ProRealTime
Pour y poster nos bons plans voyages et restaurants, nos photos, nos recettes de cuisines. Amis épicuriens bienvenus
Répondre • Page 1 sur 1

Question sur vol compagnie aérienne

par Miju » 01 nov. 2018 08:55

Si quelqu’un peut répondre à mon interrogation, ce serait sympa.

Nous sommes partis 10 jours à la Réunion avec la compagnie Air Austral. Nous l’avons prise pour nos 3 voyages dans l’océan Indien. Toujours nickel, rien à dire...sauf le dernier vol.

Je vous explique. Le vol Marseille-Saint Denis se fait à bord d’un 777-300 ER. Super boeing, confortable, de grands écrans dans les sièges, 70 films, jeux, magazines numériques, info sur vol, météo... Le personnel navigant aux petits oignons.

Sauf que, pour le retour, au moment de l’enregistrement les hôtesse au sol nous annoncent que le vol se fera sur Hifly (compagnie portugaise) à bord d’un A330... Rien à voir avec le 777. Peu d’espace, écran en panne, 3 films sur une tablette fournie si on l’a demandé. Entre le repas et le petit déjeuner, aucune hôtesse ni stewart sont passés pour ne serait-ce qu’un verre d’eau... Bref, 11 heures de vol infernales.

Je voudrais savoir si dans un cas pareil, il était possible de demander un remboursement partiel du vol car les prestations étaient bien en deçà de celles choisies au départ.

Nous avons été mis devant le fait accompli. En gros, si tu veux rentrer, c’est ça et rien d’autre.

Merci de m’aiguiller Sur la question.

Merci pour vos futures réponses! :top:

Re: Question sur vol compagnie aérienne

par Florian » 01 nov. 2018 10:57

Courrier RAR avec . article de loi avec une bonne pub internet et un appel devrait le faire non ?

Re: Question sur vol compagnie aérienne

par noko » 01 nov. 2018 13:50

a mon avis il y a une réclamation a faire oui
en stipulant que jusqu' alors tu as toujours été satisfait et que tu ne comprends pas ce qu'il s'est passer

prendre un premier contact a l'amiable pour demander un dédommagement
un tiers du prix me parait correct

sinon recommandé en evoquant la tromperie sur marchandise lol

tu as payé pour quelque chose que tu n'as pas eu

Re: Question sur vol compagnie aérienne

par HellionReign » 01 nov. 2018 14:07

Salut Miju, ;)

J’espère Que Tu Vas Bien... ;)
Enfin Mieux, Après Ces Péripéties Aériennes... :?


Je Sais Que tu Peux Demander le Remboursement du Billet pour une Annulation ou un Retard.
Maintenant dans Ton Cas Aucune Idée... :roll:

Cela Dit,
Je Demanderai Quand Même le Remboursement Partiel... :top:
Car Comme Tu l'as dit... On était Loin, Très Loin des Prestations Annoncer... :x
Or Tu as Payé pour Un Vol Premium, Et Tu Te Retrouves en Low Cost... :mur:

Je Serais Toi,
Je Ferais des Pieds et des Mains pour Obtenir Tout au Moins Une Partie du Remboursement... :top:
Qui Ne Tente Rien n'a Rien... Sa Prendra Sûrement du Temps...
Et y Aller au Forcing... Mais 1 Chance sur 2 qu'Ils Craquent ;) ,(ou toi avant :roll: )
Mais Sa Vaut Le Coup d'Essayer. ;) :mercichinois:

P.S : Moi en Général Je ne Voyage que sur Une Compagnie Low Cost...
Pour la Simple et Bonne Raison, Que Je Ne Suis qu'à 1h15 à Vol d'Oiseau Entre Mes Deux
Pays... Et Trouver Un Billet Aller-Retour à Un Prix Défiant Toute Concurrence. :P

Et Puis Je n'Aime Pas Trop l'Avion :gloups: :prier: :?
Ni Dedans, Ni Avant d’Ailleurs... :roll:
On Se Fait Toujours Parquer Comme du Bétail... Direction l’Abattoir... :x
Et Toujours à la Merci d'Un Petit Chef, ou d'Un Gros Poisson,
Tout Puissant dans Sa Petite Mare... :mur: Mais Stop Je m'Emporte. :roll: :musique:

Bon Courage à Toi Miju :top: ,En Espérant que tu ais Gain de Cause.

À Bientot :mercichinois:

Re: Question sur vol compagnie aérienne

par noko » 01 nov. 2018 14:14

un tiers du prix

Re: Question sur vol compagnie aérienne

par Miju » 01 nov. 2018 15:30

Je pense demander une réduction sur une partie du prix du vol retour.

Comme tu dis Noko, 1/3 est raisonnable.

Re: Question sur vol compagnie aérienne

par HellionReign » 01 nov. 2018 15:43

:top: :top: :top: 1/3 C'est Vrai Que C'est Raisonnable ;)
A Plus Miju :mercichinois:

Re: Question sur vol compagnie aérienne

par Oli » 02 nov. 2018 13:45

Salut Miju,

Bad mood pour ton vol retour. Ca n'a pas l'air d'avoir été très fun. Et effectivement, Air Austral est une chouette compagnie, les PNC très sympas, humains.

