ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Re: Question imposition EURL / EIRL

par Manu14 » 09 mai 2019 08:43

Il était cool et intéressé après je pense qu’il est peut être un peu chère mais sérieux et complet

Par contre effectivement je devais être son premier trader ce qui explique peut être le devis élevé

Je vais faire d’autres devis, ce que je voulais pour l’instant c'était m’assurer de pouvoir monter mon EI ou sasu sans être obligé de prendre un EC à Paris ;) là je fais 500m et c’est bon :)

Re: Question imposition EURL / EIRL

par ChristelleP » 09 mai 2019 18:35

Merci pour les info, Manu14 :-)

Quand je n'écris que "Manu", c'est automatiquement remplacé par un tiret. :-(

Re: Question imposition EURL / EIRL

par Manu14 » 09 mai 2019 19:15

Oui Alex m’a fait remarqué ça aussi, il y a un bug avec mon nom :)

Pas de quoi pour les infos ;)

Au plaisir

Re: Question imposition EURL / EIRL

par Manu14 » 20 août 2019 11:13

Hello, je relance cette file pour savoir ce que tu as choisi finalement entre EI et SASU Alex?

Re: Question imposition EURL / EIRL

par Anonyme23 » 21 août 2019 20:36

Salut Manu, j'espère que tu va bien ?
Ça a était une sasu mais je dois dire uniquement par rapport à ma situation (are), sinon au niveau fiscal c'est kif kif. Celui qui n'a pas d'intérêt devrait plutôt s'orienter sur EI à mon avis

Et toi ou en es tu ?

Re: Question imposition EURL / EIRL

par Mercurien » 22 août 2019 14:23

Hello,

Très sympa ce sujet, je le suis avec intérêt !

J'ai moi même le projet de créer ma SASU ou EIRL pour trader en compte propre d'ici l'année prochaine.
Des infos que je peux ajouter concernant la SASU :

- Mutuelle obligatoire à mettre en place avec une prise en charge par l'employeur entre 50 et 100%.
J'ai trouvé des contrats pour 50€ par mois avec une couverture très correcte (avoir selon les besoins de chacun) donc 25/25 si répartition 50/50.

- Pour faire passer une partie de son loyer en charge, il faut établir un bail entre soi-même et sa société (donc sous location = accord du propriétaire nécessaire). Le loyer payé par la société est déduit du bénéfice mais devient un revenu pour soi-même , et il doit donc être déclaré dans les revenus en tant que revenus fonciers.

Re: Question imposition EURL / EIRL

par Anonyme23 » 22 août 2019 15:22

Salut Mercurien, permets moi d'intervenir sur les points que tu as évoqués :

- mutuelle obligatoire ? non du tout ou alors si tu es encore employé ?
En tant que président de sasu tu reste affilié au régime géneral , a toi de voir si tu veux une mutuelle ou non. Pour ma part non j'ai fais le calcul sur les 8 dernieres années et bim le choc . Mais c'est un choix personnel ( je met de coté l'équivalent de la mutuelle tous les mois )

- tu as raison pour la déclarations des revenus fonciers quand ta sasu paye une partie de ton loyer. Pour le bail mon EC ne m'en a pas parlé je vais lui demander. Mais au pire j'ai des bail pré rempli c'est histoire de 5 mn.

au plaisir d'échanger

Re: Question imposition EURL / EIRL

par Mercurien » 22 août 2019 16:18

Hello anonyme23,

Depuis le 1er janvier 2016 les entreprises doivent proposer une couverture complémentaire santé collective à leurs salariés et cette dernière est obligatoire sauf dans certains cas précis :

- CDD de moins de 3 mois
- Bénéficiaires de la CMUC ou de l'ACS
- Couverture via la mutuelle via ton conjoint
- ...

voir ici pour plus de détails : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F33754

a+

Re: Question imposition EURL / EIRL

par Manu14 » 22 août 2019 16:41

Salut Alex,

Je pense monter une sasu pour la même raison que toi (ARE) mais j'hésite encore, j'aimerais bien pouvoir trader tranquillement un mois ou deux avant de prendre ma décision...

Salut Mercurien,

Merci pour l'info sur les mutuelles et le loyer, je n'y avait pas pensé effectivement, ça fait de la paperasse en plus mais bon une fois mis en place ça doit rouler tout seul...

Etant propriétaire de ma maison je sais pas trop comment ça se passe et surtout s'il y aurait un intérêt dans mon cas... je creuserais le sujet en tout cas ;)

Au plaisir

Re: Question imposition EURL / EIRL

par Mercurien » 22 août 2019 20:01

Concernant la comptabilité, je regarde de près les solutions comme Dougs, Compta Clementine ou ECL direct. En choisissant leur service, ils proposent même gratuitement (ou pour pas cher) de faire les démarches/ t'accompagner pour la création de ta société.

J'ai un ami qui utilise le premier depuis 2 ans maintenant (pour une entreprise de petite restauration) et aucun problème pour un prix bien moindre qu'un expert comptable indépendant. A voir si ça peut s'appliquer pour du trading.

De même pour le compte bancaire, ya Shine ou Qonto, beaucoup plus intéressant que les banques traditionnelles. Avec tout ça, il y a vraiment moyen d'optimiser un max les dépenses.

