ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Re: Question imposition EURL / EIRL

par vivi81 » 16 janv. 2019 11:45

Bonjour a vous tous, c'est hyper important , si j'ai bien compris pas de SASU pour les traders?

Re: Question imposition EURL / EIRL

par kenzo94 » 16 janv. 2019 11:53

Ben si c’est le meilleur statut pour optimiser en dividendes ... il y a une file la dessus...

Re: Question imposition EURL / EIRL

par Anonyme23 » 16 janv. 2019 13:12

Lucky merci pour tes éclaircissements !

En effet voici la simulation pour un CA de 50k (qui est en fait un résultat net pour nous traders) et une rénumeration envisagée de 30k
On retombe sur ce qu'a dis Benoist dans pas mal de file en gros mettre 40 à 50 % de côté en impôts sur ce que l'on sors.
Il faudrait que je trouve un simulateur pour effectuer le calcul en sasu également
Fichiers joints
Screenshot_20190116_131220.jpg
Screenshot_20190116_131220.jpg (229.67 Kio) Vu 431 fois

Re: Question imposition EURL / EIRL

par Lucky » 16 janv. 2019 13:13

pourquoi pas de sasu ?
comme kenzo le précise, tu peux (encore) optimiser pour les dividendes. La fiscalité de demain, personne ne la connait, donc cela ne sert à rien d'anticiper. Il faudra juste agir si la légilsation change

Re: Question imposition EURL / EIRL

par Lucky » 16 janv. 2019 13:18

Oui Alex cela me semble correct (même si je ne vois pas le détail). Si tu peux poster le détail car cela voudrait dire que tu paies moins de 2 000 € d'IR avec tes 30 K€ de rémunération). Combien de parts ?

Pour la SASU, je pense que tu peux prendre le même simulateur. Il faut juste mettre un gros capital (je pense) afin qu'il ne calcule pas de cotisations sociales sur les dividendes. Par exemple 500 000 € de capital (10 % du capital ne sont pas soumis à charges sociales dans le satut de travailleur non salarié tel que l'EURL à l'IS)
Pour l'iS, tu y poses une faible rémunération ou pas de rémunération et tu met le montant des dividendes (attention, ne pas mettre 50 000 € de dividendes car ta société ne pourra distribuer que le montant restant, c'est à dire ton CA - tes charges fixes - ta rémunération + charges sociales - l'is)

tu devrais arriver au résultat de la SAS
Bon courage

Re: Question imposition EURL / EIRL

par Anonyme23 » 16 janv. 2019 13:24

Exact Lucky ci joint le détail
Je vais me pencher sur la Sasu et déjà faire les calculs dont tu m'as parler, encore merci de ton aide.
J'alimenterai cette file sans faute des que j'aurai des infos !
Pour la suite j'ai rdv au pôle emploi pour voir si je peux obtenir accre car démissionnaire de mon poste... Encore un autre sujet :)
Fichiers joints
Screenshot_20190116_132010~2.jpg
Screenshot_20190116_132010~2.jpg (228.28 Kio) Vu 425 fois

Re: Question imposition EURL / EIRL

par Lucky » 16 janv. 2019 13:27

cela semble correct
pour la SASU, il y aura une petite erreur car la rémunération d'une EURL est en nette alors que la rémunération en SAS est en brute (comme un salarié). Mais cela peut te donner une idée.
bon courage alex

Re: Question imposition EURL / EIRL

par vivi81 » 16 janv. 2019 13:55

whaouuuu!!!
c'est pro tout ca, merci de cette recherche, c'est nickel, j'avance vraiment avec vous

Re: Question imposition EURL / EIRL

par vivi81 » 16 janv. 2019 14:04

@LUCKY, tu es expert comptable ?

Re: Question imposition EURL / EIRL

par Lucky » 16 janv. 2019 14:11

je suis dans cette branche

Re: Question imposition EURL / EIRL

par Anonyme23 » 17 janv. 2019 15:18

Lucky je rebondis sur ton post à propos de la SASU .
En effet il apparait dans tous les cas que la SASU est plus avantageuse d'un point de vue optimisation et donc le net qui nous reviens :)
Est ce que son cout de création est plus ilportant qu'une EURL ou EI ? La gestion comptable plus compliquée j'imagine?
Le président de la SASU sera donc rénumérée en dividendes , au mois ou à l'année ?

