ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Re: Question imposition EURL / EIRL

par Anonyme23 » 17 avr. 2019 19:26

C'est exactement cela tu es dans la bonne direction :top:
Et tu as raison de tenter à ce moment précis de ta vie pro, les opportunités ça ne se présentent pas tout le temps dans ce domaine

Au plaisir de lire la suite de ton aventure

Re: Question imposition EURL / EIRL

par stefh » 19 avr. 2019 00:00

Bonjour,

Merci pour vos démarches, je suis dans la même situation, c'est à dire en réflexion pour créer une entreprise type SASU ou SAS (avec un parent associé apporteur de capital ) pour trader avec maintien des ARE si possible au début.

Il me semblait que les aides pole-emploi (ARE en l'occurrence) c'était pour 12 mois maximum mais visiblement non, c'est une bonne nouvelle.

Je vais aller lire la file spécifique SASU dont vous parlez.

Amicalement.

Re: Question imposition EURL / EIRL

par Anonyme23 » 20 avr. 2019 22:01

Salut Stefh, je n'ai jamais entendu parler de ces 12 mois.
Cela depend de ta situation, certains ont leur droits ouvert pour 6 mois d'autre 24 mois et d'autre 36 (maximum je crois).

Re: Question imposition EURL / EIRL

par stefh » 22 avr. 2019 15:00

Merci Alex, je pense que vous êtes lancé désormais dans une SASU.

Les différentes files sur le forum sont très intéressantes, un grand merci à tous.

J'avoue que j'ai du mal à voir les avantages de l'EIRL sur la SASU pour le moment (plus simple et moins coûteux à créer à priori) mais j'ai retenu le conseil et ferai les simulations le moment venu avec un EC.

Dans les exemples, on trouve souvent 2500€ de charges ça correspond à quoi exactement? (1500€ d'EC annuel? un loyer dans son domicile de ? etc... )

Pour ma part, je retiens également pour le moment la solution SAS (meilleure solution à priori avec un associé familial apporteur de capital) ou sinon seul en SASU avec une rémunération zéro au début si maintien des ARE.
Ensuite au minimum, impérativement une validation des trimestres retraite et idéalement quelques bonnes années de cotisation en plus!

En pratique, j'ai un atelier pole-emploi cette semaine , mon projet de création d’entreprise et moi, donc j’espère avancer car en Province le mot trader... on va dire Gestion de patrimoine en compte propre ce sera plus soft!

En tout état de cause, si on veut un maintien des ARE le projet doit se faire avec pole-emploi, je croise sur les doigts pour tomber sur les bons accompagnants.

Amicalement.

Re: Question imposition EURL / EIRL

par Anonyme23 » 23 avr. 2019 16:47

hello, petite question à ceux qui ont ouvert leur compte prt au nom de leur société, avez vous ajoutez une mention particuliere dans les statuts ?

en effet voici un document que prt me demande de remplir :

Je soussigné VOTRE PRENOM ET NOM COMPLET :
- (a) certifie que les statuts de la société NOM DE LA SOCIETE permettent
d'ouvrir un compte de trading sur marge et trader sur marge au nom de cette
société et ;

Re: Question imposition EURL / EIRL

par Anonyme23 » 24 avr. 2019 11:31

Bon vous pouvez oubliez qonto voici leur réponse ( je précise aprés 96h et aprés avoir payé la cotisation annuelle , c'est super pro :evil: ) :

"Après analyses de votre dossier, il s'avère que votre activité "trading en compte propre et autres investissements financiers" n'est pas acceptée par Qonto, j'en suis désolé."

Cette information ,il l'avait en amont. Enfin bref , j'espere pouvoir récuperer ma somme rapidement maintenant .

Je me tourne donc vers anytime et si ca ne passe pas banque traditionelle ...

Pour ceux qui tradent via une société vous etes dans quelle banques ?

Re: Question imposition EURL / EIRL

par Anonyme23 » 24 avr. 2019 16:39

Des petites nouvelles , ca s'annonce chaud au niveau bancaire.
J'ai fait le tour des banques en ligne et la plupart n'ouvre pas de compte pour ce type d'activité :|
Dossier en cours dans une derniere banque et aprés je passe au banque traditionelles mais je crains que ce ne sois pire.
Je ne comprend pas ce qu'il bloque, peut etre le capital social qui doit etre plus important ?