Re: Question imposition EURL / EIRL

par stefh » 22 août 2019 20:10

Bonsoir à tous,

Je suis en cours de cheminement également, comme propriétaire logiquement on peut déduire une partie de ses charges (type % électricité etc...) et un loyer correspondant à une pièce dédiée. à confirmer par EC.

Pour la mutuelle, étant seul salarié de la SASU, ça reste un choix comme de cotiser à un régime complémentaire retraite par exemple

Pour ma part, j'ai eu un premier devis de comptabilité SASU à 3475€ HT par an ( honoraires comptables 2400€, interventions fiscales 375€, honoraires social 475€ , traitement informatique et fournitures 250€ )
Je pense trouver mieux avec des connaissances.

Je m'interroge également sur le broker. Binck ou j'ai un CTO actuellement est bien et ils font des comptes pro.
Néanmoins sur les futures, ils ne font pas de micro contrats (sauf le FCE à 1€ avec un spread rhédibitoire).
Reste les mini contrats sur le DJ (0.5 le point) nasdaq (2€ le point ).
Le mini DAX est à 5€ le point ce qui fait beaucoup si on veut fonctionner avec plusieurs targets donc prendre 3 mini contrats
Le levier étant l'ennemi du trader... Compte de départ de 50000€ à 100000€

Je pense tester prorealtime trading futures et FXCM, si vous avez des avis.

Amicalement.

Re: Question imposition EURL / EIRL

par Benoist Rousseau » 22 août 2019 20:13

logiquement on peut déduire une partie de ses charges (type % électricité etc...) et un loyer correspondant à une pièce dédiée
Oui et n’oublie pas de déclarer Ce loyer dans tes revenus ensuite

Re: Question imposition EURL / EIRL

par Manu14 » 23 août 2019 09:58

Salut Stefh,

Ok je verrais ça avec le comptable, j'imagine qu'ils ont l'habitude de ces choses là ;)

Salut Alex,

Comment s'est passée ton inscription sur ig finalement ? besoin de LEI et de plus de 1000€ pour commencer ? est-ce qu'il te demande plus de chose que pour l'inscription en tant que particulier ?

Re: Question imposition EURL / EIRL

par Anonyme23 » 23 août 2019 14:11

@mercurien je ne suis pas salarié mais président de ma sasu et par ce titre je ne rentre pas dans l'obligation de la mutuelle

@ma u oui LEI obligatoire obtenu en 24h sur le site officiel
Pas de minimum requis enfin je pense bien sur qu'il faut a minima déposer le montant équivalent à ton capital social
Pour le fait que tu sois proprio je ne sais pas exactement mais je pense que cela fonctionne de la même maniere avec en plus la possibilité de déduire une partie de ta taxe foncière

Par contre pour le compte future avec ib c'est beaucoup plus fastidieux car beaucoup d'aller retour de documents et à ce jour mon compte n'est toujours pas ouvert

Re: Question imposition EURL / EIRL

par ronin_23 » 30 oct. 2019 22:49

Bonjour.

Excellente file. Beau travail et partage de tous les intervenants. Merci pour vos contributions.
Personnellement il est possible que je me trouve dans cette situation prochainement. Vous me faites gagner beaucoup de temps et énergie.
J'espère que vous avez tous avancé dans vos projets.

Tenez nous au courant... Encore merci.

Re: Question imposition EURL / EIRL

par stefh » 22 mai 2020 20:40

Bonsoir, pour ma part c'est fait, SASU opérationnelle avec compte personne morale chez ig cfd à risque limité avec prt (non pro), perfect.
En effet il faut un LEI à renouveler chaque année et un coût de 1500€ environ (statuts-création-annonces)
A noter et c'est un soulagement, aucun souci avec Pole emploi pour l'accompagnement via leur atelier-contact pour créateur d'entreprise et pour le maintien des ARE.

Désormais il me reste à définir avec l'Expert-comptable la comptabilité, forcement mensuelle car en journalier il faut une secrétaire et je m'interroge également sur les assurances à souscrire type santé-décès-surcomplémentaire retraite et leurs déductibilités éventuelles.

Reste le plus dur, être rentable mais avec un maître comme notre hôte pour le scalping et l'adorable R.S pour l'intraday-swing ça se présente bien::))

Amicalement.

Re: Question imposition EURL / EIRL

par Benoist Rousseau » 22 mai 2020 20:42

bravo !

Sujets similaires
Forme juridique (EIRL, SASU, EURL, ...), experts comptables
par Carl66 » 26 janv. 2021 13:26 (11 Réponses)
Gérant d'EURL et trading compte propre en parallèle
par kelly » 21 juin 2021 13:25 (13 Réponses)
Simulateur EIRL
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 29 févr. 2016 13:54 (3 Réponses)
Code APE pour EIRL trading
par Margaux28 » 19 mai 2016 12:17 (30 Réponses)
Creer son EIRL trading en 2016
Fichier(s) joint(s) par trappiste73 » 04 sept. 2016 17:14 (67 Réponses)
EIRL "Multi activités"
par ZeBlob » 18 févr. 2017 12:32 (10 Réponses)
Fonctionnement EIRL
par sofiane.am » 07 avr. 2019 15:33 (20 Réponses)
Projet EIRL
par Elcester » 08 mai 2019 19:37 (19 Réponses)
EI? EIRL? SASU? Autre?
par Amarantine » 05 sept. 2019 20:08 (6 Réponses)