ProRealTime
Forum dédié aux Indices boursiers mondiaux : Cac 40, Dax 30, indice anglais 100, Dow Jones 30... Comment les trader ? Leurs spécificités...

Re: Quelques questions d'un niveau débutant, merci d'avance

par Futtrader2000 » 26 févr. 2020 15:32

Bonjour,

J'ai du arrêté de trader car mon travail plus la vie de famille ne me laissaient pas assez de temps. J'ai fais de la gestion en bon père de famille depuis ce temps. Actuellement, je suis proche de la retraite donc plus de temps, je monte ma station trading, je révise mes devoirs... :lol2: et lorsque je me sentirais prêt, je reprendrais sur le mini nasdaq en début, le mini S&P et peut être le dax 30 s'il me convient. je traderai une ou deux futures pas plus ! Je constate que beaucoup de choses ont évolué, il me faut les assimiler, suivre pendant de nombreuses heures les cours pour me remettre dans le bain, mettre au point ma stratégie de trading et lorsque je me sentirais prêt, je ferais mes premiers trades. Dernière chose, lorsque je tradrais c'était comme une drogue pour moi car j'aime ça, mais le manque de temps fait que parfois il m'est arrivé de prendre des positions très dangereuses !!!

Re: Quelques questions d'un niveau débutant, merci d'avance

par GDX23 » 26 févr. 2020 15:59

Salut Ajizu !

Pour te répondre, plusieurs éléments montrent que sur Futures, tu pars au casse-pipe ;)

- Ton manque d'expérience car si je comprends bien, tu tiens ton journal depuis plus ou moins un mois. Tu n'as pas pu voir toutes les phases de marché, un mois c'est peu...

- Les trades perdants sont 10 fois moins nombreux que tes trades gagnant et pourtant ils détruisent au moins la moitié de tes gains. J'en conclus que tu risques beaucoup plus que ce que tu peux gagner... Tu dis 3 ticks mais pour combien en stop ? Risquer 1 pour gagner 0.5 donc un R/R de 0.5 pour du scalping pourquoi pas mais il vaut mieux faire du 1 pour 1 en tant que débutant.

- Tu ne sais pas quel Dax tu suis, cela peut être dangereux au niveau de la Contrepartie...

- Le seul truc rassurant c'est que tu dis : "Mais ne t'en fais pas je le travaille toujours je suis pas encore prêt pour du réel".

Bref, c'est marrant depuis que Benoist trade publiquement les Futures, tout le monde veut commencer par là... Pourtant avec 5000€ en cfd à risque limité tu peux largement trader pour faire du 1%, 2% par jour ou plus sans faire x centaines de trades :)

Re: Quelques questions d'un niveau débutant, merci d'avance

par Ajizu » 26 févr. 2020 16:20

@Falpa Autant pour moi j'utilise "seulement" 3 lots. Et vu que c'est en DOLLARS en non en EURO perso avec 16000 euros sur mon compte fictif je peux prendre jusqu'a 4 lots, sur la version papertrade de prt en tout cas.

Ensuite si j'ai choisi de trade a 3 lots, c'est parce que c'est en corrélation avec mon setup. J'ai des take profit très serré a 4 ticks en moyenne, il me faut donc obligatoirement mettre quelques lots pour dégager un bénéfice suffisant.

Enfin, même quand je serais passé en réel, je compte faire au moins 1 mois complet sur le micro e mini nasdaq pour tester ma stratégie en réel. Puis si je vois que les résultats sont là, passer sur du mini 1 lot, mini 2 lots et enfin mini 3 lots.
J'ai la notion de gestion du risque, je suis débutant en indices boursiers mais j'ai quelques bases solides provenant des cryptos ;)

Merci de t'en inquiéter en tout cas.

Et quelle est l’intérêt a passer sur du cfd à risque limité ? Je ne comprend pas vraiment vu que des marchés comme les "micro" existent sur futures ?

@Futtrader2000 Ah d'accord bah bon courage dans tes choix de vie en tout cas et merci pour ton partage ;)

@GDX23 J'ai un journal de trading ( enfin c'est plus un résumé de mes résultats journaliers ) depuis le 21/01/2020 en effet mais je suis dans le trading depuis octobre dernier. Étant vip chez "crypto fanta" j'ai commencé la bas vu que les cryptos m'interessais mais j'ai vite abandonné vu leur incompatibilité avec le scalping a cause des fees.

J'ai abandonné le DAX d'ailleurs. Je me suis rendu compte que ce marché n'est pas compatible avec mon setup et que la seule raison pour laquelle je souhaitais le trade c'est parce que benoist en parle souvent. Mon setup n'ayant rien a voir avec celui de benoist, il me faut donc des armes différentes.

