cela est: cela est incroyable...

- Pour s'est ou se sont:
Au singulier:
Il y a toujours un verbe après:
il s'est habillé, le rideau s'est fermé (verbe s'habiller, verbe se fermer)------> verbes pronominaux pour les puristes.
Au pluriel:
les oiseaux se sont enfuis , les fautes se sont effacées (verbe s'enfuir, verbe s'effacer)
Méthode simple: on peut remplacer par je:
je me suis habillée, je me suis fermée, je me suis enfuie, je me suis effacée...

Re: Quelques fautes d'orthographe courantes

par Thom » 14 juin 2013 12:19

:lol2:

Je tiens quand même à préciser qu'on était aux alentours de minuit-1h et que tu viens, apparemment, seulement de la remarquer toi aussi ! :D
C'est parce que j'en ai toujours eu plusieurs de souciS avec les femmes rhalalala... Image

Re: Quelques fautes d'orthographe courantes

par G'sT » 14 juin 2013 12:42

teg54 a écrit :n'un porte koi, on é sur le net on parle é on écri com kon a anvi .... pffff
Spoiler:
Le FLTNPPTP vincra !

Sujets similaires
ici on regroupe les fautes de la page d'accueil du forum
Fichier(s) joint(s) par Anonyme01 » 26 avr. 2015 16:09 (25 Réponses)
Signification des abréviations courantes
Fichier(s) joint(s) par Pipou91 » 03 avr. 2016 13:02 (27 Réponses)
Leçons d'orthographe?
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 25 janv. 2015 10:41 (13 Réponses)
Quelques questions de débutante
par GDX23 » 11 déc. 2011 17:08 (11 Réponses)
Quelques réctifications ;)
par frigolite » 02 févr. 2012 22:37 (3 Réponses)
Quelques mois de trading
Fichier(s) joint(s) par Bob » 17 sept. 2012 11:56 (3 Réponses)
Quelques semaines de trading
Fichier(s) joint(s) par Bob » 17 sept. 2012 12:10 (9 Réponses)
Quelques jours de trading
Fichier(s) joint(s) par Bob » 17 sept. 2012 14:28 (19 Réponses)
Quelques questions sur la bourse !
par benpen » 20 oct. 2012 10:04 (9 Réponses)