ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre • Page 1 sur 1

question trading en etant salarié d une banque

par serge75017 » 17 avr. 2015 16:45

bonjour,

j aimerais savoir si parmi vous qq un travaille dans une banque et trade en // ( statut salarié de la banque , ou statut auto entrepreneur en // ) ... y a t il une clause juridique qui vous interdirait de trader meme pendant vos heures libres chez vous ?

merci par avance de vos éventuelles réponses

Re: question trading en etant salarié d une banque

par falex » 17 avr. 2015 17:04

Salut serge, alors ça y est tu as signé ton contrat ?

J'ai vu plusieurs fois des gens faire du trading en compte propre en // de leur métier de banquier (et de backoffice de salle de trading).

Je pense que le seul cas où tu ne peux pas c'est en utilisant les moyens mis à ta disposition par ton employeur, sinon y'a aucune raison de l'interdire ...

Là où c'et litiguex c'est quand tu vends ton produits et uniquement le tiens à tes connaissance

Re: question trading en etant salarié d une banque

par leroidessables » 18 avr. 2015 10:38

Et surtout pour peu que tu aies des collègues très intelligents, ça peut être mal perçu. Après au niveau légal on m'a jamais rien dit.

Re: question trading en etant salarié d une banque

par leroidessables » 18 avr. 2015 10:47

J'avais même un collègue qui tradait les actions classiques, il restait discret. Et à une époque pendant la crise je tradais les actions des banques où je travaillais. Ça se savait mais personne m'a fait de remarque. Mais pour vivre heureux vivons caché. Si le directeur te surprend à trader une fois deux fois trois fois, il va se mettre à croire que tu y passes des heures carrés et deviendra très sciant...

Re: question trading en etant salarié d une banque

par Bella Swan » 18 avr. 2015 10:52

Un employeur n'apprécie pas de rémunérer un salarié pour que celui-ci consacre même une infime partie de son temps de travail à autre chose que ce pourquoi il est payé. Un employeur adore l'exclusivité du WP (work power). Attend au moins le break out sur ta période d'essai ! :mrgreen:

Re: question trading en etant salarié d une banque

par ladefense92800 » 18 avr. 2015 11:42

Spoiler:
hello sergio ... et je pense que si tu demande ça c est que ça va mieux pour toi niveau activite ....

Sauf mention dans ton contrat de travail et ou convention collective , passer des ordres de bourse est assimile a du surf sur internet .

Apres Passer des ordres sur PC je pense qu il faut oublier , soit t aura pas le temps ( genre tu es au balcon ) soit tu es a l ecart et je pense que les pc sont hyper verrouilles et/ou tracés . Tu peut aller sur le site de la banque et les site du gouvernement .... et c est tout ... pas le site de l equipe ...soit car pas accessible , soit parce que ça va sonner quelque part .... un jour .

Il reste smartphone et/ou tablette et la je te deconseille aussi parce que ça peut finir par se savoir et ça peut baver derriere ton dos .... " il est tout le temps sur son iphone " " il fait de la bourse ..." ..... l ambiance de bureau ....

Benoist Rousseau peut je pense t en dire un peu plus vu que il est cif .....

Sinon je croit que la jurisprudence des prud hommes est plutôt favorable au salarié surfeur .... mais bon la tu n est plus dans la boite .....

bonne chance cousin et tiens nous au courant .

Re: question trading en etant salarié d une banque

par Benoist Rousseau » 18 avr. 2015 12:01

Serge parle des heures libres chez lui, pas de trader au bureau.

Non si tu trades sur ton temps libre sauf si tu as accès à des informations sensibles (par exemple les gens qui font les bilans des entreprises avant leur publication n'ont pas le droit de trader).

Re: question trading en etant salarié d une banque

par ladefense92800 » 18 avr. 2015 12:19

ah ok .... un peu hs .....

mais peut être a t il signé une clause de confidentialité ....

Re: question trading en etant salarié d une banque

par serge75017 » 18 avr. 2015 12:53

donc
- pas de clause de confidentialité car jamais bossé dans une banque

en fait ce qui se passe, c est qu une banque me recale via son service juridique ( apparemment drh ok et manager ok , mais pas le service juridique quia été questionné par la drh ..) à cause de mon activité actuelle de trader a mon compte...

j ai précisé que :
- je traderai encore mais a mes heures libres et de chez moi
- que j etais pres a signer un doc ou je m engage a ne pas trader via les outils de la banque et sur mes heures de travail
- que je n etais pas reconnu officiellement comme trader ....

et la drh, a mon avis,n a pas du trop bien expliquer le cas ...ils me disent juste que je ne peux trader en étant salarié d une banque ( auquel cas un salarié de banque ne devrait pas non plus pouvoir arbuitrer uncontrat d assurance vie , etc etc