Si certains en statut "pro" pouvaient apporter leurs témoignages :top:

Re: Question imposition EURL / EIRL

par Manu14 » 25 avr. 2019 13:01

Salut Alex,

J'ai vu un EC qui m'a confirmé tout ce qu'on disait, il m'envoie un devis sous 15 jours,

Ca n'a pas l'air simple de trouver une banque pro, il faudra voir combien ça coute mais ça va commencer à faire beaucoup si tu es obligé de prendre une banque traditionnelle (Frais SASU + EC + banque),

As-tu envisagé de cumuler EI et ARE ?
il y a pas mal d'avantages qui permettent de commencer à trader de manières sereines (création 25€ + adhésion AGA , EC pas nécessaire même si conseillé, pas de compte bancaire pro, maintien partiel de l'ARE possible avec report de la fin de tes droits) et en inconvénients: tu ne peux pas gagner plus que ton ancien salaire et la couverture sociale (SSI) reconnue comme moins bien que le régime général
Perso mon salaire d'aujourd'hui me convient et ça me paraît être une bonne chose de pouvoir continuer à le toucher en cumulant revenu de l'EI et ARE.

Qu'est-ce que tu en penses?

Je suis d'accord avec toi, ça serait bien qu'on ai des témoignages de statut "pro" ;)

Bon courage pour la suite!

Re: Question imposition EURL / EIRL

par Anonyme23 » 25 avr. 2019 13:08

Salut Manu, oui c'est pas gagné et d'après mon EC ce n'est pas une histoire de capital social mais bien de type d'activité. Alors comment font les pros ? Avec des contacts ?

Oui je pense de plus en plus à au statut EI car pas d'obligation de compte pro mais par contre à confirmer avec ig si ça bloque pas pour ouvrir un compte société le fait d'avoir un compte distinct dédié à l'entreprise mais non pro.

Si je dois me rabattre la dessus je prendrais sûrement l'arce (45% en 2 fois), mais merci pour l'astuce afin de cumuler are et revenu en EI je ne savais pas :top:

J'ai mon dossier en étude actuellement chez une dernière banque en ligne, probable réponse semaine prochaine.

De ton côté tu y vois plus clair sur le statut que tu va choisir ?

Re: Question imposition EURL / EIRL

par Benoist Rousseau » 25 avr. 2019 14:54

Quel témoignage ? Cela fait des années qu’on a tout expliqué. Vous complexifiez à loisir. Vous ouvrez une boîte et voilà. Être trader pro ou vendeur de vélo c’est exactement la même chose lol vous ouvrez une société avec l’activité de déclarée et voilà. Ça prend 15 minutes au CFE.

Par contre avec le chômage je n’en ai aucune idée, je n’ai jamais touché le chômage.

Sinon pour ouvrir un compte pro dans une banque c’est toujours galère quelque soit l’entreprise. Rien de neuf. Vous êtes en France.

Re: Question imposition EURL / EIRL

par ChristelleP » 25 avr. 2019 15:05

Il est obligatoire de créer un compte bancaire professionnel dédié à l'activité de l'entreprise distinct du compter personnel , mais, selon le statut de l'entreprise, pas obligatoirement un compte bancaire pro. Les comptes pros sont obligatoires pour les sociétés mais pas pour les entreprises individuelles. Si on a des difficultés à ouvrir un compte pro on peut faire appel à la Banque de France.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

https://www.capital.fr/votre-carriere/compte-bancaire-professionnel-obligatoire-ou-facultatif-1330227

Changements prévus par le projet de loi PACTE
La loi PACTE prévoit la suppression de l’obligation de compte bancaire dédié à l'activité professionnelle pour les micro-entreprises réalisant un chiffre d’affaires annuel inférieur à 5 000 €. Statut interdit pour la geston d’argent et les assurances, donc interdit aussi pour le trading.

Un compte bancaire professionnel, à quoi ça sert ?
L'ouverture d'un compte bancaire professionnel permet de :
• séparer vos opérations commerciales de celles réalisées en tant que particulier afin d'éviter toute confusion fiscale et comptable.
• nommer éventuellement des mandataires et co-titulaires distincts de ceux de votre compte privé.
• pouvoir souscrire à des services réservés aux professionnels.
Toutes les entreprises n'ont pas l'obligation d'ouvrir un compte bancaire professionnel.

Compte bancaire professionnel, une obligation pour créer une société
Toutes les sociétés à capital social (EURL, SA, SAS, SARL…) doivent ouvrir un compte courant professionnel au moment de leur création pour déposer leur capital social. En effet, sans ouverture de compte professionnel, pas de certificat de dépôt de fonds, délivré par la banque… donc pas d’immatriculation possible !
Une banque peut refuser l’ouverture d’un compte bancaire professionnel. Elle n’a pas obligation à motiver son refus. Vous pouvez cependant vous tourner vers la Banque de France pour demander à bénéficier de la procédure du droit au compte. La Banque de France désigne alors d’office un établissement bancaire qui a alors l’obligation d’ouvrir le compte bancaire professionnel.

