ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Question sur le café

par Benoist Rousseau » 26 déc. 2016 09:27

Question sur le café dans le café des traders. Le truc qui me faisait rire quand j'étais adolescent.

J'aimerai savoir selon vous quel quantité de café peut-on boire sans danger pour la santé (cancer etc) ?

Je sais que certains sont calés dans le domaine de la santé.

J'ai arrêté de consommer du café pour du thé vert ou rouge (3 fois par jour). J'ai repris du café durant les fêtes et je le suis senti beaucoup plus énergique c'était très agréable.

3 cafés et 3 thés par jour cela vous semble raisonnable ?

Re: Question sur le café

par falex » 26 déc. 2016 09:31

Question typique où la réponse doit certianement être : ça dépend de plein d'autre facteur ...

Je suppose qu'il manque dans cette équation ;
- la dose de théine et de caféine que tu ingères,
- la quantité d'activité physique et intellectuelle,
- L'heure d'ingestion du café ?,
- sa place dans la journée (à jeun, après 2 thé, après 15 minutes de marche à pied, au réveil, etc)
-la force du café que tu bois (heureusement que la "Selecta" nous sert un café ultra dilué sinon je serais certainement sujet à des palpitation quotidienne).
- Etc etc etc
---

L'énergie que tu as ressenti est certainement dû au fait que tu n'as pas consommé de café depuis un certains temps ... donc effet ressenti "fort". Après quelques semaines de café quotidien ça ne devrait plus te faire le même effet (accoutumance)

---

Je dirais tout simplement : A toi de voir où est TON point d'équilibre.

Re: Question sur le café

par loilodan » 26 déc. 2016 09:37

Personnellement, je doute très fortement qu'il y ai des études sérieuses sur la question.
Mais au cas où, tu as ça :

http://www.cancer.be/nouvelles/caf-ami-ou-ennemi

Re: Question sur le café

par Benoist Rousseau » 26 déc. 2016 09:44

Je peux être précis

Thé vert 7h30
Café 9h30
Café 11h30
Thé vert 12h30
Café 15h30
Thé rouge 21h

Du café serré type ristretto.

Pour l'effet de boost provisoire je n'y avais pas pensé :(

Activité physique : aucune sauf week end (6 8!kilometres de marche) mais travail intellectuel 12h par jour 7/7

Je vais voir s'il y a des recomendations OMS. Je ne veux pas être dopé non plus.

Re: Question sur le café

par loilodan » 26 déc. 2016 09:50

Les études montrent un aspect positif de la caféine, mais de l'avis même de ceux qui font ces expériences, il faut les regarder comme elles sont: des expériences et non des certitudes.

Re: Question sur le café

par loilodan » 26 déc. 2016 09:53

Et puis, chacun est différent. Par exemple, pour moi qui ai tendance à l'insomnie, si je prend un café dans l'après-midi, je ne dort pas avant 2h -3h00 du matin.
Mais il y en a d'autres qui enchaînent les cafetières et dorment comme des bébés.

Re: Question sur le café

par victor49 » 26 déc. 2016 10:01

Je crois que qu'il y a plus de caféine dans un long que dans un ristretto.
un petit lien.
http://www.hop-cafe.com/cafe-court-long.htm

Re: Question sur le café

par falex » 26 déc. 2016 10:03

C'est exactement ça. Quand je bois un "vrai" café, en règle générale je sens l'effet boost 10 minutes après pendant une grosse demi-heure, puis une fois la caféine disparu, je m'écroule et m'endort comme une loque.

Résultat direct : Si je prend un café le soir je m'endors plus vite ...( en réalité c'est à cause de l’épuisement dû au boost d'avant) ...

Re: Question sur le café

par victor49 » 26 déc. 2016 10:06

Moi aussi j'apprécie le café court le soir.Et cela ne m'empêche pas de dormir.

Re: Question sur le café

par bobbyO » 26 déc. 2016 10:10

Bonjour,
J'avais trouvé une étude il y a quelques temps.
2 cafés par jour aucun danger. A 10 cafés cela devient dangereux. Par contre, pour certains maux, on dit de supprimer le café.
Je vais essayer de retrouver cela.