Re: question trading en etant salarié d une banque

par serge75017 » 18 avr. 2015 13:01

pour le boulot en question, c est de la gestion classique de particuliers : gerer les moyens de paiement lambda ( cartes, chequiers ..) , conseiller et vendre des contrats d epargne divers ( comptes sur livrets, livrets a, etc ) , de l assurance vie , eventuellement passer des ordres boursiers sur demande des clients ( partie très minoritaire du boulot) sur des clients qui ne sont pas affectés à un conseiller dédié.
....rien d extraordinaire en soi ; pas d acces a des données sensibles ( pour que je profite de ma position ,faudrait que le pdg d une boité cotée appelle, que je prenne l appel, qu il passe 100k sur un ordre boursier, que je suive son ordre ou que je me place dans le meme sens avant d enregistrer son ordre....bref, autant de chances que de gagner a l euro millions.... )

donc , à moins qu on ne me sorte une raison bateau pour ne pas me donner la vraie raison , il y a sans doute quiproquo dans l activité que j occupe et qui deviendrait comme un loisir ...d optimisation de mon epargne, comme un grand nombre de particuliers

Re: question trading en etant salarié d une banque

par ladefense92800 » 18 avr. 2015 13:08

je reviens plus tard pour donner mon avis .

Re: question trading en etant salarié d une banque

par serge75017 » 18 avr. 2015 15:08

- a écrit :Salut Serge, content de te lire. Ton exemple improbable de délit d'initié m'a bien fait rire :lol:

En effet je ne vois pas la raison de cette incompatibilité. Un appel au service juridique en question te permettrait peut-être d'obtenir une réponse, mais risquerait de compromettre une éventuelle issue favorable si l'action, pourtant légitime, est mal perçue par la DRH.

Délicat...
abh en fait lors du 1er entretien téléphonique suite à l envoi de mon cv, le mr de la drh n avait pas bien compris mon activité et lorque je lui ai dis que je continuerai sans doute à trader mais avec un curseur de risque bien moins important, il m a rétorqué " ah ca vous ne pouvez pas le dire à un employeur ! " ; ce à quoi j ai répondu " pkoi cela "....et là il me dit que je ne dois pas indiquer que je peut etre amené a me servir des fichiers de l entreprise pour exercer une activité concurrente de la boite qui m emploie ....j ai du lui expliquer un peu plus ce qu est le trading sur cfd à risque limité

donc pour peu qu il ait mal exposé le truc a son service juriqique, le quiproquo serait manifeste

en l'état je suis recalé pour cette raison, donc perdu pour perdu , je vais plutot m adresser au manager qui m'avait recu et dont j ai l impression que cela avait bien accroché ....
d autant que la boite est pas mal et le poste me plairait ..

soit je l interesse et on peut tenter de mieux expliquer au service juridique, soit il a pas envie de se prendre la tête et on en reste là

Re: question trading en etant salarié d une banque

par ladefense92800 » 18 avr. 2015 21:46

je pense que tu aurait du rester plus general sur le trading .....

Parler de bourse , que tu achetait des actions et de l indice , et ne pas parler de techniques de ninja : scalping, point pivot , day trading c est du chinois pour eux .



Au mieux ça peut être pris pour de la spéculation au pire pour du jeu ou du pari , et ça ils en veulent pas ....

Parler de ta passion ok mais aussi des techniques plus avouables : portfolio d actions ou a la limite couverture d options ....

Si tu reparle a ton manager avec qui ça c est bien passé et si tu vois que c est mort , demande lui si il connait pas quelqu un qui cherche ou si il connaît si il y a un poste qui se libere ..... accès au marche caché toujours ça .

Si tu veut un poste dans une banque je pense que la formation de benoist est ideale ; le cif ... c est le sesame .

Si tu repasses un autre entretien chez une banque ne parle pas de ce refus , les drh se connaissent tous .

a+

Re: question trading en etant salarié d une banque

par ladefense92800 » 18 avr. 2015 21:57

Si ça se trouve , il a contacté le service pour le mouiller ,


plus on est nombreux a avoir valider le choix d un candidat moins il y a de reponsable .....

ça dilue la responsabilité dans le cas ou ça se passe mal ....