Sachez toutefois que s’il est obligatoire d’ouvrir un compte bancaire professionnel pour pouvoir créer sa société, vous n'avez pas l'obligation de le conserver.
Fermer le compte pro une fois la société immatriculée : une mauvaise idée !
En cas de gestion d’une entreprise sans compte bancaire professionnel, les dépôts professionnels sur le compte bancaire personnel seront mêlés aux autres rentrées d'argent. Ces dépôts professionnels risquent alors d’être requalifiés par l’administration fiscale comme des salaires. Le contrôle fiscal peut se révéler problématique...


Compte bancaire professionnel : facultatif pour les entreprises individuelles
Les fondateurs d’entreprises individuelles sont exemptés de l’obligation d’ouvrir un compte bancaire professionnel puisque leur entreprise n’a pas de capital social.


Toutefois, depuis janvier 2015, il est obligatoire de créer un compte dédié à l'activité de l'entreprise, même s'il ne s'agit pas d'un compte professionnel. Cette obligation s'applique aux micro-entrepreneurs.

En pratique, il s'agit d'ouvrir un compte personnel uniquement à relié votre activité professionnelle distinct du compte en banque que vous utilisez pour vos dépenses privées afin que vos transactions personnelles et professionnelles soient différenciées.

Re: Question imposition EURL / EIRL

par Anonyme23 » 25 avr. 2019 15:06

Je ne comprend pas ton message Benoist , c'est pas moi qui complique les choses :musique:
je demande simplement comment font ceux qui ont ouvert un compte société ( et non pro) au niveau compte bancaire . Partager c'est bien le but d'andlil non ?

90% des banques sont trés frileuses sur les activités financières , Pas de compte bancaire= pas de Kbis = pas d'ouverture de société possible .

De plus ce n'est plus le CFE qui gere mais le greffe pour les activités commerciale ou guichet entreprise

Re: Question imposition EURL / EIRL

par Anonyme23 » 25 avr. 2019 15:09

Merci Christelle , ig vient de mon confirmer qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un compte pro en EI .
Par contre pour le LEI c'est le flou : la personne de chez ig revient vers moi pour l'info ( je parle en EI ). Pour les autres statuts LEI obliagtoire

Re: Question imposition EURL / EIRL

par ChristelleP » 25 avr. 2019 15:23

Alex, à mon avis le mieux est de te tourner vers la Banque de France si tu ne parviens pas à ouvrir de compte pro.

Je viens de voir que le LEI est obligatoire pour les personnes morales faisant des transactions sur les marchés financiers. Mais, je viens de voir qu'une entreprise individuelle n'est pas une personne morale. Donc, je pense que tu n'a pas besoin de LEI ( à demander à ton expert comptable pour confirmation )...

------------------------------------------------------------

https://fr.wikipedia.org/wiki/Entreprise_individuelle

Une entreprise individuelle est une entreprise dirigée par une seule personne, et qui n'a pas de personnalité morale, bien qu'elle soit parfois inscrite au répertoire des métiers (pour les artisans), au registre du commerce et des sociétés (pour les commerçants et industriels), ou exercée en profession libérale (réglementé ou non).

---------------------------------------

Le code LEI : transparence et encore transparence

Ce numéro LEI unique permettra d’identifier chaque personne morale dans le monde qui investit dans des instruments financiers.

Qui dit identification dit traçabilité. Qui dit traçabilité dit transparence, au bénéfice de tous les acteurs sur les marchés financiers et de leurs transactions financières.

Pour le 3 janvier 2018 au plus tard, chaque entreprise devra posséder son code LEI. À défaut, elles ne pourront plus effectuer certaines transactions financières.

Re: Question imposition EURL / EIRL

par Anonyme23 » 25 avr. 2019 15:27

Tout à fait Christelle , merci pour cette précision dans tes posts :top:
D'aprés moi c'est surtout le broker qui décide donc c'est pour ca que je leur ai directement demandé.
Je donnerais la réponse dès qu'ils reviennent vers moi

Re: Question imposition EURL / EIRL

par ChristelleP » 25 avr. 2019 15:27

Je pense que tu pourrai aussi demander à l'amf pour le problème du LEI.

Re: Question imposition EURL / EIRL

par Benoist Rousseau » 25 avr. 2019 16:34

je demande simplement comment font ceux qui ont ouvert un compte société ( et non pro) au niveau compte bancaire .
on y a répondu déjà 500 fois.

Ils vont voir le banquier et voilà. Pour ma société j'ai été voir 5 banques, 3 refus et 2 acceptations et voilà. Il n'y a pas de "truc" c'est au bon vouloir du conseiller que tu as en face de toi.

C'est pour cela que je ne comprends pas vos questions. On a déjà répondu XX fois. Vous tournez en rond :)

En EI tu peux avoir un compte à ton nom du moment qu'il est séparé de tes dépenses courantes (genre ton vieux compte à la Poste) Par contre en cas de contrôle fiscal cela leur laisse la latitude de controler TOUS tes comptes perso. Comme son nom l'indique c'est une entreprise individuelle qui n'est pas soumis aux mêmes obligations qu'une entreprise morale.

