ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Quelques fautes d'orthographe courantes

par Rogue » 17 juin 2013 08:34

Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.

:mrgreen:

Re: Quelques fautes d'orthographe courantes

par Amarantine » 17 juin 2013 12:05

:cry:

Re: Quelques fautes d'orthographe courantes

par Amarantine » 17 juin 2013 12:47

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2814&u=11654795 http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2815&u=11654795

Aujourd'hui, je vous propose de faire la différence entre SES et CES, faute très souvent commise.
- SES dans une phrase désigne la propriété d'un personne, d'un objet, d'un animal...
Exemples:
Regarde le chat d'Alex, SES poils sont hérissés (à cause du laser)
Il n'a pas soufflé SES bougies d'anniversaire
Cette roche est belle, SES couleurs sont irisées.

- CES dans une phrase désigne ce dont on parle (que l'on peut montrer du doigt s'il s'agit de matériel).
Exemples:
Ce sont CES arbustes que je veux
Il ressort de CES lectures que...
Nous préférons CES architectures simples aux architectures baroques.

En cas d'hésitation, moyen simple de les reconnaitre:
Mettre la phrase au singulier.
Là, on retrouve le S.
Pour reprendre les exemples du dessus:
Regarde le chat d'Alex, Son poil est hérissé...
Il n'a pas soufflé Sa bougie
Cette roche est belle, Sa couleur...

Là, on retrouve le C:
C'est Cet arbuste que je veux.
Il ressort de Cette lecture...
Nous préférons Cette architecture à...

En fait, il faut arriver à prendre l'habitude de remplacer, à toute vitesse et quasi-inconsciemment, des mots par d'autres. Dans le temps :roll: on nous enseignait à le faire. Le meilleur exemple je crois, est le petit moyen pour distinguer le verbe à l'infinitif du participé passé.
Mais là, comme j'enchainerai sur la conjugaison, on va en rester là pour aujourd'hui.
On va voir déjà si le SES et le CES sont assimilés car vous êtes un certain nombre à faire cette faute.

Re: Quelques fautes d'orthographe courantes

par Rogue » 17 juin 2013 13:21

Amarantine a écrit :C'est Cet arbuste que je veux.
Oui, mais on peut aussi l'écrire avec un "s". La preuve :

C'est sept arbustes que je veux.

:mrgreen:

Re: Quelques fautes d'orthographe courantes

par Amarantine » 17 juin 2013 13:36

Bien joué Rogue. :top:
Donc, juste pour le pinailleur:
Le sens d'une phrase peut-être différent suivant que l'on emploie SES ou CES.
Exemple:
Rogue a pinaillé sur des homonymes, mais Amarantine n'a pas souhaité s'étendre sur Ses questions
et:
Rogue a pinaillé sur des homonymes, mais Amarantine n'a pas souhaité s'étendre sur Ces questions

Tu saisis la très nette différence?

Re: Quelques fautes d'orthographe courantes

par Rogue » 17 juin 2013 14:10

Tout à fait !! :lol:

Re: Quelques fautes d'orthographe courantes

par teg54 » 17 juin 2013 14:50

Ne pas oublier qu'une grande majorité des messages sont écrits dans l'urgence (micro pause au travail, pause cigarette, entre deux trades, etc ...), la concentration à l'écriture s'en retrouve quelque peu faussée.

... j'dis ça je'dis rien ... c'est mon côté Robin des Bois des "cométeurs de fautes" :lol:

PS : et puis ces satanés correcteurs orthographique sont souvent responsables !!! (le nombre de fois ou mon "ça" s'est retrouvé en "sa" ... :musique: )

Re: Quelques fautes d'orthographe courantes

par Rogue » 17 juin 2013 15:14

Ce qui démontre encore une fois l'incohérence de certaines choses : comment le dictionnaire de Mac OS peut être efficace contrairement à celui de iOS... alors que ces deux OS ont été développés dans la même société, et au même moment.

Re: Quelques fautes d'orthographe courantes

par teg54 » 17 juin 2013 15:16

Qui ?? moi ?? de mauvaise foi ??? ... faut pas pousser mémé dans les orties hein !!! :mrgreen:

Concernant le correcteur orthographique, je t'assure qu'il me fait ce coup-là au moins 1 fois par jour !!!

Re: Quelques fautes d'orthographe courantes

par falex » 17 juin 2013 15:25

Rogue, tu as déjà vu ue boite comme apple faire développer son code par le même pékin moyen ...
Niet camarade ! le fait que ça porte le même logo veut jute dire : l'actionnaire qui va encaisser les PV est le même.
Je suppose qu'apple est scindé en BU et que la BU iOS ne doit pas parler à la BU OSX et pire encore ils doivent se tirer la bourre entre eux pour avoir les ingés qui vont bien ...

