ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Quelques fautes d'orthographe courantes

par Amarantine » 14 juin 2013 12:47

Tu ne vas quand même pas encore fomenter une rébellion avec teg G'sT? parce que là, aux grands maux, les grands moyens. http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2802&u=11654795

Re: Quelques fautes d'orthographe courantes

par teg54 » 14 juin 2013 13:51

G'sT a écrit :
teg54 a écrit :n'un porte koi, on é sur le net on parle é on écri com kon a anvi .... pffff
Spoiler:
Le FLTNPPTP vincra !
Spoiler:
honora lheure po à cé défenceurs de l'ortogaffe

Le FLTNPPTP vincra !

Re: Quelques fautes d'orthographe courantes

par Amarantine » 14 juin 2013 14:11

concordance des temps: :top:
Emploi et orthographe du conditionnel: :top: :lol:

Re: Quelques fautes d'orthographe courantes

par kapistar » 14 juin 2013 15:16

"ils ont été(s)"

S ou pas?

;)

Re: Quelques fautes d'orthographe courantes

par Amarantine » 14 juin 2013 16:39

kapistar a écrit :"ils ont été(s)"
S ou pas?
;)
Oui, c'est sans S.
Je note, je vous parlerai donc de l'accord des participes passés. :D
Mais il ne faut pas aller trop vite, il y a déjà Thom qui ne suis pas. :lol:

Re: Quelques fautes d'orthographe courantes

par teg54 » 14 juin 2013 17:46

hummm hummm hummmm .... :mrgreen:
Spoiler:
Amarantine a écrit :il y a déjà Thom qui ne suis pas
:musique: ... :lol2: :lol2: :lol2:

Re: Quelques fautes d'orthographe courantes

par Thom » 14 juin 2013 18:43

Gna gna gna ^^

Re: Quelques fautes d'orthographe courantes

par Alex974 » 14 juin 2013 19:08

J'arrive en retard maîtresse, je suis désolé. C'est mon chien qui a mangé mon devoir, du coup j'ai dû tout recommencer :lol:

Moi aussi j'ai des lacunes en orthographe, et ce post que tu as lancée Amarantine est super :top:
Très belle initiative :merci:

Moi j'ai du mal en autre avec les terminaisons du genre : je serais , je demanderai...
Pourquoi des fois il y a un S et des fois non ? :|
Spoiler:
on aura des punitions si on se trompe ? :lol2:

Re: Quelques fautes d'orthographe courantes

par Amarantine » 16 juin 2013 09:04

Alex, on va corriger tout ça, mais il va falloir le temps parce que je préfère que vous assimiliez bien avant de passer à autre chose. Il y en a d'ailleurs qui continuent à mettre un S à souci et c'était la 1ère leçon... :roll: Sinon, pour le s, c'est juste si c'est à l'indicatif ou au conditionnel. On expliquera tout ça.

Je préfère commencer si vous le voulez bien par le vocabulaire, par les fautes que vous commettez dans des mots que vous employez souvent. Pourquoi? parce que les gens passent plus facilement sur les fautes de grammaire (c'est plus difficile) que sur celles de vocabulaire.

Bien que nous soyons dimanche, vous allez avoir droit à corriger une faute ENORME, de celles qui vous font bondir hors de votre fauteuil. :hein: J'ai nommé le mot ACCUEIL.
Plus de la moitié des personnes ne savent pas l'écrire. On trouve; acceuil, acceil...

Pourquoi fait-on si souvent cette faute cette faute?

parce que ce mot se prononce de la même façon que feuille, écureuil par exemple et pourtant ne s'écrit pas de la même façon.

Pourquoi ne s'écrit-il pas de la même façon?
parce que si on écrit acceuil, le mot va se prononcer asseuil
Pourquoi? parce que lorsque la lettre "c" est suivie d'un "e" ou d'un "i", elle se prononce comme un "s"; (mais ça, vous le saviez, bien entendu :mrgreen: )

Quelques exemples:
- devant les voyelles a, o et u on obtient le son; "ke":
café, cornichon, curry
- devant les voyelles e, i et y, on obtient le son "s":
cerise, citerne, cybercafé

Alors que faire pour obtenir le son "ke" quand dans un mot, les voyelles e, i et y suivent le c?
et bien, on met un "U". CQFD. Ouf! :bravo:

ça parait compliqué, mais c'est tout simple.
Voici d'autres mots ou le "U" est obligatoire pour entendre le son "ke":
écueil, recueil, cercueil...

Idem pour le "g". Il faut parfois un "U" pour que le g se prononce "gue" (toujours lorsqu'il est suivi par e, i ou y):
une guérite, une guitare, Guy
et sans le "u" si le "g" est suivi par e, i ou y:
la géométrie, une girafe, un gyroscope

Après cette explication ô combien nécessaire, je vais vous donner 2 moyens ultras-simples de savoir ou se place le "u" dans le mot accueil et dans les mots semblables:
1er: après c ou g, il faut toujours écrire: UEIL
pour toutes les autres consonnes, c'est EUIL

2ème moyen, encore plus simple pour retenir l'ordre des 3 lettres U,E, et I
mal écrire le mot accueil est -------> Une Erreur Impardonnable.
Vous retenez cette courte phrase et vous n'en gardez que la 1ère lettre de chaque mot et vous obtenez UEI, c'est le bon ordre!