En ce qui concerne le risque, je suis encore en papertrade a cause de ça. Je suis cependant sur la bonne voie car je pense avoir trouvé un R/R convenable et même si j'encaisse des pertes, elles sont dérisoires comparé a ce que je me prenais avant.

Sinon même question qu'a Falpa, pourquoi aller sur cfd à risque limité quand on a le capital pour aller sur futures et des marché comme les "micro" afin de réduire ses risques ?
D'abord tout ce joue sur futures, les gros poissons ne traînent pas sur cfd à risque limité et donc tout ce joue sur futures, et ensuite les graphes cfd à risque limité ne font aucun sens selon moi ( cf vidéo de benoist sur les graphes cfd à risque limité vs futures ). Puis les fees futures sont bien plus alléchant au vu de mon setup.

Pour moi les cfd à risque limité c'est les cryptos des indices boursiers. Fais pour les "retails", les non professionnels. Dis moi si je me trompe ;)

Re: Quelques questions d'un niveau débutant, merci d'avance

par GDX23 » 26 févr. 2020 16:37

@Ajizu

excuse nous si tu n'es pas un particulier / "retails" mais un professionnel :D

Tu nous raconteras avec 16 000€ combien de temps tu feras sur Futures ;)

Re: Quelques questions d'un niveau débutant, merci d'avance

par Falpa » 26 févr. 2020 16:39

Le fait que tu abandonnes le DAX est un choix louable! On est pas fait pour tous les indices. Je ne suis pas non plus très à l'aise avec cet indice.

Effectivement pour la marge du nasdaq, elle est en USD et pas en EUR, c'est une erreur de ma part dans mon dernier message.
Si tu veux commencer avec les micro lots, cela montre effectivement que tu es sérieux.
Je pense que les gens te conseillent les cfd à risque limité pour 3 raisons principales.
- Même les micros lots ne sont pas si micro que cela. On peut descendre plus sur cfd à risque limité le temps de forger sa psychologie.
- Les Micros lots ont des frais plus élevés que les frais des cfd à risque limité. Tu vas payer des commissions importantes
- Il y a pas de problèmes de liquidité sur cfd à risque limité. Mais tu n'en auras pas beaucoup non plus avec de petites positions sur future.

Il faut peser le pour et le contre pour te faire un avis.

Sur future, j'aime le fait de pouvoir placer un stop profit très proche du prix du marché, ce qui n'est pas possible sur cfd à risque limité.
Sur future, il y a également l'avantage d'avoir de vrais ordre limite qui peuvent donc t'affranchir du spread.

Je trouve que les futures demandent plus d’expérience pour bien les appréhender.

Re: Quelques questions d'un niveau débutant, merci d'avance

par Ajizu » 26 févr. 2020 17:21

@GDX23 j'espere que tu n'a pas mal pris mon message. Mais si on est là, en tout cas pour mon cas, c'est pour devenir professionnel pas rester un particulier qui investis et revient voir ce que ça donne dans 10 ans.. Si dans notre tête on reste des particuliers, on tradera comme des particuliers. Le trading c'est avant tout psychologique.

@Falpa Merci pour ton comparatif plus que qualitatif ;) mon setup me permettant de prendre environ 4 ou 5 ticks en moyenne, tu pense que c'est faisable sur cfd à risque limité ? Ce sont de très petites positions qui, si tout ce passe bien, dure moins de 5 secondes

Re: Quelques questions d'un niveau débutant, merci d'avance

par Falpa » 26 févr. 2020 17:37

Scalper c'est possible sur cfd à risque limité et sur Future.
Ne connaissant pas ta stratégie, impossible de dire quel instrument sera le meilleur.
Les deux instruments sont différents et ne fonctionnent pas de la même manière.
Si tu trades principalement avec des ordres limite, moi je préfère les futures. Mais attention, des fois, le prix est touché, et tu n'es pas exécute pour autant sur future; cela dépend du carnet d'ordre.
Si tu trades avec des ordres au marché, les micro lots futures sont plus chères que les cfd à risque limité.
J'ai fait un comparatif des frais sur ce thread: analyse-des-frais-future-t29460.html

Si tu trades en ticks, les graphiques ne sont pas les mêmes sur future et cfd à risque limité. Cette différence est expliquée ici : https://www.andlil.com/scalping-futures ... 04673.html

Dans tous les cas, si je trade sur cfd à risque limité, je le fais avec les graphiques des futures sous les yeux.

Le choix de l'instrument est important, ce n'est pas si simple que cela.