Re: Question sur le café

par falex » 26 déc. 2016 10:18

C'est comme tout : Point d'exces, un peu pourquoi pas, trop ça va forcément déglinguer quelque chose (comme manger du jambon+pates tous les jours à tous les repas n'est pas bon pour la santé :musique:)

Re: Question sur le café

par fl9278 » 26 déc. 2016 11:06

Il est communément admis, par la communauté scientifique que 3 cafés, de type "expresso", par jour ne nuisaient pas à la santé.
Maintenant, chacun est différent et c'est son propre ressenti qui doit nous guider.
Vu ta conso, Benoist, tout devrait bien se passer.
Petit conseil, si tu as une activité cérébrale très intense, pense à t'hydrater souvent. Le cerveau est gourmand en énergie et te "pompe" beaucoup de ton eau pour se refroidir.
Si tu ne fais pas de sport, pense à lever le pied de temps en temps, à t'oxygéner un minimum.
A l’instar, d'un muscle ou d'une machine, ton cerveau a besoin de pauses.....

Re: Question sur le café

par Benoist Rousseau » 26 déc. 2016 11:28

merci les amis

merci Fl je n'avais pas vu la relation cerveau muscle et refroidissment type CPU !!

Re: Question sur le café

par sobear » 26 déc. 2016 11:29

Le café est une drogue avec un effet d'accoutumance. Etudiant je prenais 3 à 4 cafés serrés / jour, l'effet stimulant était modéré et je dormais bien. Aujourd'hui et depuis longtemps je ne prends plus de café et un café même léger l'après midi m’empêchera de dormir, un café fort et j'ai des palpitations.
A éviter le café décaféiné qui n'apporte rien.
Considère le café comme un stimulant à prendre quand tu en as besoin par exemple avant de prendre la route ou en cas de fatigue.

Re: Question sur le café

par Ano782345 » 26 déc. 2016 11:48

Une boisson chaude apaise psychologiquement et dilate les verseaux.

Le thé vert mange le fer, ma femme qui en manque souvent évite.

Le café a pas mal de vertu, ça booste, ça fait aller au wc, le tanin dois sûrement être bon pour les artères, pour les personnes qui on une tension très base comme moi c’est utile.

Il y a sûrement d’autres vertu que google dois connaître.

Pour le trading cela dois dépende des gens j’en prend jamais avant pour pas augmente ma sensibilité émotive.

J’adore le café, j’ai une machine qui fait les expressos basique un jour j’aimerais bien avoir une super machine qui mou et fais le café tous en un.

Re: Question sur le café

par chad » 26 déc. 2016 11:49

alors faut savoir 1) qu'un soluble est plus concentré en cafeine puis un filtre puis un expresso

l'expresso est plus fort en gout mais pas en caféine c'est lié au mode et à la durée d'exposition au produit dans l'eau

2)qu'un thé c'est 2 à 4 fois moins de cafeine qu'un café et que l'effet est plus étalé pour le thé et contre carré par les effets de la théaline qui apaise le cerveau
mais qu'il dure des heures pour le café quand meme l'effet

3) un fumeur élimine plus vite (ou stocke moins) la cafeine il est meme recommandé aux hommes fumeurs de boier du café (les femmes moins) = effet protecteur de la cafeine

4) il m'est arrivé de boire plus de 10 cafés sur une journée mais c'est rare

en général les grosses journées j’atteins les 5 à 7 sans soucis surtout quand je fumais

5)le café a plein de vertus

6) 3 cafés par jour c'est pas néfaste voir positif tu peux monter à 5 ou 6 pour un fumeur surement 10 expresso (moins dosés en cafeine ) pour un fumeur sans trop risque

7) oui le café est une drogue très douce type nicotine (alcaloide), tu auras donc des effets de sevrage si tu es gros consommateur (mal de tete, constipation, somnolences) il est conseillé de faire des pauses au moins le weekend ,

8)il est present dans beaucoup d'alients(plantes =insecticides naturels comme la nicotine) , cacao, thés...

9) l'elimination est très variables selon les individus =
La demi-vie de la caféine - la durée nécessaire au corps pour éliminer la moitié de la quantité initiale de caféine - varie fortement suivant les individus en fonction de facteurs tels que l'âge, le fait d'être enceinte ou non, la présence d'autres médicaments concurrents ou le niveau d'activité dans le foie des enzymes nécessaires au métabolisme de la caféine. Chez des adultes en bonne santé, la demi-vie de la caféine est approximativement de 3-4 heures. Chez les femmes prenant des contraceptifs oraux, cette durée augmente à 5-10 heures

D'autres facteurs tels que le fait de fumer peut diminuer la demi-vie de la caféine72.