Je préfèrais finir par le moyen le plus simple, sinon, vous n'auriez pas lu toute l'explication. http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2807&u=11654795

Thom, tu me diras quand tu auras bien assimilé le truc. http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2808&u=11654795

A mes petits de CP qui apprenaient à lire, je disais que le "c" n'aimait pas les vilains e, i et y et que quand il les voyait derrière lui, il se mettait à siffler: "sssss" comme un serpent. Pour le calmer, il fallait appeler le "u" qui était son copain. et ça marchait, la règle était connue, à vie, je pense. Bon là, avec vous, on pouvait taper plus haut je pense. :mrgreen:

Re: Quelques fautes d'orthographe courantes

par StephD » 16 juin 2013 10:11

J'aime bien cette file. Je trouve que c'est une très bonne idée et comme à mon habitude, je l'ai suivie en silence jusqu'à ce que je ne résiste plus au plaisir de mettre mon grain de sel.

Je ne suis pas bon en orthographe, je vais des fautes de vocabulaire, mais je suis bon pour un truc (dont je ne connais pas le nom) qui consiste à faire concorder les idées. Je vais me permettre de reprendre la maîtresse sur ce point (souvenirs, souvenirs..) :
Amarantine a écrit :Tu ne vas quand même pas encore fomenter une rébellion avec teg G'sT? parce que là, aux grands maux, les grands moyens. http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2802&u=11654795
On devrait donc dire "aux grands maux les grands remèdes". En plus j'aime bien les dictons donc celle là, je ne pouvais pas la laisser passer ! ;)

Re: Quelques fautes d'orthographe courantes

par Amarantine » 16 juin 2013 10:26

StephD a écrit :J'aime bien cette file. Je trouve que c'est une très bonne idée et comme à mon habitude, je l'ai suivie en silence jusqu'à ce que je ne résiste plus au plaisir de mettre mon grain de sel.
Merci, j'en suis d'autant plus flattée. :D
Amarantine a écrit :Tu ne vas quand même pas encore fomenter une rébellion avec teg G'sT? parce que là, aux grands maux, les grands moyens. http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2802&u=11654795
On devrait donc dire "aux grands maux les grands remèdes". En plus j'aime bien les dictons donc celle là, je ne pouvais pas la laisser passer ! ;)
Tout-à-fait exact StephD! merci de la correction. :top:Comme toi, j'adore les dictons et (tu ne vas pas me croire). Quand j'étais enfant, il y avait une grand-mère dans mon quartier qui ne s'exprimait que par dictons. Comme je n'en comprenais pas la moitié, je pensais qu'elle était un peu http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2809&u=11654795 :lol:

Re: Quelques fautes d'orthographe courantes

par Alex974 » 16 juin 2013 11:42

Amarantine a écrit :Alex, on va corriger tout ça, mais il va falloir le temps parce que je préfère que vous assimiliez bien avant de passer à autre chose.
Tu as raison.

Il ne faut pas mettre la charue avant les boeufs ! :lol:

Re: Quelques fautes d'orthographe courantes

par Alex974 » 16 juin 2013 11:43

Et tout vient à bout à qui sait attendre. :D

Re: Quelques fautes d'orthographe courantes

par Amarantine » 16 juin 2013 12:12

La grand-mère aurait...... dans les 120 ans maintenant. Mais c'est vrai qu'on peut pratiquement tout exprimer avec des dictons.

Re: Quelques fautes d'orthographe courantes

par Alex974 » 16 juin 2013 12:19

Ben ne parlons plus que par dictons maintenant ! :lol2:

Re: Quelques fautes d'orthographe courantes

par StephD » 16 juin 2013 15:13

Alex974 a écrit :Ben ne parlons plus que par dictons maintenant ! :lol2:
Essayons mais tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se casse ! ;)

Re: Quelques fautes d'orthographe courantes

par Alex974 » 16 juin 2013 20:16

T'as raison Steph mais, qui ne tente rien n'a rien ;)

Re: Quelques fautes d'orthographe courantes

par Amarantine » 16 juin 2013 23:16

Oui mais: "A celui qui n'a rien, la patrie est son seul bien" Jean Jaurès.
Vive la France! http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2812&u=11654795 :bravo:

Re: Quelques fautes d'orthographe courantes

par falex » 16 juin 2013 23:20

Non non c'est : Vive la République ... Vive la Frane ! Et là tu lances la marseillaise !

Re: Quelques fautes d'orthographe courantes

par StephD » 16 juin 2013 23:28

Heureusement, tout vient à point à qui sait attendre.

Sujets similaires
ici on regroupe les fautes de la page d'accueil du forum
Fichier(s) joint(s) par Anonyme01 » 26 avr. 2015 16:09 (25 Réponses)
Signification des abréviations courantes
Fichier(s) joint(s) par Pipou91 » 03 avr. 2016 13:02 (27 Réponses)
Leçons d'orthographe?
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 25 janv. 2015 10:41 (13 Réponses)
Quelques questions de débutante
par GDX23 » 11 déc. 2011 17:08 (11 Réponses)
Quelques réctifications ;)
par frigolite » 02 févr. 2012 22:37 (3 Réponses)
Quelques mois de trading
Fichier(s) joint(s) par Bob » 17 sept. 2012 11:56 (3 Réponses)
Quelques semaines de trading
Fichier(s) joint(s) par Bob » 17 sept. 2012 12:10 (9 Réponses)
Quelques jours de trading
Fichier(s) joint(s) par Bob » 17 sept. 2012 14:28 (19 Réponses)
Quelques questions sur la bourse !
par benpen » 20 oct. 2012 10:04 (9 Réponses)