Je voulais aussi rajouter que le plus important est la psychologie. Quelque soit l'instrument choisis, tu perdras au début. (à moins que tu sois un super génie) Le trading, c'est difficile, il faut penser à protéger ton capital, donc moi à ta place, commencerais avec l'instrument qui détruira le moins ton capital.

Re: Quelques questions d'un niveau débutant, merci d'avance

par GDX23 » 26 févr. 2020 20:08

@Ajizu :

Le trading et l'investissement sont deux choses différentes. Personne n'a parlé d'investissement type on revient voir dans 10 ans.

Je n'ai pas mal pris ton message mais je suis sur ce forum depuis 2011 et des comme toi, sans vouloir te vexer, j'en ai vu plein...
J'espère pour toi que je me trompe et que tu ne perdras pas ton argent...

Re: Quelques questions d'un niveau débutant, merci d'avance

par Futtrader2000 » 27 févr. 2020 00:11

Je pense que le plus important c'est de respecter sa méthode de trading à la lettre. L'adage "Il vaut mieux se couper la main que le bras " est à mettre en pratique quoi qu'il arrive... La différence entre deux traders qui ont la même formation c'est le mental ! Il ne faut pas se laisser guider par son égo car le marché à toujours raison... Le scalping, c'est la seule pratique que je connaisse hormis le sport, qui puisse te faire passer de 60 pulsations cardiaques à plus de 120 en étant assis. J'avais fait plusieurs tests avec mon cardiofréquencemètre et suivant la tournure de ta position, tu as de fortes sensations...

Re: Quelques questions d'un niveau débutant, merci d'avance

par Ajizu » 27 févr. 2020 00:18

@GDX23 Ah tant mieux alors mon intention n’était en aucun cas d'être condescendant envers ceux qui trade les cfd à risque limité.
Je l’espère aussi de toute façon je ne me laisserais pas couler sois en sur ;)

@Falpa Merci pour le comparatif des frais. Selon mon setup, je pense ne pas avoir le choix, ça sera les futures obligatoirement...
Je place un stop a des endroits ou je pense que ça va breakout et je profite de l'élan pour en retirer quelques ticks en sortie limite. Si je fais ça sur cfd à risque limité je risque de me faire rouler dessus par le spread et les frais en général.
De toute façon le premier mois sur micro nasdaq n'aura pas pour objectif de gagner des milles et des cents mais simplement de tester ma stratégie en milieu réel. Si je perd un tick sur chaque trade ( ce qui équivaut a 0.5$ sur micro nasdaq il me semble ) je pense pouvoir survivre :P

Merci pour votre aide en tout cas.

Ne reste plus que la question sur les "points pivots" ( cf premier message : Et pour finir, petite question sur les points pivots, on peut voir qu'il y a 3 formules de points pivots qui sont proposé par prt dans l'interface. Laquelle utilisez vous ? Elles ont toute l'air plus efficace les unes que les autres quand je les sélectionne donc je suis un peu perdu sur le choix de la plus "précise". )
Vous avez une idée ?

@Futtrader2000 Totalement d'accord ! J'ai du mal a trade plus d'une heure d'affilé et je ressens très souvent de grosses montée d'adrénaline avec le coeur qui s'emballe en pleine session. Des montées inégalé dans les nombreux sports que j'ai pu faire dans ma vie ( dont plusieurs de combats hein c'est pour dire ! )
Je dirais qu'avec l’expérience ça va se calmer ( j'ai déjà beaucoup moins de sueurs froides ) mais le passage en réel va sans doute faire des dégâts sur mes cheveux :lol2:

Sujets similaires
Traders gagnants : niveau de vos quelques pertes
par Burzum » 01 févr. 2017 13:31 (4 Réponses)
Question de niveau ultra débutant - spreads - pips
Fichier(s) joint(s) par cuitaslesbananas » 29 nov. 2016 10:41 (18 Réponses)
Graphique avancé sur IG Markets
par zephyr » 06 oct. 2011 09:43 (22 Réponses)
Graphique avancé cloture contrat
par fredede » 17 avr. 2013 16:27 (10 Réponses)
Aide pour création de Proscreener. Par avance merci.
par Amarantine » 12 août 2015 20:13 (1 Réponses)
Se positionner à l'avance.
par Abime » 22 mai 2016 11:08 (10 Réponses)
la guette en avance du dredi 28/09/18
Fichier(s) joint(s) par Ano782345 » 28 sept. 2018 06:29 (121 Réponses)
Joe Biden accroît encore son avance
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 13 nov. 2020 07:45 (1 Réponses)
débutant cherche un début avec quelques conseils
par raiden500 » 03 nov. 2015 18:45 (7 Réponses)