Comme l'alcool et la nicotine, la caféine traverse facilement la barrière hémato-encéphalique qui sépare la circulation sanguine du cerveau du reste du corps. Une fois dans le cerveau, elle agit principalement comme antagoniste des récepteurs à adénosine, c'est-à-dire en les bloquant
10)

pour les migraines c'est demontré =
La caféine peut augmenter l'efficacité de certains médicaments. La caféine améliore ainsi l'efficacité des médicaments soulageant les maux de têtes de 40 % et aide l'organisme à absorber ces substances plus rapidement, diminuant plus vite la douleur
11) dose létale

=
Il est recommandé de ne pas dépasser une consommation quotidienne de caféine (toutes sources) de 600 mg/jour, ce qui équivaut à environ six tasses de café ou deux à trois litres de thé par jour. Pour les femmes enceintes, il est recommandé de limiter la consommation quotidienne à un maximummum de 300 mg.

Notamment quand elle est abusivement utilisée sous forme de poudre comme complément alimentaire (encore en vente libre aux États-Unis en 2014) ou automédication (pour maigrir), l'overdose peut conduire à la mort. Une cuillère à café de poudre de caféine peut contenir 3200 milligrammes de caféine, une dose potentiellement mortelle. La FDA rappelle que le dosage de la poudre est presque impossible à faire avec les outils habituels de la cuisine.

La dose létale 50 (DL50) chez le rat est de 192 mg par kg13. La DL50 de la caféine chez l'humain, qui dépend du poids et de la sensibilité individuelle, est estimée à environ 150 à 200 mg par kg de masse corporelle, soit pour un adulte normal approximativement quatre-vingt à cent tasses de café, prises en un temps limité qui va dépendre de la demi-vie. Atteindre une telle dose létale avec un café ordinaire est extrêmement difficile, cependant des cas de mort par surdose de caféine en comprimé ont été rapportés, ainsi que des symptômes graves d'overdoses nécessitant une hospitalisation se produisant dès deux grammes de caféine. Une exception à cela pourrait être la prise d'un médicament tel que la fluvoxamine qui bloque les enzymes du foie intervenant dans le métabolisme de la caféine.

Re: Question sur le café

par chad » 26 déc. 2016 11:49

Ano782345 a écrit : J’adore le café, j’ai une machine qui fait les expressos basique un jour j’aimerais bien avoir une super machine qui mou et fais le café tous en un.
mo frère en a une t'en a à 300e a electro depot :top:

Re: Question sur le café

par falex » 26 déc. 2016 12:04

Tsss tsss Tssss : pour la machine tout en un c'est JURA ou rien !!!

Faut avoir le budget et la place ...

J'en rêve de puis des années ... pas sur que je concrétise un jour ... je bois pas assez de café à la maison.

Re: Question sur le café

par chad » 26 déc. 2016 12:07

falex a écrit :Tsss tsss Tssss : pour la machine tout en un c'est JURA ou rien !!!

.
oui pour les smartphones iphone ou rien
pour les bagnoles allemandes ou rien
pour la bouffe bio ou rien
....

Re: Question sur le café

par falex » 26 déc. 2016 12:08

Je vois que l'on s'comprend bien Chad :musique: :twisted:

(Quoi que pour la bouffe et la bagnole : Bio et Allemande ... pas forcément :musique: )

Sujets similaires
Un café svp, et au passage ...
par riviere2diamant » 02 févr. 2012 22:34 (0 Réponses)
Bon pour le café des traders ça
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 11 sept. 2014 00:00 (5 Réponses)
Trading Café arabica
par aurel77 » 17 oct. 2017 15:04 (0 Réponses)
Pause thé ou café ?
Fichier(s) joint(s) par aa3 » 26 oct. 2017 10:09 (74 Réponses)
Trading Café
Fichier(s) joint(s) par Falpa » 26 nov. 2017 09:43 (85 Réponses)
Un café dans Paris Vendredi 12 janvier
par falex » 11 janv. 2018 17:41 (23 Réponses)
On a compris pourquoi le café est bon pour le coeur
Fichier(s) joint(s) par Pulcherie » 24 juin 2018 13:04 (21 Réponses)
noko sait faire un bon café
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 30 août 2018 02:56 (21 Réponses)
Un substitut au café ?
Fichier(s) joint(s) par masta » 02 juin 2020 22:46 (13 Réponses)
L'image insolite: quand un goéland touille votre café
Fichier(s) joint(s) par bujinkan34 » 23 avr. 2021 19:28 (4 Réponses)