Enfin une vrai vie d'entreprise ... où tout ce qui est beau à l'extérieur est pire qu'une bonne vieille administration à l'intérieur ...

Re: Quelques fautes d'orthographe courantes

par Rogue » 17 juin 2013 15:29

Exact falex.

J'ai lu l'autre jour que les équipes de design d'iOS 7 étaient deux : une pour l'interface, l'autre pour les icônes. Du coup, je comprends mieux pourquoi iOS 7 semble si incohérent au niveau des icônes/menus...

Re: Quelques fautes d'orthographe courantes

par Amarantine » 17 juin 2013 15:59

Ah! finalement tout s'explique! si vous vous servez de votre correcteur de faute, vous n'arriverez jamais à ne pas en faire et vous ne réfléchissez plus. Encore une forme d'assistanat... :roll:
Mais c'est vrai qu'à votre décharge que vous devez écrire très vite dans le post du jour surtout.

Re: Quelques fautes d'orthographe courantes

par Rogue » 17 juin 2013 16:14

Amarantine a écrit :Mais c'est vrai qu'à votre décharge que vous devez écrire très vite dans le post du jour surtout.
Va pas nous trouver des excuses... :mrgreen:

Re: Quelques fautes d'orthographe courantes

par teg54 » 17 juin 2013 16:19

Amarantine a écrit :Ah! finalement tout s'explique! si vous vous servez de votre correcteur de faute, vous n'arriverez jamais à ne pas en faire et vous ne réfléchissez plus. Encore une forme d'assistanat... :roll:
Sans aller jusqu'à l'assistanat ... disons une béquille qui assure une efficacité scripturale ;)

Perso je n'ai rien contre les petites fautes d'inattention, en revanche les "si j'aurais su" m'irritent autant les yeux qu'ils me piquent les oreilles !!!!

Petite anecdote : Notre Johnny national nous a pondu un magnifique "vous êtes génials" lors de son concert vendredi (ou samedi) soir !! mes oreilles en saignent encore !!! :D

Re: Quelques fautes d'orthographe courantes

par Amarantine » 17 juin 2013 16:30

Hyper sensible teg? alors, tu dois pas mal souffrir quand tu écoutes des commentaires à la télé.
Oui, moi aussi au sujet de la concordance des temps avec l'emploi du conditionnel. Je note tout ça et j'en parlerai.
Si vous voyez d'autres choses qui dérangent, dites-le, je le noterai dans mes tablettes.
Merci.

Re: Quelques fautes d'orthographe courantes

par Rogue » 17 juin 2013 16:49

Il y en a une bonne que j'entends très souvent : "j'ai été à la plage". Déjà on dit "je suis allé à la plage"...

Re: Quelques fautes d'orthographe courantes

par Alex974 » 17 juin 2013 16:53

Tu as été à la plage ? Si j'aurais su, j'aurais venu :lol:

Re: Quelques fautes d'orthographe courantes

par StephD » 17 juin 2013 17:22

Rogue K. a écrit :Il y en a une bonne que j'entends très souvent : "j'ai été à la plage". Déjà on dit "je suis allé à la plage"...
Remarque que c'est souvent parce que tu y es allé que rétrospectivement, tu y as été. D'ailleurs ceux qui t'y auront vu confirmeront que tu y as été, mais certainement pas que tu y es allé, ne sachant pas si tu n'es pas né là !

:lol2:

Re: Quelques fautes d'orthographe courantes

par Rogue » 17 juin 2013 17:27

On pourra dire que j'étais à la plage, certains pourront dire que je suis allé à la plage, d'autres également que j'y suis allé l'été où j'y étais... :mrgreen:

Re: Quelques fautes d'orthographe courantes

par Amarantine » 17 juin 2013 17:34

OK, je note: passé composé du verbe être.

Sujets similaires
ici on regroupe les fautes de la page d'accueil du forum
Fichier(s) joint(s) par Anonyme01 » 26 avr. 2015 16:09 (25 Réponses)
Signification des abréviations courantes
Fichier(s) joint(s) par Pipou91 » 03 avr. 2016 13:02 (27 Réponses)
Leçons d'orthographe?
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 25 janv. 2015 10:41 (13 Réponses)
Quelques questions de débutante
par GDX23 » 11 déc. 2011 17:08 (11 Réponses)
Quelques réctifications ;)
par frigolite » 02 févr. 2012 22:37 (3 Réponses)
Quelques mois de trading
Fichier(s) joint(s) par Bob » 17 sept. 2012 11:56 (3 Réponses)
Quelques semaines de trading
Fichier(s) joint(s) par Bob » 17 sept. 2012 12:10 (9 Réponses)
Quelques jours de trading
Fichier(s) joint(s) par Bob » 17 sept. 2012 14:28 (19 Réponses)
Quelques questions sur la bourse !
par benpen » 20 oct. 2012 10:04 (9 Réponses)