Alors, la première chose à savoir dans les transports aériens et pour faire court : une compagnie doit honorer son contrat de vente à savoir acheminer le client d'un point À à un point B, dans des conditions de sécurité exigées par l'Europe et l'OACI.

Comment as-tu acheté ton billet ?
Site discount, directement auprès de la Cie, agence de voyage...? Lis ton contrat de vente, tu auras certainement un paragraphe sur les conditions de transport.

Ensuite, s'il y a une irrégularité dans l'exploitation de l'appareil qui entraîne un léger ou important retard, voire même une escale supplémentaire ou carrément une annulation de vol, la compagnie doit proposer trois options (sans entrer dans les détails) :

-Remboursement
-Une nouvelle réservation en cas d'annulation.
-Réacheminement, à une date ultérieure, à votre convenance et dans des conditions de transport comparables, sous réserve de la disponibilité de sièges.

Dans ton cas Miju, l'avion d'Air Austral qui aurait dû vous ramener à Marseille était certainement indisponible, la compagnie a donc affrété un appareil chez HiFly (Cie portugaise spécialisée dans l'affrètement).

Et donc mon Mij', Air Austral a assuré votre retour en temps, en heure et à classe de voyage égale.
Pas de retard, pas de débarquement, ni déroutement sur une escale technique...
Hormis le standing de service, tout a été assuré et transparent.
Je ne vois malheureusement pas matière à dédommagement automatique.

Si tu es un client fidèle à la compagnie et que tu leur fait souvent confiance (comprendras si tu leur laisse des € en achats et ré-achats chez eux), écris leur, ils auront peut-être un geste commercial ?!?!

Voilou ;)

Re: Question sur vol compagnie aérienne

par Miju » 02 nov. 2018 15:07

Merci Oli, j'attendais effectivement ton retour.

Mes billets ont été pris directement sur le site de la compagnie. Je vais tout de même envoyer une LAR pour leur expliquer mon mécontentement qui, pour ma part, me semble justifier. Je comprends bien que si Air Austral a effectivement assuré mon retour en temps et en heure, elle a honoré son contrat.

C'est juste le fait qu'en prenant Air Austral, je savais à quoi m'attendre en terme de prestations. Et, quand tu as moins bien pour la même somme, il y a de quoi être un peu frustré. ;)

Cela n'est pas bien grave et cela n'a pas gâché mes vacances :D

Re: Question sur vol compagnie aérienne

par Oli » 02 nov. 2018 15:29

Couc' Miju

Oui, écris tout de même, tu n'es pas à l'abri d'une bonne surprise ;)
Et puis, mieux vaut que les clients manifestent leur mécontentement (ou leur satisfaction d'ailleurs) quand il y a lieu pour que le Siège, les Dir. de clientèle et de marketing réalisent qu'il y a des choses à ajuster.

J'ai toutes les semaines des clients mécontents, déçus voire furieux d'acheter un billet chez nous et embarquer sur un vol JO.ON ou sur un tout petit zing de chez H.OP.
Et là je ne parle pas d'irrégularités d'exploitation mais de vols en partage de code ( tu achètes un billet pour une destination avec un numéro de vol de la compagnie, mais tu peux voyager sur d'autres compagnies "amies").
Désolé en tous cas pour votre fin de séjour.

Re: Question sur vol compagnie aérienne

par noko » 02 nov. 2018 15:33

ils vont faire un geste si tu es aimable

Re: Question sur vol compagnie aérienne

par Oli » 02 nov. 2018 15:37

Il est aimable le Mij'... il est marseillais :mrgreen:

Re: Question sur vol compagnie aérienne

par Miju » 02 nov. 2018 15:45

On jouera le rabais à la couinche :mrgreen:

Sujets similaires
Fit et compagnie
Fichier(s) joint(s) par chad » 22 nov. 2015 14:00 (16 Réponses)
en compagnie des chats au café 🐱
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 12 oct. 2023 07:28 (15 Réponses)
La sécurité bancaire est terminée place au vol légal
par DarthTrader » 07 déc. 2015 14:50 (13 Réponses)
Impressionnant tous ces avions en vol
Fichier(s) joint(s) par MORGOTE » 28 août 2016 16:52 (41 Réponses)
aide calcul impact vol sur warrant
par damijoo » 04 sept. 2017 16:36 (2 Réponses)
Recours juridique en cas de vol de IOTA sur Light Wallet
par Abime » 02 avr. 2018 14:07 (10 Réponses)
Carnet de vol de Linael
par Linael » 31 juil. 2020 23:08 (3 Réponses)
les files de haut vol de Madnex
par Francis1 » 10 oct. 2020 08:06 (6 Réponses)
Blue Origine - Dans moins d'une heure Premier Vol Humain
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 20 juil. 2021 14:10 (24 Réponses)