Re: question trading en etant salarié d une banque

par serge75017 » 19 avr. 2015 08:09

en fait lors de mes entretiens je n entre pas dans le détail des techniques utilisées, sauf si on me le demande ( on m a demandé une fois si j avais une méthode : bien entendu je donne des grandes lignes dans ce cas) ....dans le cas présent je n ai nullement parlé de méthode mais comme j ai fais ca à plein temps depuis quasi 5 ans, il faut en dire un minimum ...

mais en effet c est très méconnu : " vous pourriez me donner une référence de votre employeur actuel " ? ...euh ...c est marqué " en compte propre", cad que je travaille de chez moi , un ordi , des écrans, un capital et c est parti ....

quand aux formations bancaires, yes c est le top ....mais c est mieux quand on est déjà salarié dans une banque en fait....faut que je vois avec benoist comment il s y est pris pour passer le cif

après, il faut comprendre un truc : les postes auxquels j ai postulé, c est la base de la pyramide, et ils prennent des gens dont le cursus me surprend quand je le découvre ( viadéo / linkdin ... )

à mon avis, même si je postulais pour passer le balai, ils trouveraient un truc à redire :)
qd je postule pour du terrain , on me voit plutot sédentaire ; qd je postule à sédentaire, on me voit plutot terrain

qd au gars de la drh, je l ai fais rire à chaque , téléphone, skype ...sa collègue de la drh idem ; le manager , j ai été un peu plus pro mais qd je lui ai demandé ce qu il pensait de ma candidature, il a eu aucune réserve, a indiqué que je semblais motivé, que les tests étaient bons, etc etc etc

bon, je vais peut etre devoir retourner dans la distribution informatique,a vendre des contrats a 1% de marge, avec des managers qui demandent toutes les 1/2 heures ou en est la commande chez le client X ( vécu chez microsoft ..)

tient , j ai postulé chez Binck aussi, on va voir ce qu 'il en est :)

Re: question trading en etant salarié d une banque

par Benoist Rousseau » 19 avr. 2015 09:07

Pour cif il faut des diplômes précis ou faire une formation de 150 heures et réussir un QCM. Ensuite pour avoir le titre et exercer il faut créer une société et payer avec l'assurance pro, amf et association pro environ 2000€ par an

Re: question trading en etant salarié d une banque

par falex » 19 avr. 2015 11:47

Ton histoire me fait penser à une réflexion de RH en charge de recrutement :

Il faudrait que les managers arrêtent de vouloir recruter des moutons à 5 pâtes qui seront opérationnels des le lundi midi de leur arrivée !

---

les amis qui n'y connaissent rien mais qui ont un pouilleme de pouvoir ... C'est les pires ...

---

Courage Serge tu vas y arriver

Re: question trading en etant salarié d une banque

par yopi » 19 avr. 2015 13:07

Bonjour Serge,

En CIB, ils peuvent te faire signer des papiers comme quoi tu n'utilises aucune information auquel tu as accès pour faire des investissements, mais ils ne t'interdisent pas de faire des investissements. Par contre, tu peux être contraint sur des périodes données à ne pas traiter directement ou indirectement sur ta société.
C'est ce qu'ils font signer par défaut là où je travaille.

Par principe, je m'interdis de traiter directement ou indirectement sur la boite. Mais, d'un autre coté, ils te proposent la gestion en ligne du PEE portant sur des actions de la boite, et dans le hall tu vois le cours en continu de la société ... :).

Re: question trading en etant salarié d une banque

par serge75017 » 19 avr. 2015 14:49

il faut savoir que la boite qui m a répondu ca n est pas une banque à proprement parler mais plutot un bancassureur ( donc pas sa spécialité allons nous dire)

Re: question trading en etant salarié d une banque

par ladefense92800 » 19 avr. 2015 16:35

à mon humble avis

Il faut que tu leur fasse ce qu il te font , c est a dire qu il te font sentir que tu es important mais ils continuent a chercher de leur cote et bien toi tu leur fait pareil quand tu leur parle tu fait sentir que c est important mais tu continue a chercher aussi de ton coté .

au pire quand il te diront niet he bien tu seras deja sur autre chose , au mieux tu pourra choisir entre deux postes .

C est u peu hypocrite mais c est comme ça que ça marche ....

Sujets similaires
Extrait de film marquant étant jeune
Fichier(s) joint(s) par loilodan » 15 avr. 2018 19:25 (26 Réponses)
Accès a PRT en étant étudiant
par Tobas » 16 août 2018 17:04 (8 Réponses)
Heures optimales de trading lorsque l’on est salarié
par kristouffe » 23 juil. 2019 20:33 (11 Réponses)
Salarié, auto entrepreneur et trader -- quelle fiscalité ??
par marou » 05 janv. 2018 10:43 (10 Réponses)
Trader lorsqu'on est salarié
par DarkPoule » 12 juil. 2019 15:53 (7 Réponses)
Trader alors que salarié à temps plein
par ManiakTrader » 05 sept. 2019 22:35 (26 Réponses)
Contrat Salarié/Trader particulier
par Benoist Rousseau » 27 sept. 2021 15:44 (1 Réponses)