Merci pour tes précisions , le projet se murit doucement mais surement :top:

Re: Question imposition EURL / EIRL

par Lucky » 17 janv. 2019 16:37

Alex

Je te renvoie au post crée par sf sur la sasu
J’avais expliqué pas mal d’éléments sur la sasu

Pour répondre à ta question

Une Sasu ne coûte pas plus cher à créer
Regarde sur le site du greffe du tribunal de commerce dont ta ville dépend
Tu auras le coût du dépôt au greffe. Il faudra ajouter le coût de l’annonce légale
Tu peux rédiger toi même les statuts (comme tu es tout seul dans la société, tu peux prendre un modèle standard sans oublier d’adapter l’objet (c’est l’activité de ta société) à ton cas particulier

Il faut compter un coût de 500 euros environ si tu rédiges toi même les statuts

Si tu te rémunères qu’un dividendes tu devras attendre l’année duivante pour te rémunérer
En effet les dividendes correspondent au résultat de ta société
Donc il faut d’abord que ta société dégage un résultat pour te rémunérer en dividendes
Ensuite tu pourras les prendre annuellement ou mensuellement (mais j’insiste seulement après avoir arrêté le résultat de ta société)

Attention le fonctionnement d’une société nécessite la connaissance de quelques règles (fiscale,juridique)

Seule réserve : il est possible qu’un jour les dividendes d’une sasu soit taxés en cotisations sociales comme dans le cas d’une eurl

Re: Question imposition EURL / EIRL

par Anonyme23 » 17 janv. 2019 17:10

Merci beaucoup Lucky pour tes réponses. Je vais me reporter au topic de sf donc.
Petite question : que penses tu des sociétés (connues) sur le net, qui proposent des packages pour créer sa société ? J'ai contacter plusieurs comptables de mon secteur et pas de retour d'où l'idée.

Re: Question imposition EURL / EIRL

par Lucky » 17 janv. 2019 18:00

Alex
Je pense que ce type de société peut être utilisé quand ton projet est simple et surtout quand tu es le seul associé

Dès que tu souhaites être au moins 2 ou plus tard faire entrer un associé dans ta sasu, je te conseille alors d’aller voir un expert comptable ou un avocat

Enfin j’ajouterai qu’il faut quand même avoir une fibre administrative et comprendre quelques concepts si tu passes par ce type de société mais cela est tout à fait faisable

Re: Question imposition EURL / EIRL

par Anonyme23 » 17 janv. 2019 19:04

Un grand merci Lucky vraiment :merci:
Je penses écarter la Sasu dans un premier temps du moins, les 1 an sans rénumeration peuvent être bloquant donc... Je préfère perdre un peu plus en impot.

Re: Question imposition EURL / EIRL

par Santé-Fitness » 17 janv. 2019 19:16

Tu devrais te renseigner pour l'accre, en 2019 il me semble que c'est élargi à tout créateur d'entreprise ;)

Re: Question imposition EURL / EIRL

par Lucky » 17 janv. 2019 20:25

Alex

Tu peux prendre un petit salaire la première annee et faire un exercice comptable de 6 mois par exemple pour le premier exercice
Il faudra par contre faire un résultat te permettant de distribuer des dividendes après la fin de cet exercice

Une chose est sure : transformer ta société en sas plus tard te coûtera plus cher

Re: Question imposition EURL / EIRL

par Lucky » 18 janv. 2019 07:42

Alex

Dernière précision
J’ai cru comprendre que ce serait ta seule activité
Je ne sais pas quel âge tu as et quel est ton patrimoine mais je pense qu’il ne faut pas se rémunérer qu’en dividendes
En effet la rémunération en Dividende ne te permet pas de cotiser à la retraite et de valider des trimestres, tu n’as pas de prévoyance (quid en cas d’invalidite temporaire ou définitive voir décès surtout si tu as des enfants, couverture sociale, etc)
Un salaire minimum me semble judicieux + dividendes
Bonne journée à toi

Re: Question imposition EURL / EIRL

par Anonyme23 » 18 janv. 2019 13:30

Tout à fait Lucky merci !
Pour ça que le statut EI me semble plus adapté à ma situation :top:

Re: Question imposition EURL / EIRL

par Anonyme23 » 19 janv. 2019 15:40

SF j'avais oublié de te répondre, désolé :oops:
Oui tout à fait exonération de charges pendant 1 an pour toute création d'entreprise à condition de ne pas dépasser 40k net.

Génial !

Sujets similaires
Forme juridique (EIRL, SASU, EURL, ...), experts comptables
par Carl66 » 26 janv. 2021 13:26 (11 Réponses)
Gérant d'EURL et trading compte propre en parallèle
par kelly » 21 juin 2021 13:25 (13 Réponses)
Simulateur EIRL
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 29 févr. 2016 13:54 (3 Réponses)
Code APE pour EIRL trading
par Margaux28 » 19 mai 2016 12:17 (30 Réponses)
Creer son EIRL trading en 2016
Fichier(s) joint(s) par trappiste73 » 04 sept. 2016 17:14 (67 Réponses)
EIRL "Multi activités"
par ZeBlob » 18 févr. 2017 12:32 (10 Réponses)
Fonctionnement EIRL
par sofiane.am » 07 avr. 2019 15:33 (20 Réponses)
Projet EIRL
par Elcester » 08 mai 2019 19:37 (19 Réponses)
EI? EIRL? SASU? Autre?
par Amarantine » 05 sept. 2019 20:08 (6 Réponses)