ProRealTime
Forum dédié aux Indices boursiers mondiaux : Cac 40, Dax 30, FTSE 100, Dow Jones 30... Comment les trader ? Leurs spécificités...

Quels trackers acheter?

par climatisor » 29 Aoû 2015 14:57

Bonjour, je ne savais pas trop ou situer mon fil dans le forum ( j'ai hésité à le mettre dans le forum broker), j'espère que je suis au bon endroit.

En fait j'aimerai avoir quelques conseils sur les trackers éligibles au PEA car ils ne sont pas pléthores sur les forums fr (les conseils) et ça peut peut être servir à plusieurs personnes.
En effet, cela permet dans un PEA de se positionner sur des marchés lointain comme l'asie par exemple, à ce titre, shangai composite est en solde en ce moment ...
Le problème pour un néophyte est de choisir le bon contrat dans la jungle des offres.

Conseillez vous de se diriger vers Amundi, Lyxor ou easy ETF ?
Y a t'il des pièges à éviter.

Par exemple, j'ai envie d'acheter le tracker Amundi Etf Msci China Eur pour essayer de profiter d'un rebond en chine.
Est ce un bon tracker a votre avis. Y en a t'il du même type plus intéressant?
Merci d'avance de vos réponses.

Re: Quels trackers acheter?

par Djobydjoba » 29 Aoû 2015 15:33

Bonjour Climatisor,

Entre les produits Amundi, Lyxor et Easy ETF très peu de différence. J'ai une tendance à préférer Lyxor qui me semble être le leader du marché sur la place parisienne (voire européenne), donc les titres sont plus liquides, notamment par rapport à Easy ETF, moins connu je pense. La concurrence est assez rudes entre les enseignes d'ETF ce qui est à notre avantage puisque cela tire les frais de gestion vers le bas.

Il faut se renseigner sur ce que l'ETF réplique exactement. Il y a différents indices chinois et à Hong Kong, avant tout il faut avoir décidé sur quel indice tu veux miser.

Tu ne peux pas vraiment faire d'erreur avec les ETF classiques (réplication d'un indice sans effet de levier et non inversé), ça reste un produit assez safe, on ne peut pas perdre plus que le capital investi, le risque peut être appréhendé par tout à chacun.

L'essentiel de la performance ne sera pas fait pas la marque de l'ETF que tu auras choisi (car assez similaires donc), mais par le timing d'entrée et de sortie. Le moment est bien choisi pour s'intéresser aux émergents je trouve, mais ça reste en tendance baissière hebdo, donc risque réel que la baisse se poursuive encore quelques semaines, le point bas n'est pas encore construit sur les Émergents. Il vaut mieux avoir une stratégie claire avant de prendre position (ratio risque rendement, niveau de stop loss éventuellement), le fait que le marché chinois soit en solde actuellement n'est pas forcément un motif d'achat, attention au buy and hold sur des marchés baissiers même si ça peut sembler une bonne opportunité. Ce n'est pas le sujet de ta question mais bon.. c'est la stratégie qui va faire la perf. beaucoup plus que la marque de l'ETF qui sont quasi identiques quand ils répliquent le même indice.

Re: Quels trackers acheter?

par Verbal Kint » 29 Aoû 2015 16:31

Moi j'avais trouvé ce site qui me paraissait très instructif
http://www.comment-gerer-son-pea.com/trackers.html

Re: Quels trackers acheter?

par climatisor » 29 Aoû 2015 19:41

Merci pour vos réponses. Pour Lyxor, leurs ETF essentials ont l'air super mais sur leur site ils notent qu'elles ne sont pas éligibles au PEA.
A ce sujet, existe t'il des assurances vie en auto gestion pour pouvoir acheter ce type de fond. Par ce que bon la fiscalité des comptes titres merci :)

Sinon il semble que les ETF Amundi soient eligibles au PEA en grande majorité, peut être du au fait que leur replication est synthetique. Mais réplication synthetique d'ailleurs j'aime pas trop ça car comme dit le viel adage : n'investir que dans ce que l'on comprend.

Re: Quels trackers acheter?

par alain » 29 Aoû 2015 22:48

Un ETF pour être éligible au PEA doit avoir au moins 75% investi en action européenne.
A mon avis un ETF sur un indice non européen est forcément synthétique (options, futures, ...).

Re: Quels trackers acheter?

par climatisor » 30 Aoû 2015 00:53

oui d'ailleurs c'est étonnant car les Lyxor sont synthétiques aussi en fait puisqu'ils utilisent un swap mais ne sont pas eligibles au PEA. Allez comprendre ^^.

Re: Quels trackers acheter?

par Benoist » 30 Aoû 2015 11:55

On ne parle pas beaucoup des ETF car il n'y a rien à dire surtout que l'intérêt fiscal du PEA s'est effondré depuis qu'il est soumis aux prélèvements sociaux.

Tu achètes un indice par exemple et tu le gardes x jours semaines mois années. Voilà on a tout dit sur les ETFs...

Tous ne sont pas éligibles au PEA certains on un levier jusqu'à 4.

Lyxor est bien mais c'est kif kif bourico avec les autres, Lyxor est cependant plus solide financièrement, ça peut avoir son importance si ton émetteur d'ETF fait faillite. Là dans ce cas tu as tout perdu (pas encore arrivé).

Par contre en cas de forte volatilité, tu vas avoir du mal à sortir ou alors avec un spread énorme. Il y a des frais annuels qui te sont pris dans le prix de l'ETF discrètement dans les cours (99% des gens pensent que c'est sans frais ce qui est faux, l'ETF n'est pas vraiment valorisé comme il le devrait ;) ), mais rien de bien important.

SI tu veux aller sur des indices chinois, sache que tu peux perdre 50% et ne jamais revoir ton argent pendant 5 10 ans ou plus... donc une assurance vie pas trop mal te rapportera bien plus et avec des avantages fiscaux. La Chine c'est du 90% spéculatif, ultra dangereux

Re: Quels trackers acheter?

par kero » 30 Aoû 2015 12:11

Oui, entrer long sur les émergents, en ce moment... Bof bof.

Re: Quels trackers acheter?

par Djobydjoba » 30 Aoû 2015 12:44

Nous, les non chinois, nous n'avons pas accès au marché A-Share (bourse de Shanghai), mais au H-Share (bourse de Hong Kong). Cette dernière est quand même moins volatile que la première, même si elle a aussi fait du beau yoyo ces derniers temps.

Je ne crois pas qu'il existe des trackers répliquant un indice du A-Share mais c'est à confirmer. En CFD par contre on peut trouver de la réplication de ce marché (chez IG, China A50 par ex.) La plupart des trackers répliquent donc le Hang-Seng ou d'autres indices de Hong Kong.

A noter aussi qu'il y a un classement "Chine" et "Grande Chine" chez les ETF et OPCVM, la différence est sur l'étendu de la zone.

Re: Quels trackers acheter?

par Valentino » 30 Aoû 2015 21:02

Salut, j'ai commencé à me faire une liste de trackers que j'utilise pour les indices de base comme le CAC SP-500 Pétrole etc...je vais la peaufiner et la poster d'ici peu, ça donnera une référence sur les principaux trackers.

Articles en relation
Trackers
par salador » 12 Mai 2015 12:25 (0 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé