ProRealTime
Découvrir le Forex, le Trading sur le Forex, les paires de devises et leurs spécificités pour les trader
Répondre • Page 1 sur 1

Question fonctionnement forex

par Kr1s3rt » 18 nov. 2014 19:38

Bonsoir,

Je m’intéresse au marché des changes; j'ai compris le fonctionnement et les calculs de bases mais lorsque je veux me faire une image ou une représentation physique dans ma tête de ce qu'il se passe, j'ai un peu de mal à saisir. Voilà comment je le vois et ou ça cloche :

Prenons un cas concret :

Compte en EUR, CAPITAL 10k.

EUR/USD prise de position d'un micro lot.

Admettons pour ACHAT : Ouverture position à 1.25, clôture à 1.26.
Admettons pour VENTE : Ouverture position à 1.25, clôture à 1.24.

-Pour VENTE : Je vend de l'euro contre des dollars / Qui revient à acheter des $ contre €.

Je vend 10.000€ à 1.25 -> 12.500$ /\ baisse à 1.24 /\ 12.500$/1.24 -> 10.080€.


-Pour ACHAT : J’achète de l'euro contre des dollars / Qui revient à vendre $ contre €.

Pour acheter de l'euro il me faut des dollars, 10.000€ à 1.25 -> 12.500$/1.25 -> 10.000€ /\ hausse à 1.26 /\ 10.000€*1.26 -> 12.600$ seulement quand je veux les convertir en EUR, devise de mon compte, donc au taux actuel, 12.600$/1.26 on retourne à 10.000€.
C'est la que ça cloche.

Merci d'avance pour votre éclaircissement ;)

Re: Question fonctionnement forex

par Anonyme01 » 18 nov. 2014 19:59

Je vois ce que tu veux dire mais justement, je ne pense pas que cela fonctionne ainsi. Je ne crois pas, sauf erreur de ma part, que ton broker change la devise de ton compte le temps de la transaction. Je pense que lorsqu'on parle d'EUR/USD, il s'agit de l'instrument uniquement. Il faudrait voir cela comme une action : si tu achètes et qu'elle monte, tu gagnes et vice-versa.

Il y a certainement un mécanisme derrière tout cela mais le fait que les devises soient exprimées en paire (impossible de faire autrement de toute façon) complique le système. C'est vrai qu'il te faut des dollars pour acheter des euros mais je pense que la conversion en dollars n'est pas réalisée. Sinon, il n'y aurait jamais de bénéfice comme tu le dit.

L'avis d'un expert du Forex serait tout de même le bienvenu ;)

Re: Question fonctionnement forex

par Mister Hyde » 19 nov. 2014 00:50

Dans ton raisonnement, il te faut des vendre des dollars pour acheter de l'euro, et vendre de l'euro pour acheter des dollars à vendre pour acheter de l'euro ... boucle infinie.

Achat EUR/USD signifie que tu achètes des euros et que tu vends des dollars simultanément.
L'euro est la base currency, ton contrat est libellé en euros, les pips sont en USD, c'est la quote currency.

Achat EUR/USD à 1.25 : EUR +10.000 / USD -12.500
Clôture de la position à 1.26 : EUR -10.000 / USD +12.600
Bilan de l'opération : EUR 0 / USD +100
soit 100pips de gain.
Pour la conversion de tes gains en EUR, il faut lire les petites lignes des conditions. Pour l'exemple on peut supposer que tes gains ont été converti immédiatement à 1.26, soit EUR+79.36

Vente EUR/USD à 1.25 : EUR -10.000 / USD +12.500
clôture de la position à 1.26 : EUR +10.000 / USD -12.600
Bilan de l'opération : EUR 0 / USD - 100
soit 100 pips de pertes.

C'est encore plus amusant avec un compte en EUR, quand tu vas trader des devises qui ne sont pas EUR/XXX ;)

Re: Question fonctionnement forex

par Kr1s3rt » 19 nov. 2014 13:10

Merci pour vos réponses,

Donc lorsque nous achetons des euros, cela reviendrait à vendre à découvert des dollars ?
Pour ensuite ensuite revendre nos euros pour rembourser la VAD et encaisser la différence ?

Je comprend ton explication mais malgré que nous ne ferions pas de PV, pourquoi ce n'est pas le lot, donc USD +12.600 qui serait converti en gain en EUR ?

Re: Question fonctionnement forex

par Mister Hyde » 19 nov. 2014 15:12

QuentinZ a écrit : Donc lorsque nous achetons des euros, cela reviendrait à vendre à découvert des dollars ?
Attention au terme "vente à découvert" quand on parle de cfd à risque limité Forex, l'achat ou la vente se fait sur marge et tu ne possèdes pas la quotité de devise du contrat comme pour un règlement comptant. Ce n'est pas comme une action, peut être que vient de là ta confusion.
QuentinZ a écrit : Pour ensuite ensuite revendre nos euros pour rembourser la VAD et encaisser la différence ?
Il n'y a pas de VAD. Quand tu ouvres une position "achat EUR/USD", tu es long EUR et simultanément short USD pour ce qui est du sens de variation à ta faveur.

Quand tu clôtures la position "achat EUR/USD", si t as ouvert à 1.25, c'est à dire pour 1 EUR, tu as 1.25 USD, à la clôture de la position à 1.26, pour un 1 EUR tu récupère 1.26 USD, soit plus de USD pour 1 EUR.
C'est le sens des + / - et -/ + que j'ai écris au dessus.
QuentinZ a écrit : Je comprend ton explication mais malgré que nous ne ferions pas de PV, pourquoi ce n'est pas le lot, donc USD +12.600 qui serait converti en gain en EUR ?
-12.500 + 12.600 = 100, non ?

Re: Question fonctionnement forex

par Kr1s3rt » 19 nov. 2014 18:20

Merci Hydre, je comprend le principe et les calculs mais je dois vouloir absolument me faire une image concrète dans ma tête de ce qu'il se passe, que je n'arrive pas à me représenter les mécanismes. Peut être parce que j'imagine cela trop matériellement ?
Je préfère bien comprendre les choses avant de les faire.
Mister Hyde a écrit :
Il n'y a pas de VAD. Quand tu ouvres une position "achat EUR/USD", tu es long EUR et simultanément short USD pour ce qui est du sens de variation à ta faveur.
Je vais peut être dire une bêtise mais donc c'est par rapport à l'USD/EUR si tu es short USD ?

Re: Question fonctionnement forex

par Mister Hyde » 19 nov. 2014 20:25

C'est la bonne démarche de vouloir comprendre, c'est plus comptable que matériel :D
Par contre, je n'ai pas compris ta dernière question :geek:

Re: Question fonctionnement forex

par Kr1s3rt » 19 nov. 2014 21:39

Oui mais le fait de comprendre est plus lié à la conséquence matérielle non ? :)

Bon je me complique peut être ; je comprend l'aboutissement d'une prise de position mais pas ce qu'il se passe concrètement entre le début et la fin. Je veux dire d'un point de vue peut être du broker ? Que fait-il/se passe t-il ?

Re: Question fonctionnement forex

par brucy » 20 nov. 2014 15:03

QuentinZ a écrit :Oui mais le fait de comprendre est plus lié à la conséquence matérielle non ? :)

Bon je me complique peut être ; je comprend l'aboutissement d'une prise de position mais pas ce qu'il se passe concrètement entre le début et la fin. Je veux dire d'un point de vue peut être du broker ? Que fait-il/se passe t-il ?
Hello
Il ne se passe rien de tres complique

Dans le cas de forex spot OTC, c'est un simple echange entre (clients) fournisseurs de liquiditees ,
meme dans le cas d'un contract avec leverage. Le marche spot (par exemple utilise pour un carry trade) est un echange "physique" dans le present.

Les futures fx sont la garantie d'un achat futur (outrights) et la garantie d'une livraison , egalement physique , sur un support reglemente , et contre une garantie "de bonne foi" (initial margin etc , etc)

PAr exemple ,un contract 6e(eurdol) offre une obligation d'achat pour 125k euro , expire tout les 4 mois , et incremente aux 0.0001 pips.(je ne me souvient plus des periodes de settlement)

Un broker Spot FX utilise sa propre "pool" retail et institutionelle pour garantir sa liquiditee , il n'existe aucun contracts reglementes entre intervenants .

Re: Question fonctionnement forex

par Kr1s3rt » 23 nov. 2014 00:55

Merci bien pour vos réponses :mercichinois: .

J'ai un petit point qui me chagrine également, quand on calcule la valeur d'un pip, pourquoi sa valeur diminue t-elle quand le cours monte et augmente t-elle quand le prix descend ?
Logiquement si le prix augmente, la valeur du pip devrait devenir plus importante non ?

Re: Question fonctionnement forex

par sobear » 26 nov. 2014 12:13

QuentinZ a écrit :Merci bien pour vos réponses :mercichinois: .

J'ai un petit point qui me chagrine également, quand on calcule la valeur d'un pip, pourquoi sa valeur diminue t-elle quand le cours monte et augmente t-elle quand le prix descend ?
Logiquement si le prix augmente, la valeur du pip devrait devenir plus importante non ?
parce qu’il s'agit d'une paire opposant deux monnaies dont la valeur du pip est toujours libellée dans la monnaie du diviseur. (NB: Pour les cfds à risque limité c'est différent car le broker, IG par exemple, peut décider que eur/usd soit libellé non pas en $ comme pour le forex mais en euro; c'est son droit, il fait ce qu'il veut puisque c'est son marché.)
ainsi eur/usd le pip est en $
eur/gbp le pip est en £
eur/yen le pip est en Y
Donc si la paire eur/usd monte cela veut dire que, dans la paire, eur monte et usd baisse donc ton pip libellé en usd baisse un peu.
Inversement si eur/usd baisse cela veut dire que, dans la paire, l'eur baisse et usd monte donc la valeur de ton pip en usd s'en trouve légèrement augmentée.
On poursuit le même exemple, il est très rare que les deux monnaies eur et usd montent en même temps mais si eur progresse plus que usd le cours de la paire monte et si eur va moins vite que usd le cours de la paire baisse pourtant dans les deux cas la valeur du pip progresse légèrement car dans les deux cas usd monte.

Sujets similaires
fonctionnement du Forex
par Verbal Kint » 01 mai 2015 15:59 (38 Réponses)
Fonctionnement de l'investissement en bourse
par dany » 29 oct. 2014 19:35 (18 Réponses)
plusieurs compte de trading et fonctionnement
par Tayco » 23 janv. 2015 08:55 (6 Réponses)
Comprendre le fonctionnement d un robot
Fichier(s) joint(s) par nememoris » 02 sept. 2015 23:26 (7 Réponses)
Fonctionnement indice à échéance?
par Alexandre64 » 28 oct. 2015 22:45 (9 Réponses)
Fonctionnement du DAX
par Mr_Balagan » 19 mai 2016 10:40 (16 Réponses)
Fonctionnement bancaire
par cocotrade » 12 mars 2017 20:05 (11 Réponses)
Comprendre le fonctionnement du cerveau
par chad » 22 juil. 2017 15:07 (1 Réponses)