Sinon comme dit tu vas au CFE https://www.cci.fr/web/accomplir-ses-formalites/centres-de-formalites-des-entreprises/-/article/Simplifiez+vos+d%C3%83%C6%92%C3%82%C2%A9marches/Simplifiez+vos+d%C3%83%C6%92%C3%82%C2%A9marches+administratives+avec+le+CFE

C'est le seul truc qui fonctionne bien en France, le guichet unique pour créer son entreprisse

tu payes 50€ à 100€ et ton entreprise est créée en 15 minutes avec un interlocuteur unique qui remplira le dossier à ta place et qui te posera les bonnes questions. Tu sortiras et tu pourras commencer ton activité

Déjà savoir si on fait une entreprise morale ou individuelle, c'est la première question ;)

C'est pour cela que je trouve que vous vous compliquez... il est 16h40, tu fonces au CFE et tu auras le dossier à remplir, tu fournis les pièces justificatives demain matin et hop demain à 10h00 ton entreprise existe.

Re: Question imposition EURL / EIRL

par Benoist Rousseau » 25 avr. 2019 16:42

Les Centres de Formalités des Entreprises (CFE)

Les CFE simplifient vos formalités de création, de modification ou de radiation de votre entreprise commerciale.


Guichet unique
Formalités facilitées
Formalités complémentaires

Simplifiez vos démarches
Simplifiez vos démarches administratives avec le CFE
Vous souhaitez :

obtenir de l'information sur les modalités et démarches nécessaires à l'exercice de votre activité
accomplir vos formalités de création d'entreprise et de société
obtenir la délivrance ou le renouvellement de votre carte de commerçant non sédentaire
déposer votre dossier de demande d'ACCRE (Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d'Entreprises)
effectuer vos formalités de modification (changement d'adresse, d'objet, de dirigeant, augmentation de capital….)
procéder aux formalités de cessation (fermeture d'établissement, radiation, dissolution,…)

Vous désirez :

bénéficier d'un interlocuteur unique
obtenir des réponses simples claires et rapides
être pris en charge par des professionnels des formalités
un traitement dans les délais rapides
Contacter par téléphone, sur place ou par mail votre correspondant
Faire vos déclarations en ligne


LES CENTRES DE FORMALITES DES ENTREPRISES (CFE) DE VOTRE CCI PRENNENT EN CHARGE VOS DEMARCHES !
Le seul truc qui marche bien :)

Re: Question imposition EURL / EIRL

par Benoist Rousseau » 25 avr. 2019 16:46

Pas de compte bancaire= pas de Kbis = pas d'ouverture de société possible .
et tu prends les choses totalement à l'envers, jamais une banque ne t'ouvrira un compte bancaire pour une société qui n'existe pas.

Donc tu crées ta société (et au CFE de la CCI dont tu dépends, voilà pour la région parisienne : https://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/formalites/cfe-paris-idf par exemple), tu auras automatiquement un KBis d'attribué et tu iras ouvrir un compte bancaire avec ton kbis. J'en ai créé quelques unes des sociétés :musique: C'est simple et logique, il faut le faire dans le bon ordre

Re: Question imposition EURL / EIRL

par Anonyme23 » 25 avr. 2019 17:02

Benoist je suit juste ce que me dis de faire l'expert comptable...
Pour une sasu tu me confirme que l'EC ou moi même pouvons avoir un kbis avant le compte bancaire ? Tu fais comment sans dépôt de capital ?

Tu parles de bon vouloir du banquier. C'est donc à la tête du client c'est grave

Ps : effectivement je suis en train de me rendre compte que en EI c'est beaucoup mais beaucoup plus simple, à voir avec ce que je perds par rapport à la Sasu

Sujets similaires
Forme juridique (EIRL, SASU, EURL, ...), experts comptables
par Carl66 » 26 janv. 2021 13:26 (11 Réponses)
Gérant d'EURL et trading compte propre en parallèle
par kelly » 21 juin 2021 13:25 (13 Réponses)
Simulateur EIRL
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 29 févr. 2016 13:54 (3 Réponses)
Code APE pour EIRL trading
par Margaux28 » 19 mai 2016 12:17 (30 Réponses)
Creer son EIRL trading en 2016
Fichier(s) joint(s) par trappiste73 » 04 sept. 2016 17:14 (67 Réponses)
EIRL "Multi activités"
par ZeBlob » 18 févr. 2017 12:32 (10 Réponses)
Fonctionnement EIRL
par sofiane.am » 07 avr. 2019 15:33 (20 Réponses)
Projet EIRL
par Elcester » 08 mai 2019 19:37 (19 Réponses)
EI? EIRL? SASU? Autre?
par Amarantine » 05 sept. 2019 20:08 (6 Réponses)